Une grande énigme du cinéma que ce film dont on a fait tant de cas sur sa production, sa sortie et ses coûts faramineux avant de voir que le grand Scorsese se plante royalement en compagnie des plus fameux mafieux du 7 ème art : Robert De Niro et Al Pacino. Un petit chauffeur de poids-lourds grimpe les échelons au sein de la mafia new-yorkaise. Tous les clichés du genre sont rassemblés en moins d’une heure. Ça tourne à vide, c’est plat ( pour les procès on ne refait pas tous les jours Preminger.. ) , l’aspect historique autour des élections présidentielles me parait éjecté et la direction d’acteurs si lâche que les vieux bougres en rajoutent dans le tic et la mimique. Harvey Keitel en toile de fond ou plus proche Joe Pesci sous les projecteurs sauvent un brin la mise. Mais la donne à l’origine est si forte qu’au final le jeu fait un grand flop. Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
Très très long...mais punaise, ce casting (De Niro, Pacino, Keitel, Pesci, j'en passe et des meilleurs), et cette histoire....wahou!!!Une grosse claque, 3h30 de film (dont 10 bonnes minutes de génériques tout de même) qui passe crème, Scorsese confirme que c'est un grand! Excellent film de gangster!
Wow, après 10 ans à utiliser Allociné comme lecteur, j'ai créé un compte car la hype autour de ce film me semble hors de propos. Il est extrêmement décevant. Les acteurs, pourtant mythiques, luttent tous dans leur rôle (à part Pacino, qui est au niveau, mais sans plus). On peut ne pas leur en vouloir, car on ne peut pas jouer un type de 35 ans quand on en à 75. Peut-être aurait-il fallu, comme dans beaucoup de films, prendre différents acteurs pour jouer les différentes étapes de vie ? La scène de vengeance sur l'épicier sera l'ombre à la carrière de DeNiro comme la scène de trépas de Marion Cotillard dans Batman. J'étais gêné pour cet acteur que j'admire. A part ça : Scénario assez vide et laborieux (en plus des ficelles/scènes "vues et revues"), image moyenne, longueurs, scènes clichées carrément surjouée... C'est très faible. C'est bâclé.
A voir en urgence! Enfin un film digne de ce nom pour l'année 2019. Moi qui croyais le cinéma mort je me suis trompé. Scorsese, encore lui qui ébloui le cinéphile que je suis avec un film au casting incroyable. De Niro à travers plusieurs époque même si le rajeunissement numérique est un peu juste cela reste une prouesse technologique. Al pacino comme on le connaît et enfin Joe Pesci dans un rôle plus nuancé que d'habitude. Ce trio est magique aussi bien sur papier qu'à l'écran. Merci Mr Scorcese pour ces 3h20 de pur bonheur
De Niro de nouveau chez Scorsese cela fait plaisir, comme ses vieux complices Joe Pesci et Harvey keitel même si celui ci se montre timidement et de prendre Al Pacino était aussi un coup de maître. Le réalisateur retrouve sa grâce d'antan des Affranchis pour le côté mafieux, même si la durée est très longue, la qualité est toujours là ! L'histoire de Jimmy Hoffa et de Frank Sheeran qui ont changé la vie politique plus que scabreuse et douteux des annees 60 et 70 . Sans oublié cette impression sur la vieillesse qui caractérise le récit jusqu'au boutiste. L'humour est bien présent et des nouvelles techniques de rajeunissement viennent embellir l'œuvre. Et comme d'habitude très documenté, narrrativement et photo a l'appuie, ce qui rend tous crédible. La tension, même si elle n'est pas énorme, est quand même là bien présent. Un bon moment de film et si vous avez vue le film regarder le documentaire qui suit. Bon visionnage !
Un film bien trop long pour ce qu'il a à dire. On est loin des grand film de Scorsese. Les parties du film où les acteurs ont été rajeunis ne fonctionnent pas bien car si leurs traits ont été laissés on se rend bien compte qu'ils n'ont pas le physique qui suit. Dans 10ans ce film aura pris un gros coup de vieux ce qui n'est pas le cas des autres film intemporels de Martin.
The Irishman, dernier film de Scorsese à l'heure où j'écris ces lignes est un pur film de gangster "à l'ancienne", une plongée dans le monde de la mafia du point de vue de Frank Sheeran (Robert De Niro), ancien criminel dans une organisation qui le dépasse.
Ce film est une pure merveille, malgré le fait qu'on puisse regretter de ne pouvoir le voir que sur Netflix (en France en tout cas). Martin Scorsese réussit un coup de maître avec ce (très) long-métrage, à l'heure où les films de super-héros et les comédies sont les maîtres d'Hollywood, et où lui vient s'imposer sur une plateforme parfois décriée par l'industrie avec son style, ses acteurs et ses histoires sombres et complexes.
Déjà, inutile de préciser que si vous voulez regarder le film, il est préférable d'avoir du temps devant vous (3h30, ça peut paraître long). Ensuite, il faut bien s'accrocher car le nombre de personnages et leurs liens ainsi que le contexte historique peuvent paraître parfois durs à saisir. Heureusement, le film prend son temps et ne précipite pas l'action, ainsi on peut assimiler les informations sur les personnages, leurs vies et leur univers. Car oui, les personnages sont extrêmement bien écrits et développés (sans compter le jeu d'acteur grandiose de ceux qui les incarnent). On se plaît à suivre la vie de nos protagonistes et on en veut toujours plus, si bien qu'à la fin, on en ressort avec un manque malgré la durée du métrage. L'histoire se déroulant sur plusieurs décennies, on explore en profondeur l'Amérique à différentes époques dans le long flash-back de Frank Sheeran. On suit ses débuts avec Russell Buffalino (Joe Pesci), son amitié avec Jimmy Hoffa (Al Pacino) et je n'en dirais pas plus pour éviter le spoil.
La musique du film est superbe (In The Still Of The Night est parfaitement bien calée ans l'histoire). Les musiques viennent d'ailleurs de chaque époque montrée dans le film, ce qui rend le tout d'autant plus appréciable part l'authenticité apportée. Authenticité que l'on retrouve d'ailleurs dans la violence, crédible et crue. Les morts sont expéditives et pas forcément glorieuses. Le monde de la mafia est très bien retranscrit dans un ton sombre mais parfois amusant et c'est ça qu'on aime chez Scorsese: du réalisme, de la violence, de la musique et de l'humour.
Pour finir, je ne peux que vous conseiller ce film si vous avez aimé Les Affranchis et si les films très longs et compliqués ne vous font pas peur!
Une belle premiere heure, on se dit "Scorsese" reste Scorsese, puis 2 heures so-po-ri-fiques ... Si on laisse tomber les oeilleres ("Scorsese est forcemment bien") il faut se rendre à l'evidence : ennui profond.
The Irishman de Martin Scorsese ne bénéficie d’aucune distribution en salles en France car son auteur a trouvé à financer sa réalisation uniquement chez Netflix. Au pays de l’exception culturelle à la française, le réseau 2.0 de distribution d’œuvres cinématographiques est, jusqu’à nouvel ordre, considéré « incompatible » avec la version 1.0 estampillée « chronologie des médias » devenue anachronique. Nous avons donc visionné The Irishman depuis notre salon sans attendre la livraison d’un patch correctif qui tarde à arriver. En sortie de « projection », une question reste insondable. Comment un tel cinéaste réunissant un casting prestigieux pour animer un excellent scénario de Steven Zaillian, oscarisé en 1994 pour La liste de Schindler (1993, Steven Spielberg), n’a-t-il pu trouver un financement dans le réseau 1.0 des producteurs ? Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/2019/12/16/the-irishman/
Parfaitement soporifique Je l'ai regardé jusqu'à la fin, pour les acteurs. C'est une suite de séquences interminables, totalement inintéressantes pour la plupart.
Martin Scorcese nous offre une œuvre incroyable !! Un film magnifique malgré une durée très longue, on ne s'ennuie pas un instant !! Une histoire travaillé , qui tient en haleine avec une multitude de rebondissements !! Techniquement, le rajeunissement des acteurs est époustouflants !! Hormis 2 ou 3 raté sur De Niro , l'ensemble est une merveille technique, permettant aux acteurs de jouer leur perso sur plusieurs décennies !! Et puis je finirai par la prestation exceptionnel de la triplette De Niro / Al Pacino/ Joe Pesci !! Rien à dire , si ce n'est que leur interprétation et leur alchimie sont d'une justesse incroyable !! Une œuvre, qui malgré sa durée est à voir car c'est bien une leçon de cinéma !!
Un véritable chef-d'œuvre, rien à dire de plus vraiment. Le film dure peut-être plus de 3h, mais le spectateur est tellement tout le temps dans le film que le temps passe très rapidement , j'ai vraiment adoré et je le conseillerais à ceux et celles qui hésiteraient encore à regarder ce film.
Un film qui serait un chef-d'oeuvre supplémentaire à ajouter à la longue liste des Scorcese si ce n'étaient les outrages du temps. Considérer que des acteurs approchant les 80 ans peuvent jouer des gangsters montants est une erreur. Tous les doublages et retouches numériques du monde n'y changeront rien. La scène ou De Niro passe à tabac l'épicier est très triste car elle ne fait pas illusion. De manière générale, tous les plans dynamiques trahissent l'âge de ces monuments du cinéma que sont Joe Pesci, Al Pacino et Robert de Niro. Les visages, même travaillés par ordinateur, portent également le poids des ans. Bref, ça ne prend pas et ça déçoit. Au-delà de ce lourd handicap, le film est magnifiquement tourné, le scénario tiré des confessions d'un gangster de l'époque est excellent et les 3h30 (tout de même !) passent bien, le talent de Scorcese opérant. A quand une nouvelle génération d'acteurs pouvant tenir ces rôles immenses ?
"The Irishman" est avant tout un retour aux sources pour Scorsese. À travers ce film fleuve, le cinéaste fait revivre tout ce qui avait marché dans "Casino", considéré souvent comme son dernier chef-d'oeuvre : un récit kaléidoscopique, une durée conséquente, des personnages ayant un certain penchant pour la paranoia et la mégalomanie. "The Irishman n'est pourtant pas le bouquet grandiose décrié ; le film demeure assez inégal et peut tout aussi bien se révéler passionnant que très long. C'est en partie pour cela qu'il est à réserver aux fans absolus de Scorsese. Malgré son projet de raconter un pan de l'histoire américaine, "The Irishman" se veut une entreprise foncièrement intimiste dans laquelle le cinéaste tisse une formidable réflexion sur les acteurs. Oui, ce long-métrage est aussi l'occasion de voir une belle équipe qui se reforme et réfléchit sur ce qu'est devenue l'industrie dans laquelle ils ont grandi. Tous sont excellents mais la palme revient peut-être à Al Pacino qui pour sa première collaboration avec Scorsese campe un grandiose Jimmy Hoffa.