The Raid 2
    4,1
    3973 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Raid 2 ?

L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 5 mai 2015
    Plus brutal, plus violent et plus bestial, "The Raid 2 : Berandal" est une claque cinématographique comme rarement on en a eu. Un chef d'œuvre du genre.
    Ce second volet de la trilogie initiée en 2012 est une réussite plus noire dans tous les sens du terme.
    Gareth Evans a réalisé une fresque mafieuse indonésienne fantasmée à la perfection. Son sens de la mise en scène lors des incroyables séquences d'actions se dévoile encore plus que sur son précédent film. Malgré un rythme plus posé.
    L'histoire se déroule 2 ou 3 heures après les évènements du premier film et à la place d'un huit clos des plus anxiogène, le réalisateur nous entraîne dans le centre de son univers : entre mafieux et guerre de gangs.
    Le scénario bien plus abouti que celui de "The Raid : Redemption" (Cf : ma critique) est deux fois plus travaillé et recherché. L'univers crée est tout simplement incroyable malgré UN défaut. Le SEUL défaut principal : le nombre de personnages présents dans cette histoire. La plupart ne servent qu'à amener des scènes d'actions intenses et impressionnantes mais on regrettera des psychologies peu travaillées (voire pas du tout). Notamment pour des protagonistes que l'on croyait centraux comme Baseball Batman, Hammer Girl ou encore Prakoso. Ou même encore, on ne sait plus qui est qui !
    Iko Uwais, Yayan Ruhian et Donny Alamsyah sont de nouveau de la partie mais on accueille cette fois-ci toute une pléiade d'acteurs tous plus convaincants les uns que les autres. Arifin Putra, Oka Antara, Tio Pakusodewo, Cecep Arif Rahman, Ryuhei Matsuda, Alex Abbad, Very Tri Ulisman et Julie Estelle interprètent des rôles grandioses et combinent des chorégraphies époustouflantes tout le long du dénouement. Un dénouement sanglant et ultra-violent ! Les combats sont encore plus dingues et plus prodigieux. Incroyablement filmées et magnifiquement mises en scène, ces scènes d'actions sont celles les plus denses et les plus inventives que j'ai vu pour l'instant.
    Gareth Evans frappe toujours plus loin et toujours plus fort ! Il propulse son spectateur dans cette fresque perfectionnée de manière à rendre son histoire intense et nous livre une réalisation somptueuse. Chaque plan est doté d'une maîtrise et d'une photographie quasi-parfaite et chaque plan-séquence est d'une fluidité absolument magnifique.
    Il est notamment aidé par la très bonne bande-originale composée par Aria Prayogi, Joseph Trapanese ("Transformers 4") ainsi que Fayar Yuskemal Tamin. Elle aide à rendre l'action encore plus rapide et plus bestiale. Sans temps mort, cette composition sonore nous entraîne avec rage et force en plein sur le terrain de jeux d'Iko et Gareth jusqu'à la fin. Elle est vraiment efficace et plaisante.
    Ce long-métrage est donc au final LE meilleur film d'action que j'ai vu de ma vie pour l'instant tant par la mise en scène très travaillée que par ses séquences ahurissantes portées par de très bons acteurs.
    maxence T.
    maxence T.

Publiée le 24 mars 2015
    Après le génialissime "The Raid", Gareth Evans décide de donner une suite encore plus violente, plus trash , plus jouissif et surtout beaucoup plus fun. S'arrêtant à la fin des événements du premier, Rama est contraint d'infiltrer un gang très puissant, qui est lui même en relation avec un autre gang tuant spoiler: le frère de Rama au début du film
    .Le moins qu'on puisse dire c'est qu'au niveau du scénario , le film a fait d'énormes efforts et corrige donc l'énorme point faible du précédé, si bien qu'il en devient presque difficile de comprendre la signification de certaines scènes(la porn factory) mais rassurez vous, le long métrage reste dans l'ensemble très compréhensible et très bien ficelé.La réalisation m'a quant à elle énormément surpris, je m'attendais en effet à un style de réalisation mouvementé n'arrêtant pas de suivre les chorégraphies ainsi que les mouvements de corps( qui donner parfois mal à la tête dans le premier), non cet fois la réalisation est très calme et posé, se qui nous entrainent à aimer toutes ses magnifiques cadrages recouvrants de magnifiques plans fixes. Les décors sombres , glauque m'ont beaucoup plus et m'ont d'ailleurs fient pensés à d'autres films jouant sur des thèmes assez malsains , on pourra aussi noté les tintes qui sont généralement faites de gris et de rouge rappelant tout le délire du film. Quelques plans séquences sont hyper original et recherché , je pense particulièrement à la scène où baseball bat man spoiler: infiltre et massacre un groupe de personnes (dont on ne connait absolument rien), après avoir froissé et abattu les individus surveillants l'entré du bâtiment , il monte l'escalier et traverse en prenant son temps une semi porte tout en étant suivit par la caméra de Gareth Evans(absolument magnifique) ensuite il va s'empresser de sortir une balle de baseball de sa poche , jusque là tout le cadrage se porte sur lui mais quand il apprête a envoyé la balle ,la caméra s'avance brutalement sur sa Battle, et quand il envoie la balle on aperçoit la tête de l'individu se la prenant en pleine face provoquant une giclée de sang, absolument jouissif
    .La mise en scène est vraiment bluffante, sachant que le budget du film ne possède que de 4 millions de budget(somme complétement ridicule à Hollywood) , certaines scènes sont graphiquement irréprochables et magnifiques (la transaction d'argent entre le fils du gang et un employé se passant dans une petite pièce autour d'une table accompagné de rideaux rouges).La bande son en elle même est plutôt simpliste contrairement à celle du premier qui m'avait retourné mais elle n'en reste pas moins sympathique et agréable à écouter pendant les dangereux combats. Niveau acteur, ils sont tous excellents malgré que quelques d'entre eux n'ont pas une petite ligne de dialogue( la femme aux marteaux^^), Uko Uwais montre une nouvelle fois que c'est un acteur et un chorégraphe hors paires à surveiller de très près , je fus aussi surpris de retrouver au casting l'extraordinaire Yayan Rushian (Mad Dog dans le premier) jouant un assassin sanglant tuant pour son propre compte , spoiler: quel dommage qu'il meurt .
    Pour moi la grande force du film tient de son coté thriller très violent car oui dans "The Raid 2", il y a énormément de rebondissement peu prévisibles, spoiler: quand le fils du patron part dans l'autre gang et tue par conséquent son père déjà très encolère contre lui.
    "Meilleur film d'action de tous les temps" pas pour tout le monde mais pour moi oui, ce film surpasse tous les autres films d'actions étant sur un scénario similaire tel les( Die Hard, Expandables ect......)mais peut être ont raison ceux qui disent que le film est un peu trop prétentieux. Les scènes d'actions sont époustouflantes et parfois on se dit en tant que spectateur qu'on aimerai pas forcément être à la place des victimes comme par exemple la scène au porn factory, la scène avec la balle de baseball , la scène dans la prison qui est assez impressionnante ou bien même la scène dans le métro qui est d'une de ses violences rarissimes , en tout cas le film ne vole pas son interdiction au moins de 16 ans avec avertissement. Le seul (gros )défaut que je peux me permettre de donner à "The Raid 2" est le nombre un peu trop exagéré de personnages,certe ils sont peut être tous extrêmement badass mais beaucoup d'entre eux sont un peu creux et n'ont que pour option de divertir en offrant des "fights" spectaculaires, enfin ça c'est vraiment l'histoire de donner un défaut car c'est un pure chef-d'œuvre. Mon personnage préféré reste quand même l'homme avec la Battle, même si il fait partit des personnages manquant de profondeur, les chorégraphies imaginés par Gareth Evans sur ce personnage sont hallucinantes, je ne pense pas me remettre du moment où il tape sur les personnages dans le bâtiment à la manière d'un protagoniste de star wars.Le réalisateur n'utilise quasiment aucun effets spéciaux pour monter son film , eh oui les américains peuvent aller se rhabiller avec leurs films à gros budget qui n'ont même pas l'honneur d'être des bons films, style "La Légende D'Hercule". J'attends avec impatience la suite des aventure du Rama dans "The Raid 3" qui risque aussi d'être sous la direction de Gareth Evans une bombe, bref pour finir "The Raid 2" est un chef-d'œuvre( et je pèse mes mots ) qu'il faut au moins voir une fois dans sa vie, j'espère aussi que les Américains n'en feront pas un mauvais remake vu car à ce que je vois , ils n' aiment pas les bons films qui ne viennent pas de chez eux .
    tony-76
    tony-76

Publiée le 23 juillet 2014
    Alors là, c'est une pure merveille !!! Et oui, The Raid 2 est nettement meilleur que son prédécesseur. Celui-ci est beaucoup plus long, plus violent, plus spectaculaire et surtout beaucoup plus excitant. Gareth Evans confirme qu'il est un grand réalisateur et il nous le prouve. The Raid 2 reprend carrément la suite du premier opus et également les mêmes ingrédients à savoir de l'action pur et dur accompagnés d'art martiaux magnifiquement orchestrées par des protagonistes bluffants. L'intrigue n'est pas vraiment originale mais elle vaut le détour. On retrouve Iko Uwais qui nous avait fasciné dans le précédent volet mais alors dans celui là.. Je ne trouve pas les mots pour dire que cet acteur à un énorme potentiel. Tout simplement brillant ! Et bien entendu des personnages emblématiques en vilains, spoiler: la fille aux marteaux et l'homme à la batte de base-ball.
    Ils sont prodigieux dans leurs interprétations. L'atmosphère est devenue noire, oppressante comparé au premier. Gareth Evans a un univers bien à lui qui est très satisfaisant. Une bande son vraiment excellente, voir grandiose. Les séquences d'action sont toutes maîtrisées avec des scènes de combats tout bonnement jouissives. Certaines peuvent devenir cultes comme spoiler: celle la bagarre dans la prison ou bien la poursuite en voiture mais encore la scène finale qui nous laisse sans voix..
    La mise en scène est très bonne. Bon, je dois avouer qu'on trouve quelques longueurs mais on reste captivé de bout en bout devant cette production prenante à souhait. On peut dire que The Raid 2 remplit très bien son cahier des charges en tant que blockbuster. Comme annonce la propagande «  L'un des meilleurs films d'action de tous les temps », et bien je peux le confirmer ! Certainement le meilleur film indonésien que j'ai vu voir. Chef d’œuvre assuré. A quand The Raid 3 ?
    romano31
    romano31

Publiée le 25 juillet 2014
    Était-il possible de faire mieux que le premier The Raid ? Eh bien oui ! Gareth Evans réussi son pari haut la main en nous offrant une suite encore plus dingue que son prédécesseur. The Raid 2 débute quelques heures après les évènements du premier film et notre cher ami Rama se voit confier une nouvelle mission : infiltrer un des plus puissants syndicats du crime de la ville et le démanteler de l'intérieur. Si le premier The Raid était clairement orienter action, cette suite est plus un mélange de thriller et de polar. Elle est donc plus posée (ce qui est assez paradoxal pour un film comme The Raid) et prend le temps de nous présenter les différents protagonistes et l'univers dans lequel va devoir évoluer Rama. Mais ne vous y trompez pas, ce n'est pas parce que le film est plus "posé" que l'action est moins présente, bien au contraire. The Raid 2 nous offre des scènes actions absolument ahurissantes et encore jamais vu au cinéma. Il fait encore plus fort que le premier film c'est vous dire. Les combats sont justes magistraux. Chorégraphiés au millimètre près, ils sont d'une exécution et d'une rapidité déconcertante. De plus, ils sont d'une violence et d'une brutalité encore jamais atteint dans un film d'action. Et tout ça filmé avec une fluidité et une lisibilité déroutantes. Certaines scènes resteront dans les mémoires comme le combat dans la prison, le combat dans le métro, la course-poursuite en voiture ou encore la dernière séquence ( spoiler: le combat dans le hangar, le combat contre la fille aux marteaux et le mec à la batte de baseball et le combat final dans la cuisine
    ) qui est à vous décrocher la mâchoire. Après, certains diront que le scénario est ultra simpliste, certes, mais ce n'est pas ce que l'on recherche dans un film comme The Raid. Non vraiment, ce deuxième film est une véritable tuerie et montre bien à quel point Gareth Evans est devenu un expert dans le domaine de l'action. Bref, si vous avez aimé le premier film, je ne peux que trop vous conseiller d'aller voir ce Raid 2. Il est juste génial, monumental et deviendra aussi culte que son prédécesseur. Un troisième film ne serait pas de refus.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 25 juillet 2014
    C’est littéralement K.O que l’on sort de la projection de « The Raid 2 ». La promotion ne mentait aucunement : on tient là le film d’action de l’année si ce n’est de la décennie ; et pour pouvoir surpasser ce degré de réussite et de savoir-faire, il va falloir sacrément s’accrocher. Les américains peuvent aller se rhabiller surtout qu’ici il n’y a aucun effet spécial ou presque. Le premier opus, un peu sous forme d’un jeu vidéo avec différents niveaux correspondant à différents ‘boss’, nous en avait déjà mis plein les mirettes mais manquait cruellement d’une histoire en tant que telle pour s’affranchir de la simple série B de luxe. Ici l’anglais Gareth Evans, exilé en Indonésie, voit très grand et greffe une histoire mafieuse de (très) haut niveau aux scènes d’actions et de combats à mains nues. Et on peut dire que, même s’il a dû bien digérer foultitude de films de genre de Tarantino à John Woo en passant Tsui Hark ou le Tony Jaa de « Ong Bak », il recrache ses influences à sa sauce dans une mixture frôlant la perfection technique, visuelle et narrative. Le chef d’œuvre du film d’action, du film d’arts martiaux et du film de triades en un seul ! Impossible me direz-vous ? On en reparle après avoir vu le long-métrage de ce surdoué de la caméra qui sait composer des cadres et des travellings fascinants de beauté. Qui sait également filmer des combats comme personne sans nous filer une migraine et sans hacher son montage de manière épileptique. Qui sait aussi le temps d’une course-poursuite en voiture sidérante de maîtrise formelle renvoyer « Fast and Furious » à la casse. Mais cela n’est que pour le côté spectaculaire… Chaque moment d’anthologie dans l’action est ponctué de moments plus apaisés où trahisons, vengeances et duplicités se font face. Une intrigue de haute volée complexe (peut-être un peu nébuleuse durant le premier quart d’heure avec son abondance de noms et son entrée directe dans le feu de l’action) mais qui comblera n’importe quel fan des grands polars. Chaque personnage est charismatique et Evans sait le rendre inoubliable ou automatiquement inscrit dans la mythologie de son film par le biais de peu de répliques ou de quelques gestes forts. Les dialogues sont autant d’uppercuts que les coups portés eux-mêmes. Ces deux heures et demie, on les passe crispés sur les accoudoirs de siège en se disant que ce film s’inscrit au panthéon des perles asiatiques aux côtés de chocs tels que « Battle Royale » ou « J’ai rencontré le Diable ». Chaque séquence d’action est à ce point mémorable et aussi inouïe que la précédente qu’il en devient difficile de se remémorer sa préférée ! Celle de l’émeute dans la prison, celle de la tueuse au marteau dans le métro, le final ou encore le sauvetage en voiture ? D’une extrême violence et d’un réalisme à toute épreuve, « The Raid 2 » imprègne durablement la pupille du spectateur et se rangera directement dans les incontournables du septième art bis et qui vieillira aux côtés des classiques. C’est un tour de montagnes russes où comme faire l’amour : des préliminaires à l’accélération érotique, on finit par atteindre l’orgasme cinématographique ! Et pour tout amateur de films d’action celui-ci atteint le nirvana ! Immanquable !
    bou77
    bou77

Publiée le 23 juillet 2014
    Le film reprend ce qui a fait le succès du premier - les combats et l’extrême violence - et gagne en épaisseur grâce à une intrigue de qualité. On est cette fois ci plongé dans une guerre des gangs entre les yakusas et la mafia indonésienne. Les combats sont toujours aussi violents et bien chorégraphiés : c'est vraiment impressionnant ! J'ai été surpris par la longueur du film (2h30) mais au final le temps passe sans problème. Le réalisateur britannique Gareth Evans a fait du bon boulot : le tout est propre, bien filmé, avec des plans séquences très beaux. En bref, "The Raid 2" est ce qui ce fait de mieux en terme de films d'action, en ce moment : c'est un très bon film d’infiltration / kung fu qui devrait plaire à la plupart des gens et même aux personnes qui reprochaient au premier film son manque de scénario...De la dynamite !
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 3 août 2014
    The RAID 2, suite des aventures du petit chinois qui tape tout le monde, là où le premier était intéressant c’était grâce à son rythme efficace et rapide, et surtout qu'il se passer en huis clos, celui ci ne reprend pas du tout le même schéma, il dispose d'une histoire plus complexe qui au départ m'a parue un peu fouillis et flou mais au fil du film j'ai fini par tout comprendre, celui ci fait 2h30 à la différence des 1h40 du premier, le scénario sans être inédit propose une histoire plus complète et plus profonde, mais sur les 2h30 j'ai ressenti quelques longueurs quand même, moi mon kiff sur ce genre de film c'est évidement les combats et pas forcement la parlote qui dure des plombes, bon les moments de dialogues sont pas non plus atroces et servent très bien l'histoire mais quand les bastons arrivent c'est clairement plus fun et jouissif, et faut avouer que ces moments là envoient du très très très lourd, la chorégraphie des combats est stupéfiante, j'ai déjà vu pas mal de Jackie Chan, Tony Jaa et autres mais là c'est archi crédible et hyper bien foutu, violent, sanglant et carrément re-violent, et il y'a souvent du plan séquence, c'est encore plus aberrant de voir des combats en plan séquence, en plus la réalisation est incroyable, elle peut passer d'un plan très beau et posé à une nervosité saisissante, en gros une réal efficace qui sait y faire, du très beau boulot, le casting est excellent bien que ça ne soit que des inconnus pour moi, à part évidement l'acteur principal déjà présent dans le premier film, quant à la bande son elle est ultra nerveuse et sert parfaitement l'image, là encore ça peut passer d'un très beau morceau de classique à du boum boum bien excité.

En bref, un très bon film, esthétiquement excellent et avec des combats grandioses, rarement vu aussi impressionnant, la durée reste tout de même un petit point faible mais rien de bien méchant, pour les fans d'arts martiaux et de violence il est à voir !
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 19 avril 2016
    The Raid 2 suite directe du premier opus. On retrouve Rama (Iko Uwais), une nouvelle recrue de la police juste après le massacre survenu dans le building. Il va se voir attribuer une nouvelle mission : une infiltration dans une mafia. Pour cela il va se faire emprisonner pour lier des liens avec le fils d'un chef de gang indonésien pour obtenir des informations et démanteler la corruption dans la ville. Ici il n'est plus question d'un huis clos contrairement au premier volume, l'histoire est plus élaborée, plus approfondie. Le film est tellement divertissant qu'on ne voit pas passer les 2h30. Les scènes de combat sont très bien réalisées, impressionnantes. Des plans créatifs, les acteurs donnent une bonne prestation surtout Iko Iwais que j'ai trouvé très charismatique. On ne s'ennuie jamais du début jusqu'à la fin, la réalisation est très bonne, le film nous offrent de beaux plans séquences. Les 30 dernières minutes du film sont époustouflantes, on ne veut pas en manquer une miette, on a des scènes de baston mémorables. Bref j'ai beaucoup aimé ce film, vivement un troisième opus plus clôturer une trilogie.
    Miltiade
    Miltiade

Publiée le 3 septembre 2014
    Briser les attentes du spectateur après l’intrigue riquiqui du premier « The raid » était une bonne idée. Gareth Evans ne manque pas de talent pour filmer ces dialogues, véritables confrontations verbales. Mais il franchit trop souvent la limite entre stylisation et caricature outrancière. En particulier lors des nombreuses scènes de torture... Procédé beaucoup trop facile pour maintenir l’hyper lucidité du spectateur devant le film, même en dehors des scènes d’action, et qui fait basculer plus d’une fois le film du côté de l’abject.On croit alors la surprise de « The raid » complètement pervertie dans cette suite lorsque, enfin, l’intrigue se simplifie soudainement et redevient aussi consistante que celle du premier « Raid ». Cette pirouette, ce retour au jeu-vidéo, au ludique sans conséquence, est un véritable pied-de-nez aux deux heures de mille-feuille narratif qui lui ont précédé.Or, en réduisant son scénario au spectacle le plus primaire (avancer et tuer), le film quitte sa condition de série B d’action pour gagner le statut d’expérimentation art et essai. En effet, lors de cette succession de scènes d’action, la narration est ramenée au présent le plus direct, pour être concentrée en du pur instantané.Au générique final, « The raid 2 » vous déposera aussi fatigué que son personnage principal. Le signe d’un film véritablement hors-normes.
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 30 juillet 2014
    Un chef d'oeuvre dans la lignée du premier. Des scènes de combats impressionnantes jamais égalées à se jours! The Raid 2 est le film d'action ultime! A voir absolument!
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 27 juillet 2014
    Il y à deux ans une petite bombe du cinéma d'action indonésien avec fait sensation chez les critiques comme chez les spectateurs, ce film The Raid Redemption, à aujourd'hui le droit à une suite qui se paye même le luxe d’être meilleur en tout points. Toujours supervisé par Gareth Evans, brillant cinéaste qui en trois film impose sa vision du cinéma d'action ainsi que sa vision d'auteur. Car oui Evans est un auteur et il suffit de voir Merantau et les deux The Raid pour s'en apercevoir parce que ses trois films utilise le même thème soit un homme seul face à tous, qui doit ce surpasser et c'est cela qui intéresse Evans, la condition de surhumain et d'aller toujours plus loin, d’être toujours plus fort et de dépasser sa condition. On retrouve donc toujours cette idée d’ascension, dans Merantau elle est symbolique, un garçon qui devient un homme lors de son voyage initiatique, dans The Raid premier du nom elle est littérale, grimper les étages d'un immeuble alors que dans ce nouveau film elle est suggéré, grimper les échelons d'un famille criminelle. Il y a donc une récurrence dans ses trois films mais jamais le concept ni le thème est traité de la même façon mais Evans se fait néanmoins un malin plaisir de toujours faire référence à ses anciens films que ce soit par le casting qui est récurent dans ses films ou alors dans le nom des personnages ( ici Rama est infiltré sous le nom de Yuda qui est le nom du héros de Merantau ainsi qu'ils viennent tous les deux de la campagne ). Mais malgré le faite que l'on ait affaire à une suite, elle est totalement différente de son prédécesseur et c'est ce qui est pour le mieux car Evans ne se contente pas d'appliquer la même formule, il change d'ailleurs drastiquement les choses que ce soit dans le concept mais aussi dans l'univers. On suivra néanmoins toujours les aventures de Rama et les événements sont la suite directe au premier film d'ailleurs c'est ce film là qui aurait du faire office de premier film mais par manque de budget, Evans à été contraint d'écrire The Raid comme préquelle pour ensuite mélanger les deux univers. Le scénario sera donc plus ambitieux et plus étendu mais pas nécessairement plus réussi car il est bien trop classique, sorte de mélange entre Le Parrain et Infernal Affairs, trop prévisible et parfois même caricatural surtout lorsqu'il dépeint les personnages et leurs ambitions ( le méchant du film étant assez ridicule comme si il était presque tout droit sortie d'un James Bond ). D'ailleurs le film multiplie trop les sous-intrigues qui font parfois dans la digression spoiler: ( l'histoire de Prakoso )
    même si il est évident qu'elles doivent avoir plus d'importance dans la version longue du film mais ici ça fait parfois de trop même si l'ensemble n'est jamais ennuyeux. Et cela sera grâce à une narration frénétique qui ne perd pas son temps ainsi qu'une gestion du rythme qui force le respect. Evans sait comme rythmer son film pour que l'histoire ne prennent jamais le pas sur l'action et que l'action ne soit pas inutilement étirer, chaque moments d’accalmies ne seront donc pas envahissant tandis que chaque scènes d'actions ne vont pas dans l'overdose, l'équilibre est donc parfait ce qui favorise l'immersion et le film ne sera jamais ennuyeux. Pour ce qui est du casting on retrouve donc les habitués de Evans à savoir les impressionnants Iko Uwais et Yayan Ruhian spoiler: ( attention son personnage n'est pas le même que dans le précédent film )
    qui sont aussi à l'origine des fantastiques chorégraphies et qui sont, en plus d’être de magnifiques combattants, des acteurs convaincants. D'ailleurs la plupart du casting est convaincant et n'en fait pas trop ce qui est vraiment appréciable même si un ou deux acteurs sont franchement mauvais. Pour ce qui est de la réalisation le montage est très réussi tandis que la photographie est meilleur que par le passé ainsi que la bande son qui n'est pas trop envahissante et qui accompagne à merveille les scènes. De plus la mise en scène sera beaucoup plus abouti que pour le premier film, Gareth Evans fait clairement preuve de beaucoup plus d'ambition notamment avec les phases plus posé qui sont très "Refnienne" même si elle reste plus classique et paradoxalement plus fade. Mais par contre pour ce qui est des combats alors là on confine au génie, chaque séquences et plus inventives et ingénieuse que la précédente à tel point que l'on n'est en face de véritables œuvres d'art, de pures ballets opératique, chorégraphiés à la perfection et filmé avec lisibilité et précision qu'on à l'impression de voir des danses infernales et virtuoses. Et par dessus tout Evans ne cède pas à la facilité et au découpage, préférant miser sur l'impacts des plans séquences qui sont d'une maîtrise absolue ainsi que d'une inventivité et d'une ingéniosité sans pareille comme celui lors de la course poursuite qui est d'une complexité telle que l'on se demande comment il à pu être tourné. D'ailleurs Evans ce fait clairement plaisir lors qu'il utilise les environnements et les décors pour mettre en scène ses combats, leurs offrant un aspect géométrique qui accentue l'impression d'engloutissement sous la masse du héros, en ça l'émeute dans la prison sera un vrai bijou. La manière globale de joué avec le confinement est d'ailleurs brillante comme le jeu de champ/contrechamps lors de la scène des toilettes ou encore le plan fixe lors de la baston durant la course poursuite. Evans ce sert même d'objets pour créer des combats et des personnages iconique ( Hammer Girl, Baseball Bat Man et The Assassin ) ce qui prouve l'envie de renouveler sans cesse les combats. On aura donc une montée en puissance progressive mené par trois grandes séquences de combats qui resteront dans les annales ( la séquence de la prison percutante et opératique, la course poursuite brillante et inventif ainsi que le final épique et magistrale ) ainsi que des combats intermédiaires plus anecdotique mais tout aussi abouti et euphorisant. Car c'est là que ce situe toute la force du film c'est de créer l'euphorie la plus totale chez la spectateur, le film arrivant à diffuser un sentiment de jouissance devant toute cette barbarie qui à pourtant le bon goût de ne pas être gratuite et de ne pas plonger dans les excès ( certaines mises à mort étant épargner au spectateur ). En conclusion The Raid 2 Berandal est un excellent film d'action et même le meilleur de ses dix dernières années, on est tous simplement en face d'un spectacle jouissif et épique spoiler: ( quel pied de voir Rama seul contre tous lors de l'assaut final et de le voir mettre de bonnes branlées )
    qui même si il n'évite pas quelques ratés ( écriture trop faible ) prouve ce que l'on pensait déjà, Gareth Evans est un virtuose de la mise en scène et Iko Uwais, le successeur de Bruce Lee en tant que maître du genre. Une pure tuerie !
    Lyon W.
    Lyon W.

Publiée le 30 juillet 2014
    Excellent film d'action, meilleur que le premier. Les combats sont superbement chorégraphiés, la mise en scène est parfaite et jamais redondante. Il est agréable de voir un réalisateur qui sait poser sa caméra, montrer les éléments. On est très loin de la shaky camera et la bouillasse de montage qu'on nous sert trop souvent. Pas besoin d'en dire plus (à moins de dévoiler certains éléments). Le tout est flanqué sur un scénario qui tient la route avec de bons personnages. Si vous aimez le combat vous serez conquis.
    Furiosa Fury
    Furiosa Fury

Publiée le 21 février 2016
    Tout simplement l un des meilleurs films d action/combat de ses 10 dernières années tout simplement et purement ! The Raid 1 était assez raté a pas mal de niveaux, mais alors The Raid 2 c est tout l inverse c est une bombe atomique ! Un véritable chef d oeuvre du genre ! On est pas pret de revoir un film pareil avant longtemps.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 24 juin 2014
    Quand tu fais un film comme The Raid la tentation est forte de faire une suite sans inspiration et faire une décalque du premier avec ou deux changements pour faire croire à de l'originalité. Mais c'était sans compter l'intégrité artistique de Gareth Evans qui propose une vraie suite, qui peut s'apprécier sans avoir vu le premier (qui de toute façon ne brillait pas de par son intrigue (je trouvais même qu'il y en avait trop)) et qui à part le personnage principal et l'action n'a plus grand chose à voir.

On sent qu'Evans voulait sortir du "huis clos" et tourner ses scènes de baston en plein air, dans des lieux bien spécifiques. Mais seulement il n'y a pas que de l'action contrairement au premier, on tente vraiment d'élaborer une histoire. Seulement c'est là que le bât blesse… Comme pour le premier elle n'est pas top l'histoire. Et franchement quand tu as le sens de la mise en scène comme Evans tu n'as pas besoin de t'encombrer d'un scénario prétexte, vas-y à fond dans l'action… En réalité ce qui me pose problème c'est que je passe mon temps à me demander : "bordel mais c'est qui ça ?" surtout lorsqu'on a des persos qui sortent de nulle part pour aller tabasser le héros ou un autre type, mais surtout je trouve que ça manque d'émotion, et ça manque d'émotion parce que c'est très calibré et prévisible.

Disons que cette histoire je l'ai déjà vue, c'est un mélange entre infernal affairs et outrage (avec un peu d'Election) (de bonnes références, là n'est pas la question). Mais c'est cousu de fil blanc, difficile d'être de trouver ça aussi impactant que si ça racontait vraiment quelque chose d'intéressant et de nouveau sur la mafia.

Après malgré la longue durée du film… parce qu'il faut avouer que 2h30 c'est long, ben ça passe nickel, c'est vraiment bien rythmé, pas de temps morts, le film sait faire très habilement la part belle aux séquences d'action, avant d'être à nouveau plus posé. Surtout qu'il ne se refuse rien en terme de mise en scène ou de personnages. Par exemple le type avec sa batte de baseball qui se déplace en la laissant traîner par terre, c'est du déjà vu, dans quasiment tous les slashers ou autre à un moment le tueur fait ça (plus souvent avec un hache, enfin on s'en fout), mais ça fonctionne malgré tout parce que le réalisateur s'amuse avec ça, avec ces effets de style.

J'ai cette impression que le film a d'abord été écrit pour les scènes d'action et qu'on a complété ensuite, ce qui fait que les transitions sont parfois un peu douteuse. Par exemple la scène de poursuite en voiture (qui a d'ailleurs été partiellement diffusée sur le net), elle n'aurait jamais dû arriver. Sauf que finalement ça n'importe pas tant que cela, parce qu'on est très content de l'avoir cette séquence automobile.

Parce que le coeur du film reste les combats, qui sont vraiment bien faits, bien chorégraphiés, bien interprétés… Et surtout dynamique et filmés de façon dynamique, on est loin de la mise en scène de papy d'Ip Man. Et le tout en étant super classe, lisible, et ultra fun, viscéral… Bref la totale.

Et il faut voir le film pour ça.

Mais autant je n'attendais rien de The Raid premier du nom et j'ai été agréablement surpris, autant avec cette suite j'ai eu ce à quoi je m'attendais, un bon film de combat, mais limite j'en aurai voulu plus, parce que le réalisateur a le potentiel pour faire plus. Il mérite mieux que de filmer cette histoire un peu déjà vu et sans réels enjeux.

Mais ça serait idiot de bouder son plaisir parce que même cet aspect reste efficace.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 24 juillet 2014
    Le succès rencontré par l’explosion de bourrinage décérébré qu’était The Raid rendait prévisible de voir une suite poindre le bout de son nez. C’est donc en toute logique que, deux ans après le premier film, Gareth Evans a réuni une nouvelle équipe, ne gardant que trois des acteurs du premier opus qui a vu la large majorité de ses personnages se faire massacrer, pour filmer une série de combats au Pencak Silat chorégraphiés avec brio. Mais cette fois, le réalisateur gallois expatrié en Indonésie ne s’est pas contenté de cumuler les scènes de baston en s’alignant, comme précédemment, sur un schéma hérité d’un vieux jeu de plateforme puisqu’il a eu les moyens de ressortir de ses tiroirs un véritable scénario écrit plusieurs années plus tôt. Sans qu’il s’agisse d’un polar écrit de façon approfondie, cette suite réussit à installer, non sans un minimum d’humour au second degré, un semblant d’intrigue, utilisant tous les poncifs de base du film de mafieux, pour justifier la violence sans limite qui la ponctue. En plus de ces combats, aussi bien à bien à mains nues qu’à coups d’armes saugrenues, qu’Evans a monté avec un panache éblouissant, la scène de course-poursuite en voiture dont jouit le film est particulièrement réussie. Nettement plus abouti que son prédécesseur, The raid 2 est un sacré défouloir qui, lui, n'aura pas démérité une réputation, quoique surclassée, de petite révolution dans le cinéma d’action.