Contre-enquête
    3,4
    7477 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Contre-enquête ?

matt240490
    matt240490

Publiée le 4 septembre 2012
    Production française sortie sur les écrans courant 2007, Contre-Enquête raconte comment un père vit le viol et l'assassinat de sa fille et tente alors de retrouver le coupable. S'arrêtant sur un twist final à la limite du cliffhanger, le métrage nous sert sur un plateau un Jean Dujardin inspiré pour ce rôle et une ambiance sombre et douloureuse, à laquelle le spectateur participe, pour connaître le fin mot de l'histoire. Une réalisation simple et sans prétantion qui remplit bien son rôle.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 4 septembre 2012
    Premier long-métrage pour Franck Mancuso, et inévitablement pour un ancien policier, il réalise un film policier mettant en scène en homme qui voit mourir sa fille et son soit-disant coupable se faire enfermer. Mais croyant à l'innocence de celui-ci, il entame une contre-enquête. Le scénario, bien que réjouissant sur la fin, reste parfois assez pauvre et pas très recherché. Et même si Mancuso filme au plus près de ses personnages et avec une bonne tension, la réalisation reste elle aussi à peaufiner. Au final, seul la prestation de Jean Dujardin (dans un registre qu'on lui connait très peu) reste excellente et son jeu d'acteur est parfait. Un film perfectible qui aurait pu être bien meilleur !
    Publiée le 21 août 2012
    Ce n'est pas un film, c'est un téléfilm. La médiocrité de la réalisation et de la mise en scène est surprenante, on a l'impression d'assister à un Navarro ou julie Lescault.

C'est dommage car ce film pouvait avoir de la gueule, jean dujardin est très bon, le scénario est bien ficelé, le twist final intéressant, mais complètement gâché par le réalisateur. ce n'est pas du cinema.
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 18 août 2012
    Un scénario Glacial et noir !
    Les Trois étoiles et demi valent surtout pour le suspense bien ficelé avec une fin inattendue et Jean Dujardin qui excelle dans un rôle qui ne lui ait pourtant pas familier, il prouve ainsi qu'il ne se cantonne pas à un seul genre !
    A regarder !
    Publiée le 9 novembre 2012
    Le jeu de Jean Dujardin est convaincant, mais l'intrigue, le scénario et la réalisation ont été bâclés.
    john007
    john007

Publiée le 22 juillet 2012
    c'est sur c'est son meilleur film et après c'est"ca$h"
    Publiée le 20 juillet 2012
    Alors la vraiment je ne comprend pas les critiques de la presse,je me demande si on a bien regardé le même film!Je l'ai trouvé excellent comme tous les membres de mon entourage d'ailleurs.On est tenu en haleine du début a la fin,une fin d'ailleurs à laquelle je ne m'attendais pas du tout!
    Pour moi un des meilleures films français.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 17 juin 2012
    Contre-enquête : Voila ce que j’appelle un film court mais d’une efficacité redoutable. On peut dire que ce film va droit au but car il ne dure que 1H20 : on peut dire que c’est assez expéditif car le film passe a une vitesse folle mais c’est suffisant pour être transporté dans ce film policier français, il faut le souligné français car c’est un excellent film policer français, donc je disais ce film arrive a nous transporté dans cette enquête de meurtre de enfant des plus captivant et drôlement bien mené. Il y a tous dans ce film policier pour être une réussit : une réalisation et une mise en scène efficace et propre, vraiment le film est bien filmé. Ensuite, il faut un scénario et une intrigue captivant et bien mené, avec son lot de suspense et surtout de rebondissement, vraiment le film est intéressant à suivre et on a le droit à un twist final des plus efficace et finement bien joué, vraiment j’ai adoré la fin et le dénouement qui est assez crue et moi je dis bravo. Dommage par contre que pour certains scène qui sont un peut trop expéditif cat j’aurais aimée plus de profondeur et de longueur, surtout pour les moments d’émotion (le début quand il découvre sa fille, la fin…) mais bon. Et pour finir, on a le droit a des interprétations des acteurs irréprochable et très juste et on a même dans ce film des acteurs plus que convaincant, surtout Jean Dujardin qui est juste exceptionnelle et unique dans ce film, il est juste parfait, impeccable et surtout très juste dans son rôle qui joue a merveille et a la perfection, on a pas l’habitude de le voir joué dans ce genre de registre ( flic mais avant tous père en quête de justice) et sa fait plaisir car il joue vraiment bien : bravo. Et j’ai adoré aussi l’interprétation de Laurent Lucas, juste énorme et particulièrement convaincant. Voila, un film court, simple mais efficace. Moi je vous le conseil vraiment car il vaut le coup d’œil. Moi j’ai était conquis et c’est un coup de cœur et donc je suis fier de dire que c’est un chef-d’œuvre pour un film français.
    Publiée le 9 juin 2012
    Je ne l'ai pas aimé, ce film. Même avec Dujardin, c'était nul. La fin est terrible! Sa femme n'existe pas et à la fin, j'ai pensé, 'Alors, c'est ça?!'
    Très courte à 1h17m, regardez une autre film.
    Publiée le 10 mai 2012
    Contre enquête ou l'histoire d'un père qui cherche à venger sa fille. Scénario vu et revu, sans aucune originalité. Sauf quand c'est jean Dujardin qui en est aux commandes. Il nous offre ses frustrations les plus profondes. C'est décidement l'acteur qui fait le film. Je rajouterais un point d'honneur au final inattendu !
    Loskof
    Loskof

Publiée le 25 avril 2012
    Il en manque beaucoup pour que ce film retienne l'attention. Son seul véritable point fort c'est sa durée, très courte qui permet de mettre un autre film pour sauver la soirée. Ce qui est choquant c'est l'absence totale de scénario, on s'attend à voir un enquête, un personnage principal se démener pour trouver le tueur mais l'on ne voit rien de tout cela. L'enquête est magnifiquement galvaudée pour présenter des scènes sans réel intérêt où l'on voit Dujardin faire ce qu'il peut fasse à l'absence d'intrigue et où il joue l'homme perturbé. Comble de ce gâchis, une morale de fin totalement abjecte. Un film à éviter.
    Bobec182
    Bobec182

Publiée le 25 avril 2012
    Très déçu, et surtout à cause d'un début qui s'annonçait prometteur... La fin est nulle, nulle. "Je suis déjà mort il y a quatre ans" comme phrase de fin... Déjà au milieu d'un film ça fait con mais là...
    Publiée le 18 mars 2012
    Génial ! Un film fort, des émotions, de l'action, une histoire prenante et sombre ! Un rôle parfait pour Jean Dujardin, le voir dans autre chose que des comédies fait du bien et surtout il incarne son personnage à la perfection et prouve qu'il a un talent d'acteur exceptionnel ! A voir absolument !
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 17 mars 2012
    Bon je mets la moyenne pour le jeu d'acteur qui est bon. Mais à part ça l'enquête est peu intéressante et la fin un peu décevante.
    Publiée le 4 avril 2012
    Le syndrome Tchao Pantin a encore frappé. On prend un acteur de comédie et on lui fait tirer une tronche de 3 mètres de long pendant 90mn et on obtient un acteur tragique. Malheureusement n'est pas Coluche qui veut (ou qui peut). A l'heure où notre président proposait de mettre l'interdiction de la peine de mort dans la constitution, ce film ( bizarrement absent des rétrospectives Jean Dujardin dont on nous rebat les oreilles depuis vous-savez-quoi), faisant l'apologie de l'auto-justice, tombait un peu mal.