Dallas Buyers Club
    4,3
    20340 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dallas Buyers Club ?

Theo
    Theo

Publiée le 16 mars 2024
    "Dallas Buyers Club", réalisé par Jean-Marc Vallée, se démarque comme une œuvre cinématographique qui défie les attentes et transcende les genres. Ce film, gravitant autour de la figure controversée de Ron Woodroof, interprété avec une intensité brute par Matthew McConaughey, nous plonge dans l'Amérique des années 1980, en proie à l'épidémie du SIDA. Ce qui commence comme le récit d'un homme aux prises avec un diagnostic fatal se transforme en une lutte acharnée contre les préjugés, l'ignorance et un système de santé défaillant.

Le récit, basé sur des faits réels, brille par sa capacité à humaniser la crise du SIDA, non pas en se focalisant sur la maladie elle-même, mais sur les individus qu'elle touche. McConaughey, dont la transformation physique pour le rôle est rien de moins que stupéfiante, incarne Woodroof avec une authenticité qui va bien au-delà du simple jeu d'acteur. Il nous livre un personnage complexe, à la fois imparfait et incroyablement humain, dont le parcours force le respect.

À ses côtés, Jared Leto, dans le rôle de Rayon, une femme trans séropositive, offre une performance tout aussi puissante. La dynamique entre les deux personnages, initialement teintée de méfiance et d'hostilité, évolue vers une amitié profonde et émouvante, symbolisant le cœur même du film : la transformation par l'adversité.

La réalisation de Vallée mérite également des éloges. En optant pour une approche minimaliste, il réussit à capturer l'essence brute de l'histoire sans jamais tomber dans le sentimentalisme. La photographie, qui utilise au maximum la lumière naturelle, contribue à l'authenticité crue de l'œuvre, nous plongeant au cœur des luttes de ses personnages.

Cependant, le film n'est pas sans défauts. Bien que l'histoire de Woodroof soit inspirante, le traitement de certains aspects médicaux et la représentation de la communauté LGBT+ peuvent prêter à controverse. De plus, certains éléments secondaires, comme les personnages de Jennifer Garner en Dr. Eve Saks, bien que performants, semblent par moments sous-développés.

En définitive, "Dallas Buyers Club" n'est pas seulement un film sur le SIDA ou sur une figure historique particulière. C'est une œuvre qui parle de résilience, de l'importance de l'acceptation et de la capacité de l'individu à provoquer un changement. Ce film s'affirme comme une œuvre majeure, à la fois poignante et profondément humaine, qui, malgré ses imperfections, mérite d'être vue et réfléchie.
    EZIX
    EZIX

Publiée le 9 février 2024
    Pour commencer, l'Oscar de Matthew McConaughey est amplement mérité. Il incarne parfaitement le rôle de la personne instable qui s'adoucit petit à petit jusqu'à devenir une personne respectable avec de réels sentiments. Je ne trouve pas le film spécialement triste ; l'idée générale l'est, la mise en situation aussi, ainsi que le rapport à la réalité. Le scénario est vraiment incroyable, je n'y trouve pas de défaut mis à part sa longueur. Je recommande ce film à tous !
    MadameMarc
    MadameMarc

Publiée le 25 novembre 2023
    Je me souviens être allée au cinéma quand ce film est sorti il y a bientôt 15 ans.

Je n'étais pas particulièrement fan de Matthew McConaughey, mais j'ai été dupée.

Bluffée par cette prestation, son physique métamorphosée, son investissement en tant qu'acteur.

Ce film est incroyable sur le plan humain, et fait partie de mes favoris.
    LaScanze
    LaScanze

Publiée le 21 août 2023
    On a beau taper sur l'approche toujours identique des studios pondant des blockbusters décérébrés, type Marvel Studio & consorts, force est de constater qu'une même logique de cahier des charges semble s'appliquer à un autre genre de films, ceux calibrés pour rafler des oscars & récompenses affiliées. Scénario porteur d'une thématique dense, réalisation empreinte de gravité à l'instar de son sujet, scènes parfois pensées plus pour démontrer un talent d'acteur (réel) que pour raconter une histoire.

Dallas Buyers Club est à ce niveau un film archétype du genre, voire stéréotype. Oui, Matthew McConaughey est excellent dans son rôle d'homophobe tranquille des années quatre vingt, oui Jared Leto est bluffant et aurait mérité un peu plus de temps d'écran pour ne pas rester cantonné au statut "Toi-tu-concoures-pour-le-second-rôle", oui le scénario revenant sur l'épidémie HIV aux états-unis et le phénomène des clubs de médicaments alternatifs face à l'intransigeante FDA est intéressant (j'aurais bien pris une petite dose supplémentaire d'intrigue juridique, à peine effleurée ici). Reste que le tout coule trop parfaitement dans un moule de statuette dorée au point de le priver Dallas Buyers Club d'une réelle personnalité.

Ne boudons cependant pas notre plaisir. La réalisation est chouette, la reconstitution pas tape à l’œil mais bien distillée des années quatre-vingt fait plaisir à voir, et ce n'est pas parce que c'est calibré oscars que les performances de Matthew McConaughey et Jared Leto ne sont pas à découvrir. Ces deux là envoient du lourd, que se soit dans l'implication physique évidente en amont du tournage ou leur jeu toujours juste. Et puis le thème est digne d'être rappelé, cette fois-ci expurgé d'un excès de pathos comme Philadelphia avait pu l'être vingt ans auparavant.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 5 août 2023
    Dallas Buyers Club, ce film de Jean-Marc Vallée, nous donne une claque, que ce soit sur la maladie du SIDA mais également sur les traitements administrés au patient, dont l'AZT et ses expériences. Matthew McConaughey, Jared Leto, Jennifer Garner un casting incroyable pour un film tout aussi incroyable, j'ai mis la note de 8 sur 10 et c'est bien mérité.
    Tom Cheminet
    Tom Cheminet

Publiée le 21 mars 2023
    Un Matthew M. tout simplement excellent. Un Jared Leto éblouissant. Ce film est une véritable claque, et pour rentre dans la catégorie des chef d'œuvres.
    Remirems
    Remirems

1 abonné Suivre son activité

Publiée le 15 janvier 2023
    Scénario, réalisation, interprétation de McConaughey (et Leto), émotion : tout est parfait. C'est un magnifique film
    riccinema
    riccinema

Publiée le 21 mars 2023
    Performance bluffante de McCaunoghey et Leto. Incroyablement émouvant. Le sujet est difficile mais le film est magnifique
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 30 novembre 2022
    une note si élevé pour ça ?? WTF ?? ALLAS BUYERS CLUB est un film tiré tout droit du texas (l'état Américain homophobe, raciste, transphobe) donc les droit de l'homme et la constitution ont du les condanner a plusieurs reprises et met vite en lumière la haine gratuite envers les personnes homos. spoiler: un médcin qui va immédiatement demander a l'homme si il est homosexuel parce qu'il a le VIH (la plus grosse homophobie possible ) l'homme passe sont temps a ce droguer et faire l'amour a des prostituées, il est complètement pommé, les médecins évoquant l'effet placebo pour guérir les sida......FOUTAGE DE GUEULE,
    les personnes transgenres hyper caricaturaux (caricature de la prostitution et du travesti) énnorme transphobie. très très mauvais plus ça avance et plus ça devient débile. pourquoi la note est si élevé ??
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 10 novembre 2022
    Plutôt déçu par ce film, on ne pouvait pas vraiment passer à côté suite à l'aide médiatique certaine qu'il a eu. Ce scénario, ce contexte ne laisse pas indifférent, mais il n'est finalement pas si intéressant et attachant qu'il aurait pu l'être, trop de points laissés de côté, des scènes répétitives laissent apparaître quelques longueurs, un manque d'originalité de la mise en scène et du montage (peut-être dû aux 25 jours de tournage...), une bo mal dirigée dans l'ensemble et rien de bien nouveau donc, malgré ça Matthew McConaughey et Jared Leto réalisent une vraie performance et méritent amplement leurs récompenses. Dallas Buyers Club reste un bon film, mais il n'aura pas pour autant, apporté quelque chose d'utile au cinéma Américain surtout que le film se veut social et veut lancer un message notamment sur le sida et comment était traité à l'époque les personnes qui avaient cette maladie mais franchement c'est vrai que c'est un film bien mais pas non plus exceptionnel je ne comprends pas l'engouement qu'il y a eu autour de ce film comme par exemple pour le film aussi de Captain fantastic qui est sur côté. il y a quelques scènes malgré tout qui feront sourire et quelques points précieux à noter Jared Leto et méconnaissable et je pense et l'une des meilleures transformations de toute l'histoire du cinéma mondial incroyable performance de sa part bravo à lui la réalisation est plutôt bonne avec quelques bonnes scènes mais c'est vrai que on décroche vite quand même.
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 9 novembre 2022
    Une réussite dû en parti à la grande performance de McConaughey. Puis c'est un film qui sort de l'ordinaire avec un sujet peu traité , et qui ne vas jamais dans le "tire larmes". L'ambiance un peu particulière qui fait penser un peu par moment à un western est intéressante. Le seul point qui aurait pu être mieux, et de plus s'intéresser au combat que Woodroof mène contre la FDA, or c'est délaissé par rapport au "Dallas Buyers Club" un peu trop présent et répétitif. De plus le personnage de Jennifer Garner n'apporte rien à l'histoire. Ça reste un bon film, tiré d'une histoire vraie avec une belle mise en scène et des beaux plans esthétiques et surtout les excellentes performances de Leto et McConaughey.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 26 septembre 2022
    Ce film du réalisateur canadien Jean-Marc Vallée possède un scénario inspiré d’une histoire vraie qui, replacé dans son contexte historique, devient tout simplement incroyable. Au milieu des années 1980, un cow-boy homophobe et rebelle est diagnostiqué séropositif. Alors que ses jours sont comptés, il s’engage dans la contrebande de médicaments non autorisés par l’administration américaine pour se soigner. L’énorme prestation de Matthew McConaughey et Jared Leto (récompensés respectivement de l’Oscar du meilleur acteur et du meilleur second rôle en 2014) constitue un vrai motif de visionnage. La dénonciation du système médical de l’époque ainsi que la douleur de ces malades placés en marge de la société restent également intéressantes. Il ne manque qu’une petite étincelle pour créer une véritable émotion. Bref, un beau témoignage sur les premières recherches contre le SIDA.
    Bono
    Bono

Publiée le 19 août 2022
    Très bon film narrant l'histoire inspirante de Ron Woodroof et son combat contre le VIH.
    Un casting séduisant et une performance remarquable de la part de Matthew McConaughey.
    Dam's
    Dam's

Publiée le 24 juillet 2022
    Film inspiré de l'histoire vraie de Ron Woodroof, un électricien texan. A la suite d'un accident de travail, il apprend être séropositif ; c'est à dire atteint de la maladie incurable du sida. Les médecins lui donnent 1 mois. Il a vécu plusieurs années en menant un combat contre le système américain et les traitements non efficaces donnés aux patients. Ce film montre que tu ne peux compter que sur toi-même pour te guérir. Conseille fortement.
    françoise Devaux
    françoise Devaux

Publiée le 29 septembre 2022
    Excellent film avec pour toile de fond le SIDA dans les années 80. Matthew McConaughey est remarquable dans le rôle de macho qui découvre qu';il a une maladie de d'homosexuel, puis fini par se battre contre la maladie mais aussi contre le système qui lui refuse un traitement Il faut se replacer à l';époque où le diagnostic était pratiquement toujours une condamnation à mort, la trithérapie n'existant pas encore. spoiler: Il va découvrir le monde des homosexuels, qu'il méprisait auparavant, et des laboratoires pharmaceutiques américains qui ne jouent pas le jeu
    . C'est un peu manichéen mais fort bien interprété. L'Oscar du meilleur acteur à Matthew McConaughey était mérité