Crimes à Oxford
    2,4
    3171 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Crimes à Oxford ?

Publiée le 9 avril 2008
    Un film incroyablement bien réfléchi et conplexe,mais grace a un fabuleux jeu d'acteur pas le temps de s'ennuié.On ressort de ce film avec plein de question en tête...Le pourquoi du comment...
    Publiée le 9 avril 2008
    12/20 Un policier assez prenant. Un ton non dénué d'humour, (Wittgenstein écrivant le Tractatus Logico-Philosophicus plus concentré que le feu d'artillerie qui l'environne...), ou de sensualité, (sympa la recette des spaghettis bolognaise selon Alex de la Iglesia...). Donc, sans renier la truculence de "Crimen Ferpecto", l'auteur suit le fil de l'idée selon laquelle la vérité n'est pas univoque, et la mathématique essentielle mais insuffisante pour la définir. A voir
    Publiée le 9 avril 2008
    Pour se voir un bon film policier de résolution d'enquête et bien on repassera!!!
    L'enquête n'est pas très intéressante, les protagonistes non plus et pour couronner le tout, la résolution est d'une banalité affligeante!
    Bref on s'ennuie, on attend la fin et on a seulement envie de mettre des claques a cette petite infirmière totalement invraisemblable!
    Pas grand chose a retirer de ce film au final!
    Publiée le 9 avril 2008
    C'est une daube sans nom!!! Tous les personnages sont totalement névrosé (on en voit rarement autant au m², en hopital psychiatrique peut-être...). Il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. C'est mal fait, on sait exactement où on nous mène dès le début. Mais il ya a tout de même un évènement qui peut faire penser que l'on s'est peut-être fourvoyé mais hélas, triple hélas vous pourrez constater que vous ne vous êtes pas trompé. Oui, je sais! Certains diront " mais elle nous raconte la fin ". A ceux là je répondrais : " ne perdez pas votre temps, ce film est sans aucun intérêt "
    Publiée le 9 avril 2008
    quel drôle de petit film tout mal fait, où les énigmes s'entassent comme des petits pâtés indigestes. On en sort avec une forte lourdeur sur l'estomac et un léger goût d'ennui: pourquoi tant de théorisation rébarbative pour arriver à une fin aussi improbable? On finit même par s'en désintéresser....Reste l'atmosphère british à la "who dune it" sauce cluedo. Malheureusement l'austérité froide d'Oxford aurait gagné à être plus développée.
    Publiée le 8 avril 2008
    MAGNIFIQUE !!!!! j ai adoré. C est le genre de film ou il faut attendre la toute fin pour comprendre le debut.

Bref j adore.

C est un film que je recommande pour ceux qui aime les intrigues. un battement d aile de papillon peut former un ouragan de l autre coté du monde...
    Publiée le 8 avril 2008
    Je vais pas tourner autour du pot, Crimes à Oxford est une énième bouse ce qui est d'autant plus regrettable que la présence de Iglesia derrière la caméra laissez présager le meilleur...Les rebondissements ne changeront rien à cette enquête plate et dénué de rythme.
    A éviter comme la peste !
    Publiée le 8 avril 2008
    Vraiment original...en premier lieu, l'ambiance du film, exarcerbée par des acteurs tous plus louches et bizarres les uns que les autres,(physiquement et psychologiques bizarre, cf Dominique Pinon notre petit français au top)nous projette dans une atmosphère suréaliste, presque caricatural des films policiers. Deuxièmement, l'intrigue et notamment les rebondissements avec le coupable final est vraiment pas mal trouvé...on ne s'y attend pas vraiment et quand le spectateur a une vision globale des tenants et des aboutissants, il peut enfin se rendre compte de la richesse du scénario. Enfin, toutes les réflexions intellectuelles étayées au travers des énigmes par équation, des suites logiques et surtout par la phylosophie mathématique (le vérité existe-t-elle ? si oui, est-elle mathématisable comme l'est chaque atome de notre univers ?) sont vraiment captivantes et compéhensibles.
    MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 8 avril 2008
    Gothique à souhait, l’université d’Oxford a tout du lieu propice à un thriller aussi cérébral que peut l’être le nouveau film d’Alex De La Iglesia (“Le Crime farpait”), basé sur une énigme aussi simple à énoncer que complexe à résoudre : mais qui est donc ce tueur qui annonce ses crimes par des symboles ? Charge à un jeune étudiant arrogant (Elijah Wood) et un vieux prof blasé (John Hurt) de le découvrir, sachant que les apparences sont aussi trompeuses que dans un film d’Hitchcock ou un roman d’Agatha Christie, dont les ombres flottent dans l’atmosphère d’un long métrage mis en scène avec une virtuosité palliant le manque d’un grain de folie qui aurait mené ces “Crimes à Oxford” au cran supérieur. Reste que le metteur en scène ibérique manie adroitement suspense et humour, fausses pistes et révélations, pour nous maintenir dans le doute jusqu’aux derniers instants d’une enquête qui, si elle manque parfois un peu de substance (le personnage de Leonor Watling n’y est pas des plus indispensables), ne s’en révèle pas moins ludique et plaisante.
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 8 avril 2008
    Plus lent qu'un épisode du Renard, aussi palpitant que regarder voler les mouches... Heureusement que les acteurs jouent (relativement) bien et que notre cher Dominique Pinon est de la partie.
    Publiée le 8 avril 2008
    Très moyen. Un peu lent, pas très palpitant...
    Publiée le 7 avril 2008
    quel dommage ! un scénario très embrouillé autour d'énigmes mathématiques incompréhensibles dans une ambiance de collège anglais trop mal restitué. on s'ennuie ferme du début à la fin. la trame est maladroite mais la réalisation est pourtant parfois entreprenante et astucieuse (notamment ce bon travelling dans la rue). les acteurs en sont peu crédibles. décevant...
    Publiée le 7 avril 2008
    Un bon film original qui raviera les passionés de mathématiques avec un scénario bien construite mais un peu trop prévisible. Certains personnages n'ont aussi que peut d'intéret pour l'histoire comme la copine du jeune étudiant ou la vieille femme qui meurt au début. Il manque peut etre un brin de sentiments et de scènes plus envoutantes et certains problèmes mathématiques sont ennuyeux mais le final est plutot convainquant. A voir.
    Publiée le 7 avril 2008
    "je crois au nombre Pi....."
    Et bien moi je ne crois pas au film, un dialogue abérant du style :
    "2x-factorielle 112 a la puissance téta du complexe i dans la suite de bernoulli??? mais oui c'est ça! dans la théorie du papillon nous avons le nombre indivisible suivant la fonction dérivée, c'est un triangle !!!"
    Franchement c'était vraiment comique par moment.
    Le scénario est tiré pas les cheveux possède des incohérences et a un moment donné du film quand les trisomiques rentre en jeu on se dit "tout ça pour ça???" mais non! il y a la phrase du retournement finale et là coaaaaa coaaaa les corbeaux noirs passent.
    Il aurait pu y avoir un reversement finale génial du genre : en fait il n'y a jamais eu de meurtre, ils se sont pris leurs têtes de mathématiciens pour rien a chercher des conclusion mathématiciennes, mais non, le scénariste rentre dans le tragi comique du meurtre en masse. Bref c'était vraiment pas top.
    Pourquoi une étoile ? Bah pour la jolie fille qui est, pour une fois, naturelle non anorexique et sans silicone!!! Vraiment ravissante. Au passage, l'histoire d'amour est aussi futile qu'inutile et n'apporte rien a l'histoire, en gros elle n'est là que pour que le film fasse plus d'une heure, et oui squatch+galipette+enguelade=20 min!!!!
    cqfd
    Publiée le 7 avril 2008
    Bon film, bonne intrigue, sans doute. Mais j'ai été sans arrêt gênée par les gros plans sur les crevasses cutanée du professeur et les yeux globuleux de Wood...
    ça a gâché une grande partie de mon plaisir.