Je suis un grand fan des réalisations de Miyazaki (Princesse Mononoke, le voyage de Chihiro, Porco Rosso en tête de liste), et j'attendais la dernière avec grande impatience.
Le thème déjà inspirait : la vie d'un ingénieur aéronautique dans le Japon des années 1920-1938, et même d'un génie dans l'aéronautique. L'ambiance fait souvent écho avec Porco Rosso, avec en plus une dimension historique rajoutant une gravité générale au film. La BO est sensationnelle, comme toujours, les tableaux sont magnifiques, le trait net, précis et sensible, comme Miyazaki sait bien les faire. L'intrigue personnelle du héros est très émouvante, la nationalisme grandissant du Japon est étouffant et pousse à l'inquiétude... bref, le film est saisissant dans les émotions qu'il véhicule.
Note à part : j'ai rarement vu une histoire d'amour aussi poétique et sensible. Dans son ensemble, il s'agit d'une des plus belles je trouve.
Cependant, malgré tout ces éléments... Impossible de m'attacher au héros ! Tout ce qui gravite autour de lui est très immersif, intéressant, sensible, poignant, mais le héros en lui même... aucun sentiment à son égard ! J'ai cru vaguement ressentir de l'empathie ou de la haine à son égard, mais en fait non. A part son génie et sa sensibilité pour les avions, le héros me paraît assez peu creusé, ce qui est en accord avec le côté mystérieux et "extra-terrestre" des génies, mais... je n'ai quand même pas été convaincu, et je suis sur ce point resté sur ma fin. Le doublage français est correct, avec quelques moments vraiment mauvais en terme de traduction (les intrigues liées au rêve sont, je trouve, démarrées vraiment maladroitement, alors que l'idée était excellente). Ces deux points mis à part, le film vaut 5/5 ! Je ne sais pas si c'est l'aspect biopic du film qui en est à l'origine, mais je trouve que cet opus est un des plus sensibles de Miyazaki, et on pourra dire ce qu'on veut sur ce film... On regrette que ce soit le dernier ! A départ en fanfare, sortie en panache ! On peut dire que Miyazaki a réussi son coup !
Bref, un excellent film d'animation, méritant de figurer dans le palmarès du genre ! Du grand Miyazaki selon moi.