La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
Note moyenne
3,5
21829 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 582 critiques spectateurs

5
352 critiques
4
386 critiques
3
299 critiques
2
205 critiques
1
146 critiques
0
194 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Santu2b

309 abonnés 1 808 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 janvier 2015
Cela commence une nouvelle fois par du Marivaux, comme si Abdelatif Kechiche opérait une continuité cinématographique de son œuvre, débutée presque une décennie plus tôt avec "L’esquive". Mais ce sont toutefois Schiele, Klimt et l’art contemporain qui prennent ensuite le relais, passant ainsi le flambeau pour l’élever vers une toute autre sphère créative. Porté par deux interprètes éblouissantes dont on n’est pas près d’oublier la performance, "La Vie d’Adèle" constitue l’aboutissement de son cinéma, confortant sa place incontournable au sein du paysage actuel. Si depuis "La Graine et le mulet" on lui connaissait une certaine faculté quasi pédagogique à montrer le simple, avec cette bouleversante histoire d’amour le cinéaste adopte son réalisme le plus époustouflant, où justesse et intelligence s’avèrent les maîtres mots. D’autre part, Kechiche ajoute à cette captation du quotidien sa remarquable mise à distance, évitant les écueils habituellement lié à un tel sujet. Film culte instantané, assurément.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 janvier 2015
"La vie d'Adèle" est une complète réussite artistique !
Déjà par sa comédienne principale Adèle Exarchopoulos qui est en tous points magnifique. Douceur et souffrance se confondent. Elle m'a rappelé par certains moments le désespoir de Vanessa Paradis dans "Noce Blanche".
Il serait injuste de ne pas souligner l'apport essentiel de Léa Seydoux qui devient, non pas le personnage essentiel du spectateur, mais celui indispensable de son binôme.
Mais deux comédiennes talentueuses ne seraient que peu de choses sans l'indéfinissable talent du réalisateur... Et très sincèrement, je n'aurais jamais imaginé qu'il puisse, derrière "La vie d'Adèle", se cacher une oeuvre aussi aboutie !
Abdellatif Kechiche maîtrise sont projet de A jusqu'à Z et n'oublie rien, ni personne sur sa route.
Et puis il y a la photographie de Sofian El Fani, quel plaisir visuel.
Trois heures de film d'une traite, c'est la plus belle preuve que je puisse apporter à mon enthousiasme.
Après un tel moment, je dis : MERCI.
Nitquen57
Nitquen57

31 abonnés 348 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 janvier 2015
J'ai pris trois heures, et par curiosité, je me suis lancé dans la Palme d'Or de 2013 dont j'avais tant entendu parler, parfois en mal à cause de la polémique Kechiche. 3 heures c'est long, mais à quelques détails près, le film est très bon. Il est surtout excellent de par le réalisme qu'il veut transmettre à l'écran. On peut dire que mêm si le parti pris de Kechiche de faire 95 % de gros plans dans le film a des inconvénients, ceela permet au moins de faire ressortir cet aspect. Le film est très cru, très brut, possède peu de mise en scène, il a surtout pour but de nous montrer les émotions et l'évolution de ses personnages, et cela marche plutôt bien. Je dirais que si la réalisation a des problèmes, c'est à cause du sentiment de malaise que cela dégage. Le fait de voir toutes les scènes de très près a tendance à gêner et à donner l'impression constant et oppressant de s'immiscer dans la vie des protagnistes, ce qui est en plus ponctué par la durée assez longue des cinq scènes de sexe présentes dans le film, réalisées elles de manière très larges et explicites. De plus, le réalisme est tellement poussé que les détails les plus disgracieux d'un visage sont très bien mis en avant, mais ceci est un parti-pris de réalisation assez compréhensif pour quelqu'un ayant voulu forcer le réalisme. Si ceci marche très bien, c'est aussi grâce au jeu d'Adèle Exarchopoulos, faisant parfaitement ressentir ses émotions, sa détresse et son évolution émotionnelle, et à celui de Léa Seydoux, que je n'ai jamais vu joué aussi bien, avec cette fille aux cheveux bleus extrêmement charismatique. Outre l'histoire d'amour, La Vie d'Adèle est un choc des classes, des milieux et des cultures extrêmement bien illustré. Pour résumer, est-ce que le film mérite sa Palme d'Or? Pas sûr. Mais il est très fort, atteint ses buts, est assez bien rythmé donc les 3h passent relativement vite. Certaines scènes, outre sexe, sont très poignantes, notamment la dispute entre Adèle et Emma. Le long-métrage vaut donc au moins un petit coup d'oeil.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 12 janvier 2015
Ce film était beaucoup trop long; il y a largement trop de scènes qui ne servent à rien, qui ennuient très vite et l'histoire met trop de temps à démarrer, c'est franchement lassant et le film n'aurait rien perdu si des scènes avaient été coupées. J'ai été un peu déçue car je m'attendais à quelque chose qui soit plus dans le thème de la BD au lieu de rester dans une histoire un peu trop simple. Bref, j'ai été pas mal déçue, et je trouve que ça aurait pu être bien meilleur si ça avait été moins long et moins fade.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 janvier 2015
Un film tout simplement incroyable, j'ai mis beaucoup de temps à le regarder car j'attendais la fin de la médiatisation autour de ce dernier. D'une simplicité dans le jeu d'actrice, de la franchise, on a tout simplement l'impression d'être dans notre quotidien, comme si ces deux jeunes filles étaient nos amies.
Absolument bouleversant sur tout les plans, autant la réalisation, que les actrices, un grand bravo!
Adri P
Adri P

12 abonnés 294 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 janvier 2015
le plus remarquable dans ce film.... le jeu d'actrice!!! incroyable, on en oublie qu'on est devant un ecran, grosse grosse performance particulièrement d'Adele à mes yeux
gandalf001
gandalf001

20 abonnés 952 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 janvier 2015
La vie d'Adèle est un film avec très peu de dialogues qui laisse place au jeu des acteurs. Adèle parvient très bien par son jeu à exprimer ses sentiments et ce qu'elle pense. Le scénario est simple, ce qui permet d'éviter tous les clichés. Le titre correspond très bien au film car la caméra est toujours centrée sur Adèle et le style est immersif.
César D.
César D.

39 abonnés 616 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 janvier 2015
que de scènes inutiles! ça aurait pu être un beau film d'amour, mais il est plombé par des longueurs indigestes. le réalisateurs devrait apprendre l'art du montage, parce que 3 heures pour un film qui en nécessitait même pas 2, c'est très exagéré. dommage pour les deux actrices, très justes. et je me pose aussi la question du prix à Cannes. il n'y avait vraiment rien de mieux en compétition? ça me parait très difficile à croire.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 janvier 2015
Un film très émouvant. cependant, les scènes à caractère sexuel non censurées peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes, car il s'agit quand même de scènes choquantes. néanmoins, le film reste très touchant.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 janvier 2015
Inodore,incolore,insipide....voila çe qu'est ce film 3 heures d'ennui à entendre des dialogues débiles completement déconnectés de la réalité alors que c'est filme avec un parti pris tres réalité ...dans la presse on ne parle que de Lea Seydoux alors que le premier rôle est tenu par Adèle exa...poulos qui tire la gueule pendant 3 heures,aussi inexpressive qu'une statue ...Lea fait a peine mieux...bref du vide ou les scènes de sexe n'apportent strictement rien ...
francoisle
francoisle

2 abonnés 13 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 janvier 2015
Ce film a tout, mais en fait de trop. Beaucoup trop.

La réussite de ce film tient essentiellement dans ce duo, très convainquant, qui propulse Adèle Exarchopoulos, éblouissante de justesse, comme révélation féminine incontestable.

La réalisation tranchée et intimiste de Kechiche privilégie les gros plans et les longues focales jusqu'à l'excès, notamment lorsqu'il flirte avec la pornographie et provoque inévitablement la gêne du spectateur qu'il place, malgré lui, comme voyeur involontaire d'une histoire d'amour sans concession.

Ce film, poignant et polémique, met mal à l'aise autant qu'il secoue.

Les scènes pornos et les longueurs font passer Abdellatif Kechiche à côté du chef d'oeuvre.
lejuste95
lejuste95

2 abonnés 55 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 décembre 2014
Film bien réalisé pas mal d'émotions et les scènes d'amour ou de sexe sont impressionnantes de réalisme et d'une beauté et esthétique parfaite. pourtant dans ce film il manque quelques chose, ça se regarde et on ne pense au 3 heures de film et je trouve la fin d'une banalité à la française, dommage. C'est quand même un film à voir.
Drarry-en-force
Drarry-en-force

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 décembre 2014
Mon avis est extrêmement partagé sur ce film d'où la note que j'ai décidé de mettre. Je ne suis pas spécialiste ou quoi que se soit, j'aimerais juste que quelqu'un puisse m'apporter un avis, une critique, sur ce que je vais écrire. Ce film m'a touché, je dirais même boulversé. Je l'ai adoré mais je l'ai détesté en même temps. Le concept est complexe en effet. L'histoire, enfin les personnages ont été interprétés pour moi avec brio. Le jeu des actrices m'a réellement touché. Leurs sentiments paraissaient si vrai, réalistes ! Pour moi, ça restera le point positif du film, c'est un point assez important. J'ai donc trouvé les deux actrices sincères. Maintenant, je vais aborder un sujet qui est au coeur des débats pour ce film. La représentation physique, charnelle de leur désir, attirance, passion. En effet les scènes que je qualifierait presque de pornographique étaient bien trop longues, explicites et pour moi, vulgaires. Cet amour que ce film nous raconte, cette sincérité, cette réalité est souillée par une démonstration vraiment vulgaire et qui pousse les femmes et les relations lesbiennes dans un fossé de cliché, tous aussi déplorables et dégradants les uns que les autres. On retrouve une agressivité, une certaine violence, dépourvue d'honneté. Je trouve que ce film fait honte à toutes lesbiennes, c'est pourquoi il me laisse un goût amer en bouche. Pourtant, les plans qui expliquaient une vie de ce qu'il y a de plus banal promettait une franchise, une réalité, qui rendaient au film une certaine perspective et une accessibilité promettraient de montrer des images simples de tous les sujets abordés. Par simple, je veux dire sans artifices. Et voilà qu'une histoire d'amour que je qualifierais de sublime, qui touche en plein cœur, est transformé en un mini porno, gênant dans sa longueur, lassant dans sa façon d'être filmé. Voilà dinc l'imagine que le réalisateur donne : "la vie est simple, belle mais l'amour y est degueulasse".
Ce film représente une leçon de vie, mais le réalisateur a voulu tenter une approche avec un sujet délicat, bancal. Sur ce côté là, le pari n'est pas réussis.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 décembre 2014
A priori pas vraiment emballé à l'idée de voir ce film, les histoires d'amour entre filles n'étant à la base pas d'un grand intérêt pour moi.
Finalement je peux dire que le visionnage de la vie d'adèle est une bonne surprise.
Film bien construit, et on est immédiatement embarqué par cette fille et sa découverte de la vie et de l'Amour. D'ailleurs, j'étais surpris de constater qu'Adèle s'essaye d'abord avec les garçons (le talentueux et séduisant Jérémy Laheurte), et que l'histoire avec Emma n'arrive que bien plus tard.
Certaines scènes sont assez longues mais pas inutiles, il suffit juste de savoir les apprécier pour mieux pouvoir les décortiquer, et contrairement à ce que j'ai lu, aucune scène de sexe ne dure 30 minutes...
Une fin surprenante et intéressante car on est pris à contre-pied.
Je n'aime pas toute la filmographie de Kechiche mais La vie d'adèle est réellement très intéressant
Bref une belle découverte et une palme d'or méritée pour les deux actrices.
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 décembre 2014
On ne peut pas nier que Abdellatif Kechiche a un certain talent pour choper le moment et filmer les sentiments, et il parvient à sublimer une romance et ses déboires notamment grâce à une interprétation de première classe mais de là à crier au génie et à accumuler un flot de critiques parfaites pendant 3 heures où l'on supporte 4 scènes de pâtes bologniase, autant de scènes de classes inutiles et des scènes de sexe inintéressantes, il ne faut pas pousser.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse