Derniers Avis : Les Chemins de la liberté - Page 10
Les Chemins de la liberté
Note moyenne
3,8
5511 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
832 critiques spectateurs
5
96 critiques
4
300 critiques
3
265 critiques
2
121 critiques
1
38 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 mai 2012
Epopée prenante à travers l'Eurasie, les chemins de la liberté n'en reste pas moins un peu limité de par ses aspects répétitifs et monotones. On vit une longue succession de voyages à travers des paysages grandioses et intimidants, mais les relations humaines manquent cruellement. La psychologie des personnages n'a pas été assez travaillée, ce qui a pour conséquence qu'on les considère comme un tout et pas vraiment comme des individualités. Pourtant, si le film manque de rythme, la réalisation nous arrache quelques palpitations à intervalles réguliers. On aurait aimé que Colin Farrell y tienne une plus grande place, mais les autres acteurs sont à la hauteur. Les maquillages et costumes sont impressionnants. Finalement, on s'aperçoit à la toute fin que seule la volonté implacable de Yanouch a tiré les autres vers la survie, à la manière d'un cheval de trait portant d'étroites oeillères...
8ans après son dernier film, Peter Weir revient avec cet épopée fascinante et éprouvante qui constitue un très bon film. La séquence d'ouverture, intense et dramatique, donne d'emblée le ton. Le premier quart du film peignant les conditions de vie au goulag est sombre, réaliste et abrupte. La suite qui consiste en cette stupéfiante marche de 6500 km est tout aussi éprouvante et exigente. Evidemment on pourra relever quelques longueurs qui sont inévitables quand on doit filmer une poignée d'individus marchant dans des paysages désertique pendant 1h30. Les paysages sont souvent très beaux et les protagonistes doivent tour à tour affronter les conditions climatiques ( le froid de la Sibérie, la chaleur du désert de Gobi, la rudesse des montagnes etc). Le récit parvient globalement à tenir en haleine. Il faut aussi louer la performance technique avec l'incroyable défi qu'à du constituer la perspective de filmer une telle histoire. Enfin et surtout, Peter Weir parvient à insuffler un souffle épique à son épopée avec quelques passages clés qui sont très beaux et profond et qui constituent un véritable hymne à la persévérance. Pourtant, la mise en scène de Peter Weir est basé sur un certain classicisme et un refus du spectaculaire. Concernant l'interprétation, les acteurs semblent tous très impliqués. Dommage que le scénario ne se concentre réellement que sur 2 personnages à savoir ceux de Jim Sturgess et Ed Harris ( ainsi que celui de Saoirse Ronan). Ceux-ci se montrent néanmoins à la hauteur dans leur jeu. La dernière séquence élargissant les faits d'espèce à la grande Histoire permet au message du film de trouver tout son sens et donne à la marche des protagonistes une dimension supérieure, encore plus symbolique et profonde. En conclusion, voilà un film dont il faut accepter les longueurs et s'y laisser immerger pour comprendre et éprouver ce qu'il véhicule. Un film fait relativiser bien des choses.
La 1 ère heure avec collin Farell encore une fois génial donne un brin d'humour et du rebondissement au film mais malheureusement il disparait ... et patatra la suite du film devient rapidement ennuyeuse et monotone, vraiment dommage ce film est vraiment pas passé loin du chef d'oeuvre !!!
Les paysages sont magnifiques, c'est une très belle histoire. Les acteurs sont excellents. La musique du film est pas mal non plus. Malheureusement, le film est un peu longuet avec certaines scènes où on a tendance à s'ennuyer. Et on a souvent du mal à reconnaître et distinguer les personnages, de savoir si c'est un tel ou un autre qu'on est en train de voir. En tout cas, le film a un aspect dramatique très intéressant avec des rencontres et des adieux. "Les chemins de la liberté" est un film vraiment réaliste où pas un seul moment ne semble sortir de la réalité. C'est une grande aventure, c'est l'Aventure.
belle aventure. dommage que colin Farell est un si petit rôle. difficultés à reconnaître les personnages à part certains donc on a du mal à se les imprégner.
Ne vous attendez pas à un film d'action, tout ici tourne autour de leur périple de la quête de liberté. Un film assez captivant bien qu'un peu longuet. Les images des paysages sont d'une beauté saisissante.
épopée extraordinaire, personnages charismatiques et "attachants" avec leur propre histoire et leurs propres secrets mais tous unis pour survivre a cette enfer qu'est la Sibérie . dommage que quelques longueurs viennent des fois "casser" le rythme du film ... sans ce petit bémol je lui aurais mis un 5 étoiles sans hésiter
Très bon film, qui nous embarque dans un périple assez extraordinaire. Les images sont par ailleurs très belles, et le jeu des acteurs plutôt bon. J'ai aimé
Plutôt haletant, mais un brin répétitif, le film se laisse suivre avec un certain plaisir et une angoisse distillée assez finement. Jim Sturgess est excellent. Malheureusement, la fin est ratée...
Long et pénible comme la très longue marche des héros. On souffre avec eux. L'histoire est superbe, les personnages et acteurs charismatiques mais le film manque de profondeur, banalise le propos et finit par décevoir.
L'histoire incroyable de ce petit groupe de personnes qui s'échappent d'un camp en Sibérie pour trouver la liberté en Inde est magnifique sur le papier. Le casting est très bon et Peter Weir a déjà prouvé qu'il était lui aussi talentueux (Réal. Truman Show). Marlgré tout ce film ne marque pas autant que prévu... dommage!
C'est assez rare quand je donne une note comme cela à un film.On se rapproche du chef d'oeuvre grace à ce long metrage de plus de 2h tiré de faits reels (7 prisonnier voués à la mort s'echappent d'un camp de travail du regime Stalinien et parcourent 6500kms pour retrouver leur liberté) Ces hommes traversent plusieurs pays à pied sur plusieurs mois , on marchent et souffrent avec eux. La réalisation est parfaite.Les paysages magnifique.Les acteurs jouent merveilleusement bien et on est pris dans cette incroyable et folle histoire.Merci pour ce voyage.