Le Complexe du Castor
Note moyenne
3,5
3109 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

493 critiques spectateurs

5
54 critiques
4
165 critiques
3
173 critiques
2
54 critiques
1
31 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jerome R.
Jerome R.

26 abonnés 27 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 juin 2011
Le film démarre bien avec des scènes très drôles et un Mel Gibson très en forme puis le film vire à un melo beaucoup moins bien inspiré...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 12 juin 2011
L'histoire semblait originale, elle l'est, Jodie Foster pouvait nous surprendre, elle réussit, les acteurs avaient l'air parfaits, ils le sont. Mais la réalisatrice se perd entre drame et comédie, où le rythme est lent et les scènes inutiles de plus en plus nombreuses. La mise en scène est parfois maladroite, heureusement les acteurs sauvent l'ensemble. La dernière demie-heure est tout simplement ratée (l'amour entre lui et ce castor, cette folie ne sont pas assez développées), la fin est bâclée. Le film est ainsi original, parfois trop, ne développant pas assez des aspects pourtant importants au récit.
fandecaoch

1 151 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 juin 2011
Le Complexe du Castor : Jodie Foster nous réalise un film qui est vraiment puissant, très touchant et troublant. Vraiment ce film ma conquis car ce film est vraiment très fin, un mélange parfait entre comédie, drame familiale, tout sa vraiment bien nuancé. Ce film est vraiment magnifique porté par une performance de Mel Gibson absolument sublime et d’une rare émotion, vraiment Mel Gibson nous livre une performance riche en émotion, très touchant et très poignante : Mel Gibson en état de grâce, absolument magistrale, un rôle qui interprète encore une fois a la perfection et moi je dis chapeau bas. Les autres acteurs sont aussi très convaincants : Jodie Foster réalise d’une façon magnifique mais joue aussi d’une façon magnifique, voila l’étendu de tous son talent. L’histoire est vraiment très belle, touchante : un homme complètement dépressif en plein drame familiale qui va mettre une barrière entre ces problèmes grâce a une peluche qui parle : le castor, j’ai trouvé sa original de parlé de cette état phycologique. Et pour finir la fin est inattendu, déchirante et ma bien surprit. Voila ce film est vraiment génial, un coup de cœur mais aussi un véritable chef-d’œuvre.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 juin 2011
Mel Gibson reviens dans un rôle à l'opposé de ce qu'il fait d'habitude, dans le film de Jodi Foster qui prouve son talent de cinéaste. Une histoire originale et touchante qui traite la dépression par la voie thérapeutique : un castor direct, mais gentleman!

A ne pas rater!
Fbienne D
Fbienne D

16 abonnés 95 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 juin 2011
Scotchant, ce film. Complètement hors normes. On retrouve à la fin les règles classiques du cinéma à l'américaine, mais Jodie Foster nous a auparavant embarqués dans une histoire ahurissante et le plus fort, c'est qu'on marche, et à fond. Bravo à Mel Gibson, c'est une prouesse d'assurer un rôle comme ça. Bref, je recommande.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 12 juin 2011
Un chef d'entreprise dépressif, incapable de prendre sa vie en main, trouve un remède en la personne d'une marionnette-castor ; si l'idée peut paraitre original, elle devient très vite ridicule, assommante et pas crédible une seconde.. Personnellement, impossible d'éprouver une quelconque empathie pour cet être, s'inventant une vie et refusant sa vie si bien que lorsqu'il pourrait s'en sortir, se réfugiant derrière son jouet-image, il retourne à ses démons d'antan. Le film, me semble t-il, aurait pu être bon mais les émotions ne passent pas, les personnages sont insignifiants, intéressants pourtant mais c'est ici une affaire de magie cinématographique ; elle n'a pas opéré pour moi.. C'est tout à fait subjectif .. A souligner tout de même l'excellente prestation de Mel Gibson.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 juin 2011
Etonnamment touchants, Mel Gibson et Jodie Foster sont criants de justesse dans ce film au sujet lourd mais abordé de façon très originale. Un film qui pousse à la réflexion et vous touche au plus profond.
jaja77
jaja77

73 abonnés 1 326 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 juin 2011
j'ai été voir ce film par hasard et j'avoue que j'ai été superbement surprise et contente.en effet, très bon scénario original, bien étudié, très bonne idée d'avoir penser à un castor qui parle pour redonner goût à la vie à mel gibson qui plus que très dépressif.tous les acteurs jouent à merveille leur rôles respectif.film super émouvant du début à la fin sans ennuit.en gros, j'ai pas été déçu.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 17 septembre 2011
Un film très actuel et assez émouvant sur la difficulté à vivre pleinement sa vie d'homme.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 juin 2011
Une très bonne surprise, un film avec des personnages attachants qui mêle habillement humour et émotion avec une histoire très prenante qui n'en fait pas trop. Les acteurs y sont très bons et Mel Gibson tiens ici une excellente performance, Jodie Foster et Anton Yelchin sont aussi convaincants. La bande original est de qualité rendant le tout vraiment intéressant.
cineccita
cineccita

63 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 juin 2011
Mel Gibson en dépressif est très convaincant. Une comédie dramatique très psychologique sur le thème de la folie.
Hallyne de Cinéglobe
Hallyne de Cinéglobe

24 abonnés 376 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 juin 2011
Avec une idée originale sur le papier, Jodie Foster à la réalisation, et un casting habile, "Le Complexe du Castor" est un drame adroit et délicat. Le thème de la dépression est exploité autour des valeurs de la famille, et l'angle de la mise en scène est attachant quand il n'est pas troublant. Le couple Mel Gibson/Jodie Foster est très crédible, et l'histoire plus futile autour du fils aîné repousse le rythme bancal du film. La trame narrative de l'histoire reste simple, et s'enferme dans une modestie légèrement convenue, mais touchante. Les longueurs se font alors sentir, et l'émotion reste sous-jacente. Heureusement le récit nous laisse attentif avec une justesse constante. On regrette cependant que la profondeur du propos reste à un stade trop mollasson, voire inachevé.
http://cineglobe.canalblog.com/
Juliette-Moins-Clyde
Juliette-Moins-Clyde

24 abonnés 246 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 juin 2011
Energique, simple, cyniquement drôle au hasard, Le complexe du Castor dévoile une Jodie Foster épanouie des deux côtés de la caméra et un Mel Gibson affirmé et réaffirmé dans son talent, flirtant avec son apogée. Présenté comme un film complexe attaché à une réflexion spirituelle, le film de Jodie Foster se révèle vite divertissant et orchestré comme une comédie hollywoodienne, mélangeant ainsi les meilleures ingrédients du cinéma américain pour un rendu unique et tendre, porteur en tous les cas d’une certaine philosophie.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 juin 2011
J'ai passé un bon moment, l'histoire est intéressante et très bien jouée
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 9 juin 2011
Je ne suis pas du tout rentrer dans le délire de ce film. Je mets une étoile car les acteurs jouent bien et ça fait plaisir de voir deux monuments
du cinéma évoluer dans cette comédie. Mais bon, je ne suis pas du tout preneur de ce genre d'humour.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse