2872 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
568 critiques spectateurs
5
33 critiques
4
137 critiques
3
173 critiques
2
101 critiques
1
49 critiques
0
75 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 21 janvier 2013
Film tres particulier. La facon de filmer en prenant le point de vue du tueur en serie est interessante. Par contre il y a des scenes gore ou sexe un peu inutiles et qui n apportent pas grand chose a l histoire. Le resultat est tres moyen meme si l idee de depart etait plutot bonne.
Sans détour, "Maniac" est une ode à la schizophrénie obsessionnelle. On y présente un Elijah Wood profondement torturé sans tomber dans le cliché. L'aspect esthétique du film fait ressentir à merveille sa tourmente omniprésente, délirante, compulsive. Flashbacks, troubles de la perception...si la souffrance des victimes est belle et bien physique et crue, la souffrance de ce tueur est elle stridente, paralysante. Le public restera prostré jusqu'à la fin, les muscles tendus, dans cet ambiance morbide qui ira crescendo. Alors seulement les soupirs de soulagement se feront entendre, marque du film de qualité qui aura su cloitrer le bec des puceaux qui l'ouvraient bien fort avant les cinq premières minutes. Seul le public averti saura cependant reconnaitre le talent de la mise en scène sanglante et percutante tout en accordant l'attention légitime au contexte qui a façonné un tel personnage, sans que celà cautionne pour autant ses actes.
Adopter le point de vue subjectif en utilisant la caméra à l'épaule pour un film d'horreur est un pari risqué et on adhère ou pas. Mais il faut pouvoir supporter le gore qui est bien gratuit et le fait que la caméra soit toujours en mouvements, mais ça n'empêche que ce soit un concept original qui gagne à être vu. Quand au scénario, il est aussi déstabilisant que sa mise en scène car on est attaché à un personnage démuni du sens de la réalité, et cela peut beaucoup perturber. C'est pourquoi le film spoiler: se termine forcément par la mort du protagoniste, car c'est apporter au spectateur le moyen de souffler. De plus, et ce qui est horrible en un sens, c'est qu'on arrive à avoir un minimum de compassion pour le protagoniste, et c'est en ça que le point de vue subjectif est intéressant. Quant à Elijah Wood, il est décidément un brillant acteur, et il sait vraiment bien dégager le côté sombre de l'homme.
Je n'ai pas du tout aimé - L'histoire est risible, le jeu des acteurs franchement mauvais, le parti pris de mis en scène en caméra subjective ne m'a pas plu du tout. Bref je ne le conseille pas vraiment
Maniac c’est d’abord un film de William Lustig sorti en 1980 que tout le monde ne connait pas forcément. Alexandre Aja continue donc sa percée aux USA en poursuivant sa vague de remakes même si pour l’occasion il délaisse la caméra pour celle de Franck Khalfoun qui nous avait déjà emprisonnés au 2ème sous-sol. Plongée en vue subjective dans l’esprit perturbé d’un excellent Elijah Wood pour suivre sa virée meurtrière. Atmosphère angoissante et bien gore pour un résultat assez plaisant à découvrir dans sa première partie, le film peine toutefois à nous captiver sur la durée. Pas vraiment inoubliable, ça ne dépassera pas le simple stade du petit divertissement.
Je suis partie voir ce film sans trop savoir dans quoi je m'engageais et finalement j'ai été comblée ! C'est, à mon sens, le meilleur film d'horreur que j'ai pu voir. L'aspect psychologique du tueur est vraiment mis en avant, les références à sa maladie causé par un traumatisme d'enfance sont explicites et retranscrites de manière à ce que le spectateur puisse ressentir ce qu'il ressent. Le cadrage à la première personne fait de ce film non pas un simple film d'horreur mais une expérience : On voit ce qu'il voit, on assiste à toutes les phases de ses plans diaboliques spoiler: (traque dans la rue, dans le métro, rencontre sur un site internet... ) , on entend sa respiration s’accélérer, on subit les images atroces comme si on y était pour assister ensuite à sa culpabilité et ses crises de colère. Le scénario est bien rodé et le film se finit comme il a commencé : de façon étonnante et choquante. Bref, un film magistral qui révolutionne le genre !
... On ne manquera pas de remarquer l'allusion à l'affiche du film initial : après le meurtre du parking, Franck regarde son reflet dans le pare choc d'une voiture. Nous voyons alors ses jambes, un scalp dans une main et un couteau dans l'autre. Exactement ce que représentait l'affiche du premier Maniac. Génial !
Film alibi pour voir des femmes se faire tuer et torturer par un serial killer traumatisé à cause de sa mère dans son enfance... le seul type qui se fait zigouiller dans le film est homo !!! Mais, apparemment ça ne choque personne !
Un bon film. La caméra subjective est au final plutôt réussite, elle ne donne pas mal à la tête et ça rend bien ! Sinon, une ambiance superbement posée ! Et un tueur bien tordu ! L'aspect psychologique aurait put aller plus loin, mais c'est déjà assez malsain comme ça ! Le seul truc que j'ai été déçu, c'est que je pensais que sa relation avec Anna aurait était mis plus en avant. Hors, on passe d'une scène entre eux à une scène de meurtre sans but d'un coup. Pour ensuite revenir sur Anna comme si de rien n'était. Bref, dans l'ensemble j'ai aimé ! Malsain, scènes gores super réalistes (vraiment, s'abstenir si on aime pas le sang), et avec un joli final bien psyché ! A voir.
Mon classement de mes films vus à l'affiche (gaumont sénart v 18 janv 13): 1. Django Unchained ( 9/10) 2. Jack Reacher ( 9/10) 3. Le hobbit: un voyage....(8/10) 4. Skyfall (8/10) 5.De l'autre coté du périph (7/10) 6.L'Odyssée de Pi (7/10) 7. Possédé (6/10) * cinq légendes (6/10 pour moi et 10/10 pour mes enfants!) 9. Maniac ( 5/10)
Je suis assez mitigé sur ce film qui comporte des aspects très intéressants comme la façon de filmer, l'univers sombre et a l'inverse l'absence d'intrigue et un scénario que l'on devine presque quand on voit les personnages.
Je n'ai pas vu l'original, et autant dire que le film ne donne pas vraiment envie de le voir. Bon, déjà disons le, il y a un gros problème dans le film, c'est l'acteur principal. Elijah Wood est un mauvais acteur, on le savait déjà, et il nous le confirme. Il cabotine, il transmet rien, il n'a pas de charisme, bref, à oublier. Et puis je sais pas, on a l'impression que le mec il s'est dit je vais faire un film gore, je vais montrer des trucs bien violents, bien dégoutants, ça fera badassssss mais en fait c'est juste inutile, pénible. On dirait un ado qui a voulu se faire plaisir et qui a voulu faire un film, voilà. En plus y a quand même un gros problème dans la mise en scène, c'est que le mec il s'est dit je vais faire un film en caméra subjective, ok, pourquoi pas, sauf qu'il le tient pas toujours. Y a des passages où on a l'impression qu'il a pas su comment tourner en caméra subjective alors il s'est dit, bon tant pis à ce moment là on va faire autre chose. C'est quand même bien con. Alors y a quelques scènes efficaces mais ça ne sauve pas le film qui fait vraiment brouillon, mal foutu, mal rafistolé. J'ai vraiment pas l'impression d'être allé au cinéma en allant voir ce film mais d'avoir été invité à la présentation d'un long métrage boiteux d'un gang de jeunes plus ou moins débiles.
Habile. Le film est tendu de bout en bout, sur un return qui aurait pu tourner court. Un pur plaisir qui force à dire que jamais auparavant le spectateur n'avait dû suffoquer autant. Les thèmes musicaux revivent dans des scènes qui ne peuvent que devenir culte une à une. L'hommage est grand mais surtout il se renouvelle pour mieux s'en distinguer. Un simple reflet de portière et c'est l'affiche du film de William Lustig qui s'expose à nous. L'hommage se porte aussi sur cette ville, sur laquelle cet œil vient se poser, de façon indiscrète. Ville repère de sauvagerie qui s'expose à travers les vitrines, les quais vides, les rideaux à la manière d'une grande salle d'exposition, proche les lubies de notre tueur. E. Wood explose de réalisme et se libère dans un traitement subjectif imparable. 2ème sous-sol (2007) était sympathique; Là, Khalfoun est déjà bien plus loin. Inédit et jubilatoire. Merci Aja.
fan de films d'horreur mais détestant les remakes de films d'horreur, Wood aurait alors pu se passer de jouer dans ce film à moitié raté-à moitié réussi...on est trop loin de la sensation de suffocation du film de Lusting. pour ce qui est de la musique, le compositeur ne se prive pas de plagier Giorgio Moroder (cat people et scarface) voire Philip Glass...désolant!