3829 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
595 critiques spectateurs
5
23 critiques
4
97 critiques
3
137 critiques
2
152 critiques
1
82 critiques
0
104 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 juillet 2013
Un brin de vomi, la grosse gueule de Brad Pitt cadrée tout le long du film, ils nous ont bien farci la rondelle. Je me suis plus diverti après la séance quand je suis aller débourrer dans les chiottes du cinéma en étalant ma merde sur la cuvette.
Cogan, un film assez moyen. Une histoire comme on en a déjà vu plein de fois avant, mais en mieux ... Le film est assez moyen, beaucoup trop lent et plat pour le rendre prenant et passionnant. Disons qu'une bonne partie du film est molle, on flotte au fil des minutes en guettant l'arrivée de Cogan, mais c'est long. Et une fois qu'il entre vraiment en action, c'est expéditif et on arrive très vite à la fin du film.
Ce film ne méritait pas d'être autant éreinté par les critiques. Il est certes maniéré et bavard, mais les digressions scénaristiques, le casting haut de gamme, ainsi que ses petites saillies sur l'Amérique, lui donnent un peu de saveur.
Envie de revoir au plus vite le film. J'ai pas tout compris. Mais quelle importance... Il reste l'atmosphère de crise bien rendue, les plans superbes, la bande-son, le jeu des acteurs magnifiques ( James Gandolfini -Mickey- est époustouflant de vérité. J'oubliais de mettre en exergue l'humour qui suinte ça et là. Décidément il y a du Tarantino et des influences coeniennes dans ce thriller.
ce n'est pas parce qu un polar a des scènes de dialogues interminables avec une petite touche d'humour que cela est comparable à un style digne de Tarantino. dans ce filme malgré les scènes de fusillade réussies on s'ennuie un peu trop. et brad pitt joue plus avec son charisme qu avec son talent.
Plutôt sympathique ,scenario un peu réchauffé donc rien de Pitt en fait un peu des caisses sur ses dialogues ,peut être que sa voix françaises qui participe aux pubs mennen agaçante ma convaincu d'avoir envi de lui coller une giroflée à cinq branches sur la courge.
Bon film où se succèdent tension et manipulation. Le scénario est bon. Plus-value indéniable grâce aux acteurs choisis et notamment James Gandolfini qui restera toujours l'acteur référence pour incarner la mafia américaine.
Une pure daube cinématographique. Cogan est un des pires films que j'ai pu voir dans ma vie. Effectivement, tout est pourri, à commencer par le scénario, creux, mou, sans réelle accroche ; des scènes d'action (pour le peu qu'il y en a) ridicules, débiles et mal faites. Je pense avant tout au moment où Brad Pitt descend le mec dans sa bagnole, on assiste alors à un ralenti incompréhensible, et ce pendant au moins 30 secondes, sous fond de musique ennuyeuse et surtout hors contexte, non franchement, je n'ai pas compris dans quel délire ils se sont embarqués quand ils ont tourné cette scène. Des acteurs pas vraiment convaincants (hormis Brad Pitt, bien sûr, qui est, de toute façon, toujours impeccable dans ses rôles), comme le deuxième tueur à gages et acolyte de Cogan qui, pour ma part, est inutile et ne sert à rien, à part taper la causette pendant des heures et raconter ses petits tracas ; de même que les deux petits voyous au début du film qui ne sont pas vraiment crédibles. Beaucoup de scènes sont aussi ennuyeuses, inutiles et renferment trop de longueurs (à travers des dialogues qui ne volent pas haut, me rappelant par exemple les répliques du braqueur shooté à la coke qui sort des trucs à coucher dehors, te donnant envie de te pendre), sans compter la fin qui est déplorable. Mou, comme la scène du début, lors du braquage, qui est incroyablement (et je dis bien : incroyablement) ennuyeuse, un passage tellement mal réalisé et mal joué que j'avais déjà envie d'arrêter le film. C'est pour dire à quel point il est faible. Bref, un manque d'intensité, de rythme, d'action, de dialogues, de répliques, de personnages et de scénario. Tout est un calvaire des plus hallucinants. Je me demande comment Brad Pitt a pu joué dans un navet pareil. Donc oui, ce film est un raté monumental. Je ne le conseille à personne. Vous risqueriez de perdre votre temps. A oublier.
Je ne comprends pas les jugements extrémistes a propos de ce film.. On ne peut pas considerer comme un navet un film regroupant des dialogues aussi poignants, une tres bonne performance de brad pitt et surtout une fin aussi magistrale ! Mais d'un autre cotes le mettre au niveau d'un Tarantino mmmmmmmh... NAN !! Ne comparons pas l'incomparable ! Bref 3,5/5 est largement suffisant, film à voir une fois.
"Cogan : Killing Them Softly" se situe entre le style des Coen (pour l'absurde, l'humour noir) et celui de Tarantino (pour les longs dialogues en moins bien). C'est un film sur fond de crise économique bien inégal dans son ensemble composé d'une bonne dose de dialogues (il n'y a presque que ça en faite) plus ou moins bien (Dialogue intéressant : entre Jackie Cogan et le conducteur/ Dialogue ennuyeux : entre Jackie et Mickey dans le restaurant...). L'ambiance est glauque (décors sombre, sales, il pleut presque tout le temps,...) mais esthétiquement le film est plutôt réussie pour les scènes de mise à mort (ralentie). Le casting est plaisant (quoiqu'un peu machiste : les seuls rôles féminins sont ceux de prostitués qui apparaissent 30 secondes...) : Brad Pitt en tête dans un rôle proche de "L’assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford" de même que James Gandolfini (son rôle de mafieux lui colle à la peau). Globalement ça reste plutôt ennuyeux car l'histoire n'est vraiment pas passionnante mais la fin est très bien !
Brad Pitt retrouve pour l'occasion le cinéaste australien qui l'avait dirigé dans le sublime et atypique western "L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford", et l'on pouvait clairement espérer – à la vue de la réussite de leur précédente collaboration - un résultat tout aussi savoureux avec cette adaptation d'un roman noir rédigé dans les années 70 par la plume d'un des maîtres du rayon policier des librairies Outre-Atlantique. Mais autant le dire de suite, l'adage "on ne change pas une équipe qui gagne" ne marche pas tout à fait dans ce cas précis. En effet, "Cogan : Killing Them Softly", en dépit d'un travail de forme absolument parfait qui ravira tous les amateurs de mise en scène léchée, n'arrive jamais à la hauteur de nos espérances. Déjà, cet exercice de style est bien trop bavard. Les truands blasés qui le peuplent ressemblent à s'y méprendre à des personnages tout droit sortis d'un Tarantino, passant leur temps à se raconter des anecdotes au sujet de tel coup, telle fille, ou tel autre sombre gangster avec qui ils ont eu des démêlés. Cependant, les longues pages de dialogues débitées sont parfois plus ennuyantes que percutantes. Quand à l'intrigue poisseuse qui anime ces poissards, elle rappelle dans un premier temps les scénarios complètement fous et tragiquement rocambolesques des frères Coen. A l'exception près que ce jeu de massacre possède une classe et un savoir-faire de moins. Là où, par exemple, le "Drive" de Nicolas Winding Refn, autre polar urbain ultra-référencé et hyper-stylisé, parvenait avec brio à ressusciter ses modèles tout en s'en détachant complètement, "Killing Them Softly" se prend lui un peu les pieds dans le tapis au moment d'appuyer sur la gâchette et manque finalement sa cible de (très) peu. Malgré ces quelques balles enrayées dans le chargeur, le climat délétère qui règne, souvent éclairé par une terne lumière naturelle, respecte la plus pure tradition du genre, à l'image de personnages certes stéréotypés mais incarnés par des acteurs adroits comme des tireurs d'élite (outre Brad Pitt ; James Gandolfini, Richard Jenkins, Ray Liotta et Scoot McNairy sont parfaits). Et la critique en fil rouge de l'économie et de la politique régissant la société américaine tape elle en plein dans le mille. On se dit qu'Andrew Dominik a peut-être voulu trop en faire, chose dont il n'avait pas besoin car la simplicité dans le film noir est souvent synonyme d'efficacité. Le plaisir véritable que l'on prend dans la première partie ne tient pas la distance, et c'est bien dommage. On maudit alors le réalisateur et son acteur principal autant qu'on les apprécie, car on était en droit d'en attendre bien plus de leurs parts.
Retrouvez mes critiques et articles sur mon blog ainsi que sur ma page Facebook, Chronique Mécanique. Merci !
La moyenne de nos critiques font penser que nous attendions Brad Pitt autrement. J'irais donc dans ce sens. Le côté visuel,les ralentis,l'éclairage...sont un point non négligeable...mais que reste t-il après ? L'histoire banale de bookmakers rackettés...pouvait donner lieu à un grand film. La narration est longue,fastidieuse et finalement on se lasse vite. Comparé ce film à Tarantino...n'est pas vraiment aisé..les puristes diront que l'ensemble des critiques sont mauvaises...je dirais alors il faut donner d'autres films à voir, à aimer et apprécier, un cinéma plus simple, avec une vraie fin et pas comme la dernière image du film qui donne l'impression d'avoir été dupé. Nous méritons mieux, ou bien nous n'avns donc rien compris.