Le Dîner de cons
Note moyenne
4,3
85692 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 294 critiques spectateurs

5
707 critiques
4
421 critiques
3
100 critiques
2
37 critiques
1
12 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
thrashiffanneau
thrashiffanneau

21 abonnés 214 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 janvier 2019
Comédie irrésistible de la fin des années 90 ! Impossible de ne pas y être insensible ! Le « champion du monde » est incarné par le grand Jacques Villeret qui ne fait rire ne serait ce que par son expression faciale avant même qu’il ne réponde et nous achève sous les rires pour de bon ! Lhermitte est le bourgeois parfait qui réussi à garder son sérieux et pour les acteurs qui accompagnent cette grande farce, c’est du tout bon ! Cette pièce de théâtre filmée dans laquelle tout détail compte à l’évolution subtile et comique du film en fait tout bonnement un chef-d’œuvre !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 octobre 2016
Vous voulez que je vous dise ? Je suis nostalgique du cinéma français de cette époque, où les films faisaient franchement rire. Je suis nostalgique de Coluche, Louis de Funès et j'en passe. Aujourd'hui le cinéma français n'est plus capable de faire autre chose que des comédies lourdingues censées vous faire rire mais qui finalement vous mettent juste mal à l'aise pour les acteurs. Le Dîner de Cons est intemporel et toujours aussi drôle, à voir absolument !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 octobre 2016
Le must de la comédie ; acteurs royaux, gags et répliques mythiques ; un vrai dîner de gala ! Un travail d'écriture tout à fait extraordinaire ! Les dialogues de Francis Veber mariés aux pitreries de Jacques Villeret et Daniel Prevost nous donne là un monument comique jouissif même après trente visionnage !
Marie-Saphire Von HANOVER
Marie-Saphire Von HANOVER

20 abonnés 89 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 juin 2021
La langue française fait des merveilles dans cette comédie ou tous les comiques s'invitent! L’idée qui déclenche le comique,le dîner, me gênait mais François Pignon est tellement caricatural que ça déculpabilise le rire qui dépasse de loin la moquerie.Tout le casting s'est empare de cette pièce de théâtre de Francis Weber pour nous livrer un film surprenant. Du très regrette Jacques Villeret a Thierry Lhermite, de Francis Huster a Daniel Prevost, tous ces formidables acteurs nous font cadeau de scènes qui sont devenues des sketch cultes. Comme le dit Juste Leblanc au sujet des agissements de Francois Pignon:" C'est prodigieux!"
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 octobre 2016
Attention film culte ! Une comédie hilarante de bout en bout dont de multiples scènes et répliques sont devenus des anthologies et même des expressions chez les jeunes de l'époque dont j'étais. En trois points forts : 1) c'est extrêmement drôle 2) c'est, comme les meilleurs Disney, une comédie familiale que les plus jeunes peuvent regarder sans jamais être choqué ou dépassé tandis que les adultes peuvent tout autant rigoler en percevant aussi une réflexion morale, ici sur ce qu'est "un con". 3) c'est l'adaptation d'une pièce de théâtre donc logiquement un huit clos (hormis le premier quart d'heure qui introduit le film) et du coup, pas d'artifice genre effets spéciaux ou paysages grandioses, le film ne doit sa puissance qu'à la force de son écriture et à la performance des acteurs.
tony m.
tony m.

5 abonnés 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 septembre 2016
un film comme le diner de cons peut faire que des miracle car ce film est largement meilleur que intouchables au niveau du scénario de la manière que joue jacques Villeret et Daniel Prévost que des dialogues culte ; une des plus grande comédie du cinéma français
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 août 2016
Ce film est vite devenu culte pour ses situations comiques, ses répliques dynamiques, et ses acteurs excellents.
Malgré un humour un peu cynique (c'est le point négatif du film), car ici on rit de la naïveté, la trop grande gentillesse et parfois la bêtise de l'un des personnages, on rit quand même de bon coeur pendant 1h20.
C'est un très bonne comédie française, à voir et à revoir sans penser au manque de morale, pour passer un bon moment.
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

253 abonnés 2 692 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 août 2016
Le dîner de cons est incontestablement l'une des meilleures comédies que j'ai vu.
Il n'y a pas un instant où on ne rit pas, on ne s'ennuie à aucun moment. Certains gags et scènes sont cultes (le prénom Juste, le coup de fil …), tout comme certaines répliques.
L'histoire est géniale, dénonçant une pratique scandaleuse.
Les acteurs sont géniaux : Thierry Lhermitte est très bon en personnage antipathique. Et Jacques Villeret est absolument dingue, il joue son rôle à la perfection. Les autres rôles sont très bien interprétés (par Francis Huster, Catherine Frot, Alexandra Vandernoot ou encore Daniel Prévost).
Une comédie culte.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 juillet 2016
Le dîner de cons est vraiment culte et excellent. C'est l'humour à la française comme je l'aime. Les acteurs sont tordants, les scènes sont loufoques et on rit beaucoup. Ce film est vraiment bon, c'est une bouffée d'air frais, une pilule du rire ! Lorsqu'il se termine on se dit: Déjà ?!
kingbee49
kingbee49

53 abonnés 643 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 juillet 2016
Même si le film met un moment avant de vraiment démarrer, j'avoue avoir pris un certain plaisir a cette mécanique Veberienne. Fonctionnant pour une fois en huis clos théâtral avec de savants rebondissements vaudevillesques, "Le dîner de cons" est avant tout une belle partition d'acteurs, Villeret et Lhermitte en tête (avec également un étonnant Daniel Prévost), tous au diapason des dialogues et de la mise en scène, avec un soin du détail jubilatoire...Certes, il y a bien des quelques moments ou on s'ennuie un peu et Veber n'évite pas deux ou trois choses un peu convenues mais c'est sans importance. On s'amuse assez bien de voir Villeret foutre le bordel dans la vie de Lhermitte pendant 1h20...Cela dit, le rire, ici, est plutôt cynique, on est loin de l'arsenal burlesque de la "Chèvre" ou des "Fugitifs" et c'est ce qui en fait l'intérêt.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 juin 2016
le diner de cons est un grand film avec plein de dialogue culte et surtout Jacques villeret qui est extraordinaire est qui le meilleur françois pignon et les autre acteur Thierry lhermitte, Francis huster et aussi Daniel prevost qui est genial lui aussi
Jacques villeret et daniel prévost méritent leurs césar car LE DINER DE CONS est un trés grands classiques a revoir et une trés grande comédie.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 juin 2016
j'en ai pas assez vu des comedies francaises, mais celle la est distingué de la comedie américaine par son décalage et son humour simple et réel sur la connerie humaine, je me suis bien régalé tout au long du film, et j'admire se film beacoup plus que les films bancables intouchables ou bienvenue chez les chti's, un film a voir et a revoir surtout au moment de détresse
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 mai 2016
Le dîner de cons, c'est génial qu'on rigole du début à la fin c'est facile ; oui les acteurs sont excellents. Les dialogues sont bien écrits. De plus un jeu d’acteur parfait, Le casting est absolument génial et les répliques définitivement cultes. C’est une des meilleures comédies françaises. Finalement, le film est une combinaison de culture et blagues.
Nicolas V
Nicolas V

114 abonnés 1 283 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 mai 2016
Un classique de la comédie française grâce à des acteurs jouissifs et des dialogues faisant mouches à chaque scènes. Le dîner de cons est une idée originale dans sa forme ( un homme bloqué par son mal de dos chez lui est obligé de subir la présence d'un "con" ) et dans le fond ( l'idée du dîner ou chacun doit trouver la perle rare d'un individu abruti. De plus,c'est l'arroseur arrosé dans le fait que Thierry Lhermitte se retrouve piégé à son propre piège ).

Le film est de nos jours une réference tant les scènes entre Jacques Villeret et Thierry Lhermitte sont droles. Une comédie a voir absolument .
David M
David M

40 abonnés 180 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 juin 2016
Très bon film français! Il mérite son titre de film culte! On rit de bon cœur et on appréciera le revoir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse