Vice Versa
    4,3
    39744 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vice Versa ?

Gwen R
    Gwen R

Publiée le 16 janvier 2016
    Original , drôle et intelligent, le film est foisonnant d'idées et invite l'enfant autant que l'adulte à réfléchir sur le construction de soi-même.
    KiTuCé
    KiTuCé

Publiée le 16 janvier 2016
    Un film d'animation qui vaut le détour mais qui n'est pas forcément fait pour les enfants, ou alors seulement à partir d'une dizaine d'années. Coloré, drôle, très bien recherché dans les subtilité des sentiments que la jeune héroïne exprime. J'espère qu'ils n'en feront pas une suite.
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 16 janvier 2016
    Un très beau film et très intéressant pour ça double lecture. Pas si simpliste pour un dessin animé, il faut salué l'audace. Malgré tout le film à quelques longueur, ce qui est dommage. Mais vraiment bien fait.
    Publiée le 19 janvier 2016
    Un dessin animé pour expliquer la psychologie de l'émotion aux enfants, je dis oui. Basé sur la théorie des émotions de base (Mais absence de la surprise parmi les personnages), le scénario est tout à fait cohérent d'un point de vue scientifique. Un très beau film que je recommande.
    Floryan M
    Floryan M

Publiée le 15 janvier 2016
    On est sur du très bon Pixar mais pas encore au niveau de Toy Story,Némo ou Monstres et cie.
    Malgré ça, les personnages sont vivants, attachants, l'univers et l'idée sont originaux.
    On en redemande des créations comme celle ci.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 15 janvier 2016
    Vu le consensus de critiques élogieuses de la part de la presse et de spectateurs pour ce film, je suis très étonné de la déception qu'il m'a procuré. Pourtant l'idée et le postulat de départ était original et intelligent, mais la sauce ne prend jamais.
    Les personnages ne sont guère travaillés, ni attachants, et le scenario tout comme ses protagonistes se perd dans un récit confus et peu attachant.
    Bref, les émotions ressenties dans ce film sont quasi nulles, d'où mon incompréhension vis à vis des critiques unanimes.
    Publiée le 14 janvier 2016
    Un bon Pixar est un Pixar qui répond à une question – et qui y répond bien. Cela a commencé avec « Est-ce que mes jouets sont vivants dès que je tourne la tête ? », et puis « Comment font les insectes pour vivre en société ? », en passant par « Une maison peut-elle voler ? » Ici, la bande-annonce l'annonçait explicitement : « Vous êtes-vous déjà demandé ce qui pouvait se passer dans la tête de quelqu'un ? » Et la réponse est brillante ! Les émotions, véritables personnages, sont attachantes, et le film joue sur les découvertes scientifiques, qu'il personnifie avec talent ! De nombreuses explications scientifiques rigoureuses sont ici présentées avec un regard enfantin – ainsi, nous saurons même pourquoi certaines musiques nous reviennent si souvent en tête...! En découle un film qui nous transporte dans les rires et nous tire aussi des larmes, tant il peut être émouvant. On comprend son succès à Cannes ! Peut-être l'archétype du Pixar, qui à partir d'une question d'enfant, donne une réponse animée à la fois drôle et émouvante.
    Publiée le 14 janvier 2016
    Juste très bon : attachant, emouvant, bien écrit, magnifique visuellement, bonne musiques bref du grand Disney PIXAR !!! A voir et à revoir
    Publiée le 13 janvier 2016
    Trop mignon. Le sujet des émotions est tellement bien traité que même les adultes se prennent au jeu
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 13 janvier 2016
    Un film réaliste, des émotions brillamment illustrées pour un film en fin de compte très très mélancolique.
    Publiée le 13 janvier 2016
    dessin animé vraiment bof je ne comprends pas l'engouement autour de cela. Les personnages font rire mais sans plus.
    Jutjut
    Jutjut

Publiée le 12 janvier 2016
    Beau, touchant, merveilleux, drôle, rythmé, joyeux, intrigant, original... Tous ces qualitatifs sont attachantes à tous les Pixar (studio de génie !) et encore plus à Vice Versa !!
    Publiée le 12 janvier 2016
    Mais qu'est-ce que nous avons dans la tête ? Cette réflexion nous vient souvent à l'esprit lorsque nos actes échappent totalement à notre bon sens et que l'insensé prend le pas sur la réflexion. Cette spontanéité n'est autre que le reflet direct et inexplicable de nos émotions. Quel rapport y a-t-il entre cette brève philosophie de comptoir et le cinéma ? Dans le cas du nouveau bijou des studios Pixar, réalisé par Pete Docter (Là-haut), à peu près tout ! Et quand on parle de bijou, il ne fait aucun doute qu'il s'agit du plus précieux de tous tant la perfection de l'objet filmique surpasse les attentes du spectateur qui recherche, avant tout, le pur divertissement.

Alors, bien entendu, il n'est jamais difficile de vanter les mérites d'une œuvre Pixar qui, plus que n'importe quel autre déclencheur de rire d'enfants, s'évertue à stimuler le plus grand nombre de spectateurs d'âge varié. Ainsi, c'est avec brio qu'ils élaborent des histoires toujours plus improbables, d'une intelligence redoutable et forts catalyseurs de ces fameuses émotions incontrôlables, positives ou négatives, que l'on recherche ardemment lorsque l'on franchit le seuil d'une salle de cinéma. Mais cette fois, le film pousse la réflexion dans une profondeur philosophique et pédagogique telle qu'il en devient difficile d'en comprendre les plus grandes subtilités.

Et pourtant l'aventure Vice Versa (mal traduit de Inside Out) commence comme tout parcours initiatique disneyen, où l'enfant doit franchir les obstacles toujours plus insurmontables, afin d'accéder, symboliquement, à une plus grande sagesse et construire sa véritable identité de futur adulte. On suit donc le parcours de la jeune Riley, 11 ans, qui doit faire face à la première grande crise de sa vie, le déménagement vers la ville de San Francisco avec ses parents. C'est plongés littéralement dans sa tête, que nous faisons la connaissance des cinq petites mains travailleuses et actives d'un centre de contrôle du cerveau: Joie, tristesse, peur, dégoût et colère. Mais le contrôle de ces grands émotifs devient compliqué et la mémoire de Riley risque d'être endommagée définitivement...

Comme toute œuvre Pixar, Vice Versa s'appuie, avant tout, sur un scénario particulièrement bien ficelé par trois auteurs, Pete Docter, Meg LeFauve et Josh Cooley, qui ont trouvé l'idée brillante d'allégoriser le principe psychophysiologique des émotions de base, abordé la première fois par le très illustre Darwin. Le film nous explique parfaitement, en début d'intrigue, cette faculté innée de survie de l'être vivant qui lui permet de faire face à toutes les situations alarmantes, dans une tonalité volontairement enfantine et schématique. Puis, une double lecture (petits et grands) s'installe, peu à peu, pour mieux s'effacer à la fin. Si nous croyons d'abord que la construction de l'identité d'un enfant qui grandit se fonde sur le contrôle de ses émotions, nous découvrons que le lâcher prise par l'expression de ses sentiments est la condition sine qua none à son épanouissement en tant qu'adulte. Dès lors, il devient difficile, du fond de son siège, à l'abri des regards, de ne pas se laisser submerger par cette « illumination » qui nous bouleverse, au rythme de la musique de Michael Giacchino qui transcende, toujours plus, l'oeuvre cinématographique.

Finalement ce chef d'oeuvre détient une vérité sur l'homme qui dépasse les normes d'un comportement en société et nous explique que, parfois, les effervescences chaotiques d'un enfant qui ne refoule pas ses émotions est la clé pour mieux les maîtriser. Cette fois le parcours initiatique ne s'adresse plus au bambin excité qui a déjà compris le sens profond du film, avant les autres, mais à l'adulte perdu dans les inhibitions qu'il s'impose, chaque jour, dans un monde où la fragilité n'a pas sa place. Par sa portée hautement pédagogique, Vice Versa deviendrait même un objet d'étude pour le jeune : de l'élève de maternelle, dans son apprentissage de la vie sociale à l'élève de terminal qui y trouverait bon nombre de réponses à ses recherches d'apprenti philosophe.
    Publiée le 12 janvier 2016
    Enfin Pixar renoue avec les chefs d'oeuvre ! Vice Versa est un film d'exception sur tous les plans: de la réalisation (fluidité dé l'histoire et bonne présentation du contexte) à l'utilisation des couleurs; bien évidemment, la musique est encore parfaite (comme dans beaucoup de Pixar).
    Les émotions sont personnalisées par des personnes physiques que l'on se représente par des êtres fait dans une sorte de laine (vous remarquerez qu'ils n'ont pas la peau lisse comme des humains). La joie, la tristesse, la colère, la peur et le dégoût sont les cinq émotions représentées dans ce film. Toutes peuvent influencer leur personnage, Riley, 11 ans, mais le joie est celle qui domine les autres. Après une fâcheuse aventure avec l'émotion "tristesse", le personnage se retrouve sans joie ni tristesse et uniquement avec les 3 autres.
    Le film nous rappelle beaucoup nos différents changements d'émotions, nos souvenirs qui nous font du bien et ceux qui nous rendent triste. Mais il ne met l'accent que sur 5 émotions (donc quid de l'amour, de l'envie du travail ?) qui jouent avec les sentiments du personnage en l’influençant. Très amusant de voir aussi les émotions ou le "centre de commandement" des autres personnages du film! L'homme ne devient alors que une machine qui obéit au bon vouloir de ces 5 émotions. spoiler: C'est d'ailleurs ses 5 émotions qui donnent au personnage les bonnes idées
    . Ce film met aussi en perspective certaines questions que nous nous sommes tous posées: pourquoi retient on certaines choses et en oublie-t-on d'autres ? spoiler: Le voyage de Tristesse et Joie dans la mémoire long-terme donne une partie de réponse ainsi que la rencontre avec le personnage imaginaire!
    . Ce film est donc une vraie réussite qui passionnera les grands et les moins grands, et qui fascine par sa simplicité et son originalité!

En résumé: film à voir absolument! Véritable chef d'oeuvre!
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 16 décembre 2015
    Une très bonne comédie réalisée par Pete Docter. La mise en scène nous délivre des animations d’une grande qualité sur fond de jolis décors épurés. Les dialogues sont pertinents et le scénario fantastique est riche en émotions, emplit de douceur et d’ingéniosité. Le pitch : Riley, une petite fille de 11 ans a de supers parents, de supers amis et une super maison. La famille déménage pour la Californie, destination San Francisco …