6120 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
866 critiques spectateurs
5
165 critiques
4
256 critiques
3
167 critiques
2
108 critiques
1
85 critiques
0
85 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,0
Publiée le 22 décembre 2011
J'avais lu "préparez vos mouchoirs" mais finalement, ce conseil n'est d'aucune utilité. Et j'ai d'ailleurs l'impression que c'était l'intention de la réalisatrice : ne pas tomber dans le mélo, ne voir que le positif (s'il est possible de le voir). Ce point de vue est, pour moi, à la fois le point fort et le point faible du film. Valérie Donzelli empêche tout apitoiement, toute complaisance, on voit d'ailleurs plus souvent le couple faire la fête que s'apitoyer sur son sort. Mais, même si elle est plaisante car originale, cette censure de toute émotion laisse le spectateur perplexe : on y croit peu et on ne s'attache pas du tout au couple. Ce manque de plausibilité est accentué par l'interprétation brouillon, parfois proche de la récitation, et par des scènes très maladroites qui agacent. On est d'autant plus déçu lorsqu'on sait que cette douloureuse expérience est interprétée par des personnes qui l'ont vécue. Trop inégal, La Guerre Est Déclarée ne mérite pas, à mon avis, de nous représenter à l'étranger.
Sujet très fort, film émouvant et poignant mais loin d’être un chef d’œuvre… je trouve la voix off pas très inspirée et le jeu d’acteur de Jérémie Elkaim très inégal. Mais comment être déçu par un film avec un sujet aussi sensible ? D’autant plus autobiographique ? En tout cas, ce film a le mérite d’être un hymne à la vie, la guerre est déclarée !!
Bien sans plus , ca reste quand même , supérieur aux autres productions françaises de l'année. Un film qui reprend un thème tabou sur un cancer , mais qui reprend à un réalisme époustouflant , la vie d'un couple qui doit faire face à la maladie de leur nouveau-né. La mise en scène , brutale et belle , est l'une des qualités d'un film qui ne joue pas sur le jeu d'acteurs qui reste assez poussif. A vrai dire, le succès qu'à connu ce film a budget limité a semble t-il rendu les français plus humains , mais surtout , le film ne se voulait pas totalement triste , mais plutôt heureux notamment la fin qui est plus que belle .
Un film dramatique tout simplement somptueux autour de 2 parents devant gérer la maladie de leur enfant. Le couple d'acteurs est tout merveilleux dans leurs rôle respectif. Beaucoup d'émotion en visionnant ce film. A voir.
Sans aucun doute le film de ma vie ! Une grande claque pour un sujet magnifiquement traité... humanité, respect, courage et humour pour dépeindre une vie de couple de plus en plus tourmentée par les maladies d'enfants (ou autres...).
Je trouve que c'est un bon flm ! Tout d'abord, j'adhère complètement à la réalisation et à la b-o (les deux meilleurs qualités du long-métrage) ; le sujet est bien traité malgré que ça soit un thème difficile, les réactions des personnages et leurs comportements sont réalistes grâce à un bon dosage, ect. Les seuls défauts du long-métrage selon moi est le jeu trop "théâtral" des acteurs (je sais pas si c'est fait exprès), et je trouve que parfois ça tourne un peu rond, notamment vers la fin... mais dans l'ensemble, ça reste une histoire passionnante, touchante et émouvante ! A voir ! P.S : Je suis amoureux de la B.O.
Un drame social qui se regarde facilement. Ce n'est pas pour autant un chef d’œuvre : ce film n'a rien d'exceptionnel. D'ailleurs, à vrai dire, quelques mois plus tard, je ne me souviens plus très bien de l'histoire...
L'histoire vraie d'un combat contre la maladie de leur fils par un couple. Un combat contre la mort, contre l'angoisse du quotidien, le sentiment que cette angoisse ne partira peut être jamais. Valérie Donzelli raconte tout cela à sa manière, entre fraîcheur et réalisme. Le ton du film paraît presque décalé. Pour faire la contre-mesure de cette catastrophe que la vie peut réserver. Un sincérité du propos étonnamment juste et lumineuse. Même les maladresses paraissent calculées. Ce n'est pas un mélo, ce n'est pas un drame. C'est une histoire vraie, racontée avec le recul sur le vécu. Un choix judicieux et bien senti.
Le plus beau, dans "la guerre est déclarée" c'est d'abord le besoin viscéral de faire de ce sujet fort un film, comme si le combat ne suffisait pas. Et, l'art, lorsqu'il nécessaire, témoigne d'une grande puissance comme c'est le cas ici. La seconde chose, c'est la nécessité absolue de faire du cinéma. Car il y a un véritable univers, et c'est rare dans ce genre de drame, ou l'on se contente trop souvent de "filmer un scénario". On regrettera tout de même un passage en chanson dans un taxi absolument nauséabond.
Loupé. Choisir de faire un petit drame stylé complètement surréaliste sur le thème de la maladie ne suffit pas. Des petites scènes à droite à gauche pour tirer la petite larme, puis d'autres pour illustrer l'espoir et le bonheur, des caricatures ici et là parce qu'il faut bien meubler avec beaucoup de difficulté, mais toujours pas de quoi en faire un film, on s'ennuie, surtout avec cette fin minable qui n'ose pas aller au bout des choses. Beaucoup trop de bruit pour rien, plébiscite surdimensionné de la presse, un fossé béant avec ce qu'en pensent réellement les spectateurs, il faut vraiment sanctionner et virer tous ces critiques bien trop réceptifs aux bouses typiquement françaises. A croire qu'il suffit de faire n'importe quoi et de se foutre littéralement de la gueule du monde pour plaire à la presse française ...
Un film autobiographique au sujet délicat traité avec pertinence et sans surdosage de pathos. Certaines situations transpirent le vécu et l'on voit que la réalisatrice s'est engagée avec sincérité dans son film. Pourtant les critiques dithyrambiques de la presse spécialisée me laisse circonspect : Les acteurs ont franchement tendance a surjouer et le parisianisme boboisant des protagonistes est parfois irritant. Un film plutôt réussi doté d'une superbe BO et qui constitue une jolie lueur d'espoir pour les parents connaissant le malheur d'avoir un enfant malade.
Je n'ai absolument pas été touché par ce film de Valérie Donzelli faute à une réalisation trop maniérée. Les deux acteurs sur jouent. Les scènes s'enchaînent sans réelle cohérence. Seule chose à garder: la bande son.
Un thème original.Quelques bonnes idées.Malheureusement on n’adhère pas du tout au caractère dramatique, car certains passages sont surjoués, le corps médical est caricatural.Au fond il manque vraiment de subtilité a ce film. Pour avoir fait de la neuropédiatrie au cours de mon cursus médical on est très loin des questions soulevées par ce genre de thème et c est dommage.
Réalisation menée tambour battant . Le ton est bon , on prend plaisir à visionner ce film . Bande musicale de qualité . Je conseille . 3 étoile et demi.