2896 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
367 critiques spectateurs
5
11 critiques
4
61 critiques
3
96 critiques
2
99 critiques
1
39 critiques
0
61 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,0
Publiée le 21 avril 2013
Le nouveau Judd Apatow, généralement toujours attendu par ses fans comme le messie…
personnellement, j’ai du mal à comprendre quel est l’attrait qu’on lui trouve. Alors oui : il fait de la comédie avec de vrais morceaux de sentiments dedans, certes, mais à part ça ses films deviennent de moins en moins bons avec le temps -à moins que je ne sois à ce point-là imperméable aux bons sentiments ?!
Ici que dire…le couple présent dans son plus grand succès (coïncidence ?) “40 ans : toujours puceau” vit sa crise de couple/de la quarantaine. C’est fin mais sans aucune originalité. C’est une crise de couple qui aurait très bien pu être tournée quasiment avec le même scénario mais joué en dramatique tant le rire n’est pas si présent que ça. Le concept de “dramedy” est plus à propos ici. Les acteurs se défendent mais il n’y a rien d’hors du commun.
A mon goût, Judd Apatow devrait plus jouer sur le côté sérieusement poussé de la comédie, plutôt que de s’essayer au travail d’orfèvre qui ne lui réussi pas particulièrement…
Un casting incroyable, la beauté de Miss Apatow joue pas mal dessus aussi, mais les clichés des quarantenaires sont très bien interprétés, le spectateur se prête au jeu, aux blagues et aux situations tordantes des deux amants. Judd Apatow réussit bien à mélanger ironie et fantaisie dans son long-métrage.
40 ans mode d'emploi une entrée sympa mais le reste indigeste ... L'idée du film est donc de mettre en avant ... la crise de la quarantaine façon sauce américaine Alors il y a certes quelques gags et situation ou on sourie mais totalement éclipsé par la lourdeur du film de façon général , ca braille dans tout les sens , niveau dialogue on nage dans le pipi caca et le grossier a tout va bref j'ai pas du tout accroché voir complétement décroché a la mi-film . Il y a peut de choses a sauver peut être le jeux d'acteur de Paul Rudd et encore ... Bon ça va que c'était le Printemps du Cinéma à 3€50 la place car çà les vaut a peine ^^
Personnellement contrairement à beaucoup de mes amis je ne l'ai pas trouvé trop long. Il arrive à divertir et être assez original pour se démarquer de toutes les autres comédies américaines du même genre. J'ai au final passé un bon moment et c'est le principal
On est d'accord : l'humour Appatow a révolutionné la comédie américaine. Le scénariste-producteur-réalisateur de "40 ans toujours puceau", de "En cloque mode d'emploi" et de "Funny people" a réussi à capter l'air du temps dans un mélange d'humour gras, de cynisme désabusé et de tendresse bon enfant. "This is 40" se présente comme le film de la maturité. Appatow quitte le registre salace des teen movies et son acteur fétiche, le grassouillet Seth Rogen. Il plante sa caméra dans la maison d'une famille soi-disant normale : un couple, deux enfants. A quarante ans, on est encore les enfants de ses parents (un beau-père trop distant, un autre trop envahissant) mais il faut pleinement assumer d'être les parents de ses enfants (une fille en pleine crise d'adolescence qui, par comparaison, m'a presque fait considérer mes ados comme des anges de gentillesse) Deux choses m'ont dérangé dans cette longue comédie (2h14) La première est son caractère autobiographique revendiqué : Judd Appatow fait tourner sa propre femme et ses propres filles. On est gêné pour lui du dévoilement de son intimité. Et on se demande quel regard ces gamines porteront, dans quelques années, sur ce film-là : souvenir drolatique d'une expérience exceptionnelle avec leurs parents ? ou témoignage impudique sur leur vie privée ? La seconde est l'artifice de cette autobiographie. Appatow voudrait nous décrire une famille d'Américains moyens dont la crise de la quarantaine se double de sérieuses difficultés financières. Mais on ne croit jamais à cette dimension sociale : le soleil brille trop fort en Californie, la maison, même hypothéquée, est trop somptueuse et l'identité des actrices font perdre toute crédibilité à cette dimension-là du film.
A chier ,n'allez pas le voir, film américain fait pour des acteurs qui ont besoin qu'on parle d'eux,une histoire sans queue ni tête,on s'ennuie ..beaucoup !
Le réalisateur de Funny People et 40 ans toujours puceau nous revient avec une comédie délirante et percutante. On suit ici une famille dont le couple parent subit la classique crise de la quarantaine. En effet, tandis que le papa garde toujours un comportement de gosse avec les trois femmes de sa vie (ils ont 2 filles), la maman craint son quarantième anniversaire à un point hilarant où elle impose à ce que son gâteau porte le nombre 38, histoire de se rassurer hypocritement. Quand aux filles, l’aînée subit sa crise d’adolescence alors que la plus petite est la plus chouchoutée et elle compte bien en profiter. En fait il s’agit du même couple de personnages (et acteurs) que l’on a découvert dans le film En cloque, mode d’emploi, toujours réalisé par Judd Apatow. 40 ans: mode d’emploi est donc une spin-off que l’on peut très ben visionner sans avoir vu le précédent film. Le cinéaste s’inspire de sa vraie vie pour nous conter cette comédie car ce qui est incroyable, c’est que les deux fillettes ainsi que Leslie Mann qui joue la mère, sont sa vraie famille dans la réalité. Cela y joue fortement sur la crédibilité des scènes aussi bien burlesques que les plus sérieuses… Leslie est épatante et touchante dans son jeu de mère qui ne veut pas affronter son avenir en s’accrochant fortement à sa jeunesse et beauté évaporantes, surtout que son monde s’écroule encore plus lorsqu’elle se compare à son employée jouée par une Megan Fox diablement sexy. Quand à Paul Rudd, qui joue le père, il est drôle malgré lui et démontre contre vents et marées, un amour dévoué sa famille et cela même s’il est bien souvent à deux doigts de tout laisser tomber….
pas grand interet , pas vraiment digne d'un Appatow, malgré une ou deux scenes reussies et des resonnances parfois justes ,le film parfois d'une vulgarité qui peine a faire décroché un sourire . deux heures de tentative d'explication legere sur le temps qui passe ...finalement plutot long et deprimant .
Je ne sais pas pourquoi je continue de regarder les films de Judd Apatow étant donné que je n'aime pas. J'ai pensé qu'avec 40 ans mode d'emploi le cinéaste allait me plaire car se penchant sur un vrai sujet : qu'est-ce que c'est que d'avoir 40 ans, d'être en couple depuis 15 ans etc. ? Sauf qu'en fait il ne traite pas du tout son sujet. Chez Apatow il y a un réel soucis d'écriture, qu'on arrête de dire que c'est drôle, je suis pas coincé ni rien, mais les blagues sur les hémorroïdes je sais pas, ça fait rire qui à part les ados de 12 ans ? C'est mal écrit, c'est hyper poussiéreux sérieux. Pour un mec qui se dit révolutionner la comédie mais y a rien, qu'on arrête de gonfler un mec car il ose mettre le mot fuck dans ses films, cela ne fait pas de lui un bon scénariste, et encore moins un bon cinéaste.
Mon dieu quelle prétention!!! J'ai l'impression que Apatruc là fait des films pour flatter son égo, avec comme discours "je fais des films intellos dans lesquelles j'aborde pleins de thèmes grave mais pourries et comme je parle de bites et de couilles ca les rends accessibles à des écervelés comme vous". Pour dire, j'ai regardé "les seigneurs" juste après et j'ai presque trouvé ça bon et poétique.
Le film est une succession de gags plutôt réussis mais rarement novateurs. Il manque quelque chose à cette comédie pour être plus qu’un amusant numéro de plus sur l’American way of life.
C'est pas un grand, film mais ça se regarde, on passe un bon moment, le monde actuel est très bien croquer, le film tient sa force grâce à ses acteurs qui vraiment sont criant de vérité dans les situations abordés.