La Planète des singes
Note moyenne
4,1
21736 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

502 critiques spectateurs

5
211 critiques
4
201 critiques
3
65 critiques
2
14 critiques
1
8 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 juillet 2011
"La Planète des Singes" ou "La prise de pouvoir du singe sur l'homme", au delà d'un film de S.F superbe surtout pour l'époque, c'est le message qui passe à travers ce film, on sent comme une vengeance préméditée de la part des singes, les effets spéciaux (encore une fois pour l'époque) sont vraiment réalistes, Charlton Heston est très bon et joue à merveille les multiples émotions qui passent à travers son personnage, la scène mythique de la statut de la liberté enfoncée dans le sable m'avait fait pâlir lors de mon premier visionnage du film, tout est dans cette scène, la liberté des hommes est enterrée, New-York n'existe plus tout comme les autres villes "humaine", on se rend compte (Spoiler) que l'histoire à lieue sur Terre, une très belle adaptation de Franklin J.Schaffner du roman original de Pierre Boulle, à voir pour les fans de S.F puisque c'est un classique, et à voir pour tout le monde pour le message fort que fait passer le film
TotoJp59
TotoJp59

54 abonnés 459 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 mars 2013
Grand classique de science-fiction, La Planète des Singes (1968) fut un immense succès à sa sortie. La présence de Charlton Heston dans le très convaincant rôle principal fut un facteur important, de même que l’aspect visuel de film et les maquillages qui étaient étonnants pour l’époque. Cette histoire de singes dominant l’homme pourrait prêter à sourire mais elle est intelligente et remarquablement mise en scène. De plus, elle permet au réalisateur d’aborder différents thèmes toujours d’actualité tels que le rapport entre science et religion, l’intolérance ou la maltraitance des animaux. On peut aussi saluer le twist final qui, en son temps, devait carrément surprendre ! Seulement quand on le connaît (quasi tout le monde, les affiches dvds le trahissent), ça n’a plus du tout la même saveur. Surtout, ce twist met en valeur quelques invraisemblances. [Attention spoiler] Où sont passés les restes de la civilisation humaine ? Il n’y a que la Statue de la Liberté comme vestige ? Difficile à y croire ! La tentative d’explication donnée au bouleversement, bien dans la lignée des films du genre des années 50-60-70, me paraît trop hasardeuse et pas réaliste par rapport au résultat paysager aperçu dans le film. Les deux premiers tiers sont excellents mais dés le début des fameuses explications du pourquoi et du comment, on s’y perd par manque de crédibilité (scène de la grotte). C’est dommage ! Dernier point qui m’a un peu dérangé : les singes qui parlent un anglais parfait ! Comment ont-ils pu apprendre la langue alors que l’homme a disparu à cause d’une guerre nucléaire ?
_Royal_
_Royal_

162 abonnés 1 600 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 juillet 2011
La débilité de ces singes est pathétique d’invraisemblance, jamais ils n'auraient pu recouvrir toute la planète de sable, en ne sachant même pas la signification du mot démocratie, ridicule.
yayo
yayo

75 abonnés 1 221 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 juillet 2011
Film de SF culte! Je l'ai vu étant gamin et donc je n'ai pas été spoilé par les différentes jaquettes (une HONTE!). Ce film soulève énormement de question sur l'homme et sa place dans le monde, beaucoup de thème sont évoqués et nous font poser pas mal de questions.
matetvivi
matetvivi

19 abonnés 177 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 août 2011
Un Grand Classique de la SF des 60-70's.
La Planète des Singes n' a pas vieillit. Une merveille de parabole sur le racisme et l'intolérance, avec le génial Rod Serling ( La Quatrième Dimension), d'après Pierre Boule, au scénario et Franklin J. Schaffner (Papillon) en honnête artisan derrière la caméra. Charlton Heston, tout en cynisme et bestialité est génial, et les maquillages et la musique font toujours référence. Et quel plan final! Éternel!
Perrine P
Perrine P

37 abonnés 201 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 juillet 2011
Ce film est vraiment très moyen, il y a vraiment des incohérences dans le film. La plus grande pour moi : le héros se retrouve sur la Terre plus de 2 500 ans après notre ère, une Terre dominée par les singes et le seul vestige et monument de notre civilisation c'est la STATUE DE LA LIBERTE ??? Tout le reste est donc poussière? Et dire que dans notre société, tout le monde parle de la civilisation humaine qui prend trop de place dans la nature, trop de pollution, de buldings... regardez la planète des singes version 1967 vous verrez il n'en ait rien lol. Bon j'ai pas adhéré, je préfère la planète des singes de Tim Burton car justement ce n'est pas sur notre Terre que cela se passe...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 juin 2011
Presque 45 ans après, ce chef-d'oeuvre d'anticipation n'a rien perdu de sa force. La lutte de Charlton Heston (alors à l'apogée de sa carrière) contre les primates reste un spectacle palpitant de bout en bout et fourmille de séquences, de personnages et de décors inoubliables.
lilybelle91
lilybelle91

83 abonnés 914 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 juin 2011
Toujours aussi culte malgré les années ! Un grand classique indémodable ...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 janvier 2012
Superbe film, un grand classique. Scénario interessant et esthetique sublime pour un film de 1967. Une claque de science-fiction.
peypino
peypino

54 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 juin 2011
superbe film de Sf ! l' intrigue est inventive nous fait voyager nous emmène dans des contrées au dela de l'espace et du temps dont nous ne pouvons sortir indemne ! avec en filigrane une réflexion sur notre propre condition !
zhurricane
zhurricane

96 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 juin 2011
Très bon film la planète des singes. Un scénario en béton très bien écrit,une musique stressante,un sujet passionnant,bref beaucoup d'intelligence dans cette inversion des statuts entre Hommes et singes. Mais dommage que ce film se trouve un peu trop répétitif,car aurait put être 5 étoiles. Pour finir la fin est excellente,même si on aurait put se doutait de se twist final.
Labouene
Labouene

23 abonnés 169 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 mai 2011
Adaptation du roman de Pierre Boulle (auteur également du "Pont de la Riviére Kwai"), le film n'en respecte pas l'histoire... ce qui ne l'empéche pas d'étre exceptionnel! décors et maquillages sont de grande qualité. La fin est un choc sidérant, cette image est l'une des plus fortes et intenses du cinéma (je parle bien d'image, pas de scéne). Mais mon but premier en venant publier ce commentaire était de faire un petit parallèle... nous sommes en effet en présence d'un grand trip écolo, que diraient certains qui ont par exemple comparé "Avatar" à une fable écolo indigeste (A.F. de telerama...) si ce grand film sortait aujourd'hui? auraient-ils le méme jugement? "critiquez les tous, le Dieu du cinéma reconnaitra ses films"...
NB: le remake de Burton est inférieur, nettement inférieur...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 31 mai 2011
Vu et revu 100 fois, mais ce n'est pas grave, c'est toujours avec plaisir. Le livre de P.Boulle est à lire aussi.
ClockworkLemon
ClockworkLemon

32 abonnés 222 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 mai 2011
Quelle étrange idée de montrer sur la jaquette le dernier plan du film...
Évidemment, maintenant, tout le monde connait la fin. Ce film souffre d'un manque d'intérêt pour certains spectateurs, dans la mesure où la révélation finale, visionnaire, ô combien intelligente, magnifique, terrifiante, est tout simplement dévoilée et connue de tous par la jaquette, aussi par la renommée du film, il faut le dire. Et maintenant, depuis peu, pour ceux qui n'auraient pas encore vu ce chef d’œuvre, fermez les yeux, bouchez vous les oreilles lorsque vous verrez la bande annonce du prochain préquel "The Rise of the Planet of the Apes", "Planet of the Apes" qui est bien entendu... La Terre. Et oui, outre son excellente mise en scène, par F.J. Schaffner, sa trame narrative puissante, tirée du roman FRANÇAIS (!) de Pierre Boulle, "The Planet of the Apes" dispose d'une twist-ending (qui va plus loin que dans le roman) des plus plus puissantes. Ce final avec la statue de la liberté ensevelie et Taylor qui fond en larmes est une des fins les plus puissantes du cinéma. Burton va massacrer en 2001 ce chef d’œuvre en ridiculisant l'histoire, cette immonde tête de singe à la place de celle de Lincoln, à Washington, et en oubliant entièrement la résonance de l’œuvre de Schaffner avec son temps : Le conflit, la Guerre Froide... Schaffner, du grand art.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 mai 2011
C'est un grand film de par son esthétique et des idées qui y sont abordées. En effet, les acteurs jouent juste, les décors sont somptueux et les maquillages très bien réussis pour 1968. On retrouve dans ce film deux grandes questions fondamentales qui sont très bien illustrées et qu'on regrette beaucoup dans les films modernes. Je veux parler de la dualité entre science et religion, des difficultés que la science rencontre pour faire éclater une vérité aux yeux d'une civilisation qui n'est pas prête à l'accepter même devant la preuve par a b. De plus, la question de l'origine du singe qui est abordée et qui pose problème fait sans nul doute référence à nos propres origines qui ne laissent perplexe que les véritables scientifiques. Au delà de savoir de qui nous descendons, nous voulons savoir ce qui s'est passé pour en arriver jusqu'à l'Homme. La planète des singes évoque non seulement le passé de notre espèce mais aussi un futur qui paraissait fort probable dans les années 60...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse