Le Dîner de cons
    4,2
    81521 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dîner de cons ?

Publiée le 15 juin 2014
    Une fierté de la comédie française. C'est devenu un grand classique ! Je l'ai vu et revu et j'ai toujours autant ri, c'est un film à voir absolument.
    Publiée le 28 mai 2014
    Ce film ne mérite pas son statu de film culte, les blagues ne sont pas drôles, les rires ou même les sourires sont très rares. Les acteurs essayent de sauver l'essentiel notamment Francis Huster mais
    l'ensemble reste vraiment nul
    Publiée le 22 mai 2014
    Le beau temps des bonnes comédies française...Dîner De Con est un classique du genre et est indétrônable. Il livre de l'humour bourrin porté avec une étonnante subtilité. Citons au passage le formidable jeu d'acteur.
    Publiée le 10 mai 2014
    Quel film, mais quel film.. Ce " Dîner de cons " est une comédie incontestablement culte. Qui n'a jamais entendu parlé de ce film au synopsis si révélateur ? Qui n'a pas aimé cette merveilleuse comédie à l'aspect " pièce de théâtre " ? Premièrement, le casting est excellent, Jacques Villeret est au sommet de sa forme, il nous propose ainsi un personnage bien plus complexe qu'il n'y paraît, celui de François Pignon. Autour de ce dernier gravitent des acteurs très bons dans leur personnage, tous aussi caricaturaux soient-ils. L'objectif principal d'une comédie est évidemment celui de procurer du rire, ce film est juste hilarant du début à la fin. L'humour est calculé, maîtrisé et dirigé. Outre le fait que ce film représente la meilleure comédie française de tous les temps, il y a un aspect subtile de second plan que certains apprécieront en plus de l'humour simple mais incroyablement efficace d'une approche simpliste du film. Cet aspect nous offre une belle morale et nous montre ainsi que le con n'est pas toujours celui que l'on croit. Je n'ai qu'un mot à ajouter, " incroyable " !
    Publiée le 1 décembre 2016
    Juste génial, vu des dizaines de fois, et pourtant on rigole à chaque fois. Que de répliques excellentes et cultes.
    David B.
    David B.

Publiée le 4 février 2016
    Un petit bijou de comédie que je viens de revoir une nouvelle fois. Un huis clos qui trouve sa force dans le magnifique jeu de ses acteurs, tous très bons dans leur rôle, et les rebondissements qui s'enchainent sans temps mort. Jacques Villeret est remarquable en gaffeur, Thierry Lhermitte très en forme en éditeur cynique et Daniel Prévost mémorable en contrôleur fiscal. Les répliques sont bien senties, faisant mouche à chaque fois. La réalisation se met au service des comédiens, captant les regards et les émotions. Une des meilleures comédies françaises qui en inspira d'autres, notamment "Le prénom", qui, sur un autre sujet, en reprendra les qualités. Un grand moment de cinéma, à voir ou revoir absolument.
    Publiée le 9 juin 2014
    C'est une perle des films français! J'adore du début à la fin. J'aurai bien aimé voire la pièce de théâtre. Je me demande comment les scénaristes ont trouvé autant d'idée! Ça n’arrête pas, je me marre à chaque seconde. Et ces acteurs qui jouent si bien! Vraiment, on ne voit pas le temps passer...
    Vraiment très très bon!
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 22 avril 2014
    Ce film il va plaire aux vieux en fait. Il va plaire aux vieux et il s'active à plaire aux jeunes. Ca va plaire à tous les vieux, y a plein de vieux qui vont au cinoche ! Je dois dire que Villeret est absolument extraordinaire ! Il faut courir le voir ! J'ai jamais vu un acteur depuis longtemps jouer aussi bien ! Et rien que pour lui, enfin, et pour lui et le talent de metteur en scène...
    Publiée le 24 juin 2014
    Il s'agit pour moi de LA référence en terme de comédie française car elle a le don de me faire éclater de rire à chaque visionnage, un fait qui n'est pas donné à beaucoup. Et je ne m'en lasse jamais, je peux le regarder deux fois dans la même journée, je me marre toujours autant. C'est un film français que j'adore, un des nombreux qui a forgé une réputation à la France de ''spécialiste en terme de comédie au cinéma'', qui se confronte aux classiques comiques français comme - Les Bronzés, Les Visiteurs, Les films de Louis de Funès, ... Mais celui-là est de loin mon préféré, j'en ai vu rarement de plus hilarant. Il part d'une idée moqueuse au premier abord, même déplacée où des hommes de haute catégorie sociale invite des personnes pas très futée et maladroite à leurs diners; cette notion est tellement bien exploité par Francis Veber qui jouera et alternera sur l'humour noir, les quiproquos, sur la gestuelle et autres procédés comiques pour nous faire rire mais aussi pour faire passer une forme de dénonciation de violence gratuite. Il a bel et bien réussi ses 2 objectifs, et je n'ai rien à redire là-dessus. Un chef d'œuvre made in France comme on aimerait en voir plus souvent.
    podilato14
    podilato14

Publiée le 9 avril 2014
    Qui n'a pas aimé, il faut vraiment être con pour ne pas se régaler en voyant ce film, je parle de celui avec Jacques Villeret bien sur.
    Publiée le 8 avril 2014
    Scénario original (il a inspiré les américains ("the dinner") et les indiens ("bheja fry", qui est plutot pas mal )). Villeret est excellent dans son role de François Pignon ! Les réplique sont cultes! Film à voir ! Excellente comédie française !
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 8 avril 2014
    Énorme succès de l'année 1998, Le Dîner de cons est une des meilleures comédies françaises de ces vingt ou trente dernières années. Rien que ça. Malgré son aspect "théâtre filmé" (le film est vraiment adapté d'une pièce de théâtre), tout est parfait, réglé comme du papier à musique. Francis Veber aurait-il signé son meilleur film avec La Chèvre ? Allez savoir. Il dresse un portrait extrêmement sombre de cette bourgeoisie parisienne cruelle (on invite des "cons" à dîner et on les fait parler de leurs passions) mais aussi menteuse, fraudeuse, etc. Jusqu'au dénouement intelligent où le con n'est pas celui qu'on croit. Le regretté Jacques Villeret est hilarant en agent des impôts qui fait des maquettes avec des allumettes. Il obtiendra pour ce rôle le césar du meilleur acteur. A ses côtés, Thierry Lhermitte en infâme M. Brochant, Daniel Prévost en contrôleur des impôts zélé, Catherine Frot en maîtresse, Francis Huster un poil excessif dans ses fous rires. C'est un véritable défilé. Les acteurs vont et viennent...comme dans une pièce de théâtre. Ça ne s'arrête jamais. Les répliques cultes s'accumulent : Marlène Sasseur, Just Leblanc, Lucien Cheval et sa femme au téléphone...Il y a trop, trop, de situations pour toutes les citer. Pour atteindre un tel degré de précision dans l'art de la vanne, dans le jeu des acteurs, franchement chapeau.
    l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux
    l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux

Publiée le 7 avril 2014
    Ce film reste l'un, voir le, film qui m'a fait le plus rire. On se bidonne du début à la fin. Chaque séquence est propice à une situation cocasse et hilarante. Ce duo Thierry Lermitte- Jacques Villeret fonctionne à merveille.
    Louis V
    Louis V

Publiée le 25 mars 2014
    Une excellente tête d'affiche au service d'un scénario moyen , ça paraît compliqué dit comme ça , mais le film est en lui très simple . Thierry Lermitte , un homme riche et cultivé , qui aime à se moquer des faibles d'esprits . Il en invite chez lui et organise des diners de cons , où il choisis de se payer la tête d'homme bébêtes. Ces diners se passent bien jusqu'à un certains diner , où le '' con '' lui cause un tas d'ennuis . Thierry en deviens le ''con'' de l'histoire. Une revanche bien mené sur les hommes hautains et prétencieux .
    Publiée le 10 mars 2014
    Une bonne comédie à la française. Film drôle (et c'est ça le principale), aux dialogues savoureux. Jacques Villeret excelle en con de service bien sympathique et Thierry Lhermitte est bon dans son rôle malade d'infortune excédé par les événements. On passe un bon moment devant ce film, bien que la majeure partie de se passe dans un appartement, on regarde les personnages se succéder et tortiller dans l'appartement et on rit de bon coeur.