7804 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
991 critiques spectateurs
5
220 critiques
4
330 critiques
3
98 critiques
2
188 critiques
1
103 critiques
0
52 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
lejojoducoin
26 abonnés
876 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 5 septembre 2012
Pour un film français, policier, on dira que c'est pas trop mal. L'histoire sans grande ingéniosité est intéressante et Jean Dujardin, dans un rôle où nous n'avons pas l'habitude de le voir, est très convaincant. Mais tout de même je regrette quelques facilités dans l'enquête et dans le scénario (ex:le médecin se souvient d'un patient qu'il a soigné d'un rhume 6 ans après) et surtout, la fin est quelque peu prévisible. Enfin bon, c'était pas trop mal.
Film sympa. Il passe assez vite. Pas de temps morts. La fin est assez amorale mais, au moins, ça nous change des happy end habituels. Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais on passe un bon moment. A voir une fois.
J'ai regardé ce film uniquement pour Jean Dujardin, l'acteur français de très loin le plus charismatique de sa génération, et on ne peut pas parler d'une quelconque puissance que l'on pouvait s'attendre à voir sortir de son sujet. Si les vingt dernières minutes se débrouillent au niveau des rebondissements, il faut les attendre pour que le film commence à devenir intéressant. Et si Jean Dujardin s'en sort plutôt bien sans être non plus au sommet de son talent, la plupart des seconds rôles sont trop affectés pour convaincre. Un sujet fort pour un film qui ne l'est pas faute d'une réalisation et d'un scénario à la hauteur.
Ce n'est pas un mauvais film. C'est bien tourné, c'est bien joué, il y a quelques rebondissements. On voit aussi Jean Dujardin dans un rôle auquel il ne nous a pas l'habitué, et il confirme qu'il est un très bon acteur. Après, c'est vrai que j'aurais aimé encore un peu plus de rebondissements et une fin plus haletante. Voilà, après ce film montre que même si la justice rend son verdict, le doute demeure toujours (chez nous surtout) : si une affaire est bien menée il ne devrait pas y avoir d'erreur, mais le doute demeure.
Dujardin incarne parfaitement son rôle, on y croit, mais comme beaucoup d'autres l'ont annoncés, on se doute de la fin. Malgré cela, c'est un témoignage poignant du désir de vengeance.
1h25 : ni trop long ni trop court, on est très vite plongé dans l'intrigue sans en ressortir. On retrouve dans ce film le Dujardin du "Convoyeur", un jeu d'acteur bluffant. On m'avait dit qu'il était génial mais j'étais loin de m'imaginer scotchée à mon écran une partie de la soirée. Les 10 dernières minutes sont juste excellentes, on est surpris, on hyperventile. Et même une fois fini il porte à réfléchir. En bref, je le conseille à tous les fans de thrillers ET de policiers, il réunit les deux genres sans problème et passe haut-la-main les qualifications requises à être un film à avoir absolument dans sa collection. :)
Production française sortie sur les écrans courant 2007, Contre-Enquête raconte comment un père vit le viol et l'assassinat de sa fille et tente alors de retrouver le coupable. S'arrêtant sur un twist final à la limite du cliffhanger, le métrage nous sert sur un plateau un Jean Dujardin inspiré pour ce rôle et une ambiance sombre et douloureuse, à laquelle le spectateur participe, pour connaître le fin mot de l'histoire. Une réalisation simple et sans prétantion qui remplit bien son rôle.
Premier long-métrage pour Franck Mancuso, et inévitablement pour un ancien policier, il réalise un film policier mettant en scène en homme qui voit mourir sa fille et son soit-disant coupable se faire enfermer. Mais croyant à l'innocence de celui-ci, il entame une contre-enquête. Le scénario, bien que réjouissant sur la fin, reste parfois assez pauvre et pas très recherché. Et même si Mancuso filme au plus près de ses personnages et avec une bonne tension, la réalisation reste elle aussi à peaufiner. Au final, seul la prestation de Jean Dujardin (dans un registre qu'on lui connait très peu) reste excellente et son jeu d'acteur est parfait. Un film perfectible qui aurait pu être bien meilleur !
Ce n'est pas un film, c'est un téléfilm. La médiocrité de la réalisation et de la mise en scène est surprenante, on a l'impression d'assister à un Navarro ou julie Lescault.
C'est dommage car ce film pouvait avoir de la gueule, jean dujardin est très bon, le scénario est bien ficelé, le twist final intéressant, mais complètement gâché par le réalisateur. ce n'est pas du cinema.
Un scénario Glacial et noir ! Les Trois étoiles et demi valent surtout pour le suspense bien ficelé avec une fin inattendue et Jean Dujardin qui excelle dans un rôle qui ne lui ait pourtant pas familier, il prouve ainsi qu'il ne se cantonne pas à un seul genre ! A regarder !
Alors la vraiment je ne comprend pas les critiques de la presse,je me demande si on a bien regardé le même film!Je l'ai trouvé excellent comme tous les membres de mon entourage d'ailleurs.On est tenu en haleine du début a la fin,une fin d'ailleurs à laquelle je ne m'attendais pas du tout! Pour moi un des meilleures films français.
Contre-enquête : Voila ce que j’appelle un film court mais d’une efficacité redoutable. On peut dire que ce film va droit au but car il ne dure que 1H20 : on peut dire que c’est assez expéditif car le film passe a une vitesse folle mais c’est suffisant pour être transporté dans ce film policier français, il faut le souligné français car c’est un excellent film policer français, donc je disais ce film arrive a nous transporté dans cette enquête de meurtre de enfant des plus captivant et drôlement bien mené. Il y a tous dans ce film policier pour être une réussit : une réalisation et une mise en scène efficace et propre, vraiment le film est bien filmé. Ensuite, il faut un scénario et une intrigue captivant et bien mené, avec son lot de suspense et surtout de rebondissement, vraiment le film est intéressant à suivre et on a le droit à un twist final des plus efficace et finement bien joué, vraiment j’ai adoré la fin et le dénouement qui est assez crue et moi je dis bravo. Dommage par contre que pour certains scène qui sont un peut trop expéditif cat j’aurais aimée plus de profondeur et de longueur, surtout pour les moments d’émotion (le début quand il découvre sa fille, la fin…) mais bon. Et pour finir, on a le droit a des interprétations des acteurs irréprochable et très juste et on a même dans ce film des acteurs plus que convaincant, surtout Jean Dujardin qui est juste exceptionnelle et unique dans ce film, il est juste parfait, impeccable et surtout très juste dans son rôle qui joue a merveille et a la perfection, on a pas l’habitude de le voir joué dans ce genre de registre ( flic mais avant tous père en quête de justice) et sa fait plaisir car il joue vraiment bien : bravo. Et j’ai adoré aussi l’interprétation de Laurent Lucas, juste énorme et particulièrement convaincant. Voila, un film court, simple mais efficace. Moi je vous le conseil vraiment car il vaut le coup d’œil. Moi j’ai était conquis et c’est un coup de cœur et donc je suis fier de dire que c’est un chef-d’œuvre pour un film français.