Case départ
Note moyenne
3,0
10928 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 284 critiques spectateurs

5
146 critiques
4
291 critiques
3
396 critiques
2
235 critiques
1
93 critiques
0
123 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Kill-Jay
Kill-Jay

79 abonnés 928 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 septembre 2012
M'ouais. Drôle par moments, très lourd par d'autres, c'est parfois bon, parfois mauvais au final. L'idée de départ n'est pas mauvaise et on comprends parfaitement le message que les deux réalisateurs/acteurs/humoristes veulent faire passer mais c'est parfois maladroit. A commencer par les personnages qui sont très peu approfondis et stéréotypés. Ensuite le scénario laisse clairement à désirer, il est prévisible et très peu entrainant. Les acteurs eux même ne sont pas convaincant, alors que reste-t-il au final ? Quelques bonnes séquences très drôles, une ambiance qui fait un peu penser au film "Les visiteurs", et une bonne mise en scène avec de beaux décors. Pas fameux, mais ça reste une comédie agréable.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 septembre 2012
Pour une fois qu'une comédie française tient la route tant sur la forme que sur le fond. Malheureusement les gags sont assez inégaux.
Akamaru

3 503 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 septembre 2012
Quand 2 anciens du Jamel Comedy Club,Thomas Njigol et Fabrice Eboué,quittent la scène pour le cinéma,ça donne "Case Départ".L'idée de départ est tout à fait honnête,avec même un certain culot:parler de l'esclavage et du racisme dans une comédie potache.Seulement voilà,hormis ce point de départ,tout est jeter à l'eau.Les gags sont anachroniques,la mise en scène inexistante,le ton diffus,l'interprétation désastreuse.On a l'impression que le film ne se soucie ni de rythme,ni de cohérence historique,ni de crédibilité des personnages.Ca fait quand même beaucoup,non?Cette comédie s'adresse clairement aux plus jeunes,et parlera sûrement à ceux qui ont grandis dans les cités.Les adultes,eux,passent leur temps à soupirer devant tant de vulgarité,de jeux de mots foireux.Pour ma part,je n'ai pas souris une seule fois(rire n'était pas envisageable).Thomas Njigol a bien un petit potentiel de plaintif vaniteux.Fabrice Eboué,lui,ne dégage absolument rien,ni en bien,ni en mal.Consternant que cette bouse ait fait 2 millions d'entrées en France...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 septembre 2012
Il y a peu de temps j'ai visionner ce film sur Youtube, et heureusement pour moi que je n'ai pas dépensé un centime en allant voir ce film au cinéma.
On est censé "rire" sur des situations qui en fait ne le sont pas ex: esclaves fouettés, blagues racistes des "maitres" etc...Les dialogues sont creux et d'une sottise navrante sans parler de leur extrême vulgarité par ex: on entend au moins x fois "la b... des noirs", à croire que le réalisateur fait une fixation la dessus.Les personnages sont stéréotypés à l'extrême ex: un antillais est forcément un fainéant, un voleur, un fornicateur, un loser et pour finir un sorcier(la tante);
le juif est forcément quelqu'un de bon parce que juif..., ex du dialogue: njijol" pourquoi vous nous aidez?"(les deux guignolos se sont évadés.), réponse de l'israëlite: " parce que je suis juif" (cela va de soit!..). mais la scène la plus grotesque c'est lorsque les deux pitres aident leurs aïeux saouls à se reproduire avec ce qui va avec, ex: masturbation de leur propre grand-père!;;;
Bref c'est une bouse cinématographique.
ER  9395
ER 9395

112 abonnés 1 337 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 août 2012
Une comédie plutôt sympa avec quelques répliques qui font mouche , le duo d'acteur fonctionne bien , ce n'est pas le film du siècle mais cela se laisse regarder .
v-andolini
v-andolini

6 abonnés 276 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 août 2012
Certes pas le film du siècle mais une honnête comédie pour se détentre, l'idée de départ est sympa et certaines répliques et gags font mouches, les acteurs sont plutôt bons par contre les personnages sont trop caricaturaux.
SuperMadara
SuperMadara

105 abonnés 935 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 août 2012
Une comédie osé et qui aborde le sujet de la colonisation et de l'esclavage entre humour et pédagogie. Ecrit par le duo d'anciens du Jamel Comedy Club, le scénario raconte le retour en pleine époque de l'esclavage de deux frères, tous deux clichés vivants et contraire absolu, un sujet très sensible que les auteurs aborde avec pas mal d'humour, pas de gros fous rires mais des sourires permanents devant la galère de ces deux types, une histoire correct sauf la fin bien guimauve... Se connaissant bien, le duo Thomas Ngijol/Fabrice Eboué est vraiment bon, ils amusent et ne se rendent pas compte de la galère dans laquelle ils se trouvent, pas non plus de brillants comiques mais efficace et sympathique. Derrière la caméra (et ils sont quand même trois, ça en fait), la mise en scène du trio Eboué/Ngijol/Stekelee est tout ce qu'il y a de plus classique, mais elle reste aussi sympathique que le reste.
Une comédie osé et sympa, pas hilarante mais qui divertit largement.
flushroyal
flushroyal

50 abonnés 910 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 août 2012
Une comédie au pitch très osé et qui a pour but de faire rire sur un sujet sensible et tabou. Les 3 metteurs en scène parviennent globalement à tenir leurs promesses en signant l'une des comédies phares de l'année 2011. L'ensemble est drôle et joue parfaitement sur le décalage extrême entre les 2 personnages principaux ( l'un tellement intégré qu'il en renie ses origines, l'autre immature, ne faisant aucun effort pour s'insérer un minimum et de mauvaise foi sur sa vision de la société). La logique classique des contraires fonctionne bien et permet quelques étincelles. Thomas Ngigol et Fabrice Eboué font leur show au cours d'une succession de répliques et situations comiques réussies. ( même s'ils en font peut être un peu trop lors de quelques scènes). Hormis le fait de rire, le film réussit son second objectif qui est de faire réfléchir. Certaines scènes mettent un peu mal à l'aise et rappelle la mentalité d'un temps qui n'est pas si éloigné que ça. Toutefois ( et c'est l'un des points qui fait tenir le film ), la critique est objective et grâce à la logique des contraires, tout le monde en prend un peu pour son grade. Le ton n'est jamais moralisateur et lance juste des pistes de réflexion et des piqures de rappel. Certaines scènes soulignent également de manière savoureuse le paradoxe de certaines situations. Si la mise en scène est réussie, on peut toutefois relever des défauts dont un manque de fluidité dans la narration et l'enchaînement des actions ainsi que quelques gags qui flirtent avec le mauvais goût. La copie d'ensemble est toutefois plus que correct. A voir.
Dadou
Dadou

82 abonnés 1 360 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 août 2012
Une idée originale et cocasse comprenant quelques répliques sympas mais qui ne comblent pas un vide et un néant du comique
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 30 août 2012
L'idée de base était pourtant très bonne, mais film est un gros navet
Ce film ne parvient pas à sortir du cliché : le noir voleur de sac à main, le bourgeois blanc forcément sadique, laid, trouillard et sans humour, le prètre catholique menteur...
En somme, c'est un film sans intérêt
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 29 août 2012
Plié. Dommage que la fin soit baclée. Pour prolonger la vanne, lire la critique de "La Croix".
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 août 2012
Thomas Ngijol est vraiment drôle. Un très bon moment !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 août 2012
Je ne comprend pas que l'on puisse investir dans une comédie aussi nul !! Les comédies française me dépite !! J'imagine le film que l'on pourrait faire avec ces décors et son budget... A quand un film français historique qui soit bien fait avec un scénario qui tienne la route ????
Flex07
Flex07

102 abonnés 1 705 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 août 2012
C'est pas toujours du meilleur goût mais Case Départ tient la longueur en faisant quelques fois rire.
Suppositoire
Suppositoire

45 abonnés 60 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 août 2012
Dommage, le film n'est pas sans un certain humour, mais il est complètement gâché par une propagande anti-française à deux balles, et ce jusqu'au juif qui sauve les deux esclaves, alors même que l'on sait la part prépondérante de la participation des juifs à la traite des noirs. Gâchis pitoyable !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse