2436 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
335 critiques spectateurs
5
42 critiques
4
84 critiques
3
63 critiques
2
55 critiques
1
45 critiques
0
46 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 janvier 2014
encore une merde pour bobos en mal d'égalité et en plus c'est hype maintenant davoir son tétu à la place de non libé ou nouvelle obs quoi que nouvelle obs tu te demande si tétu ne va pas fermer ..
c'est tout simplement tout ça :
Aucun intérêt, interminable longueur , vide, répétitions des scènes à foison , insupportable foutage de gueule , argent foutu en l'air quoi que on m' invité j'allais pas payé pour une chiasse comme ce film , intrigue bidon, les dragues ridiculement portés à l'écran , dialogues limite les filles d'à coté ,mal écrits , mal joué
J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre cette unanimité dans la critique "officielle".
Sans porter de jugement définitif (après tout chacun a droit à sa propre sensibilité et à sa propre lecture), on peut objectivement affirmer que le film est très lent, très très lent. Très minimaliste aussi : pas de musique, peu de dialogues, 1 seul décor... Certes, qq scènes sont touchantes, le personnage d'Henri attachant, mais uniquement parce qu'ils sont mis en valeur par contraste avec le reste du film.
Il y a bien, dans la seconde partie, une intrigue policière, mais quelle idée et quel intérêt de ne pas conclure !!! Et quelle frustration ! Avoir attendu tout ce temps pour ne pas connaître la fin de l'histoire ! Vous feriez le coup à vos enfants, vous ?
D'aucuns parlent de chef d’œuvre, je veux bien, mais ce film ne m'a pas emballé. S'il suffit de filmer de grands espaces, d'enregistrer le bruit du vent, de filmer des scènes originales, un peu chaudes (même très chaudes) pour s'enthousiasmer... Pour moi, ce n'est pas suffisant, d'autant que le scénario laisse à désirer (surtout la fin), porté de surcroît par des acteurs qui n'en sont pas. Je mets juste la moyenne.
Comment faire un grand film avec de petits moyens? Alain Guiraudie nous donne la réponse avec "L'inconnu du lac". Pas de musique, un maximum de plans fixes et surtout un travail monumental sur le son et la lumière pour nous offrir un très grand film, fort d'un point de vue émotionnel par ses scènes de sexe qui atteignent le niveau stupéfiant de celles de "La Vie d'Adèle", et intense par l'atmosphère angoissante qui règne pendant 1h30. Les dialogues sont eux d'une efficacité remarquable, grâce à leur subjectivité et à la façon dont ils sont prononcés, avec un mélange de sincérité et de retenue. Cela nous pousse à parler des acteurs, tous excellents, et en totale immersion dans la peau de leur personnage. Ces derniers sont décrits par petites touches, comme s'il s'agissait d'un puzzle rempli au fur et à mesure. Ce procédé permet aussi de faire monter la tension lentement mais sûrement, jusqu'à un final éblouissant, au suspense à couper le souffle. Un film qui parle de passion, d'amour, d'amitié, et de toute la douleur qui n'est jamais très loin de ces sentiments. Sublime.
L’inconnu du lac n’est pas un chef d’oeuvre comme on a pu le lire dans quasiment toute la presse mais simplement un film prétentieux, s’intronisant comme « film d’auteur » sous prétexte qu’il comporte des scènes homosexuelles très crues entrecoupées de dialogues sans intérêt. On utilise trop souvent le prétexte de la culture gay pour faire passer n’importe quoi pour quelque chose d’artistique. Kaboom, qui lui aussi reçut il y a 3 ans la Queer Palm, utilisait bien mieux le sujet de l’homosexualité pour tisser une intrigue psychologique par exemple ! La photographie n’est pas mauvaise, mais les plans utilisés pour montrer le changement d’ambiance ont déjà connu la même utilisation mainte et mainte fois par le passé. Rien d'extraordinaire et en réalité, tout ça n’a ni queue ni tête.
Au premier abord, on s'attend à un film porté sur le sexe et l'homosexualité que pour la provoque. Mais pas du tout... Le film s'installe petit à petit. L'ambiance est calme et le décor est beau. Certes, quelques scènes sont crues, mais bon ça ne détrange pas. L'intrigue légère glisse petit à petit vers une tension palpable qui nous tient jusqu'à la fin. Bon film.
Acclamé par une certaine critique française qui l'a porté aux nues, "l'Inconnu du Lac" est - logiquement ? - une déception pour le spectateur qui n'est pas forcément enthousiasmé par les scènes de sexe explicite (comme on dit) et homosexuelles au demeurant. Si l'on doit reconnaître une indéniable "fraîcheur" au sujet du film de Guiraudie - la drague homo au bord d'un lac estival, et ses dangers, poisson géant ou serial killer -, il est difficile de ne pas trouver le film, malgré ses énormes qualités, un peu inabouti : avec son final suspendu par trop facile, avec une vraie difficulté à trancher entre hédonisme sympathique et opposition eros-thanatos sur fond de suspense (hitchcockien ou presque), Guiraudie nous frustre autant qu'il nous charme. On oubliera ce demi-échec sur le "fond" du film en se remémorant la beauté vitale de la nature regardée ici comme lieu de jouissance sans entrave, en savourant le charme de personnages vraiment touchants, filmés par Guiraudie avec une empathie communicative, mais aussi en admirant la détermination peu commune des choix narratifs effectués ici : unité de lieu, de temps et d'action suivant les règles classiques, illustrés par le plan récurrent du parking. Oui, un film décevant, mais néanmoins remarquable.
Un film en extérieur filmé comme un huis-clos. Plongée dans le monde de l'homosexualité masculine, de ce quotidien des rapports, de leur violence. Peut sans doute être difficile pour qui n'a pas envie d'être confronté au cru de la vie. Mais une vraie sincérité du dedans. Je regrette la toute fin que je trouve trop rapidement expédiée
Hola. Je crois que avec mon mauvais français je pourrais jamais arriver a exprimer ce qu'il y a dans ma tête correctement mais j'ai décidé que ce film est tellement nul que c'est mon obligation comme être humain de dire quelque chose. Aussi pour assurer qu'il y ait un peu d'équilibre avec les avis ... 4, 5 étoiles ? Vous êtes sérieux ? Mais vous là les "artistes" qui croyez avoir une vision plus ouverte de la vie et sexualité, lorsque vous voyez un "film" ou vous arrivez à comprendre le message c'est toute suite une oeuvre d'art? "Oh mon dieu la solitude !!!" ... Quelle perte de temps le cycle parking, plage, cul. Scènes longues, non nécessaires, et jeu d'acteur pourrit. Dialogues simples et répétitifs.... J'ai lu quelque part "mystère incroyable" ... Mdr. Le mystère c'est savoir comment ce film est sorti au public. Quelle honte. Bon bref, c'est l'art et oui c'est subjectif j'imagine. Donc voilà mon opinion, ce film est nul à chier.
Un lieu de drague, son parking, sa pinède, son lac et ses habitués. A priori, un documentaire sur la vie gay (très réaliste) fait par un connaisseur, pour les connaisseurs. Puis un premier meurtre a lieu. Le documentaire devient alors un thriller, tendu et oppressant. Une réussite.