Un autre très bon travail de Disney-Pixar : drôle, coloré, touchant. J en suis sorti en me disant que ça faisait quelque temps que je n'avais pas vu, au cinéma, un film d'animation qui m'a autant touché.
Malgré des dizaines de films d'animations vus je suis toujours friand de nouveautés en animés occidentaux bien que j'ai tendance à préférer l'animation japonaise. Mais Vice Versa devient un classique des studios Disney-Pixar en nous présentant une histoire vraiment original, et une approche tout à fais novatrice de la vie. Avec un humour toujours au top où les vannes/sketchs parlent à tous, des séquences émotions poignantes grâce à des personnages très attachants avec lesquels on s'amuse à s'identifier. Bref du très grand Pixar :). 4.5/5.
Présenté hors-compétition lors du 68ème Festival de Cannes, Vice-Versa est quasi unanimement le meilleur film Pixar. En effet, bénéficiant d’un excellent doublage français, Charlotte Lebon (Joie), Marilou Berry (Tristesse), Pierre Niney (Peur), Mélanie Laurent (Dégoût) et Gilles Lellouche (Colère), ce dessin-animé ayant rassemblé près de 4 500 000 spectateurs en France prouve qu’il peut être vu par toute personne à différents niveau de lecture. Comme tout film d’animation qui se respecte, celui-ci fera le bonheur des enfants avec ces lieux et ces personnages colorés et amusants. Le film sera aussi l’occasion pour les adultes de vivre un grand moment d’émotions qui leur fera peut-être mieux comprendre leurs enfants, mais qui en tout cas leur rappellera les enfants qu’ils ont été, avec les rentrées des classes, les nouveaux amis, et aussi ce sentiment de révolte face à ceux que l’on croit être l’incompréhension des parents. Ce film qui est un véritable concentré d’émotions finit par exploser à la fin. On retiendra aussi des moments de joie face à l’humour dont Pixar a le secret. C’est donc un excellent moment à vivre en famille que nous offre Vice-Versa, qui récompensé par un Oscar est bel et bien l’un des meilleurs films de l’année 2015. (VU AU CINEMA)
Dès sa présentation à Cannes, le film a soulevé l’enthousiasme de ceux qui l’ont vu, et pour cause, tant l’idée de base du film est vraiment créative et drôle. Cette façon d’expliquer comment les émotions agissent sur notre comportement est vraiment désopilante, d’autant plus que le film choisit de se glisser dans la tête d’une enfant qui quitte l’enfance pour lentement se glisser dans la période où on commence à regarder d’un œil critique son environnement et ceux qui jusque-là ont fait notre vie, à savoir nos parents. Du coup, voir les émotions s’incarner dans (cinq) petits personnages se disputant les commandes et qui voit lentement “Joie”perdre de son influence au profit de “Peur”, “Tristesse”, “Dégoût” et “Colère”, offre une explication comique aux humeurs changeantes et renfermées des adolescents et des pré-adolescents, qui passent souvent d’enfants pleins de vie et joyeux à des créatures renfermées et souvent dans l’opposition. Le film offre également une vision très originale des autres fonctions de notre cerveau : la mémoire à long-terme, la mécanique des rêves, le subconscient, l’imagination… L’histoire que vit cette petite fille n’est pas en soi super-intéressante et c’est bien l’explication de la mécanique interne à ses réactions qui offrent le vrai intérêt de ce film d’animation. Alors, contrairement à ce qu’on voit dans la bande-annonce, le film n’est pas à ce point hilarant (la séquence du dîner étant le morceau le plus drôle du film), mais la description du fonctionnement du cerveau humain vu par le prisme de l’incarnation des émotions offre un spectacle plaisant et vraiment divertissant qui réjouira autant les adultes que les enfants, même si peut-être les premiers y prendront plus de plaisir. Vraiment à voir.
Un petit bijou d'animation encore une fois signé Pixar. L'idée est original et la réalisation est top, même si le film reste vraiment orienté pour les plus jeunes, on prends un grand plaisir à admirer ce petit bijoux qu'est Vice Versa tant on retombe en enfance pendant 1h30. Un vrai moment de pur plaisir
Déçu de ce film pourtant encensé. Il est beau et le concept original le rends attrayant pour les adultes, mais il est très linéaire, aucun rebondissement ne trompe l'ennui ressenti. Me femme pourtant bon public et fan du genre a joué sur son Smartphone... Pour tout dire le clip musical en bonus avec la romance entre deux volcans à la fin est bien plus intéressant que le film lui-même. Bref je regrette de l'avoir offert en dvd.
Succulent, divertissant, touchant, les superlatifs ne manquent pas pour un des plus réussi Pixar, de la même trame que Ratatouille. Une savante touche de joie, de colère de peur, de dégoût et de tristesse, parfaitement mis en rythme avec un scénario aussi improbable que réussi, qui arrive à séduire tout autant les petits que les grands.
Un film vraiment intéressant, d'abord parce qu'il tente de se défaire des codes vues et revues -mais appréciés- de Disney en proposant une oeuvre accessible à tous mais plus mature. On sent le travail fourni derrière le scénario, les différentes moutures qui ont dues se remplacer pour atteindre un certain équilibre à l'écran. L'intérêt du film n'est pas uniquement dans son humour, qui est bien dosé et intelligent, mais il est aussi dans l'aspect psychologique. En effet, Pix Art nous propose là une multi-personnification du cerveau à travers les sentiments, expliquant à merveille le processus de naissance d'une dépression pour ne citer qu'un exemple. Cependant, certaines parties du film traînent peut-être trop, des scènes parfois un peu prévisibles et superflues. Au regret d'avoir vue Peur et Dégout s'effacer au profit d'une tristesse traitée avec trop de facilité, bien que joie soit sympathique à écouter. Quant à Colère, il tombe peut-être dans le cliché mais n'oublions pas qu'il s'agit d'un dessin animé tout public disney. Bref, un bon film tout de même avec quelques petites choses à redire, bien que minim.
Déjà, je sujet est fort intéressant : comment fonctionne les émotions ? C'est un film qui en donne une réponse tout en nuances. L'héroïne est suivie depuis sa naissance. Tout va bien, jusqu'au moment où elle tombe dans ce qui s'apparente à une dépression et une vague de nostalgie que son poste de contrôle de ses émotions ne parviens pas à tout comprendre et à tout gérer. C'est un film à voir et à revoir.