3442 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
516 critiques spectateurs
5
37 critiques
4
190 critiques
3
162 critiques
2
86 critiques
1
31 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 février 2013
J'ai toujours un peu peur de découvrir les épopées de LUCCHINI. Mais ici le film est remarquable et Lambert WILSON joue son rôle à merveille. Il confirme le pourquoi du départ de Lucchine à l'Ile de Ré. D'ailleurs l'impression c'est que LUCCHINI essaye de dissuader les gens de venir sur cette ile pour l'encombrer car dans le film il y pleut presque tous les jours. Un beau moment de dialogue et d'espoir et de désespoir. je le reverrai plus tard avec plaisir.
Moi qui me fiais souvent à la critique de Télérama ...heureusement qu je ne les ai pas "écouté une fois de plus...je craignais de m'ennuyer sévère avec ces vers du Misanthrope ..ben en fait non (ouf) ce presque huit clos est d'une fraîcheur ...ça devient de pus en plus rare... cette comédie-dramatique intimiste me réconcilie avec un ciméma que j'avais tendance à oublier! aaahh ça fait du bien :)
FABRICE LUCHINI et LAMBERT WILSON sont excellents et nous (re)font découvrir à leur manière, un classique de Molière, "Le Misanthrope". On passe un très bon moment et on rigole bien. Mais on a du mal à comprendre leur relation et la fin nous laisse un peu sur notre faim.
Moment totalement jubilatoire : deux monstres de la comédie, complètement opposés, se font la cour, se moquent et se déchirent, dans le cadre reposant et bourgeois de l'île de Ré. Ces deux hommes, à l'ego surdimensionné, ne font pas la différence entre amitié et rivalité, entre estime et jalousie, et ils se font l'accolade comme ils s'engueulent, ils s'aiment comme on se hait, comme on médite sa vengeance froidement. Mais c'est aussi un merveilleux hommage au chef d'oeuvre de Molière, le texte en illumine le film et le nourrit. C'est vrai que c'est l'un des plus beaux textes de la littérature française. La délectation de Wilson et Luchini lorsqu'ils le disent est tout à fait contagieuse. Et si on corse le tout avec une belle histoire d'amour tronquée, ça donne un excellent film réjouissant que je conseille en ce temps de frimas!
Tout le monde connaît Alceste. Eh bien l'infâme Luchini s'en est fait faire un film à sa propre gloire ! Dans une mise en abîme à double détente qui ressemble fort à un gouffre vertigineux d'égomanie papillonnante, il s'interprète lui-même faisant semblant de vouloir jouer le Misanthrope. Ah, le misérable gredin ! Gringalet renfrogné, glapissant de grincheux gargouillis dans un galimatias grasseyant et grivois de ganache globuleuse ! [...] La suite t d'autres critiques absurdes sur http://ad-absurdum.eklablog.net/alceste-a-bicyclette-a67786741? [...] Quand le Misanthrope se déchaîne, c'est irritant mais c'est salutaire. Sa mine chagrine ornée d'une chevelure grisâtre est un gage de sincérité qu'on admire. Alors pourquoi, diantre, le facétieux Fabrice ne se départit-il point de son éternel soupçon de perversité malicieuse, cachée sous un sourire narquois sans cesse frémissant, grâce auquel il essaye de faire passer pour de saillantes pointes d'esprit les plus plates billevesées et les poncifs les plus éculés sur le théâtre ? Parce que c'est un malin. Le sémillant trublion sait qu'il est trop sautillant pour pouvoir jamais jouer le Misanthrope avec toute la rugosité que réclame le rôle. Il joue à faire semblant de vouloir s'y coller Pour agacer le monde, tout en étant filmé Et se voir en Alceste sans jamais y toucher, Fuyant la vérité qu'il ne veut exposer.
Bref il fait son Misanthrope en étant l'anti Alceste parfait. C'est honteux ! C'est drôle mais c'est honteux. Et bas. C'est humain. Certes. Mais je hais cet aspect de la nature humaine Et je conçois pour lui une effroyable haine. [...] la suite t d'autres critiques absurdes sur http://ad-absurdum.eklablog.net/alceste-a-bicyclette-a67786741? [...] Certes, Lambert Wilson en beau gosse lourdaud à la sensualité animale, héros d'une série télé aussi nunuche qu'une interview de Mireille Mathieu visitant une maison de retraite, est plus qu'un faire-valoir. Et la relation hypocrite à base de manipulation teintée d'admiration jalouse et d'ambiguïté masculine qu'ils exercent l'un sur l'autre frôle par instant l'élégant ballet de séduction des grèbes huppés pratiquant la nage synchronisée. Certes l'apparition fugace et honteusement couverte d'une jeune actrice porno de bonne famille, dont les lèvres assassines font oublier la diction criminelle, attise brièvement l'intérêt du spectateur à la lippe humide pour un renouveau moins littéraire et plus organique du cinéma français. [...] la suite t d'autres critiques absurdes sur http://ad-absurdum.eklablog.net/alceste-a-bicyclette-a67786741? [...]
Bon moi ce film ne m'a pas marqué plus que ça car je n'ai pas trop accroché. Mais les acteurs jouent très bien, la réalisation est très bien aussi et ce film est sans doutes un grand hommage à Molière (je dis sans doutes car je le dis franchement, je n'y connais rien au théâtre, du moins que quelques noms et encore). Un petit film "sympatoche" on va dire qui se laisse regarder, on laisse parfois échapper un sourire ici ou là selon les situations. Un film sans prétentions que l'on peut regarder par temps de pluie ou de beau temps mais qui, pour ma part, ne restera pas dans les annales.
On connaissait la finesse de Luchini, on re-découvre un Lambert Wilson qui est un peu rare au cinéma : Très bon film, un "numéro d'acteurs" excellent et un décor parfait pour l'ambiance... quelques petites longueurs peut-être ??? et 2/3 scènes un peu téléphonées ??? Reste une excellente soirée de cinéma, c'est un succès mérité qui s'installe.
Durant la première demie-heure, on se demande un peu où tout cela va aller, craignant un pur numéro de cabotinage des acteurs - tous deux excellents. Et puis, peu à peu, le récit s'étoffe, s'aère, se complexifie : les non-dits entre les deux faux-amis se font plus ambigus, l'écho avec la pièce qu'ils répètent plus subtil... Et la cruauté ne tarde pas à s'inviter dans ce petit manège à trois (une jolie italienne vient évidemment faire monter la pression). Un manège ludique et jubilatoire, plus profond qu'il n'y paraît puisqu'il est finalement question, comme dans la pièce de Molière, de considérations existentielles : la nature de l'homme est-elle si mauvaise ? Le libre arbitre existe-t-il ? Les relations entre les hommes sont-ils avant tout des rapports de dominance ? Tout cela est abordé avec une légèreté confondante mais non exempt de profondeur et d'émotion (la belle montée en tension de la fin et l'émouvant tombée de masques). On est contant de retrouver Philippe le Guay aussi en forme et on se met à espérer une suite de carrière à la hauteur de ce film, du précédent ou de son génial "Trois huit", et loin des comédies poussives qu'il a le malheur de commettre à une époque.
Un ingénieux face à face entre deux acteurs époustouflants de naturel et d'égo mal placé. La langue de molière se trouve enrichie dans cette comédie bien fignolée et théâtrale.
Dans son genre le film est excellent, les acteurs brillants. Pas de fausses notes. Maintenant il faut aimer le genre, comédie un peu intellectuelle centrée sur la relation entre deux individus...
Film prétentieux mais pourtant sans saveur. Il s'agit en fait d'un figure de style géante sans subtilité. Dès qu'on nous explique la pièce qu'ils ont l'intention de jouer, on comprend directement quelle sera la morale de l'histoire et donc la fin. Gros sabots. Les trois blagues du film sont téléphonées et tombent à plat. Lucchini fait de la caricature de Lucchini lors des répétitions et c'est quelque peu irritant.
Luchini qui déclame du Molière, on aime ou on déteste, mais quand on aime c'est agréable d'autant que la confrontation face à un Lambert Wilson, impeccable, fonctionne bien. L'ensemble n'est pas d'une grande ambition (ça pourrait être un téléfilm de France 2) mais entre les dialogues, le cadre de l'île de Ré et le plaisir d'écouter Luchini, on passe un bon moment.
Excellent, on plonge dans l'univers des comédiens avec leurs qualités et leurs défauts, on participe à la répétition pour apprécier la bonne tonalité d'une phrase ou d'un vers. Lucchini et Wilson sont épatants, les rôles semblent avoir été écrits pour eux. La piquante italienne qui intervient dans l'histoire est tout-à-fait al dente ! C'est un très bon moment de cinéma !