La Cage Dorée
Note moyenne
3,9
5313 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

800 critiques spectateurs

5
165 critiques
4
339 critiques
3
168 critiques
2
82 critiques
1
28 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Wttt
Wttt

2 abonnés 18 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 mai 2013
Drôle, émouvant, des clichés mais pour une fois mis en scène par des Portugais eux-mêmes. J'ai retrouvé la musique, la cuisine, l'accent, des paysages des vacances mon enfance avec mes parents "français de souche".
Le déracinement de ces personnages est pudiquement filmé. Le dernier tiers du film est très émouvant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 mai 2013
Un vrai moment de bonheur et franche rigolade. Humour, tendresse, caricature sans trop n'en faut, le tout joué par des acteurs à fond dans leur rôle. bravo.
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 778 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 mai 2013
Un bel immeuble parisien ; la loge est tenue avec constance depuis 30 ans par Maria et José. Lui travaille dans le bâtiment (çà ne s’invente pas). Depuis leur arrivée du Portugal 30 ans auparavant, ils ont fait un bon bout de chemin : 2 enfants bien insérés, des relations amicales solides et un professionnalisme reconnu de tous. Voilà qu’ils héritent d’une maison avec son exploitation agricole au pays. Leur rêve de prendre leur retraite au Portugal devient possible mais comment va réagir leur entourage en apprenant la nouvelle ? Les réactions très inattendues de tous est le ciment de cette comédie familiale et populaire charmante et réussie.
Très affectueux avec ses personnages, ce film n’a pour autre prétention que de mettre de bonne humeur le spectateur. Ceux qui attendent un traitement de profondeur sur l’intégration, l’exil et la nostalgie du pays repasseront… Ce premier film d’un enfant de l’immigration portugaise, très imprégné de ces propres souvenirs, n’est peut être qu’un téléfilm amélioré sans ambition mais on rit souvent. Cette comédie repose sur l’exploitation de clichés mais tout cela reste bon enfant et souvent bien dosé. Seule la déco est trop chargé : le Portugal est partout ; l’excès devient nuisible. Le casting portugais méconnu chez nous est excellent et quel plaisir de retrouver la fantasque Chantal Lauby en bourgeoise naïve et décomplexée. Elle est de toutes les scènes les plus drôles.
Lan dernier une des meilleures comédies françaises avait été « Les femmes du 6ème étage » où l’on retrouvait aussi du personnel de service étranger dans des immeubles parisiens bourgeois… mais espagnols. Vous avez aimé ce dernier… courrez voir celui-ci
Nicolas Didier écrit dans Télérama : « Le réalisateur effleure des sujets complexes et graves – l’intégration et le déracinement – avec justesse et légèreté. »
Myene
Myene

20 abonnés 373 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 mai 2013
J'aurais aimé aimer ce film! Je suis plutôt sensible à ce style de comédie mais le format ne convient pas, il yen a trop et c"est trop attendu. C'est bien dommage qu'on en ait pas fait une bonne série télé le thème s'y prêtait et tous ses méandres relationnels sont ici compressés comme une pale imitation de César On reste sur le bord (comme dans mon père est femme de ménage ) on ne retrouve pas le plaisir pris avec les femmes du 6 ème.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 28 mai 2013
J'ai été attiré par la bande annonce mais décidément les français ne savent pas faire leurs bandes annonces, tout est dedans, donc pas de surprise dans le film ou si peu. L'histoire était sympa et on sourit assez facilement, les acteurs sont crédibles, je les ai apprécié mais on en avait déjà trop vu dans les extraits, le film est somme toute un remplissage de la bande annonce et c'est dommage.
velocio

1 538 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 mai 2013
On sait que la comédie est un art difficile. Jusqu'où peut-on aller dans le comique ? La frontière acceptable n'étant pas la même pour tous les spectateurs, le réalisateur doit choisir quel public viser. La plus grosse erreur consiste à rester le cul entre 2 chaises, en mélangeant dans un seul et même film comédie fine et / ou sentimentale, comédie déjantée et comédie lourdingue. Certes, "La cage dorée" semble avoir un succès notable parmi les spectateurs et même parmi les critiques, il n'empêche que, pour moi, ce film pratique un mélange des genres qui le plombe de tous les côtés. Le pire est atteint avec les prestations de Maria Vieira et de Jacqueline Corado, au jeu beaucoup trop forcé (c'est la partie comédie lourdingue). Le reste est inégal, même si Chantal Lauby arrive à être toujours drôle par son jeu décalé (c'est la partie déjantée) et Barbara Cabrita toujours émouvante et ... merveilleusement belle (c'est la partie comédie sentimentale). Le meilleur du film se situe sur le dernier quart d'heure mais cela ne suffit pas à emporter la mise.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 mai 2013
Ben oui, c'est plein de clichés! Et alors? Tous les personnages sont attachants, alors attachons-nous!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 mai 2013
un agréable moment, des acteurs de classe, dommage qu'on devine la fin bien avant la fin du film.
yvonne (Metz)
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 juin 2013
TRES BELLE COMEDIE, avec de bonnes moralités, les acteurs jouent très bien... Très bon moment de détente
martine R.
martine R.

2 abonnés 122 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 mai 2013
Excellent ... comédie drôle, légère ... un très bon moment !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 mai 2013
un bon film qui m'a rappelé mon adolescence avec ma copine christiane une famille gentil simple qui aime les gens qui accepte les gens comme ils sont,ça m'a fait du bien .
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 mai 2013
Film léger et drôle avec une morale qui s'insère avec une franche subtilité. J'ai passé un excellent moment et je le recommande!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 27 mai 2013
le trait est trop souvent forcé pour qu'on se laisse emporter totalement par cette histoire. ça sent le labeur, les scènes rejouées et rejouées. On remarque toutefois le jeu des acteurs de : chantal lauby roland giraud et nicole croisille.
Le début est ennuyeux puis on sourit tout de même.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 mai 2013
excellent, touchant, tellement vrai, la famille, l'essentiel, l'amour
J'en suis ressorti ému et touché
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 mai 2013
film hilarant,emouvant avec des acteurs a la hauteur spoiler: c est ca que c est bon!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse