Ça : Chapitre 2
    14517 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ça : Chapitre 2 ?

Publiée le 12 octobre 2019
    Après avoir adoré le 1er film que je considère comme déjà culte, j'étais hyper enjoué à l'idée d'aller voir la suite et donc patienté pendant 2 ans en scrutant les bandes-annonces, hyper bien construites au passage. Autant le dire tout de suite : bien que bon, "Ça 2" est inférieur au premier volet pour plusieurs raisons : les adultes sont moins attachants que les gamins, les scènes d'horreur que je trouvais très surprenantes et originales dans le premier volet sont quasiment les mêmes dans le second (il y a bien trop peu de "neuf" de ce côté-là), la CGI est à mon sens beaucoup trop utilisée ce qui casse l'immersion ( spoiler: mention spéciale à la mamie qui attaque Beverly... mouais. Le combat final fait également trop fake à mon goût
    ) et enfin la seule scène se rapprochant le plus du premier Ça pour son côté inquiétant et "enquête" a été spoilée presque totalement dans une bande-annonce. Bref, "Ça 2" reste malgré tout un bon film d'horreur, bien au-dessus de la concurrence, mais n'a pas su se mettre au niveau du premier et ce, malgré les qualités qu'il offre (une mise en scène toujours très moderne, un respect de l’œuvre de Stephen King, un rythme qui reste soutenu, etc.).
    Thomas R.
    Thomas R.

Publiée le 11 octobre 2019
    Tout simplement terrifiant, j'ai eu des frissons pendant ces deux heures et je suis déjà prêt à retourner le voir
    Publiée le 11 octobre 2019
    Wouah !! Un film vraiment génial, tout comme le premier. J'ai adoré, c'est une suite vraiment réussi... Le clown est toujours aussi terrifiant, voir pire !! Franchement je n'ai pas vu passé les 2h45 de film. En bref il est vraiment génial.
    Sébastien R.
    Sébastien R.

Publiée le 11 octobre 2019
    Ça s'en va et ça revient.... Cloclo était fan lui aussi de ce clown qui a traumatisé plusieurs générations !!
    Autant j'étais un peu déçu par la 1ère partie mais là je dois dire que celui ci est une réussite. D'abord le casting est excellent, puis les scènes d'épouvante sont vraiment angoissantes, "ça" m'a fait trembler ! Très bon film juste avant de dormir... Ahahaha
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 10 octobre 2019
    Malgré le même mode d’orchestration des scènes d’épouvante concernant nos héros devenus adultes (Pennywise leur fait peur, les attaque et eux, réussissent à s’enfuir) et le sort d’Henry Bowers expédié en deux temps, trois mouvements, ce second opus est dans la même veine que le premier et se permet même le luxe de montrer le meurtre d’enfants très jeunes, il fallait oser ! Les acteurs sont bons, aussi bien les jeunes que les plus âgés, le rythme est bien soutenu car les presque trois heures passent relativement vite et les effets spéciaux sont saisissants. De fait, l’ensemble forme un divertissement horrifique de très bonne qualité et pourrait constituer même la meilleure adaptation cinématographique de l’œuvre de Stephen King, rien que ça (quel jeu de mots !) si on ne voyait pas autant Grippe-sou, ce qui pourrait un peu gâcher l’effet de surprise !
    Publiée le 10 octobre 2019
    Plutôt très fidèle au livre, j'avais adoré le 1er qui était pourtant assez différent du livre, celui ci est une suite très réussi à mon goût. Le cameo avec Stephen King est parfait (pour ceux qui l'auront reconnu comme vendeur antiquaire). Aussi drôle que terrifiant ! Pour ceux qui trouve qu'il y a trop de flash back, le réalisateur a juste respecté l'histoire du livre :)
    akatsukill
    akatsukill

Publiée le 20 novembre 2019
    Un peu "choquant" sur les bords mais pour moi qui n'aime pas les films d'horreurs, il était pas mal.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 9 octobre 2019
    "Ca 1" était un petit phénomène risqué mais réussi. Il est toujours complexe et osé de reprendre une œuvre mythique avec les moyens modernes du cinéma. Le succès ayant été au rendez-vous, les productions se sont évidemment précipitées à écrire la suite du premier opus. Mais quelle suite ? L'intrigue se situe 27 ans plus tard. Le petit groupe des Ratés a grandi. Ils s'étaient promis de revenir si l'affreux clown psychopathe refaisait son apparition et terrorisait la ville.

En fait, si l'idée de planter de nouveau le décor avec les yeux des adultes, le principe de l'effroi comme moteur de fabrication de ce dangereux clown ne fonctionne pas. Nos héros sont tous des anti-héros, sujets à des angoisses existentielles, des problèmes de couple, dans un contexte tout de même où la plupart sont parvenus à la réussite sociale et professionnelle. Des incises dans l'enfance des héros venant expliquer les comportements criminels du clown justifient le présent de la narration. Mais tout cela s'englue dans des longueurs, des dialogues interminables et surtout une panoplie d'effets spéciaux qui font verser le récit plus vers un nouvel "Harry Potter" que le caractère originel du film.
    Stéphanie R.
    Stéphanie R.

Publiée le 9 octobre 2019
    Après un premier opus flippant qui m'avait beaucoup plus, je suis déçue par ce chapitre 2. Je ne m'attendais pas à rire autant. A vouloir tout montrer, certaines scènes frisent le ridicule.
    Sophie N
    Sophie N

Publiée le 8 octobre 2019
    Le premier ça était mieux. beaucoup trop long pour pas grand choses. je recommande pas celui ci.....
    Publiée le 8 octobre 2019
    Ça, après un premier opus qui m’a bluffé. J’avais une impatience à retrouver la suite. Malheureusement, le film est beaucoup trop long. Des scènes assez mal réalisés en effet spéciaux. Heureusement, que le scénario est assez respecté. Quelques bons moment et clin d’œil. Je reste assez perplexe après un chapitre 1 époustouflant. Assez déçu mais le film reste un bon divertissement. A voir
    Armand Larroche
    Armand Larroche

Publiée le 8 octobre 2019
    J'avais bien aimé le premier. C'étais un bon film sans être extraordinaire.Donc j'étais curieux de savoir ce qui allais se passé dans la suite et le résultat est bon mais laisse un peu à désiré. Le film est bien plus fidèle au film de 90 car ils ont repris plein de scènes qu'ils ont fait différemment : spoiler: la scène des biscuits, Beverly et la veille, la mort de Stanley....
    Le scénario est bons car spoiler: ont apprend les origines de grippe sou et comment le battre
    .La tension qu'il y a entre le groupe est bien faite, spoiler: chacun va chercher son objet pour le rituel
    , les moments où sa passe de présent à flashback sont bien foutus....Niveau acteurs James mcavoy joue bien mais il est assez fade. Pareil pour Jessica Chastain qui est extrêmement plate, Jay Ryan est oubliable aussi....Par contre Bill Hader est très bon rien à redire. Bill skarsgard est toujours excellent dans le rôle de Grippe sou malgré qu'on le voit moins que dans le premier. A part ça il est à fond dans le rôle et toute ses scènes sont réussis spoiler: : quand il tue la fille en l'attirant avec la luciole, quand il est sur l'épaule de la statut, dans les miroires....
    Niveau personnages ils sont tous réussis hormis Beverly et Ben qui sont vraiment transparent. Mais aussi Henry qui ne sert à rien, mais à rien. La réalisation est assez fade, les scènes où chaque membre du club est appelés par Mike sont beaucoup trop rapide. Mais heureusement le combat final est géniale spoiler: avec grippe sou qui est gigantesque et qui marche comme une araignées et quand le club font le rituel
    . La fin est réussis spoiler: où chaque membre du club des ratés font leur vies avec la lettre de Stanley que lie Bill
    . Une bonne suite mais sans plus.
    Travel S
    Travel S

Publiée le 8 octobre 2019
    Andy Muschietti avait mis un grand coup au Cinéma d'horreur, en 2013, avec son excellent MAMA, puis il a confirmé en 2017, son sens de la mise en scène et sa sensibilité à l'esthéstismen, avec son remake du téléfilm ÇA de 1990. En toute franchise, sa version est pour moi un véritable chef d'oeuvre, et dépasse largement l'original, qui a trop vieilli, je trouve.

C'est donc en cette année 2019 que le réalisateur argentin nous livre donc ÇA - CHAPITRE 2 !

Et soyons clair, le premier est bien plus réussi, à mon sens et par plusieurs aspects...

Mais le point négatif important, c'est la durée de cette seconde partie, qui est bien trop longue pour ce que l'oeuvre nous raconte (2h50 avec le générique de fin).

Cependant, il faut noter que le métrage de 2017 ne pouvait t'être que plus flippant car elle raconte la vision d'un groupe d'enfants et c'est la que le CHAPITRE 2 a déjà un désavantage de crédibilité (tout comme la version de 90).

Mais ce nouveau chapitre est une belle réussite malgré tout car il posséde de vrais moments d'horreurs et une photographie encore une fois incroyable.

Côté casting, Andy Muschietti a fait appele à Jessica Chastain, pour une seconde fois, après MAMA et pour jouer Beverly.
    James McAvoy est également présent pour interprêter Bill.

Puis Bill Hader, Isaiah Mustafa, Jay Ryan, James Ransone interprête les autres membres du club des ratés.

Certains personnages ont fait leur vie et évoluer, plus ou moins et c'est ça qui peu parfois être gènant : Je pense notamment au personnage de Ritchie qui était vraiment intéressant dans le premier long métrage, mais qui n'a pas vraiment évolué et qui lance des blagues un peu lourdes temps en temps... et qui finissent par casser un peu les moments de terreur.

Beverly interprêter par Jessica Chastain n'est pas aussi intéressant que celle jouée par Sophia Lillis, et qui était la personne courageuse du groupe d'amis.

Mais parlons plutôt du personnage le plus important : Pennywise interprêté par Bill Skarsgård, qui est encore une fois totalement dingue et impressionnant !

Le scénario est quant à lui plutôt simple. Un peu trop peut-être, mais ce n'est pas si grave, car cette une oeuvre à ambiance surtout et très esthétique.

Une bien belle conclusion, qui va encore plus loin visuellement (malgré son scénario pauvre et ses personnages moins attachants) et qui est fidéle au premier chapitre.

Andy Muschietti est définitivement un réalisateur avec une vraie patte artistique, qui a un talent indégniable dans l'horreur !
    Publiée le 7 octobre 2019
    Assez surprenant ! sans faire très peur, il y règne une atmosphère angoissante durant presque toute la durée du film
    Publiée le 7 octobre 2019
    Ce dernier chapitre de "Ça" se montre de suite plus sombre et plus tourné horreur que son prédécesseur au profit d'un scénario qui passe un peu à la trappe
    En résumé le plus gros problème de Bill de ne jamais faire une fin correcte à une nouvelle fois fait des siennes
    Maudit Bill si seulement il avait pu écrire une fin digne de ce nom...