The Human Centipede (First Sequence)
Note moyenne
2,0
2758 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

472 critiques spectateurs

5
39 critiques
4
74 critiques
3
122 critiques
2
98 critiques
1
66 critiques
0
73 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

148 abonnés 544 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 juillet 2015
Du cinéma grabataire sous l’ombre d’un fanatique cinglé. Une aventure qui commence par un travelling et qui finira par la destruction des dernières onces d’une humanité déjà bien désossée. Tom Six possède de brillantes idées de mise en scène, renforcées par la présence d’un scénario qui accentue le mal-être d’un spectateur qui se demandera jusqu’aux dernières secondes ce qu’il est en train de regarder. Et pourtant ce n’est pas forcément très bien rythmé : certains passages démontrent une inégalité qui peut ennuyer. Mais est présent aussi une véritable intensité qui débutera dès que le docteur Heiter fera son apparition, avec son comportement soigné et ses mimiques presque intempestives. Dieter Laser fait tout le sel de cette oeuvre : il réussit à la perfection une interprétation aux bords d’une folie contrôlée, et ce dans un film déstabilisant, révoltant et sublimé de par la technicité douée et talentueuse. On ne voit que très rarement des long-métrages de ce genre, on peut déjà, ainsi, saluer l’initiative de proposer quelque chose de différent, et non pas un énième « Paranormal Activity » qui reprend toujours la même formule et qui gagne autant à cause d’un public qui apprécie de retrouver la même nourriture un an après. Ils ont le droit, bien-sûr, mais ça revient à ne pas être très enrichissant pour sa culture ni encore moins original. Alors qu’ici, une nouvelle histoire prend ses marques : on découvre des personnages et leurs aptitudes dans un huis-clos implacable et cruel, comme dans une boîte qui ne s’ouvre jamais sauf pour expérimenter l’horreur sur des cobayes inconscients. Telle une opération chirurgicale, la réalisation s’inscrit comme un outil géométrique et c’est ce qui fait toute la force de ce film d’épouvante, mais aussi son charme : sa capacité à être efficace grâce au savoir-faire polyvalent de l’équipe technique. Monstrueux, on est bien d'accord, mais tout le contraire de superficiel. C’est au moins ça, et c'est déjà beaucoup. Tom Six réalise une oeuvre qui ne laisse pas indifférent, et c'est ce qui fait tout son charme.
Jennah The Cat
Jennah The Cat

58 abonnés 62 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mars 2015
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre quand j'ai visionné ce film et contre toute attente j'ai été agréablement surprise. Je craignais le voyeurisme complaisant, les effusions de sang à outrance et les séquences de coupage de tendons auxquelles les films d'horreur nous ont désormais trop habitués mais ici le réalisateur à eu la bonne idée de ne pas faire dans la surenchère visuelle, préférant jouer sur le hors-champ et le sadisme psychologique. Entre dégoût et malaise, on assiste tout d'abord à l'élaboration du projet "Human Centipede" et au désarroi des malheureux cobayes qui vont constituer le premier prototype. Le fait que les différents protagonistes ne parlent pas la même langue est plutôt original et renforce un aspect réaliste et brut déjà visible à l'image: couleurs ternes et délavées, grain d'image façon années 80, caméra sobre et distante posée en simple témoin, peu de musique d'ambiance. Ainsi, sans qu'il y ait besoin d'effets gore et non sans humour noir, nous assistons, écœurés, à la concrétisation du projet et à son ignoble résultat. Là, l'image est insoutenable, l'horreur est désormais réelles, les trois cobayes ne sont plus des humains mais une chose, une abomination à la merci de son créateur. A partir de ce moment là, le film perd un poil en intensité mais se rattrape lors du dernier quart d'heure avec un dénouement bien anxiogène et surtout, une scène finale d'une noirceur et d'un nihilisme absolu qui boucle la boucle de manière aussi épouvantable que logique. Personnellement, je pense que ce film est mal jugé, les spectateurs s'attendant à voir un dérivé des franchises "Hostel" & co risquent en effet d'être fort déçus car ce n'est pas de cette horreur là qu'il s'agit ici. "Human Centipede" aborde son sujet de manière froide et implacable, scellant le destin de ses personnages spoiler: condamnés d'avance
comme un chat jouant avec sa proie et parvient à nous imposer une nouvelle image de la monstruosité qui sera à jamais gravée dans notre rétine. Du coup, le but est atteint sur le fond comme sur la forme, j'en suis naturellement ressortie dégoutée et quelque peu remuée mais globalement satisfaite par ce bad trip un peu dans le style de "Calvaire" de Fabrice du Welz, avec son côté crasseux, dégénéré et sadique. Un film d'horreur tout à fait appréciable et qui a le mérite de renouveler un genre qui commençait à devenir ennuyeux à mourir.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 21 mars 2015
Ce film est d'une malsainitude totale. Je lui met la note de 2 car je n'ai pas trouvé ça exceptionnel et je n'ai pas vraiment aimé mais le scénario sort un peu de l'ordinaire.
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 25 février 2015
En voyant le pitch, j ai hésité longtemps avant de regarder ce film qui a fait son petit buzz. Avec sa réputation un peu sulfureuse j hésitais à regarder ce concept que je qualifierai de curieux d un scientifique plutôt dérangé qui essaie de constituer un mille pâte humain et qui laissait présager un moment gore (je ne crains pas) et scato (ça j aime moins). Et puis la curiosité a été plus forte et j ai testé et même si l expression ne convient pas trop : je suis resté sur ma faim. Si à la limite cela aurait pu être une expérience de voir un film fait par un mec franchement dérangé (car pour avoir un telle idée on peut penser que cela aurait été le cas), la retenue qu on voit finalement me fait penser que c est juste l "œuvre" d un petit malin qui comptait sur son idée de base pour avoir du succès mais qui n a pas eu le courage d aller dans l outrance. The Human Centipede est un film, mou, moche et mal foutu. C est une remarque un peu facile, mais il faut le dire : c est de la ...!
cocolapinfr
cocolapinfr

85 abonnés 634 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 février 2015
Film glauque sans etre choquant qui n'apporte pas grand chose au genre mais qui a le mérite d’être très bien réalisé. Les acteurs sont plus que bons (mention spéciale au docteur Heiter), et la mise en scène soignée permet d'apprécier cette histoire qui avait l'air de tenir sur un post-it.
supersympa
supersympa

5 abonnés 49 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 décembre 2014
Une horreur ! Si le problème n'était que le concept du film qui est affreux, immorale, à vomir... Mais non : en plus de ça, le film n'a pas d'histoire concrète, pas de début, pas de fin, simplement un visuel à vomir ses tripes...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 24 décembre 2014
Un film correcte. On y passe un bon moment. Ce film n'est ni nul ni excellent. Ce film est assez intéressant avec une ambiance angoissante.
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 24 décembre 2014
Ça y est, je m'y suis penché sur ce film de détraqué. En fait, c'est plutôt le scénario qui est immonde, pas vraiment le film en lui même, car d'un point de vue réalisation, je m'attendais à quelque chose de vraiment plus gore. Et ce sera loin d'être le cas, aucun gros plan dégueulasse ou quoi que soit, non ce qui dérange ici, c'est clairement le concept, cette idée de taré de former un mille-pattes avec des être humains en greffant des bouches à des anus afin de former un seul et unique tube digestif, WTF ??? (dans le genre torture, on n'est pas loin d'être sur la première marche du podium). Quant au film en lui-même, c'est très amateur, ça manque de réalisme dans ses évènements, notamment le passage avec les flics qui n’a aucun sens. Un film plutôt mal écrit donc, même si on pourra pardonner son traitement après avoir vu le volume 2 (pour ceux qui veulent passer une deuxième couche) où l’on découvrira que ce premier long-métrage est en fait, spoiler: un film dans le film (peut-être une astuce de scénaristes, histoire de faire passer la pilule plus facilement auprès des spectateurs sur les lacunes du film, allez savoir).
Quoi qu'il en soit, le film n'est pas convaincant malgré son concept vraiment dérangeant (dépassant le stade de la "malsainité ").
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 décembre 2014
Je viens de revoir ce film, je n'ose pas dire avec plaisir si ce n'est dans le sens où c'est une réussite. Aussi, les spectateurs qui ont le plus détesté et mis une mauvaise note ne rendent pas compte qu'eux même sont la preuve que le réalisateur à réussi son coup puisqu'il a réussi à les mettre très mal à l'aise.
Film atypique, dérangeant, puissant en termes de suggestion. Je ne savais pas avant aujourd'hui que ce film avait créé le buzz. Je comprends pourquoi.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 17 décembre 2014
Après avoir entendu beaucoup parler de ce film j'ai décidé de le visionner pour comprendre pourquoi il faisait autant parler de lui. Quelle mauvaise idée !!! Ce film est tout simplement horrible!
Mention spéciale au scénariste qui devrait se faire interner pour avoir des idées pareilles!
Oui on peut dire que c'est original (enfin l'originalité est assez limitée , spoiler: le coup de la panne de voiture dans le coin paumé sous la pluie avant de toquer chez le psychopathe et finir comme victime...
) mais sincèrement l'originalité ne fait pas tout , on ne peut pas apprécier un film aussi ignoble! A moins d'être un psychopathe ou un scatophile... Le seul point positif de ce film est le jeu d'acteur tout à fait splendide du chirurgien qui a le physique idéal pour assumer son rôle d'ailleurs! Sans lui la note aurait été pire.
Sinon je dirais que ce film ne vaut rien à part une envie de vomir , du dégoût et le regret d'avoir perdu son temps !
L?c!s_H00d
L?c!s_H00d

220 abonnés 395 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 février 2015
Pour un amateur de film d'horreur comme moi, le concept est (sans mauvais jeu de mot) alléchant : deux jeunes adolescentes se retrouvent en panne dans la forêt. Par chance, elles trouvent une maison et demandent donc de l'aide. Un homme les fait entrer et les deux jeunes amies se retrouvent alors piégées à l'intérieur. Rien qu'avec le synopsis, on se croit dans une version moderne et modifié d'Hansel et Gretel. C'est au fur et à mesure du déroulement du scénario qu'on comprend les intentions de l'homme : c'est un dangereux scientifique qui veut s'amuser à "tricoter" certains membres de plusieurs personnes pour en faire un mille-pattes humain, tel une personne âgé qui tricote une chaussette pour ses enfants. Mais là, c'est avec un scalpel ! Pour lui, c'est l'invention du siècle !
C'est un des films qui m'a le plus dégouté jusqu'à présent. J'ai l'habitude de voir des choses plus ou moins violentes et gore (comme par exemple "Saw", "Hostel", "Destination Finale",...) mais là, c'est tout simplement répugnant ! Et tant mieux ! Si c'est ce que voulais faire éprouver le réalisateur au spectateur, il a réussi son travail !! spoiler: La scène où le chinois (l'avant du mille-pattes) à besoin de rejeter ses excréments dans la bouche de la fille qui est juste derrière lui, le réalisateur laisse suggérer au spectateur le résultat de cette scène là et cela provoque un sentiment de malaise chez nous (spectateurs).
Le film est psychologique et joue avec nos nerfs jusqu'au générique de fin. Je ne peux que dire que le film est répugnant, malsain et choquant. Mais c'est ce que voulais faire Tom Six, donc son pari et son contrat sont réussis...
En conclusion, c'est un film a ne pas mettre sous tous les yeux (et les cerveaux).
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 janvier 2015
Quoi qu'on en dise "The human centiped" est une nouvelle pierre à l'édifice de ce qui se fait de plus monstrueux en matière de film d'horreur.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 25 novembre 2014
Pas grand chose à en dire... un énième torture porn dont la seul originalité réside dans la créature qu'il met en scène... le reste n'est que cliché...
Luc H.
Luc H.

31 abonnés 457 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 novembre 2014
Moi qui voulait un film qui change un peu de la routine de l'horreur habituel, j'ai été séduit. C'est un film est un truc de malade. Tom Six nous offre ici un film qui change de l'habitude des films gore et stressant du type Evil Dead ou L'Exorciste - (en parlant des films qui essayent de faire la même chose bien-sûr car ceux la sont aussi exceptionnels). Les costumes et la façon dont sont accrochés les hommes sont très convainquant et je félicite surtout la prestation que nous a offerte l'acteur Dieter Laser, qui incarne à la perfection le psychopathe du film, Dr. Heiter. Le nombre d'acteurs ne fait pas le film : et oui, on peut compter le nombre d'acteurs avec les deux mains (7 acteurs seulement). Et ce n'est pas pour rien que le réalisateur ajoute au nom de ce film "First Sequence". Et oui, il y bien la suite, qui est plus gore que celui-ci, ce qui est très inquiétant déjà que le premier film nous suffit. Ce bijoux du cinéma d'horreur est certainement celui qui révolutionne les films du genre.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 10 novembre 2014
Film qui en reste à l'étape de concept, certes original, déluré et farfelu, mais qui ne va pas au delà de ça. Une pâte à modeler intéressante non exploitée et qui donne un scénario sans surprise, un déroulement trop linéaire et sans réelle surprise. Une vaine tentative de fuite, classique mais rien d'autre. Film qui se tient à l'application de l'idée originale sans soigner le contenu même du film assez plat et manquant de sel finalement. Très banal les deux touristes qui se perdent au milieu des bois et trouvent refuge chez un psychopathe après avoir crevé en route. Il y avait moyen de se servir de l'idée pour en faire un petit avion de chasse cinématographique mais au final ça manque d'émotions, d'événements et de fond. Acteurs bien trouvés en revanche avec le chirurgien dont on ne pouvait trouver meilleur représentant physique. Se laisse regarder mais il manque pas mal d'élément pour un film de qualité. On a l'impression d'un potentiel inexploité par manque d'imagination à l'image de la fin très peu emballante.On dirait que le producteur se dit tiens j'ai une idée novatrice dans les films d'horreur mais qu'une fois trouvée eh bien l'effort s'arrête là. Dommage.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse