Dracula Untold
    3,1
    6404 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dracula Untold ?

Ricky
    Ricky

Publiée le 6 avril 2024
    Le monde se serait aussi bien porté si ce film n’avait pas été. Scénario improbable, action synthétique, acteur juste pris en gros plan : "fais rizette". A oublier et même, si possible, ne pas y perdre son temps.
    Adrien J.
    Adrien J.

Publiée le 26 mars 2024
    Une réinterprétation grossière et particulièrement ratée du mythe de Dracula. Il y a quelques idées graphiques intéressantes par moments, mais elles sont tellement mal exploitées…
    De plus, le montage complètement charcuté n’aide pas à faire des séquences d’actions efficaces et à poser une ambiance convaincante…
    Sans parler de la tonalité choisie et la qualité de l’écriture, beaucoup de choses ne vont pas dans ce film !
    ianb
    ianb

Publiée le 2 mars 2024
    Déçu à l'époque, se veut ambitieux mais échoue lamentablement avec une relecture du conte qui aurait pu être sympa, mais une écriture du scénario trop, prévisible et une fin qui laisse entendre une suite qu'il n'y aura...jamais.
    Sinon ça se regarde, ça fait le job comme on dit.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 25 janvier 2024
    Vu le 21/01/2024.
    Un bon film fantastique qui retrace l'histoire (ou du moins la prequel) de Dracula, le célèbre vampire de Transylvannie, un vampire bien différent de celui de Coppola (que je n'ai pas vu d'ailleurs). Ici on a droit à un sympathique seigneur Vlad III de Valachie qui administre avec bonté son royaume et qui se retrouve sous la menace du terrible empire ottoman. Enfin "bonté" est un bien grand nom car derrière cette réalité en apparence idéale (sujets dévoués, femme et enfants aimants) se cache un passé beaucoup plus glauque puisque le garçon était surnommé "l'Empaleur"... Luke Evans (que j'avais découvert dans la trilogie du Hobbit, jour ici un très bon rôle d'un personnage torturé par le choix de sacrifier son enfant pour la cause ottomane (un tribu qui rappelle curieusement celui de l'Antiquité quand Athènes devait verser 10 hommes ou femmes à Minos le roi de Crète) ou de se battre comme l'énorme armée de Mehmet II (joué par Dominique Cooper, très bon aussi même si son rôle est plus limité), et comme il n'a quasi pas d'armée et bien il doit s'allier aux forces du Mal... La suite est une succession de faits d'armes dignes de super-Héros avec un vampire quasi invincible (sauf à la lumière du jour et à l'argent) qui fracasse une bonne partie de l'armée ottomane à lui seul.
    Le film a rapporté trois fois plus qu'il n'a couté (217 M de dollars) et on peut comprendre car c’est vrai qu'on ne s'ennuie pas, après en terme de Super-Héros, j'ai quand même une préférence pour les Avengers par exemple, ça fait plus réaliste. Quand on voit une grosse masse de chauve-souris, faire voler une centaine de soldats en armure lourde, ou ces dits soldats marcher au pas avec les yeux bandés, ça fait un tantinet bizarre.
    Bref, une distraction sombre et noire, perso, je n'attends pas plus que ça un opus 2 même si la fin du film pourrait le laisser suggérer
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 4 janvier 2024
    Publiée le 1 octobre 2014 ( par Michel Crotti )
    Moi je n'aime pas... bon .... et visiblement Idem dans la salle...Scénario plus que Dark. Film qui gagnerait à être tourné en rouge et noir....je plaisante .. mais à peine!! Bref, pas grand chose, d'autant que c'est la sang-tième version !! *
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 30 octobre 2023
    Une production relativement ambitieuse mais aussi laborieuse, recyclant le mythe de Dracula. Le récit maintient l'intérêt, avec des effets parfois cheap, jusqu'au final appelant sans doute une suite.
    Skynet
    Skynet

Publiée le 29 octobre 2023
    Un film esthétique, et moderne. On attend le 2 avec impatience. Même si c’est pas simple de s’inspirer de Stocker.
    Julien Domingos
    Julien Domingos

Publiée le 10 septembre 2023
    Il devait être le premier film du Dark Universe, un univers fantastiquo-horrifique.

Ce projet consistait à réunir les monstres la momie, l’homme invisible, Frankenstein, et Dracula dans un même univers cinématographique.

Cette œuvre met en scène le personnage Dracula dans un film mélangeant fantastique horrifique et super héros .

Les effets spéciaux sont abouti.

Les costumes des acteurs sont remarquable.

L’ambiance horrifique parfaitement bien représentés.

Le scénario est un origine story sur Dracula .
    (Dans le divertissement, une histoire d'origine est un récit ou une trame de fond révélant comment un personnage ou un groupe de personnes devient un protagoniste ou un antagoniste)

Cette intrigue est captivant mais désordonné avec des incohérence.

Le long-métrage aurait été du être plus long pour que les scénaristes puisse écrire un récit plus ordonné et cohérent.

Les scènes d’action auraient pue rendre le film plus prenant mais c’est malheureusement des scènes sympathique sans plus.

Conclusion :

Dracula Untold est une œuvre cinématographique qui aurait pue être largement meilleur avec plus ambition.

C’est aux finale un film d’action pas terrible.

Publiée le 4 septembre 2023
    « Le monde n'a pas toujours besoin d'un hèros. il a parfois besoin d'un monstre » [...] Remontez aux origines du mythe avec Luke Evans en homme digne des tènèbres! Sorti durant l'automne 2014, "Dracula Untold" est la première mise en scène de l'irlandais Gary Shore et occulte le nom de Evans en fils du dèmon! L'histoire se situe avant le "Bram Stoker's Dracula" de Coppola! Une genèse revisitèe du lègendaire vampire qui ne rèvolutionnera pas le mythe malgrè l'accent mis sur la psychologie de Vlad Tepes où visiblement, Shore cherche à nous dèpeindre ses origines! Comme toujours le vampire est vulnèrable à la lumière du jour et à l'argent! Mais il y a ici une approche diffèrente de Dracula avec quelques moments de bravoure bien amenè! C'est rythmè, les F / X sont surprenants (les champs de bataille avec un Dracula plus rapide que Flash) même si le dèveloppement de l'histoire reste finalement assez classique! spoiler: Quant à la sèquence finale entre Evans et Sarah Gadon, elle laisse à dèsirer pour son côtè cucul
    spoiler: Pour le coup Shore n'a pas su ècrire une conclusion de qualitè...
    Jonathan MTC93
    Jonathan MTC93

Publiée le 3 août 2023
    L'histoire est pas mal, mais mais à part la scène avec le vieux vampire dans la grotte que j'ai trouvée impressionnante, le résultat est médiocre. Les effets spéciaux moyens, les personnages secondaires peu développés... on est proche du nanar.
    Equicine
    Equicine

Publiée le 22 septembre 2023
    à mon avis comparer ce film avec celui de copola n'a pas de sens
    ici il s'agit d'un film sur le untold i.e ce qui n'a pas été dit et ce film le fait très bien respectons les choix du réalisateur,
    la performance de luke evans est fabuleuse
    Dragut
    Dragut

Publiée le 31 mai 2023
    Personnellement, je l'ai bien aimé, les personnages sont attachants etc mais je trouve dommage qu'il soit si court. D'autant plus que Samantha Barks était prévu pour jouer "Baba Yaga" (sorcière de la mythologie slave) mais coupé finalement comme si le film était trop long dommage ! Sinon, niveaux de certains commentaires ça vole très bas "pfff des turcs blonds aux yeux bleus". Bon déjà ceux qui disent ses âneries ne doivent absolument pas connaitre l'histoire de cet empire car bien que la base de l'empire soit turc en effet, il y a énormément d'européens dedans donc les janissaires qui sont d'anciens esclaves chrétiens des balkans et d'Europe de l'est enlevé enfant à la dur pour devenir l'élite de l'armée (le pire est qu'en prime, ils l'expliquent dans le film ^^ c'était l'impôt sur le sang, appelé "dévchirmé"). L'Empire ottoman comportait d'ailleurs plus de chrétiens que de musulmans en son sein même si l'Islam était la religion dominante mais à l'exception de quelques sultans très bigots (Bayezid ii, fils même de Mehmed II l'était) les autres sultans n'appliquaient que partialement la charia et vivaient assez à l'européenne aussi comme se faire peintre par des italiens, des chrétiens qui avaient des rôles important etc...pour ceux qui avaient de l'ambition, c'était l'Empire parfait, les allemands à la suite de la révolte des paysans, beaucoup ont rejoint l'ennemi et pas que les militaires même les paysans de bases et moyennement finances pouvaient continué leur religion ou décidé de passer à l'Islam pour avoir tout les avantages. Bref pour revenir au film quand même, comme je le dit, très bon mais en avait sous le pied pour faire encore mieux ce qui nous aurait peut être gratifié d'une suite ....
    kibruk
    kibruk

Publiée le 11 avril 2023
    On ne peut pas dire que les scénaristes de "Dracula untold" aient pondu une histoire cohérente, mais de cela on a l'habitude depuis pas mal d'années dès qu'on parle de films grand public. En cela il n'est pas pire que beaucoup d'autres blockbusters, aussi ne regardons pas du côté du "Dracula" de Coppola mais plutôt des films Marvel/DC aux thématiques et enjeux simplistes. Car ici le vampire a tout du super-héros, spoiler: il est capable d'anéantir tout seul une troupe de mille soldats et une armée de cent mille hommes y passe quand ils sont quelques dizaines
    . Alors les amateurs de vrais films de vampire à la "Entretien avec un vampire" n'y trouveront pas leur compte, ceux qui veulent de l'action et des effets spéciaux spectaculaires peut-être. Visuellement ça tient plutôt la route malgré l'alternance surprenante de très beaux plans naturels et d'autres qui puent les fonds verts et les décors en carton. "Dracula untold" est donc un pur divertissement popcorn parmi tant d'autres qui n'a rien de marquant, qu'il n'y ait pas eu de suite malgré une fin annonçant le contraire semble le prouver.
    Publiée le 31 mars 2023
    C’est une version courte et plutôt efficace de l’histoire du personnage qui a inspiré le dracula de Bram Stoker; il y a un clin d’oeil sympa à l’oeuvre à la fin d’ailleurs. C’est pas un chef d’oeuvre mais c’est un tout public bien construit et divertissant.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 10 mars 2023
    Comme ça doit être rassurant de vivre dans un monde binaire où il y a les gentils (chrétiens courageux) et les méchants (Turcs fourbes). Au-delà d'une revisite en mode roman national de cette période autrement plus complexe que celle décrite dans le début de ce film, on notera l'anachronisme total dans la perception des mentalités de l'époque (et des costumes et coiffures) ; on est dans un film américain, il ne faut pas en demander trop !

Parlons plutôt de l'interprétation : Luke Evans en chef de guerre terrifiant a le charisme d'une moule trop cuite et Sarah Gadon fait penser à ces poissons qui restent des heures durant collés à la vitre de l'aquarium. A l'exception du toujours excellent Charles Dance, le casting est franchement mauvais, la palme revenant à Dominic Cooper, en espèce de sultan à la démarche de rappeur des banlieues, grimé à grand renfort de cirage et de khôl.

Les scènes de bagarres et de batailles ? Là encore, on sent bien l'inspiration des films de série Z du siècle passé même si la scène du siège du château de Dracula par les Turcs fait davantage penser à un épisode d'Astérix sous potion, les sangliers en moins.

La réalisation, à force de chercher les effets spéciaux originaux et bon marché, s'embourbe dans le ridicule des bandes annonces pour jeux vidéo. Pour le reste, on est dans du classique sans âme. Les dialogues enfin sont prévisibles et creux.

On pourrait louer l'idée de départ même si l'introduction au chef d'oeuvre de Coppola y faisait déjà référence : quelle fut la vie du héros historique et comment devint-il le monstre de légende ? Las, ce film n'est qu'un vulgaire spectacle mal foutu et sans aucun intérêt. De l'argent jeté par les fenêtres. Une daube ridicule de bout en bout.