Bons Baisers de Bruges
    16204 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bons Baisers de Bruges ?

ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 9 septembre 2011
    Attention, film appelé a devenir culte !! Les 1h40 du film passent à la vitesse de l'éclair, on est totalement happés, on rigole beaucoup, tandis qu'a d'autres moments on est captivés par le suspense, tenus par l'intrigue, sublimés par des dialogues cinglants dignes de "Pulp fiction" ou "Snatch" ! La psychologie des personnages est très prononcée et bien exploitée, le scénario est riche et bien écrit, la mise en scène réussie et maîtrisée, et le décor naturel de la ville de Bruges ajoute un charme gothique, froid et brumeux à l'image de cette belle cité. Le film passe merveilleusement bien de moments drôles bourrés d'humour noir à des moments plus sentimentaux, plus triste, plus "complexe" psychologiquement, revient à des passages légers, décalés, pour passer ensuite à de l'action pure, folle et sanglante, tout cela sans aucune faute de rythme ou de montage, jusqu'au final qui est grandiose, innattendu et spectaculaire. Rajouter à tout cela un trio d'acteurs principaux en très grande forme, Colin Farrell, Brendan Gleeson et Ralph Fiennes sont tout trois excellents, livrant des interprétations sans failles, justes et dynamiques, très bien servis par les secondes rôles qui sont tout aussi jouissifs et bien taillés (Un nain acteur raté et drogué, une belle et mystérieuse jeune femme, un braqueur minable et borgne, etc...).
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 21 décembre 2009
    Une chose est sure : il y a de quoi être surpris avec ces "Bons baisers de Bruges" car au départ, rien ne semblait vraiment alléchant. C'est d'ailleurs presque pour ça qu'on y va : on se demande comment un film a pu se monter autour d'une idée aussi saugrenue ! Voici deux personnages de tueurs qui ne correspondent pas aux codes du polar, plongés dans un cadre touristique qui ne se prête pas du tout aux codes du genre. Le film rit d'ailleurs beaucoup de lui-même dans les vingt premières minutes et on rit avec lui, même si on se dit que tout ça ne va pas bien pouvoir tenir longtemps. Eh bien justement ! C'est bien là toute la force de ce film de Martin McDonagh qui, pour son premier long-métrage, nous livre une véritable leçon de cinéma. Tous les codes du polar sont tournés en dérision tandis que le spectateur est sans cesse pris à contre-pied. Au final, les deux heures du film passent à une vitesse folle tant l'alchimie entre noirceur et humour fonctionne merveilleusement. L'ensemble est vivifiant et on reste surpris de voir comment McDonagh est parvenu, au fil de son film, à transfigurer ses personnages, son intrigue, mais surtout le cadre de son action, Bruges, qui passe du trou à rats pour touriste en remarquable théâtre gothique et romanesque. Si on ajoute à cela une interprétation remarquable de truculence et de justesse (Ralph Fiennes est ici généralissime), alors vous n'aurez plus aucune raison de ne pas vous laisser tenté par un film de grande qualité, décalé, et donc forcément rafraichissant.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 10 juillet 2014
    Bon film, très belle photo, et dialogues assez croustillants par moment. Et quelle belle ville de Bruges !
    moket
    moket

Publiée le 18 juillet 2020
    Une comédie noire aux dialogues parfaitement écrits et souvent très drôles, mais aussi un film triste et mélancolique avec de la souffrance, de la gravité, de l'action et du sang. Les interprètes sont magnifiques et les personnages désenchantés et très travaillés. Des scènes très cocasses, des retournements de situations : ce film est un petit bijou !
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 19 janvier 2014
    Une comédie dramatique qui sort de l'ordinaire. Une ambiance très particulière mais prenante, dans un magnifique cadre qu'est la Venise du Nord. De plus, les personnages sont très attachants et Colin Farell est très convainquant dans son rôle. Un savant mélange des genres !
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 9 avril 2023
    Obligé de mettre cette note. Je ne connais pas ce réalisateur, je m'attendais à un film moyen et pourtant c'est une de mes plus grosses surprises des dernières années. Je ne m'attendais pas du tout du tout à ça, mais vraiment pas. Une histoire originale sur deux tueurs à gages au coeur de Bruges, complètement à l'opposé de ce à quoi on pourrait s'attendre. Bons Baisers de Bruges ne fait pas partie de ces films de courses-poursuites au rythme effreiné, c'est une habile comédie qui ne cesse de mélanger rire et drame et appuie sur la profondeur des personnages. Le genre de films que je verrai bien des dizaines de fois, un petit chef d'oeuvre pour ma part. Tout d'abord, le casting est impressionnant. Pourtant j'avais un mauvais à-priori pour Colin Farrell (alors qu'il est généralement excellent dans tous ses films) et Brendan Gleeson, bof bof. Mais au contraire, le duo d'acteurs marche à merveille et les personnages sont bien loin des tueurs à gages habituels, insensibles et froids. Colin Farrell nous offre un personnage torturé, dépressif car rongé par son passé et le meurtre d'un enfant. Il ne cesse d'alterner les scènes comiques et dramatiques, pouvant parfaitement nous faire rire puis nous peiner en l'espace d'une seconde. L'acteur procure quelques grands moments d'humour, grâce à la personnalité pessimiste et renfrognée de son personnage, ou à travers des scènes comme le dîner au restaurant. Au niveau de l'humour, le film ne tombe jamais dans le grotesque ou le lourd, il est au contraire très fin, très habile et on a surtout affaire à de l'humour de dialogues. Les dialogues sont vraiment recherchés, drôles, et notamment les réactions des personnages parfois inattendues. On pourrait citer par exemple le personnage de Ralph Fiennes, le "méchant" Harry qui est présenté comme le grand patron de toute l'affaire, qu'on imagine impitoyable et efficace mais finira par nous faire rire et nous toucher comme tous les autres. En fait, la plus grosse qualité du film est d'être relativement réaliste dans ses scènes. Par exemple, tout le passage où Harry et Ray sont dans l'hôtel et que Marie refuse de laisser Harry monter est purement brillante. En plus de l'humour de la situation, les dialogues sont savoureux ("mais c'est le duel final !" ou encore Harry qui demande à Ray s'il doit sortir à gauche ou à droite en sortant parce qu'il ne connait pas la ville, ce dernier qui ne pense même pas à lui mentir d'ailleurs). Les personnages sont fragiles et touchants, même Harry à la fin du film qui se révèle assez poignant. Le film, qui plus est, est extrêmement bien construit et regorge de retournements de situations étonnants (le duel entre Ken et Harry en haut du beffroi et tout ce qui s'ensuit). La meilleure scène du film reste pour moi la scène dans le parc, l'une des scènes les plus belles et surprenantes que j'ai pu voir au cinéma, et qui mêle de façon très subtil le comique et le tragique, ce qui rend d'ailleurs la scène assez étrange : on ne sait pas trop si on doit rire ou s'émouvoir pour ces deux personnages paumés et fragiles. Le décor et l'ambiance du film, qui montrent une Bruges magnifique et parfois proche d'un tableau, ne font qu'ajouter au film cet effet doux et léger, atmosphère parfois brutalement contrastée avec des scènes plus dures et crues (Ken en bas du beffroi, après avoir réalisé que la brume l'empêchait de sauver son ami, fait peine à voir). La ville est d'autant plus magnifiée que le réalisateur nous offre de jolis plans à travers la ville. La mise en scène est soignée et on a vraiment affaire à un film étonnant, complètement inclassable. Un film d'espionnage à mille lieues d'un James Bond, où les tueurs à gages passent leur temps à réfléchir sur leur condition, à rencontrer des gens et à boire des bières. Vraiment un beau film maîtrisé du début à la fin et dont le dénouement en retournera plus d'un.

Nyns
    Nyns

Publiée le 19 septembre 2015
    Comédie satirique, on est très loin du navet que semble annoncer le titre et l’affiche. Humour noir, sensibilité, ce film n’est pas non plus une surenchère d’actions digne d'un classique policier, Bons Baisers de Bruges est beaucoup plus subtil que ça. Un bon mélange qui offre un rendu très réel, l’impact du film en est que plus fort. Le décalage entre les deux tueurs à gages et l’univers familiale et romantique de Bruges est très pertinent. Certaines scènes peuvent être un peu choquantes, d’une violence inattendue, mais finalement ce trio de la mort nous laisse à réfléchir sur les limites de notre morale et de notre bonne conscience. En fait, dans ce film il n’y a pas vraiment de héros, et je crois que tout compte fait, c’est ça que j’ai vraiment apprécié. Le cinéma qui ne ment pas ça fait du bien aussi. Et bien sur je tiens à souligner que ces trois acteurs britanniques que l'on connait tous (Farrell, Gleeson et Fiennes) sont vraiment en grande forme ici. A voir pour ceux qui aiment les films non standardisés.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 5 janvier 2010
    Vu pour la 3ème fois, Bons Baisers de Bruges me fascine toujours autant, un film inclassable entre la comédie noire, le polar et le drame. Des personnages qu’on a l’impression d’avoir déjà vu 100 fois et qui pourtant se révèlent uniques et originaux, interprétés superbement par des acteurs habitués aux grosses productions qui se montrent extrêmement à l’aise dans se petit budget. Le scénario aussi se démarque par son originalité et sa simplicité efficace et que je l’ai déjà dit mélange subtilement les genres. Mais ce film doit évidemment beaucoup à son 4ème personnage : la ville de Bruges. Magnifiquement dépeinte, médiévale et gothique, la ville de Bruges dégage tout une ambiance, une atmosphère qui rendent ce film si particulier et donne au film un ton surréaliste bien exploité. Les dialogues parfois drôles, parfois plus profonds semblent incroyablement vrais et créent une drôle de balance avec les scènes d’actions. L’autre ingrédient important du film est la musique du compositeur Carter Burwell plutôt discret quand il bosse pour les frères Coen, il se lâche ici et réussi parfaitement son coup car la musique amène une dimension supplémentaire au film- Inutile de préciser qu’il faut voir ce film qui se bonifie à chaque visionnage.
    Publiée le 22 juillet 2008
    Probablement le film de gangster le plus poetique que j'ai vu. Un scenario à la fois simple et intense et des acteurs bien dans leur peau (dailleurs Colin Farrel est surprenant dans ce film, on le voit sous un autre jour)BBB est tout simplement un grand film, réalisé par un grand realisateur.Entre nous, j'ai laché une petite larme à la fin.
    ffred
    ffred

Publiée le 28 juin 2008
    ...Pour son premier film Martin McDonagh fait un sans faute. Non seulement son film est bien écrit, bien mise en scène, bien interprété mais il est aussi émouvant qu'il est beau à voir. Succès total tant sur la forme que sur le fond. Un vrai délice pour les yeux, les oreilles, la tête et le coeur. A ne pas rater, c'est une vraie merveille !
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 9 novembre 2014
    Bons baisers de Bruges est une comédie, une véritable. En ce sens, elle fait rire et c'est vraiment agréable de trouver un film qui sache se faire à la fois drôle, mais aussi touchant et interessant et carrement dramatique vers la fin . BBB est un film complet et crédible que ce soit par ses personnages atypiques et attachants, son scénario simple mais diablement efficace ou encore ses scènes cultes. Un film qui laisse un très bon souvenir. Fort d'une distribution de choix, dans laquelle on retrouve la très jolie Clémence Poesy et le train controversé Colin Farrell, le film livre une très belle copie. Répliques tordantes, situations loufoques, personnages géniaux ! C'est un film que je recommande chaudement, c'est un vrai petit bonheur à consommer sans modération !
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 11 mars 2014
    Une très bonne surprise avec rebondissements (La fin :) ). Une très bonne comédie dramatique avec cet humour britannique si particulier. J'ai beaucoup aimé.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 juillet 2010
    Un film juste génial!
    Premièrement, il se passe à Bruges, en Belgique, dans mon pays. C'est ville que je connais et que j'ai déjà visité. Donc, contrairement aux autres films se passant aux USA ou ailleurs, on ressent quelque chose d'unique, on peux s'identifier au personnage, à l'acteur. Pouvoir se dire 'Colin Farell marche à un endroit où j'ai moi-même marché', c'est étrange... Ca peux paraître futile, mais ça rend le film plus réel, je trouve.
    Passons au film en lui même désormais ; un casting impressionnant, composé donc de Colin Farell ( qui n'a pas volé son 'Golden Globe' ), Brendan Gleeson, Ralph Fiennes, qui sont trois acteurs que j'adore! Ils sont accompagnés par deux français qui comptent parmi les plus talentueux du moment : Jérémy Renier ( méconnaissable mais très crédible en anglais ) et Clémence Poésy, révélée au public international en 2005 avec son interprétation de Fleur Delacour dans "Harry Potter et la Coupe de Feu" de Mike Newell. Le duo Gleeson/Farell est un des meilleur de ces dernières années, ils se complètent parfaitement.
    Les dialogues sont excellents aussi, comme, par exemple, l'histoire de la guerre entre les blancs et les noir, et entre les nains blancs et noir,... Génial!
    Le scénario, lui, est extrêmement bien ficelé, chaque rebondissement est inattendu, le dénouement est surprenant, et la dernière phrase est grandiose.
    Un des meilleur film de l'année!
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 27 février 2014
    Bons Baisers de Bruges : En voila une excellente et agréable surprise ce film. J’ai vraiment regardé ce film par hasards a la TV et franchement, j’ai bien fait car j’aurais raté un film qui est juste énorme et très surprenant dans le bon sens. Je m’attendais pas a un film aussi réussit, c’est peut être a cause du titre du film pas très vendeur et bien je suis heureux de mettre trompé et de l’avoir vu. Car ce film est extra : original et différent des autres films qu’on a l’habitude de voir. Car quand on ne sait jamais ou on va à l’ avance, on est constamment surprit et étonner de la trame du film. Trame de film dramatique et sérieux sans l’être ^^ car il y a aussi avec un coté cynique et décalé : un humour noir qui forme une atmosphère et une ambiance vraiment excellente. C’est très dur de maitrisé un telle humour et ce film le maitrise à merveille. Grâce à des dialogues savoureux servis par un humour noir qui colle parfaitement à l’ambiance dramatique et violente par moment du film. Des retournements de situation et des rebondissements délirants et bien décalés des fois ^^ : parfaitement dans le ton du film. Ils y a aussi les personnages qui en sont pour beaucoup. On a le droit a des personnages vraiment tous plus délirant et décalés les uns que les autres. Avec chacun une personnalité bien a part qui est vraiment énorme. Ils sont tous malade dans ce films ^^ c’est vraiment jouissif et très plaisant a les suives ces personnages dans leur délire mélancolique dans la ville de Bruges qui est d’ailleurs bien utilisé. Que serait des personnages sans des excellents acteurs pour les interprétées. Et la je tire vraiment mon chapeau pour chaque qui sont vraiment énorme, très convaincant, parfait dans leur rôle et encore une fois très surprenant. A commence par étonnante et magistrale performance de Colin Farrell qui est vraiment sublime dans son rôle de tueur a gags dépressif, toujours a se plaindre. Et il forme un très bon duo avec l’excellent Brendan Gleeson : vraiment sacré mon duo qui marche à merveille. Et on a le droit aussi au très charismatique Ralph Fiennes qui est lui aussi vraiment énorme, tout comme Jordan Prentice (Joyeuse funérailles) : bravo a eux. Et pour finir, on est servie pas une excellente réalisation, très soigné avec une belle mise en scène avec une magnifique ville de contes de fée ^^ comme ils disent dans le film (non vraiment, la ville est super et bien utilisé). Donc voila, ce film est divertissent, surprenant et plaisant à regarder : un pur plaisir ce film que je vous conseil absolument. Pour moi, c’est un énorme coup de cœur ce film mais aussi un véritable chef-d’œuvre d’un genre qui est un des rare a maitrise parfaitement, ce qui rend encore plus ce film exceptionnelle et unique.
    Blegh182
    Blegh182

Publiée le 5 août 2019
    Super film, je ne m'attendais pas a un truc aussi violent c'est vraiment une excellente surprise.
    C.Farrell est parfait. On passe de scènes d'humour decalé et de dialogues absurdes a de la violence assez sombre, voir a des scenees plutot triste.
    J'adore les films qui melangent les genres comme ca