Forrest Gump
    4,6
    129339 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Forrest Gump ?

Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 20 novembre 2022
    Un bijou. Le plus grand role d'un des plus grand acteur. Une emotion assumée pour ma part. Il est vrai que le film fait clairement l 'hymne  à une certaine amerique puritaine qui ne représente clairement pas ce que je préfère du pays de l'oncle Sam. Mais l'emballage cadeau de ce film est tellement parfait (mise en scene, acteurs, musiques, scénario, dialogues, photo) que l'émotion nous chope des les premières images de cette plume au vent et ne nous lâche qu'une fois le générique de fin. Merveilleux.
    X f.
    X f.

Publiée le 19 novembre 2022
    Ce film est un chef d'oeuvre. Il permet de comprendre l'Amérique, ses motivations, ses héros et ses démons.
    De plus, l'histoire est géniale avec une légèreté qui fait du bien.
    Vince 2000
    Vince 2000

Publiée le 14 novembre 2022
    Quel chef d’œuvre ! On nous embarque dans une épopée permettant à la fois de retracer une partie de l’histoire des états-Unis. La mise en scène est excellente. Je ne compte plus les scènes et les répliques cultes !
    La première fois que j’ai vu ce film j’étais adolescent. Il était passé à la télé un dimanche soir et tous mes copains se criaient “ cours Forrest ”…et j’avais loupé ce film! J’ai donc attendu de pouvoir l avoir en DVD, mon père toujours sévère sur les films m’avait dit je crois pour la première fois “il est bien ce film”. Après le visionnage, je me suis dit que c’était la première fois que je voyais un film de “grand”. Cette histoire m’a donc ouvert l’esprit sur des films autres que les comédies et de super héros. Depuis j’ai du le revoir bien une dizaine de fois !
    C’est un film à voir et à revoir absolument !
    léo DESS
    léo DESS

Publiée le 12 novembre 2022
    LE MEILLEUR FILM DU MONDE ENTIER !!!
    Robert zemeckis nous a fait découvrir une merveille, avec tom hanks, un film comédie, romantique, drame, il y'en a pour tous les goûts, des musiques magnifiques, et des effets spéciaux à couper le souffle. Whaooo.
    21 Studio
    21 Studio

Publiée le 7 novembre 2022
    Il n'y a honnêtement pas de mots pour décrire ce film. Tom Hanks est phénoménale, le personnage est si réussi et si bien interpréter, son acting est surpuissant. Forrest vous met une claque d'humilité et de simplicité, c'est assez fou. L'intrigue rien a dire, parfait, cinématographiquement irréprochable, logique c'est du Zemeckis tous craché. Le rythme est bien géré et l'histoire est tous simplement incroyable, que dire de plus. A part que ce chef d'oeuvre vient de ressortir sur Netflix et qu'il faut absolument le voir. vraiment j'insiste allez le voir. Il est indescriptible, on ne peux pas le raconter on peut et on doit juste le voir pour comprendre la puissance de ce film!!!
    Lucas W.
    Lucas W.

Publiée le 4 novembre 2022
    L'un de mes films préférés ! Un véritable chef-d'œuvre, un monument du cinéma ! Si vous n'avez jamais vu ce long-métrage, allez-y sans vous poser de questions !
    ALEX C
    ALEX C

Publiée le 29 octobre 2022
    Un film qui change la vie! Qui change sa perception de la vie, très profond et touchant.
    Un homme qui avance toujours quoi qu'il arrive et ce malgré sa maladie.
    Une belle leçon de vivre!
    Michael Bouaziz
    Michael Bouaziz

Publiée le 27 octobre 2022
    Pour moi ce film est un véritable chef d'œuvre.
    Tom hanks excelle dans son rôle et l'histoire tellement touchante et belle à la fois, c'est une montagne russe d'émotion.
    Il mérite sa place de Numéro 1 dans le classement des meilleurs films par AlloCiné
    5/5 à 100%
    toinou
    toinou

Publiée le 27 octobre 2022
    J'adore Tom Hanks mais là je suis désolé mais le film est vraiment pas ouf. J'ai senti passe chaque minute de film, je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire qui d'ailleurs n'est pas le meilleur scénario. Je note ce film avec 2 étoiles pour féliciter la performance de Tom Hanks qui, malgré le film pas ouf, joue très bien.
    Héloïse Nelaton
    Héloïse Nelaton

Publiée le 26 octobre 2022
    D'une finesse mêlée au jeu d'acteur fabuleux de Tom Hanks, Forrest Gump se dresse telle une fable philosophique sur l'accomplissement de soi qui n'est pas toujours conforme aux attentes de la société...
    Ju Piet
    Ju Piet

Publiée le 18 octobre 2022
    Le personnage est attachant, l'histoire est bien pensée et ficelée. A voir évidemment mais rien d exceptionnel. Un film de dimanche après-midi a voir en famille.
    Max Amerigo
    Max Amerigo

Publiée le 13 octobre 2022
    c'est un film que je n'ai pas trouvé bon, un mélange de faux bons sentiments, sous couvert de handicap mental, je ne comprend pas pourquoi il est si sur côté..
    Dimashnumberone
    Dimashnumberone

Publiée le 3 octobre 2022
    Bon film mais surévalué malgré tout. Ce que je lui reproche c'est son fond de commerce de propagande Pro USA. Jenny qui aurait mérité d'être plus développée et une histoire qui manque de profondeur. En dehors de ça c'est un bon avec des acteurs tous très bons.
    Adam67
    Adam67

Publiée le 5 avril 2023
    Forrest Gump sorti en 1994 par Robert Zemeckis est l’un des plus beaux films que j'ai vu de ma vie. Pour beaucoup, ce film est le meilleur de tous les temps et forcément un monument du cinéma. Je termine le programme “un jour un chef d'œuvre" avec l’un des films les plus culte de tous les temps.

Forrest Gump est le film qui a véritablement lancé la carrière du célèbre acteur américain Tom Hanks. Il est difficile de faire une critique et une analyse complète du film et du personnage de Forrest tant ce film regorge de ressources, de sous-texte, d’intrigue et d’idées. Un film simple pour son histoire, mais complexe dans sa dramaturgie. Cet équilibre parfait fait de ce film, une histoire que l’on n’oublie pas.

Ce film est un voyage dans l’histoire américaine des années 50 aux années 80. Les personnages sont des allégories au service d’un message qui les dépassent. Mais si en 2022, Forrest Gump est encore considéré comme le meilleur film de tous les temps par les spectateurs d' Allociné comme moi, ce n'est pas pour l’histoire américaine. C’est surtout puisqu’il est porteur d’une véritable leçon de vie que l’on peut tous interpréter à notre manière.

ATTENTION, LA SUITE CONTIENT DES SPOILERS, SI VOUS NE VOULEZ PAS ÊTRE SPOILÉ ALORS NE LISEZ PAS LA SUITE !!!

Beaucoup parlent de la morale du film Forrest Gump. La morale d’un film ou le message, c’est la leçon que l’on pourrait retenir d’un film en prenant en compte le parcours des personnages. Étant donné que le film est entièrement écrit, chaque événement est la volonté de l’auteur et en assemblant tous ces événements, on peut comprendre ce que l’auteur considère comme positif ou négatif.

En partant de ce constat, on pourrait se dire que ce film est réactionnaire et ultra conformiste puisque Forrest vit une vie prospère en visant tout ce qu’on lui demande de faire et que Jenny vit une vie de misère en voulant être libre. Pourtant, ce film est l’un de mes préférés malgré le fait que je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette idéologie conservatrice. Heureusement, la force de ce film est d’avoir plusieurs degrés de lecture et je ne pense pas que ce soit ça la morale du film. Ce qu’explique Zemeckis au travers du personnage de Jenny est qu’elle n’est pas une femme libérée, mais au contraire pris au piège dans les chaînes de son passé, c’est une victime. Elle est victime d’un père abusif et a donc tendance à l’âge adulte à l’autodestruction. Les enfants qui grandissent dans une famille dangereuse risquent de mourir jeunes et d’être malheureux toute leur vie (drogue, violence conjugale, sexe de tous les sens). La réussite des enfants dépend en grande partie de l’éducation de leurs parents, des abus qu’ils ont subis et de l’amour qu’on leur porte.

Une idée très importante de l’auteur est cette notion de destin. Le destin est un thème clé de Forrest Gump. Le premier plan avec la plume qui peut avoir plusieurs signification notamment le personnage de Forrest qui va là où le vent le porte. À l'inverse, toutes les personnes qui s'imaginent avec un destin pré-défini (Jenny, le lieutenant Dan, booba ou encore la mère de booba) ne voient pas ce destin se réaliser. Tous les personnages ont le même destin, ne pas connaître leur destin. “ Maman disait toujours, la vie, c’est comme une boîte de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber”.
    Quant à Forrest, il débute son enfance avec un QI inférieur à la moyenne, une colonne vertébrale tordue et sans père. À la loterie de la vie, le jeune Forrest ne semblait pas avoir tombé sur les bons numéros. Personne ne pouvait comprendre qu’il allait avoir un destin hors du commun. Si la mère de Forrest n’a jamais nié les difficultés de son fils, elle a toujours aimé et encouragé son fils à rester lui-même. Forrest a ainsi conservé sa spontanéité qui le guidera tout au long de sa vie et qui deviendra une source d’inspiration pour tous ceux qui croiseront son chemin y compris le spectateur. Malgré son faible QI, il a une capacité que peut d’entre nous possède, la capacité à se concentrer sur la tâche qui lui est confiée à condition que cette tâche soit expliquée avec des mots simples. Cette compétence lui permettra de vivre une vie de rêve pour beaucoup d’entre nous.

Forrest a été bien des choses au cours de sa vie, il a été champion de football américain, champion de tennis de table au niveau international, soldat de la guerre du Vietnam puis devenu milliardaire en partant de rien, il a inspiré les plus grands et à même rencontré la plupart des présidents américains de son époque. Forrest retracé tous les événements marquants de l'histoire des États-Unis. Pourtant, quand Forrest raconte sa vie, ce n’est pas ça qui semble avoir de l’importance. Avant d’être tout ça, Forrest a été un fils pour une mère aimante, un ami pour booba et le lieutenant dan. Booba qui n’est malheureusement plus là et le lieutenant Dan qui finit par être heureux grâce à lui. Et au milieu de tout ça, Forrest est toujours resté amoureux de Jenny. Les sentiments y compris l’amour ne sont pas régis par l’intelligence, le plus idiots des hommes peut ressentir l’amour comme chacun de nous.

Quand Forrest rencontre son fils, l’histoire qu’il a vécue n’a plus aucune importance, malgré tout ce qu’il a vécu jamais, il n’a ressenti une telle émotion. Comme si l'existence de cette enfant qui semblait avoir hérité des qualités de ses parents et non de leurs défauts suffise à effacer toutes les cicatrices du passé. Comme si le simple fait de croire en un avenir meilleur suffisait à laisser le passé derrière soi. Cependant, la fin n’est pas heureuse puisque Jenny meurt du SIDA peu après. Cette fin n’est ni heureuse ni malheureuse, elle vient simplement rappeler que l’on ne maîtrise pas le cours de l’histoire, on ne peut pas changer le passé et on ne peut pas prévoir l’avenir. On maîtrise seulement ce que l’on fait à l’instant présent comme Forrest l'a toujours fait.

La vie, c’est comme une boîte de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber, libre à nous de prendre ces chocolats l’un après l’autre en acceptant de se laisser surprendre parfois pour le pire et parfois pour le meilleur, mais ça nous ne pouvons pas le savoir tant que l’on n’y a pas goûté. Une leçon de vie motif d’espoir où chacun devrait vivre le moment présent acceptant son passé pour entrevoir un avenir meilleur en compagnie de ses proches et de l’amour que nous portons les uns sur les autres.

Si le cinéma est avant tout une émotion, Forrest Gump en est le vecteur.
    Ange L
    Ange L

Publiée le 29 septembre 2022
    Forrest Gump, c'est le simplet qui nous éclaire sur les vraies choses, celui qui sait apprécier la vie sa juste valeur, et dont l'optimisme et l'altruisme inconscients sont communicatifs. Une belle leçon de vie. Un hymne à la simplicité niais et vide. Le summum de la mièvrerie.