Noé
Note moyenne
2,6
11431 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 238 critiques spectateurs

5
73 critiques
4
201 critiques
3
344 critiques
2
302 critiques
1
169 critiques
0
149 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 avril 2015
lent, long mais pas si mal. Je m'attendais à rien de particulier en fait, donc je n'aurais su être déçue mais ce film tire quand même beaucoup trop en longueur à mon gout. Par contre, comme a mon habitude: fan de cette relecture du mythe biblique et des images utilisée, fan de ce croisement entre évolutionniste (dans les images) et créationniste (dans les dires).
kevinsolstice
kevinsolstice

83 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 avril 2015
Décevant tant il était plein de promesse ! Mais qui néanmoins reste agréable à regarder !Russel crowe est fidèle à lui même , Emma Watson s'en tire plutôt bien également seul bémol c'est le doublage français de Russel Crowe et Emma Watson ainsi que les dialogues assez faibles.
mouradilman
mouradilman

12 abonnés 655 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 avril 2015
Un film qui manque foncièrement de rythme et qui n'est pas très passionnant. On s'attends à un film grandiose et profond et finalement on se perd dans l'histoire racontée et on s'ennuie ferme. A part de rares moments d'action et de suspense, le film traine en longueur. A oublier.
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 avril 2015
Arronofsky se lance dans un style encore inédit chez lui pour un résultat en demi teinte. Certaines idées sont absolument lumineuses, d'autres beaucoup moins. La photographie et les personnages, hors le mechant ridicule, qui aurait du être catégoriquement interprété par Mickey Rourke, offrent des choses merveilleuses. Mais le réalisateur prend trop son temps la ou il devrait accélérer et va trop vite sur les séquences ou il devrait au contraire prendre son temps. Les monologues de Crowe sont prenants, mais surtout certaines idées de mise en scène sont absolument énormes, lorsque que la caméra suis ce court d'eau, ces oiseaux ou ce meurtre. Images sublimes. Les géants de pierre sont attachants et bienvenus. Un thème fort, une opposition du bien et du mal omniprésente et ambiguë, pour un traitement trop rudimentaire, et une fin assez pleine d'espoir.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 1 avril 2015
Il ne faut pas abuser quand même, ce film est loin d'être un chef d'oeuvre et très loin d'être fidèle au récit biblique, comme on peut lire dans certaines critiques.
Mais ce film se laisse regarder il a réussi pour ma part à me tenir en haleine du début à la fin et je pense qu'il faut regarder ce film comme il est, une superproduction hollywoodienne, et non comme un film " éducatif " où l'on peut prétendre apprendre la vie de Noé.
Sinon le film est globalement bien réalisé, même si je pense qu'il n'était pas nécessaire d'engager des grands acteurs.
stallonefan62

373 abonnés 2 904 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 août 2022
Autant j'ai trouvé le début du film moyen, autant la suite est formidable sur de nombreux points !! Les exigences et la croyance de Noé sont mise en avant, le menant même jusqu'à la folie !! L'histoire est vraiment intéressante et regorge de péripéties !! Les acteurs sont vraiment bon, notamment Russel Crowe magistral et Emma Watson !! Visuellement c'est totalement réussi avec la scène du déluge qui est incroyable !! A noter une excellente BO !!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 mars 2015
Un scénario original pour ceux qui connaissent l'histoire original de l'arche de Noé. Ce film retranscrit cette célèbre histoire de manière métaphorique et originale. Un très beau film qui parle assez bien de la foi dans notre société ,des excès comme de ces bienfaits .

La réalisation m'a toute fois une peu surprise , on dirait un peplum des années 70 , avec
des scènes qui relèvent de l'expérimentation cinématographique, ce qui donne un caractère très intéressant au film
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 730 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 mars 2015
Le film commence avant l'anéantissement total de la planète en partant de la rivalité originelle des deux frères Caïn et Abel. Puis on va dans le futur faire connaissance avec ses descendants. Je distingue quand même le blockbuster du péplum et je préfère le second au premier. Je n'aime pas du tout le mélange. Ces monstres sont affreux et inutiles. On a du mal à croire à l'histoire du déluge en voyant ces monstres venus du "Seigneur des anneaux" et surtout à croire que c'est eux qui veulent sauver le monde que l'homme a corrompu. "Le feu détruit tout, l'eau nettoie". Je n'aime pas non plus les aphorismes dans chaque phrase. C'est insupportable.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 26 mars 2015
Film violent, dialogue absurde, situation parfois à la limite du ridicule, une version de la Bible made in Hollywood.
conrad7893

351 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 mars 2015
On est très loin des grands péplum du cinéma. Le film est basé sur l'histoire de Noé et le déluge .
A part des effets spéciaux colossaux, je n'ai pas été émerveillé. Les dialogues sont insignifiants, même le jeu de l'acteur est très en dessous de ses autres grands rôles .
un film qui coûte cher pour pas grand chose finalement.
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 mars 2015
Inspiré du récit biblique, le “Noé” de Darren Aronofsky aura en tout cas réussi un petit miracle : celui de mettre d’accord croyants chrétiens et musulmans dans leur désapprobation, voire leur condamnation, de cette réinterprétation du mythe du déluge. Alors, au-delà de ces querelles théologiques que vaut le film d’un point de vue plus athée. Premier blockbuster de son réalisateur, le film apparaît plus comme une fable écolo-humaniste que comme une volonté de transposer à l’écran une histoire de la bible, comme pour “Les dix commandements” de Cecil B. DeMille. Le réalisateur nous y portraiture un monde à l’agonie : les animaux et les plantes y ont presque disparus et dont la décadence serait de la faute de l’homme trop occupé à piller la planète à des fins de pouvoir et de propriété pour comprendre la nécessaire préservation de son environnement pour sa propre survie. Le réalisateur nous y montre donc une humanité pleine d’ hybris qui acculée par sa propre inconséquence, sa cupidité et sa violence en est venue au cannibalisme pour tenter de survivre. Ici point de réchauffement climatique, c’est Dieu lui-même, le créateur, qui décide que le monde, son jardin terrestre, doit survive et pour cela passer par l’élimination de ceux qui sont responsables de sa ruine : les humains. Aronofsky y plaide aussi pour une religiosité plus humaniste où entre un fanatisme aveugle (Noé) et un athéisme suffisant (Tubal-Caïn), une tolérance pour les défaut des hommes et une volonté de chercher la concorde et le pardon sont les seuls moyens de faire survivre ensembles les hommes et avec leur environnement. La débauche de moyens du film, parfois un peu faible dans certains effets spéciaux (notamment avec les animaux), ajoute un côté spectaculaire à une histoire pas si creuse que ça. Un film qui a pour objet un sujet polémique, mais dont les thématiques sont suffisamment larges pour qu’au-delà du cercle des croyants, un public plus athée ou agnostique trouve matière à réflexion. Un spectacle dopé au spectaculaire, mais dont le font n’est pas négligé, suffisamment rare dans la catégorie des blockbusters pour ne pas en faire un argument en sa faveur. À voir sans hésiter.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 mars 2015
Plus que jamais le récit de la Bible est un conte pour adultes ! Un des rares contes pour lequel l’Homme croit dur comme fer avec d’autres écrits dits saints. Loin de moi d’en rajouter pour ne pas heurter les croyants cinéphiles. Par conséquent, je prends « Noé » comme un film à grand spectacle, un péplum parmi d’autres. Je ne me pose pas de question sur la véracité des écrits et encore moins sur la véracité des faits, ce qui me paraît évident car je n’y crois pas un instant. Moi, je le regarde vierge de toutes considérations religieuses. Et là, je crois à l’univers proposé comme « Le Seigneur des Anneaux », comme tout autre récit d’héroïc fantasy. Comme je crois à la mission de Noé, comme je crois à sa détermination de répondre à Dieu qui veut punir les Hommes pour leurs méfaits. Comme je crois aussi aux arguments de Tubal-Caïn sur le pouvoir de vouloir. Le récit est évidemment très manichéen, le bien contre le mal. Et je crois aussi à l’innocence des animaux. Il n’y a pas d’animaux méchants, il y a des animaux dangereux. Il suffit de les respecter et de les apprécier pour ce qu’ils sont et à distance. Et pour rester dans l’esprit du film, plus que jamais les animaux méritaient d’être sauvés, et je peux comprendre «Dieu » d’être super déçu du comportement de l’Homme. Il y avait aussi un message à caractère écologique et la fin du film spoiler: par le comportement inattendu de Noé propose une fin optimiste quant à l’avenir de l’Homme en lui laissant une seconde chance de poursuivre sa route…
À voir le comportement de certains hommes abreuvés d’écrits sacrés, l’actualité le témoigne chaque jour ces derniers temps, on peut se demander spoiler: si Noé a bien fait de revenir sur sa décision !
Enfin, j’ai cru aux effets spéciaux et à l’interprétation des acteurs, et par moments l’émotion était là. A voir en VO pour la belle voix de Russell Crowe et pour raconter une fable à nos enfants.
Eric C.

301 abonnés 2 275 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 mars 2015
De beaux effets speciaux, de belles images, des bons acteurs pour un film grand spectacle. Bien sur l'histoire est traitee de facon simpliste, a grands effets de symboles, avec un cote moraliste et bien sur biblique. Au final, c'est un peu naif et caricatural mais le sujet choisi ne pouvait pas produire autre chose. Malgre cela le film evite le cote trop religieux et sait rester avant tout un film d'aventure fantastique spectaculaire et un honnete divertissement.
dai72
dai72

190 abonnés 2 133 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 mars 2015
Désespérant de voir certains films et celui-ci en fait partie. C'est un film qui se rapproche plus d'un héroïc fantasy que de l'histoire de Noé. D'ailleurs on se demande bien comment on peut imaginer vouloir faire un film sur Noé. Bref... C'est affligeant de nullité, de ridicule, ça surjoue du début à la fin et ça agace terriblement. Et même les effets, ou la musique, énervent par leurs faiblesses. Seuls les décors ravissent. C'est peu !!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 mars 2015
Après avoir scrupuleusement lu les diverses critiques laissées ici, il apparaît que les points négatifs majeurs n'ont pas de lien avec la scénarisation ou la réalisation du film en lui même ...
Avant de poster un commentaire, souvenez vous que l'auteur est tenue de respecter les histoires sur lesquels il s'est fondé.

Le film vous a gêné parce que le comportement de Noé ou de sa famille est navrant ? grand bien vous fasse, changez la bible pendant que vous y êtes... Je rappelle ( parce que apparemment c'est nécessaire : l'auteur n'a pas la prétention de modifier une histoire religieuse, il cherche seulement a la raconter selon sa propre interprétation

Le film en lui même est impressionnant, les acteurs ont su s'imprégner de leur personnage, les effets spéciaux sont d'un réalisme à couper le souffle ET malgré la rigidité des textes sur lesquels il est basé, le scénario a su être modernisé avec brio.

Si vous souhaitez parlé de l'histoire en elle même en revanche spoiler: ( donc rien a voir avec le scénario et sa réalisation )
je dirais qu'il y a 2 morales principales ici :

1-- Les femmes ont utilités majeures : enfanter et soutenir leur maris ( un sacré bon en arriere pour les féministes si vous voulez mon avis.

2-- Les Hommes ( être humains ) sont des psychopathes égocentriques. Noé est a l'origine d'un génocide même si on peut lui reconnaître la logique de son raisonnement ( je ne dis pas qu'il est bon mais seulement logique de son point de vu ) et sa famille le soutient sans hesitation . Par contre dès qu'il s'agit de laisser mourir des proches c'est une autre histoire ! Tuer le reste du monde, aucun problème ! mais pas mes enfants ! spoiler: ( égocentrisme fabuleux)
. Noé quant à lui, suit une ligne de conduite propre et nette du début a la fin du film ses actions ( bien que cruelles) s'enchaines en une nuite logique d'actions... Jusqu'à ce qu'il finisse par décider de laisser à sa famille la possibilité de prospérer spoiler: et là il devient un psychopathe parce qu'il n'a plus aucune raison valable pour avoir laisser mourir le reste des hommes


Mais tout ça n'a aucun lien avec le film en lui même que j'ai vraiment aimé ( sauf la morale mais Darren Aronofsky n'y est pour rien )
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse