Les Chemins de la liberté
Note moyenne
3,8
5511 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

832 critiques spectateurs

5
96 critiques
4
300 critiques
3
265 critiques
2
121 critiques
1
38 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 mai 2012
Epopée prenante à travers l'Eurasie, les chemins de la liberté n'en reste pas moins un peu limité de par ses aspects répétitifs et monotones. On vit une longue succession de voyages à travers des paysages grandioses et intimidants, mais les relations humaines manquent cruellement. La psychologie des personnages n'a pas été assez travaillée, ce qui a pour conséquence qu'on les considère comme un tout et pas vraiment comme des individualités. Pourtant, si le film manque de rythme, la réalisation nous arrache quelques palpitations à intervalles réguliers. On aurait aimé que Colin Farrell y tienne une plus grande place, mais les autres acteurs sont à la hauteur. Les maquillages et costumes sont impressionnants. Finalement, on s'aperçoit à la toute fin que seule la volonté implacable de Yanouch a tiré les autres vers la survie, à la manière d'un cheval de trait portant d'étroites oeillères...
flushroyal
flushroyal

50 abonnés 910 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mai 2012
8ans après son dernier film, Peter Weir revient avec cet épopée fascinante et éprouvante qui constitue un très bon film. La séquence d'ouverture, intense et dramatique, donne d'emblée le ton. Le premier quart du film peignant les conditions de vie au goulag est sombre, réaliste et abrupte. La suite qui consiste en cette stupéfiante marche de 6500 km est tout aussi éprouvante et exigente. Evidemment on pourra relever quelques longueurs qui sont inévitables quand on doit filmer une poignée d'individus marchant dans des paysages désertique pendant 1h30. Les paysages sont souvent très beaux et les protagonistes doivent tour à tour affronter les conditions climatiques ( le froid de la Sibérie, la chaleur du désert de Gobi, la rudesse des montagnes etc). Le récit parvient globalement à tenir en haleine. Il faut aussi louer la performance technique avec l'incroyable défi qu'à du constituer la perspective de filmer une telle histoire. Enfin et surtout, Peter Weir parvient à insuffler un souffle épique à son épopée avec quelques passages clés qui sont très beaux et profond et qui constituent un véritable hymne à la persévérance. Pourtant, la mise en scène de Peter Weir est basé sur un certain classicisme et un refus du spectaculaire. Concernant l'interprétation, les acteurs semblent tous très impliqués. Dommage que le scénario ne se concentre réellement que sur 2 personnages à savoir ceux de Jim Sturgess et Ed Harris ( ainsi que celui de Saoirse Ronan). Ceux-ci se montrent néanmoins à la hauteur dans leur jeu. La dernière séquence élargissant les faits d'espèce à la grande Histoire permet au message du film de trouver tout son sens et donne à la marche des protagonistes une dimension supérieure, encore plus symbolique et profonde. En conclusion, voilà un film dont il faut accepter les longueurs et s'y laisser immerger pour comprendre et éprouver ce qu'il véhicule. Un film fait relativiser bien des choses.
Bidou B
Bidou B

14 abonnés 206 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mai 2012
La 1 ère heure avec collin Farell encore une fois génial donne un brin d'humour et du rebondissement au film mais malheureusement il disparait ... et patatra la suite du film devient rapidement ennuyeuse et monotone, vraiment dommage ce film est vraiment pas passé loin du chef d'oeuvre !!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 septembre 2012
Les paysages sont magnifiques, c'est une très belle histoire. Les acteurs sont excellents. La musique du film est pas mal non plus. Malheureusement, le film est un peu longuet avec certaines scènes où on a tendance à s'ennuyer. Et on a souvent du mal à reconnaître et distinguer les personnages, de savoir si c'est un tel ou un autre qu'on est en train de voir. En tout cas, le film a un aspect dramatique très intéressant avec des rencontres et des adieux. "Les chemins de la liberté" est un film vraiment réaliste où pas un seul moment ne semble sortir de la réalité. C'est une grande aventure, c'est l'Aventure.
Pamela B
Pamela B

32 abonnés 342 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 mai 2012
belle aventure. dommage que colin Farell est un si petit rôle. difficultés à reconnaître les personnages à part certains donc on a du mal à se les imprégner.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 mai 2012
Ne vous attendez pas à un film d'action, tout ici tourne autour de leur périple de la quête de liberté. Un film assez captivant bien qu'un peu longuet. Les images des paysages sont d'une beauté saisissante.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 22 mai 2012
épopée extraordinaire, personnages charismatiques et "attachants" avec leur propre histoire et leurs propres secrets mais tous unis pour survivre a cette enfer qu'est la Sibérie . dommage que quelques longueurs viennent des fois "casser" le rythme du film ... sans ce petit bémol je lui aurais mis un 5 étoiles sans hésiter
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 mai 2012
Très bon film, qui nous embarque dans un périple assez extraordinaire. Les images sont par ailleurs très belles, et le jeu des acteurs plutôt bon.
J'ai aimé
Dadou
Dadou

82 abonnés 1 360 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 avril 2012
Une impressionnante et captivante épopée à l’interprétation juste et sobre des acteurs. Passionnant.
vinetodelveccio
vinetodelveccio

89 abonnés 802 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 avril 2012
Plutôt haletant, mais un brin répétitif, le film se laisse suivre avec un certain plaisir et une angoisse distillée assez finement. Jim Sturgess est excellent. Malheureusement, la fin est ratée...
lhaure9
lhaure9

1 abonné 38 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 avril 2012
les images, la musique, les personnages, lhistoire, tout est superbe. j'ai adoré...
mag4
mag4

7 abonnés 315 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 avril 2012
Long et pénible comme la très longue marche des héros. On souffre avec eux. L'histoire est superbe, les personnages et acteurs charismatiques mais le film manque de profondeur, banalise le propos et finit par décevoir.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 20 février 2013
L'histoire incroyable de ce petit groupe de personnes qui s'échappent d'un camp en Sibérie pour trouver la liberté en Inde est magnifique sur le papier. Le casting est très bon et Peter Weir a déjà prouvé qu'il était lui aussi talentueux (Réal. Truman Show). Marlgré tout ce film ne marque pas autant que prévu... dommage!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 mars 2012
L'illustration de ce que les hommes sont capables de bon et (au début) de mauvais.
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 mars 2012
C'est assez rare quand je donne une note comme cela à un film.On se rapproche du chef d'oeuvre grace à ce long metrage de plus de 2h tiré de faits reels (7 prisonnier voués à la mort s'echappent d'un camp de travail du regime Stalinien et parcourent 6500kms pour retrouver leur liberté)
Ces hommes traversent plusieurs pays à pied sur plusieurs mois , on marchent et souffrent avec eux.
La réalisation est parfaite.Les paysages magnifique.Les acteurs jouent merveilleusement bien et on est pris dans cette incroyable et folle histoire.Merci pour ce voyage.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse