Les Chemins de la liberté
Note moyenne
3,8
5511 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

832 critiques spectateurs

5
96 critiques
4
300 critiques
3
265 critiques
2
121 critiques
1
38 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Vutib
Vutib

155 abonnés 701 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 août 2011
Les Chemins de la libertés renoue avec le pur genre des films d'aventures, de ces instants de bravoure gravés à jamais dans l'histoire, de ces conquêtes de terres sauvages et ces escapades en milieu extrêmes comme a très bien su le faire "Sept ans au Tibet" ou, plus récemment, ""Les insurgés" par exemple. Ce long périple signé Peter Weir annonce le retour d'un réalisateur de talent, capable de pondre de véritables perles telles que "The Truman Show". Spécialisé dans les films à succès ("Le Cercle des poètes disparus", "Master & Commander"), Peter Weir s'attaque a un projet de taille, tiré d'une histoire vrai: la marche d'une petite troupe de prisonniers fuyant le goulag Sibérien afin de regagner l'Inde. Cette traversée de 10 000 Km va être une véritable épreuve de courage et de force pour ces fugitifs, dans un monde au cœur de la guerre (1940). Le scénario a déjà tout pour faire un blockbuster du genre... et autant dire que le reste des éléments agencés par Mr Weir confirme notre pressentiment: oui, les chemins de la libertés se présente comme une œuvre majestueuse, une véritable épopée ou nos vaillants survivants marchent à travers des paysages aussi somptueux que dangereux. Le film est très varié, à l'image des panorama majestueux qui composent chacune des 2 heures de ce film. Le tournage a d’ailleurs été éprouvant pour les acteurs et l'équipe technique, et cela se comprend! En passant de la froideure glaciale de la toundra et siberienne jusqu'à la chaleure écrasante du désert de Gobi, le film nous fait voir du pays! Les personnages ont des desseins et relations différentes et l'intrigue est suffisamment bien cousue pour nous réserver son lot de surprises. Même si on sait comment va se finir le film à l'instant même ou nos gaillards s'enfuient de leur camp de travail, "Les Chemins de la liberté" assume pleinement son étiquette de film d'aventure classique et limite pompeux. Peter Weir n'a pas lésiné sur le casting puisqu'on y retrouve entre autre Jim Strugess en héros peu charismatique mais très vaillant, Ed Harris en vieil américain "survivor", Colin Farrell en brute pas si épaisse que ça, ou encore Mark Strong ou la jeune et talentueuse Saoirse Ronan de "Lovely Bones". Les acteurs remplissent parfaitement leur contrat, bien que leur personnage soient souvent très classiques eux aussi. Mis à part cela, on retiendra une bande sonore de qualité mettant bien en avant l'émotion d'un tel périple. En fin de compte, si on reprochera à coup sur au film un certain manque d'originalité et d'audace, "Les Chemins de la liberté" parvient sans aucun mal à nous transporter dans sa vertigineuse quête pour la liberté...classique mais véritablement réussie!
TTNOUGAT

701 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 mars 2011
Un bon Peter Weir qui s'est plus attaché à raconter une histoire qui lui tenait à coeur plutôt que de nous en mettre plein la vue avec des scènes ''poudre aux yeux''.Ce roman ,assez loin de ce qu'à pu être la réalité, garde cependant l'essentiel. A savoir le dépassement des limites (le groupe),la force indestructible de la bonté (Janusz),les dégâts commis par le stanilisme sur des gens peu intelligents (Valka).Tout cela dans des extérieurs absolument magnifiques ,peu importe qu'ils ne soient pas les vrais. Le coté émotionnel est présent mais reste modéré. Pour une fois, ce réalisateur passionné par les comportements humains à su parfaitement s'adapter au contexte qui nécessitait une grande dureté et un grand réalisme pour être crédible.
Les morts restent heureusement discrètes tant la souffrance est grande sur ce chemin ainsi que la notre: spectateurs forcement engagés devant un sujet historique aussi proche de nous. L'arrivée de Iréna est bienvenue ,elle nous permet de respirer un peu mieux et de connaître grâce à son rôle d'interprète quelques secrets de chacun des personnages. Une série de montages en fin de film nous ramènera presque aux temps présents et une belle trouvaille cinématographique libérera nos larmes à la fermeture du rideau. Auparavant nous aurons eu le droit à quelques bons moments de chaleurs humaines lors des arrivées au Tibet puis en Inde. Coté acteur Colin Farrell se taille la part du lion.Ce film devrait faire partie de l'éducation de nos enfants.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 mars 2011
Bouleversant , incroyablement bien joué par tous les acteurs. Permet de croire en la bonté et la solidarité entre les êtres humains dans des moments terribles..
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 mars 2011
Des décors absolument magnifiques, une histoire très touchante. Un vrai plaisir de regarder ce film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 mars 2011
C’est un joli film, les acteurs sont très bon on notamment Jim Sturgess, Ed Harris et Colin Farrell, mais il à la sortie j’ai eu un sentiment mitigé autant les paysages et le périple est splendide on passe de la Sibérie au désert de Gobi etc autant l’émotion qu’on est en droit d’attendre dans ce genre de film n’arrive jamais ou presque.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 mars 2011
Je suis fan. Très belle histoire, émouvante mais pas trop, triste sans trop de larme. Une jolie histoire sur la volonté humaine. On peut déplacer des montagnes avec ce genre d'homme.
Sans oublier des décors magnifiques !! Joli travail chapeau.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 septembre 2014
1er film que je vois du National Géographic et en effet je ne suis pas déçu de la photographie tant les paysage sont somptueux...Scénario somme tout classique mis a part le fait que peut de film pour moi auront aborde la vie dans les goulags...bref une aventure toute aussi incroyable que vrai dna sdes décors digne du NG!
DAVID MOREAU
DAVID MOREAU

160 abonnés 2 375 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 avril 2018
LA GRANDE EVASION. Sur le papier, on s'attendait à une évasion et un voyage héroique. A l'arrivée, bien longue, on retrouve comme d'habitude dans les films de Peter Weir, un scénario classique et répétitif.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 mars 2011
Un grand casting qui en fait un très bon film.
Pendant ces deux heures de film on ne s'ennuie à aucun moment.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 10 mars 2011
Film très jolie, mais un peu long.
L'histoire en dit long sur l'évasion, et les techniques pour survivre en pleine nature.
De très jolie paysage tout au long du film.
XIV
XIV

2 abonnés 223 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mars 2011
Superbe fresque voyageresque de la sibérie à l'inde, de belle images sans traverser le périphérique. Histoire vraie, et pas d'avion tunisien pour accelerer le voyage , tout à pieds , oui MAM !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 mars 2011
Beaucoup ont critiqué cette épopée longue de 6500km comme étant un film lent, long, chiant, à peine beau. Pourtant, j'en suis ressorti avec un fort avis positif.
Peter Weir a réussi à donner à sa réalisation une ampleur magistrale, notamment par les nombreux plans sur des paysages vierges de toute civilisation. Sans être pris par l'ivresse de la découverte, on se retrouve devant de somptueux et magnifiques décors pour une évasion. C'est aussi à juste raison qu'on pourrait qualifier "Les Chemins de la liberté" de "film qui fait mal au pied rien que de penser au calvaire que les personnages ont du endurer". Weir réussit à nous transporter parmi ces prisonniers et à devenir l'un des leurs pour une expérience unique, celle d'un périple infiniment long et difficile.
Néanmoins, les performances des acteurs, aussi sympathiques soient-ils, sont en-deçà du film en général. Les accents sont assez horribles (celui de Colin Farrell en particulier) et les caractères des personnages sont trop stéréotypés pour permettre à leur relation d'être crédible.
Bilan quand même assez positif, le film ne valant la peine d'être vu rien que pour le formidable voyage des protagonistes.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 mars 2011
Une belle leçon de survie, enchainée avec 127 heures, c'est la qu'on voit que l'homme a son fameux "instinct" ... De bons acteurs : le rôle du méchant ... Inhabituel mais réussi ! A voir !
lilyrock2
lilyrock2

5 abonnés 91 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 mars 2011
Un super film aux aspects tres historique. Cette folle épopée de ces 3 filles est autant remarquable que folle! Les paysages sont sublimes. On apprend a mieux connaitre la culture des aborigènes ! Un super film


http://mmzelle-fait-son-cinema.skyrock.com/
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 4 mars 2011
Beaucoup de bruit pour rien de bien nouveau. Jouissant de superbes décors (le seul intérêt du film?) on peut se laisser facilement emporter, mais l'héroïque d'une telle aventure se voit vite supplanté par le grotesque. Trop c'est trop, et ce n'est pas parce que c'est "d'après une histoire vraie" que cela rendra le film plus réaliste.
Mention spéciale pour la superbe morale pro-occidentale et anti-communiste, un film de propagande qui aurait été parfait dans les années 70.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse