"There will be blood" ou le chef d'oeuvre annoncé par la critique, un film de ce type déchaine les passions, chef d'oeuvre ou film largement trop surestimé ? Il me semble que ce film se rapproche beaucoup du premier, "captivant" est le premier mot qui me vient à l'esprit, le début du film pose le décor, de longues minutes où les seuls bruits qui nous parviennent sont une respiration difficile, des coups de pioches sur la pierre et le bruit de la solitude d'un homme qui plus tard nous fera penser a la solitude mentale du personnage de Daniel Day-Lewis. Un film qui aussi bien scénaristiquement qu'au niveau de la réalisation nous renvoie en pleine figure l'impression d'une machine inébranlable, l'impression d'un sujet complètement maitrisé par son réalisateur, un film angoissant tant par son personnage principal, terrifiant, sombre et mystérieux magistralement interprété par DDL tant par le duel de deux fanatiques aussi imprévisible l'un que l'autre, Paul Dano, dans un rôle assez ambigüe s'en sort très très bien meme si sa prestation est placé dans l'ombre de celle de DDL. Lançant quelques pistes de réflexion ( argent, religion, jusqu'au boutisme ) le film se concentre pourtant sur Daniel Plainview, sur une certaine folie qui se développe en fil des années, d'un homme "seul", associable, conquérant et parti dans une sorte de bataille avec le personnage du jeune Paul Dano qui mènera a une longue scène incroyable qui clôturera le film dans une sublime noirceur. Même si on rit parfois ( car il y a des moments drôles ), le film est dur, oppressant,intriguant et parfois même très irrévérencieux, Paul Thomas anderson réunit tous les ingrédients pour réussir son pari, des scènes d'anthologie, une musique inhabituelle discordante mais étonnement parfaitement adapté a l'action qui se passe, des acteurs époustouflants une histoire et une manière de l'amener captivante. Bien sur le film est difficilement cernable dans sa globalité, donc sachons rester humble qui que nous soyons.