3746 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
609 critiques spectateurs
5
131 critiques
4
218 critiques
3
128 critiques
2
74 critiques
1
34 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 juin 2010
Film magnifique sur la decadence d'une des plus grandes civilisations humaines. Cependant, ce film m'a fait mal. En effet, ce film montre le destin d'une femme philosophe et scientifique, institutrice a ces heures qui voit son monde s'evaporer avec la montee en puissance des chretiens. Durant tout le film, on voit les chretiens comme les mechants de l'histoire, mais en y repensant, nous sommes leurs descendants : sans eux nous ne serions pas la. Mais notre culture est basee sur de nombreuses guerres, et celle d'Alexandrie dans ce film en est un des premiers exemples. Lorsqu'on voit le mal que se donnent aujourd'hui les egyptologues pour retrouver des fragments de la bibliotheque d'Alexandrie, on se sent tout de meme un peu fautif lors de la scene de sa destruction. Agora est donc un tres beau film qui donne a reflechir, bien que certains plans de violence auraient pu etre effaces.
Un film historique époustouflant, Alexandrie est une merveille visuelle. La guerre de religion est plutôt bien amenée. La réalisation est soignée, Rachel Weisz nous démontre encore une fois qu'elle est une des meilleures actrices de sa génération, elle porte le film à elle toute seule. Nous avons fait la connaissance d'un personnage très intéressant, Hypatia, une philosophe intéressée par les sciences et les mathématiques. Le film m'a donné envie d'en savoir plus sur elle.
Un fil plaisant, abordant de façon judicieuse à la fois le personnage d'Hypaite et le contexte Historique d'Alexandrie. Rachel Weisz y est magnifique. Elle creve l'ecran.
Agora, comme tous les péplums, a le défaut d'être nul au niveau historique. C'est d'ailleurs impossible de restituer le vérité, le travail est donc de se rapprocher de ce qui s'en rapproche le plus. La romance omniprésente a alors d'après moi très peu sa place. Mais l'essentiel du film est la pensée philosophique qui est restituée et la morale . A ce niveau, le film d'Amenabar tient ses promesses. Soutenu par des scènes épiques. Les mouvements de foule dans une Alexandrie antique sont impressionnants.
Triste tentative de film historique. Des anachronismes révoltants ( surtout, bande de gargouilles à bites, quand y aura-t-il un film où les statues sont polychromes, comme il se doit !!!??), une critique sévère et simpliste de la religion qui met en exergue le fanatisme des hommes et l'outil politique que peut être la foi. Ennuyant et maladroit.
Rachel Weiz interprète l’une des premières femmes scientifiques de son époque. Mais ces découvertes tombent en plein affrontement entre les chrétiens qui croient en un seul dieu et les protestants qui eux croient en plusieurs dieux. Avec pour ajouter à cet employé un affrontement amoureux pour la belle. Un film très intéressant
La reconstitution d'Alexandrie est bluffante.Rachel Weisz convaincante. Malheureusement ses partenaires ne sont pas toujours à la hauteur.Et surtout c'est parfois brouillon dans la narration et dans le propos.
Platitude affligeante et tentative de manipulation historique douteuse pour, encore une fois, dégrader notre vision du mystique et de la foi. Heureusement, le film est vraiment mauvais, sauf les vues type Google qui sont originales. Un navrant navet de plus.
On a du mal a rester accroché à l'histoire, aux personnages qui surjouent un peu trop et aux décors, manquant de perfection.. Il y a beaucoup de mélange ; on se perd dans la guerre juif contre chrétiens et on a du mal à faire le lien avec l'astronomie