Cosmopolis
Note moyenne
1,9
8391 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 110 critiques spectateurs

5
73 critiques
4
119 critiques
3
120 critiques
2
160 critiques
1
225 critiques
0
413 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Lafaucheuse1
Lafaucheuse1

2 abonnés 30 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 octobre 2012
Film trop surréaliste. L'action se déroulant dans une voiture peut sembler novateur, mais les histoires, fables philosophiques, réflexions, qui s'enchaînent rendent ce film assez décalé.
A de nombreuses fois on se demande comment tel personnage ou tel effet peut se produire à tel moment du scénario, tout cela s'ensuit en nous laissant dubitatif.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 novembre 2012
"Un rat devint l'unité d'échange..."

Difficile de profiter du film quand on le regarde au cinéma ou pour la première fois car l'oeuvre est très complexe, Cosmopolis est le type de film à voir plusieurs fois pour comprendre le message du film. Et le moins que l'on puisse dire c'est que ce film est tout simplement le second meilleur de fillm de David Cronenberg (ne surpasse pas A History of Violence qui restera le meilleur film de ce réalisateur à mes yeux) et que même son acteur principal y est très convaincant. Coup de coeur au Festival de Cannes 2012.

Dans un New York en ébullition, l'ère du capitalisme touche à sa fin. Eric Packer, golden boy de la haute finance, s’engouffre dans sa limousine blanche. Alors que la visite du président des Etats-Unis paralyse Manhattan, Eric Packer n’a qu’une seule obsession : une coupe de cheveux chez son coiffeur à l’autre bout de la ville. Au fur et à mesure de la journée, le chaos s’installe, et il assiste, impuissant, à l’effondrement de son empire. Il est aussi certain qu’on va l’assassiner. Quand ? Où ? Il s’apprête à vivre les 24 heures les plus importantes de sa vie.

Le film de David Cronenberg n'est pas une critique sur la chute du capitalisme mais sur le capitalisme lui-même. Et le réalisateur nous présente cette critique sous un aspect très théâtral. Eric Packer (Pattinson) désire aller chez le coiffeur et ce malgré la menace. Ce n'est donc pas un désir mais c'est un besoin, le besoin de se faire couper les cheveux. Alors il s'engouffre dans sa limousine, une représentation de la sécurité, une bulle qui le protège de l'extérieur, et accueil divers personne avec qui il entretient des conversations très particulières : la sécurité de la limousine, l'économie, le rat, le sexe ou encore l'enterrement d'une star du rap qui sa mort déplaît au jeune golden boy. Et toutes ces conversations mène à la démonstration même du capitalisme... Dans un passage du film alors que Pattinson voit une fille avec qui il satisfait ses désirs sexuels (Juliette Binoche) il lui parle d'une chapelle qui appartient à tous sauf si l'argent est plus fort ou encore dans un autre passage, un théâtre est complètement transformé en discothèque par des jeunes qui "souffre régulièrement".
Et la dénonciation va encore plus loin en passant par le travail, l'économie, le Rat qui représente la déchéance d'un monde en devenir et aussi "Le spectre du capitalisme qui hante le monde". Et ce spectre n'est autre que Robert Pattinson, jeune vampire de la finance qui assiste à sa propre auto-destruction.

Faisant totalement corps avec les intérêts qu’il sert, c’est tout naturellement que sa dégradation physique (asymétrie de la prostate) sera concomitante avec celle de son empire financier. Après une longue phase de dépouillement (cravate, voiture, veste, épouse, garde du corps, cheveux…) il se dirigera avec logique vers le quartier de son enfance où il accomplira son destin.

Le film est très difficile d'accès et on peut comprendre parfaitement pourquoi beaucoup de personnes ont abandonné la projection du film. En particulier ceux qui ont cru à la bande-annonce.
Pourtant la bande original est magnifique mais discrète, la philosophie du film est omniprésent et le casting est excellent. A la fois drôle et à la fois moraliste, l'adaptation du livre de DeLillo est un excellent film qui fait réfléchir. Une fable effrayante sur le capitalisme.

"Le désir de détruire est un désir constructif"
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 7 octobre 2012
Je suis assez partagé (d'ou ma note moyenne). D'un coté, j'aime la contre utopie, la critique acerbe du capitalisme.J'aime aussi ce huis clos, l'enfermement de cet homme qui se prend pour l'élite et se recroqueville dans sa limousine. Enfin j'aime cet univers un peu incompréhensible, presque kafkaïen.
D'autre part, il m'est inévitable de dire que ce film a atteint un niveau de chiantise qu'il ne m'avait jamais été donné de voir auparavant...A ne rien comprendre, on est tenté de coupé au bout de 20min.Et puis on se force, se disant qu'il va forcément se passer quelque chose.Eh bah non...rien.Du vide et des dialogues sans fond.De la complaisance intellectuelle en somme...
David
David

3 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 octobre 2012
Je me serai presque endormi devant. Il y a aucune action, le décor est pauvre. Scénario pauvre.
Il ne se passe rien à part les vues dans la limousine
Johnny Merguez
Johnny Merguez

9 abonnés 343 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 octobre 2012
Un Cronemberg assez diffcile à cerner dans ce film qui parle non stop du début à la fin. L'idée de base est pourtant interessante mais on tourne vite en rond et certains passages sont ennuyeux. En revanche Robert Pattinson livre une composition excellente et évolue bien dans l'univers du réalisateur. Film donc très étrange mais qui s'oublie vite !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 octobre 2012
Un peu facile de faire toujours plus incohérent, d'un autre coté c'est vrai qu'on s'emmerde sévère sur terre et qu'on cherche à échapper aux banalités par l'incohérence souvent. A part ça ya des scènes à chier et pas vraiment de sens global au film, on s'ennuie un peu parfois mais c'est tout de même original
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 4 octobre 2012
David Cronenberg s'est adressé à un certain public, celui qui est très patient, qui aime les scènes théâtrales et des blabla pseudo philosophique...
"Cosmopolis" est d'un ennui mortel à trop vouloir faire dans du néo-intellect. Malgré tout, la performance de Robert Pattinson et de l'ensemble des acteurs n'est pas si mauvaise car il y a beaucoup de dialogues dans des situations qui ne s'y prêtent pas forcément.
Guillaume Thibault
Guillaume Thibault

8 abonnés 9 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 octobre 2012
Nul, tout simplement. Une mise en scène molle et très lassante :-(
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 2 octobre 2012
J'ai été déçue car j'adore cronemberg et pattinson mais même si y a des super scènes, on comprend pas grand chose et c'est génant. DOmmage car l'univers est pas mal et les images sont cool. Mais l'histoire c'est la priorité et c'est pas ça du tout...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 octobre 2012
La descente du capitalisme et d'un businessman hors-réalité, dans un monde éssoufflé et à bout.
Le récit du côté de l'abandon de la recherche d'une morale ou d'une explication de la fin d'un processus;
Un terminus bizarroïde sur reflexion personnelle dans la globalisation des esprits, de la pseudo vision de la finance à long terme par et pour les gens, où les regrets et remords sont dejà bien lointain.
Complexe mais crédible, dans un futur peut-etre si proche, que cela pourrait devenir un real-doc.
16/20
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 20 octobre 2012
J'ai essayé mais non, rien à faire. Cosmopolis semble être une réalisation bien bâclée. L'ère du capitalisme touche ici à sa fin, cela est sans doute la seule chose positive que j'en ai tirée.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 octobre 2012
Lorsque j'ai arrêté le visionnage de ce film après 60 longues, très longues minutes ou j'ai attendu, ou j'ai espéré qu'il se passe quelque chose je n'ai eu qu'une seule réfection : "je n'ai rien compris" constat amer de quelqu'un qui voudrait qu'on lui explique le film et ce qu'il veut dire pour ne pas mourir idiot. Messieurs les critiques qui avez aimé, et donc compris ce film, je vous en prie, expliquez moi !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 octobre 2012
Pas si raté que celà... le site Doorama.com tente d'avancer ses arguments ici :
http://www.doorama.com/2012/10/cosmopolis-david-cronenberg-2012.html

ils sont bien ces gens là !
Patricemarie
Patricemarie

49 abonnés 1 280 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 octobre 2012
Film intellectuelo-onirique au résultat assez catastrophique, mais qu'est-ce qu'il nous a fait Cronenberg ? Même son fan club risque de ne pas supporter.
Le but était de créer une atmosphère sulfureuse et décadente dans le milieu des traders de New York, accompagnée d'une réflexion philosophique d'actualité sur l'argent. Mauvaise téléportation.
Kubrock68
Kubrock68

57 abonnés 1 348 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 octobre 2012
Un jeune homme fortuné dirige ses affaires à partir de sa limousine. Un film emblématique de la puissance financière, rien n'est montré tout est suggéré (la finance étant abstraite la plupart du temps).
Le film montre comment le contrôle de l'information est décisif à notre époque, mais aussi ses limites.
Les acteurs, Pattinson en tête, sont bons et rendent le film (un peu théorique) visible. La vision de Cronenberg du monde n'a jamais été joviale, ici encore la joie de vivre n'est pas débordante. On assiste à un bel exercice de style pas complètement abouti, mais néanmoins intéressant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse