Gatsby le Magnifique
Note moyenne
3,9
34457 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 897 critiques spectateurs

5
356 critiques
4
645 critiques
3
430 critiques
2
273 critiques
1
122 critiques
0
71 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 16 juillet 2014
Dommage, beaux costumes mais musique carrément hors sujet!
Gisèle D.
Gisèle D.

1 abonné 28 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 juillet 2014
Un beau film, extravagant, intéressant, convaincant, mais qui fait réfléchir et nous fait nous poser des questions, sur notre place dans ce monde. Casting intéressant, belle histoire de gatsby, bien que tragique.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 juillet 2014
Un bon scénario, des acteurs de talents, une BO très adapté, des décors époustouflant.
Ce film est agréable malgré un léger ennuis est une fin trop simple.
P~❥
P~❥

11 abonnés 403 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 juillet 2014
Je m'attendais pas du tout à cette histoire en regardant la bande annonce, le film est spécial mais excellent, je pense qu'il ne plaira pas a tout le monde, l'intrigue est un peu longue a venir mais ça en vaut la peine, Leonardo est totalement imprégné du personnage qu'il interprète a merveille, belle morale a la fin
Petit plus, la bande musicale du film est superbe
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 juillet 2014
bons acteurs donc bon film! voilà que dire de plus, allez le voir.
Ghibliste
Ghibliste

94 abonnés 577 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 octobre 2014
Des images magnifiques, un grand DiCaprio, un bon rythme, quelques scènes particulièrement réussies, mais Baz Luhrman n'arrive pas vraiment à dénoncer, dans ce "Gatsby le Magnifique", la superficialité de ce petit monde puisqu'il ne reste lui-même qu'à la surface, malgré les excellents dialogues de Fitzgerald... Pour le reste, c'est du très grand spectacle, plutôt creux et vain, mais un délice pour les yeux ! Bling-bling.
Real C
Real C

123 abonnés 930 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 octobre 2015
En 2013, il y a eu 2 films avec Leonardo Di Caprio dans le rôle titre Gatsby le Magnifique et le Loup de Wall Street. 2 films où il jouait à peu près le même rôle, celui d'une personne ambitieuse et un peu fourbe mais charismatique. Du coup j'ai toujours confondu les 2 films (oui c'est bête sachant que le Loup de Wall Street est réalisé par Scorsese). Du coup je pensais qu'il a réalisé les 2 films oui c'est bête. Cela dit j'ai vu ce film et il est clair que ce n'est pas Scorsese et le film est assez étrange.

Tout d'abord, ce film est le 5e remake du film adapté du roman de Francis Scott Fitzgerald, oeuvre culte malgré son insuccès à sa sortie. N'ayant pas vu les précédentes versions (dont un téléfilm datant des années 2000, je ne peux pas les comparer. **Cela dit, au niveau de la réalisation, c'est assez étrange. Elle côtoie un style coloré / onirique avec un style plus réaliste.* Oui une bonne partie du film est coloré avec du vert et une autre partie plus réaliste. Cela est assez indescriptible parce qu'il y a pas mal de bon et de mauvais. Premièrement, le fait que ce soit coloré est un parti pris certes audacieux et difficilement compréhensible.

spoiler: Bref, quand on entend du Jay-Z et du Beyoncé dans un film dont l'action se situe dans les années 20, cela fait un peu étrange.


Cela dit le parti pris fait sens si on comprend un peu pourquoi il les pose. Le réalisateur veut souligner la décadence de l'univers de Gasby où tout n'est presque que orgie et fêtes. Cela dit, ça ne marche pas pour 2 raisons. La première, c'est que la fête est faste mais non orgiaque que ça. Et la seconde, il s'agit d'un flash-back de Nick Carraway. Donc d'une certaine manière, le film peut être un fantasme de Nick et qu'il aurait pu enjoliver la réalité. Un peu comme le précédent film du réalisateur à savoir Moulin Rouge. Sauf que ce film marche parce que tout le film est à fond le bordel imaginatif. Celui - là, pas totalement, il y a beaucoup trop de scènes réalistes qui font que la musique rap et R.N.B fait plus anachronique qu'autre chose. Ce n'est pas déplaisant mais ça fait bizarre. Mais ce que j'ai retenu c'est plus les personnages.

Premièrement nous avons le narrateur Nick Carraway (Tobey Maguire). Il est le voisin de Gatsby mais ne l'a jamais vraiment rencontré. Au départ, il est très actif et veut rencontrer son étonnant voisin, que son entourage ne cesse de vanter ses mérites. Cela dit une fois qu'il le rencontre, il nous une relation quasiment fraternelle mais paradoxalement passive. Tobey joue Nick un peu comme il jouait Peter Parker dans Spider-Man, un personnage à la fois passif et naïf. Il ne redevient actif uniquement vers la fin du film où il exprime sa frustration de la situation. Il devient très secondaire dès le moment où Gatsby prend de l'importance dans le récit.

Jay Gatsby (Leonardo Di Caprio) est un personnage très énigmatique au début et qu'après 1/2 h de film se dévoile. C'est une personne qui se croit intouchable et au dessus de tous et qui considère Nick comme un frère. Cela dit, il est très ambiguë comme personnage et pas attachant. De notre point de vue il est même détestable mais c'est un personnage éduqué pour être un gagnant, et tous ses choix iront dans ce sens afin de mener la belle vie.

Daisy Buchanan (Carey Mulligan) est une amie de Gatsby, mais est secrètement amoureuse de ce dernier. Etant mariée avec Tom. Elle est déchirée mais lors de son choix provoquera indirectement sa rupture et sa perte, tout en éveillant la part sombre de Gatsby.

Tom Buchanan (Joel Edgerton) est le mari de Daisy. Faisant parti de l'entourage proche de Gatsby, il est le seul le connaître sincèrement et à voir son vrai coté. Il contraste avec l'admiration de Nick.

Sinon le reste des personnages sont exploités de manière assez marquante, entre Jordan (Elizabeth Debicki) qui est une amie certes en retrait mais qu'on remarque, Myrtle Wilson (Isla Fisher )qui est assez oubliable et George B. Wilson (Jason Clarke) qui est un personnage introduit de manière assez maladroite. Bien sûr, il aura son importance, mais je trouve que c'est quand même tardif et trop en marge des autres scènes.

L'histoire reprend pratiquement la même trame que le roman, mais sous la forme d'un récit raconté du point de vue de Nick. Si les choix de réalisation peuvent surprendre, les choix narratifs sont un de peu plus classique. On entretient bien le mystère autour du personnage et on l'amplifie jusqu'à sa découverte où il est au final très différent de se qu'on a pu voir. C'est cette différence entre les rumeurs et la réalité qui est souligné dans ce film. Mais même en tenant compte de cela, Gatsby est toujours un mystère pour nous car on reste toujours du point de vue de Nick,

spoiler: et même s'il se conduit parfois en parfaite personne méprisable, on ne parvient pas à le détester et il devient une personnage fascinant


Cela dit, ce genre de parti pris narratif à ses limites. En effet, le personnage principal est secondaire et mystérieux, mais il en va de même pour une bonne partie des personnages secondaires où on en sait que très peu. Autre effet collatéral, le personnage de Nick est un simple observateur pour le film et n'agit que très peu, et là aussi, c'est voulu. En clair, au niveau de l'histoire, on ne peut pas décemment reprocher les défauts sachant que techniquement, le film est dicté par la narration du livre et l'aspect récit romancé de Nick; 2 aspects qui a fatalement ses avantages et ses inconvénients de manière subjective.

Bref, ce film est tout a fait sympathique et déroutant. Adaptation d'une oeuvre que je ne connaissais pas, j'ai trouvé globalement le récit particulièrement prenant malgré des choix de réalisation et de narration certes discutable mais pas dénué de sens. Bref, je le recommanderai au fan du Moulin Rouge qui est pour moi un film bien plus fun et coloré avec plus de sens qu'au vrai puriste de l'oeuvre originelle. Maintenant, il faut que je vois le Loup de Wall Street, histoire de ne pas me planter !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 juillet 2014
Lorsque les couleurs, les costumes et toute l'ambiance d'un film sont si mémorables, il est sûr que l'essentiel du travail artistique du cinéaste est bien fait. Gatsby est une incontestable réussite visuelle qui ponctue ses scènes d'anthologie par un mélange des genres musicaux tout bonnement savoureux. Drame et enchantement font bon ménage.
betty63
betty63

41 abonnés 428 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 juin 2014
Derrière ce film qui dépeint la vie insouciante de toute une génération qui se vautre dans les fêtes incroyables que donne un autre se cache la triste histoire d'un homme follement épris d'une femme et qui va déployer tout ce qui est en son pouvoir pour la reconquérir. Léonardo incarne très bien cet homme patient, fou amoureux, généreux, magnifique ! Oui, j'ai bien aimé ce film, merci beaucoup Mr. Baz Luhrmann.
Selingues G
Selingues G

96 abonnés 995 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 juin 2014
De nouveaux réunis Baz Luhrmann et Léonardo Di Caprio réinventent le mythe de Gatsby le Magnifique. Avec une réalisation sulfureuse et une banque originale excellente, Lhurmann fait un condensé de ce qu'il sait faire de mieux : Les chorégraphies de Moulin rouge et L'émotion de Roméo + Juliette.

Un autre point fort dans ce film est l'interprétation de Léonardo Di Caprio. Il est honteux que cet excellent acteur ne soit pas reconnu pour son talent.

Pour terminer, ce film ne sera pas l'excellent film qu'il est sans les décors et la mise en scène du réalisateur Australien. S'attaquer au Gatsby est risqué mais le film est MAGNIFIQUE.
Demogorgon
Demogorgon

30 abonnés 428 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 juin 2014
Derrière une débauche d'effets visuels réussis, de costumes d'époque et de belles mécaniques anciennes se cache une histoire interminable, ennuyeuse et bavarde au possible... Je suis déçu !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 juin 2014
Ce film est vraiment un des meilleurs que je n'ai jamais vu, les acteurs sont tout simplement parfaits, l'histoire est magnifique, les décors sont exceptionnels et la musique est merveilleuse. Tout ce que j'ai envie de faire maintenant est de lire le livre.
Bobby S.
Bobby S.

8 abonnés 64 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 juin 2014
Pas grand chose à signaler. Beaucoup de poudre aux yeux pour une histoire pas très passionnante en définitive. Tout juste la moyenne grâce à la chanson de Lana del Rey
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 juin 2014
Ce film est un chef d'œuvre ! J'aime l'univers que nous offre ce réalisateur autant qu'il nous a offert pour " le moulin rouge ". a voir absolument, a voir et a revoir sans modération.
kevinsolstice
kevinsolstice

83 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juin 2014
2 heures agréables passées avec ce film aux visuels ébouriffants, et deux acteurs exceptionnels, en particulier di caprio, un monstre d'acteur.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse