5313 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
800 critiques spectateurs
5
165 critiques
4
339 critiques
3
168 critiques
2
82 critiques
1
28 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Wttt
2 abonnés
18 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 28 mai 2013
Drôle, émouvant, des clichés mais pour une fois mis en scène par des Portugais eux-mêmes. J'ai retrouvé la musique, la cuisine, l'accent, des paysages des vacances mon enfance avec mes parents "français de souche". Le déracinement de ces personnages est pudiquement filmé. Le dernier tiers du film est très émouvant.
Un vrai moment de bonheur et franche rigolade. Humour, tendresse, caricature sans trop n'en faut, le tout joué par des acteurs à fond dans leur rôle. bravo.
Un bel immeuble parisien ; la loge est tenue avec constance depuis 30 ans par Maria et José. Lui travaille dans le bâtiment (çà ne s’invente pas). Depuis leur arrivée du Portugal 30 ans auparavant, ils ont fait un bon bout de chemin : 2 enfants bien insérés, des relations amicales solides et un professionnalisme reconnu de tous. Voilà qu’ils héritent d’une maison avec son exploitation agricole au pays. Leur rêve de prendre leur retraite au Portugal devient possible mais comment va réagir leur entourage en apprenant la nouvelle ? Les réactions très inattendues de tous est le ciment de cette comédie familiale et populaire charmante et réussie. Très affectueux avec ses personnages, ce film n’a pour autre prétention que de mettre de bonne humeur le spectateur. Ceux qui attendent un traitement de profondeur sur l’intégration, l’exil et la nostalgie du pays repasseront… Ce premier film d’un enfant de l’immigration portugaise, très imprégné de ces propres souvenirs, n’est peut être qu’un téléfilm amélioré sans ambition mais on rit souvent. Cette comédie repose sur l’exploitation de clichés mais tout cela reste bon enfant et souvent bien dosé. Seule la déco est trop chargé : le Portugal est partout ; l’excès devient nuisible. Le casting portugais méconnu chez nous est excellent et quel plaisir de retrouver la fantasque Chantal Lauby en bourgeoise naïve et décomplexée. Elle est de toutes les scènes les plus drôles. Lan dernier une des meilleures comédies françaises avait été « Les femmes du 6ème étage » où l’on retrouvait aussi du personnel de service étranger dans des immeubles parisiens bourgeois… mais espagnols. Vous avez aimé ce dernier… courrez voir celui-ci Nicolas Didier écrit dans Télérama : « Le réalisateur effleure des sujets complexes et graves – l’intégration et le déracinement – avec justesse et légèreté. »
J'aurais aimé aimer ce film! Je suis plutôt sensible à ce style de comédie mais le format ne convient pas, il yen a trop et c"est trop attendu. C'est bien dommage qu'on en ait pas fait une bonne série télé le thème s'y prêtait et tous ses méandres relationnels sont ici compressés comme une pale imitation de César On reste sur le bord (comme dans mon père est femme de ménage ) on ne retrouve pas le plaisir pris avec les femmes du 6 ème.
J'ai été attiré par la bande annonce mais décidément les français ne savent pas faire leurs bandes annonces, tout est dedans, donc pas de surprise dans le film ou si peu. L'histoire était sympa et on sourit assez facilement, les acteurs sont crédibles, je les ai apprécié mais on en avait déjà trop vu dans les extraits, le film est somme toute un remplissage de la bande annonce et c'est dommage.
On sait que la comédie est un art difficile. Jusqu'où peut-on aller dans le comique ? La frontière acceptable n'étant pas la même pour tous les spectateurs, le réalisateur doit choisir quel public viser. La plus grosse erreur consiste à rester le cul entre 2 chaises, en mélangeant dans un seul et même film comédie fine et / ou sentimentale, comédie déjantée et comédie lourdingue. Certes, "La cage dorée" semble avoir un succès notable parmi les spectateurs et même parmi les critiques, il n'empêche que, pour moi, ce film pratique un mélange des genres qui le plombe de tous les côtés. Le pire est atteint avec les prestations de Maria Vieira et de Jacqueline Corado, au jeu beaucoup trop forcé (c'est la partie comédie lourdingue). Le reste est inégal, même si Chantal Lauby arrive à être toujours drôle par son jeu décalé (c'est la partie déjantée) et Barbara Cabrita toujours émouvante et ... merveilleusement belle (c'est la partie comédie sentimentale). Le meilleur du film se situe sur le dernier quart d'heure mais cela ne suffit pas à emporter la mise.
un bon film qui m'a rappelé mon adolescence avec ma copine christiane une famille gentil simple qui aime les gens qui accepte les gens comme ils sont,ça m'a fait du bien .
le trait est trop souvent forcé pour qu'on se laisse emporter totalement par cette histoire. ça sent le labeur, les scènes rejouées et rejouées. On remarque toutefois le jeu des acteurs de : chantal lauby roland giraud et nicole croisille. Le début est ennuyeux puis on sourit tout de même.