Star Wars : Episode I - La Menace fantôme
Note moyenne
3,8
63958 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 496 critiques spectateurs

5
285 critiques
4
445 critiques
3
371 critiques
2
228 critiques
1
101 critiques
0
66 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

253 abonnés 2 692 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 août 2016
Un film super, comme la saga d'une manière générale.
L'histoire est pas mal du tout, montrant les prémices de la chute de la République.
Les acteurs, à quelques exceptions sont bons, Ewan McGregor et Liam Neeson en tête.
Les personnages sont assez intéressant. Et puis Dark Maul, quelle classe, ce personnage. Il vole la vedette dès qu'il dégaine son double-sabre-laser.
Les deux seul défauts du film sont le jeu d'acteur de Jake Lloyd (qui par moment joue très mal, mais on peut lui pardonner vu que c'est un gamin, dans ces cas-là, le réalisateur est plus à blâmer que l'acteur) et le personnage de Jar-Jar Binks, absolument insupportable de lourdeur et d'idiotie.
Les effets spéciaux sont nickels, irréprochables. Les scènes d'action et de combat sont incroyables, et constituent une vraie révolution par rapport à la première trilogie. Elles sont tellement plus nerveuses et bien mieux chorégraphiées.
La musique de John Williams est toujours aussi monumentale.
À voir
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 19 avril 2017
ce film est bien et ne mérite pas toute la haine qu'il a subi mais c'est est clairement moins bien que la trilogie original mais le film a tellement de scène d anthologie. mais le film reste un mauvais star wars
Le Loubar
Le Loubar

47 abonnés 147 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 décembre 2017
19 ans après la conclusion d'une trilogie mythique, le papa de Star Wars George Lucas revient derrière la caméra pour le premier chapitre d'une trilogie préquelle. Là où la trilogie originelle racontait la chute d'une dictature et la montée en puissance d'un Jedi, cette "prélogie" sera chargée de narrer la chute d'une République et l'avènement d'un seigneur Sith.. Son fil narratif est donc basé sur une ironie dramatique (on sait ce qui va arriver pour le personnage principal à l'issue du troisième film, toute la question est donc de savoir comment cela s'est produit). En ce sens, je trouve doublement cohérente l'idée d'avoir sorti les films dans cet ordre : les effets spéciaux plus modernes permettent de montrer clairement la République galactique imaginée par Lucas, alors que la trilogie utilisait le concept du "futur usé" à la fois pour justifier un manque de budget mais aussi pour montrer qu'il y avait quelque chose de plus grand avant, de plus le fait de savoir à l'avance que ça se finira mal fait du personnage d'Anakin et de la prélogie en général une sorte de "miroir inversé" de Luke et de la trilogie de base. Cet élément en aura dérangé plus d'un à la sortie de la prélogie car là où ils avaient aimé dans les premiers films voir un jeune homme ordinaire devenir un héros, cette histoire nous montre comment un jeune homme qui avait toutes les cartes en main pour faire le bien a tout flanqué par terre. Pour poser les bases de ce drame galactique en devenir, un premier chapitre assez infographique et léger était peut-être nécessaire. "La menace fantôme" nous parle de conflits d'ordre politique où la diplomatie prédomine sur l'action, et forcément c'est moins amusant à regarder qu'un groupe d'amis qui fuient des grands méchants (mais c'est une autre facette du gigantesque monde de Star Wars, ce n'est pas parce qu'on ne retrouve pas la magie et l'ambiance des films originaux que les films sont mauvais, loin de là d'ailleurs). Le film est assurément l'opus de la saga le plus accessible pour les enfants (ce qui est paradoxal étant donné que c'est celui où la politique est la plus présente) notamment grâce au personnage tant décrié de Jar-Jar, comic-relief volontairement irritant et dont la seule véritable fonction dans ce film est de dédramatiser ce qui se passe autour, mais aussi du jeune Anakin qui est beaucoup plus jeune que le Luke du premier film. Cet aspect plus léger peut déranger (je le conçois), mais pour moi il donne plus de valeur à ce qui va se passer par la suite (la fin du film donne très très envie d'en savoir plus). Après le film est clairement bourré de défauts assez dérangeants, à savoir pour commencer l'interprète d'Anakin qui joue très mal (je sais bien que ce n'est qu'un petit garçon mais quand même), la superposition parfois confuse des péripéties, la narration très infographique, le vieillissement de certains effets numériques, ... Mais il faut tout de même reconnaître à ce film de grandes qualités, à commencer par la musique de John Williams et surtout l'impitoyable et mystérieux Dark Maul (à ce titre le combat de fin est clairement la séquence la plus marquante du film avec la course de pods, hommage futuriste à "Ben-Hur" et son épique course de chars) mais aussi et surtout les prémisses des complots et du futur putsch galactique.. Pas honteux mais pas transcendant non plus.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 4 juin 2016
D'excellentes idées (Maul, Podracers, contexte politique moins effleuré que dans la trilogie ). Malheureusement, gâchées par le tout-numérique, le peu d'enjeu de plusieurs scènes, l'abandon du used-space.Viennent seulement après, l'inutile ajout des midichloriens (pertinents ou non pour expliquer la force ), le gamin un peu trop lisse à qui tout paraît lui arriver par chance, et enfin le tristement célèbre Jar Jar, rangé au placard par la suite.
Tietie008
Tietie008

32 abonnés 77 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 juin 2016
Le retour de Star Wars ne fut pas une réussite, avec cette menace fantôme décousue, disneylandisée, avec un Jar Jar Binks un peu ridicule et une histoire qui est construite pour nous amener à la course d'engins spatiaux, clou du film et pourvoyeuse de produits dérivés. Bref, une déception.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 janvier 2017
16 ans après la première trilogie star wars, George Lucas remet la main à la pâte. C'est donc en 1999 que sort la très controversé menace fantôme, premier épisode d'une trilogie préquel. Pour ma part ce film malgré ses défauts reste un bon film qui enrichit grandement l'univers de star wars.

L'histoire commence sur un fond de conflit que la république galactique va devoir gérer pour la première fois depuis sa création. Deux chevalier jedi sont alors envoyé pour négocier et c'est au cours de leurs périple qu'ils feront la connaissance d'Anakin Skywalker jeune esclave de 9 ans promu à un avenir prometteur au seins de l'ordre jedi.

Si pour les fans de la première heures le scénario de cet épisode est sans grand intérêt pour moi il n'en est rien. Ce "premier film" mes en place les premiers rouages de la chute d'une république vers un Empire totalitaire avec en parallèle la découverte du jeune Dark Vador part les disciples de la Force et l'accession de Palpatine au titre de Chancelier tout en parce-ment le récit de séquences d'anthologie et de personnages charismatique (ex: Dark Maul, Qui-Gon) .

Niveaux réalisation c'est G.Lucas lui même qui si colle (contrairement à l'empire contre-attaque et au retour du Jedi) et il faut admettre que sa n'est pas le point fort du long métrage bien que sa ne soit de mauvaise facture.L'ensemble est assez plat mais semble tout de même se réveillé durant les séquences d'actions ( course de module, combat final..).

Visuellement le film est vraiment beau et les effets spéciaux incroyable(pour 1999). tout les décors, les costumes nous montrent la richesse de cet univers.

Les acteurs pour la plus part sont bon, Liam Neeson en tête suivie de Ewan McGregor et de Nathalie Portman. Le plus mauvais étant Jake Lloyd, bien que je trouve son personnage sympathique est attachant son jeux d'acteur laisse amplement à désirer. Ensuite viens le personnage de Jar Jar Binks qui aura un sucés au près du jeune publics mais pourait agacer les plus âgée mais ne plombe pas le film pour autant .

Pour moi certainement le grand point positif de cet épisode: la bande son magistrale de John Williams!!!cette BO nous plonge littéralement dans l'univers incroyable qu'est star wars et rend inoubliable certaine scènes.

En conclusion, la menace fantôme n'égale certes pas la trilogie original mais comporte quand même néanmoins des qualités suffisante pour être un bon film de l'univers star wars en l’approfondissant et un bon film en général, très divertissant accompagné de scènes anthologique.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 mai 2016
Que l'on soit fan ou moins de Star Wars, ce volet de la saga s'en sort assez convenablement. Et celà grâce au casting, au spectaculaire combat final et au personnage de Darth Maul. Ces trois choses suffisent à ce que le film ne tombe pas dans l'ennui.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 avril 2016
Bon.... Comment commencer cette critique.... Tout d'abord, "La Menace Fantôme" est l'un des touts premiers films que j'ai vu, étant enfant, et qui m'a fait aimer et découvrir le cinéma.... Mon avis est donc loin, d'être objectif, je le conçois. Je me rappelle encore le temps où je revenais de l'école et j'insérais immédiatement la cassette de ce film : Star Wars Episode I. Encore maintenant, j'éprouve un immense plaisir à le visionner. J'eus peur de moins l'apprécier, devenu plus grand, mature.... A repérer des défauts m'ayant échapper étant jeune.... Mais non, cet Episode reste l'un de mes préférés. Rentrons maintenant dans le vif du sujet : un tout nouvel aspect de la Galaxie nous est dévoilé à travers cet opus. Comme indiqué dans le texte défilant : "La République Galactique est en pleine ébullition". Dès le début, nous assistons au blocus de Naboo, que je trouve très bien mise en scène et j'adore le déploiement des barges de débarquement, puis des troupes. (Je pense que Lucas aurait même du s'attarder un peu plus longtemps sur ce début d'invasion). De nouveaux groupes sont introduits : la République, aidée par les Jedis, et la Fédération du Commerce. Ainsi, tout est nouveau dans cette Prélogie. On découvre de nouvelles espèces, nouveaux lieux, nouveaux engins, nouveaux personnages, une intrigue assez riche.... Seul petit bémol ; le passage sur Tatooïne, avec Anakin, est peut-être un peu long et casse un peu le rythme global du film, mais elle est en grande partie nécessaire et on y retrouve certains clins d'oeil. Ainsi, si l'on analyse en profondeur ce premier Episode, on se rend compte de ses nombreuses qualités. Certes, le film utilise énormément les CGI, mais c'est nécessaire pour renforcer cet immersion dans la Galaxie lointaine.... De plus, je trouve que cela donne un aspect assez agréable au film. Enfin, il est temps d'achever cette critique. Cet Episode, introduction de nombreux personnages primordiaux, de nouveaux enjeux, et enrichi l'Univers pré-existant. Pour moi, il s'agit donc de l'un des meilleurs opus, et ils m'est toujours plaisant de revoir la Bataille de Naboo, les MTT saccager les marécages de la petite planète, les troupes Droïdes, le Sénat et ses débats.... Il pose de bonnes bases pour les deux autres Episodes qui suivront, et introduit une couche de mystères qui ne tardent qu'à être résolus....
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 11 avril 2016
Des effets spéciaux spectaculaires mais sans âme, un scénario intéressant mais sans grande profondeur, dès acteurs juste bon mais sans plus, (jar jar binks je vais éviter d'en parler), le fan hardcore de star wars a sûrement raison s'insurger quand aux enfants ils adoreront, les fans qui apprécient c'est sûrement à cause de l'effet nostalgique ou du très important impact qu'à eu cet univers sur toutes les générations un blockbusteur touchant spectaculaire mais pas le meilleur star wars
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 avril 2016
La bêtise humaine n'a pas de limite. Ce nouveau scénario n'a que peu d'intérêt, et on invente des armes nouvelles des personnages nouveaux et on essaie de se renouveler avec pour unique objectif de faire beaucoup d'entrées et donc de faire beaucoup de dollars. Les nouveaux acteurs ne seront jamais à la hauteur des anciens. Il n'aurait jamais fallu toucher à Star Wars, mais il aurait été plus compliqué certes, de créer une nouvelle marque, un nouveau scénario, un nouveau film…
À nouveau, le médiocre paye et c'est bien dommage !
Le Français Glacé
Le Français Glacé

34 abonnés 328 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 octobre 2017
Star Wars : Épisode I - La Menace fantôme réalisé par George Lucas en 1999.
*Les points que j'ai appréciés →
• Les nouveaux personnages (Liam Neeson, Ewan McGregor...)
• La course de modules
• L'idée de faire la prélogie du mythe (et donc l'histoire)
• La musique bien sûr

*Les points que je n'ai pas appréciés →
• Absolument rien

*Conclusion →
J'ai aimé, c'est l'épisode parfait pour revivre l'univers Star Wars. 10/10.
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 mars 2016
LE film événement dont on parle depuis début mai...
Effectivement, c'est beau, très beau même. Les effets spéciaux sont fantastiques mais le film en étant truffé, leur profusion les fait parfois passer inaperçus ! On ne s'ennuie pas une seconde, l'histoire est relativement bien construite spoiler: (même si le début du film sur la planète où les personnages retrouvent le petit Skywalker est un peu trop long au détriment du retour de la reine sur sa planète qui, lui, est un peu escamoté)
mais - il y a toujours un "mais" dans mes critiques ! - il n'y a pas ce zeste d'humour des premiers épisodes avec les échanges verbaux (!!!) entre Chewbakka et Han Solo.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 février 2016
Ce fût un rêve devenu réalité de revoir Star Wars revenir au cinéma !

Du point de vue technique, c'est une véritable merveille ! Je n'ai jamais vu ça ! Des paysages fabuleux et une ambiance futuriste mais....le choix de l'acteur pour jouer Anakin n'est pas très judicieux, et on sent trop l'empreinte de Disney avec un climat un peu trop féérique...

Heureux tout de même d'avoir ce DVD dans ma collection, c'est un vrai petit trésor pour moi.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 mai 2020
Un star wars clairement sous côté, qui pourtant apporte son lot de nouveautés et une vraie fraîcheur.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 février 2016
"La menace fantôme", le premier épisode d'une prélogie si décriée mais qui se révèle très plaisante malgré certains défauts. George Lucas voulait absolument nous raconté la jeunesse du personnage centrale de la saga, et force est de constater que c'est plutôt réussi. Et oui Star wars c'est avant tout l'histoire d'Anakin Skywalker, avec en fond la politique, la guerre et la force.

On suit dans ce premier épisode l'enfance du jeune héros, qui est alors âgé d'une dizaine d'années. Dès le texte d'introduction on est plongé dans la politique, on nous parle de fédération du commerce, de blocus commerciale et de république. Tout cela paraît flou mais on est rapidement éclairé au fur et à mesure que le film se déroule et qu'on découvre les jedi, ces mystérieux gardiens de la paix que l'on voit à la manœuvre dès le début du film. Ce début est quelque peu poussif avec des longueurs, surtout après l'apparition de Jar Jar qui est franchement lourd et désagréable, mais les très jolis décors (Naboo/cité Gungan) et l'excellent Qui Gon Jinn (très bien interprété par Liam Neeson) rattrapent presque le tout.

Dès l'arrivée sur Tatooine c'est plus dynamique, on en apprend plus sur les Jedi et la force, les personnages se développent et c'est là qu'on découvre le mystérieux Anakin Skywalker, un esclave sans père et doté de réflexes étonnants que Qui Gon qualifie d'élu. Malheureusement Jake Lloyd est pas transcendant et les gamineries de Jar Jar continuent de nous saouler mais les dialogues sont plutôt bons et le personnage d'Anakin intrigue. Mais quand arrive la course de pods c'est l'émerveillement. La tension est grande dans cette course riche en rebondissements et réalisée d'une main de maître, surtout que les enjeux sont déterminants pour les personnages.
Après sa victoire, Anakin est enfin libre et va ainsi pouvoir devenir un Jedi, mais l'apparition du sublime Dark Maul nous surprend.

La suite nous permet de découvrir l'organisation Jedi et le sénat, avec le début de l'ascension de Palpatine qui entame sa quête de pouvoir. George Lucas pose ici les bases sa prélogie avec le coté politique avec un sénat déjà corrompu mais il montre aussi le début d'une affinité entre Padmé et Anakin qui s'avérera crucial pour la suite que l'on connaît. Apparait également Yoda qui nous fait une de ses célèbres citations "la peur est le chemin du coté obscur, la peur mène à la colère, la colère mène à la haine et la haine mène à la souffrance...", une citation qui rappelle étrangement le destin d'un personnage... Car oui, ici Anakin sans sa mère et dans un environnement inconnu a peur, surtout après que le conseil refuse de le former, voici déjà un premier affront.

Le film se termine en apothéose avec des révélations, des surprises et de l'émotion. Une fin pleine de grand moment où on découvre les talents de pilote d'Ani, un duel sublime à la chorégraphie parfaite et avec en fond le mythique "Duel of the fates"( John Williams toujours aussi exceptionnel dans cet épisode) mais qui se termine tragiquement. Un Ewan McGregor excellent dans la peau d'Obiwan Kenobi et Nathalie Portman surprenante en reine Amidala.

Bref un des moins bons Star Wars mais qui reste un bon film dans l'ensemble malgré de nombreux défauts. George Lucas apporte ici un nouvel aspect à la saga et l'émancipe de façon réussi, on regrettera malheureusement la trop forte présence de Jar Jar Binks et le fait que Dark Maul soit si peu développé...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse