Crimson Peak
Note moyenne
3,6
5832 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

490 critiques spectateurs

5
38 critiques
4
144 critiques
3
189 critiques
2
81 critiques
1
25 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 24 mai 2016
Un très bon Guillaume Del Toro même si ce n'est pas son meilleur , ici l'ambiance est superbe avec les décors et la personnalité des lieux et de la demeure où se déroule l'action . Pas effrayant du tout ni trop porté sur le fantastique , ce film n'en a pas besoin car son histoire est assez terre à terre et on aurait très bien pu faire l'impasse sur le coté surnaturel . Les 3 acteurs principaux sont très bons et l'ambiance est bien pesante .
Un très bon hommage aux films de la Hammer !!!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 mai 2016
ça ne vaut pas le Labyrinthe de Pan, dont l'histoire était plus intéressante, mais je ne me suis pas ennuyé. C'est très beau : les costumes, les décors (majorité en intérieur) avec quelques bonnes idées : le château tombe en ruine et la neige y tombe aussi à l'intérieur, ou l'idée de la carrière d'argile, ce qui fait que tout est rouge sang. Comme d'hab avec Guillermo del toro on retrouve des insectes et un chien.
Sur les acteurs j'ai trouvé Jessica Chastain nickel, son rôle offre quelques moments où elle pourrait tomber dans le ridicule et elle s'en sort bien, Mia Wasikowska moins intéressante dans un rôle de gourde réveillée de façon répétitive par des fantômes qui reste dans le château hanté au lieu de se barrer dès le début. Par contre, - et je ne spoile rien puisque dès le début du film on parle des fantômes - mais je trouve que del Toro n'aurait pas dû mettre des fantômes et s'en tenir à un thriller classique, ou les laisser mais dans ce cas plus travailler le scénario pour mieux les utiliser. Au final les fantômes n'apportent rien à l'histoire, à part quelques jump scare et c'est bien dommage.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 mai 2016
Superbes images et couleurs, univers bizarre et parfois très très noir. Dommage que le scénario soit moyen.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 7 mai 2016
Sleepy Guillermo; Entre deux blockbusters visuellement sidérants à défaut d'être réellement intéressants ("Pacific rim") le très doué Del Toro nous revient avec un opus un peu plus torturé et personnel, en tout cas selon la campagne de promo. Et il faut admettre que la déception est quasi totale. Certes cette variation sur le mythe de barbe bleue flatte les rétines de A à Z, mais c'est à peu près tout. Comme toujours chez Del Toro, la photographie est magnifique, et chaque cadrage semble réglé au millimètre. Les décors du manoir sont sublimes, et le réalisateur n'a pas son pareil pour insuffler de la vie et du mouvement dans les couloirs de la bâtisse. Ce qui est extrêmement déprimant dans l'entreprise est la grande paresse du scénario. On nous abreuves de visions fantomatiques dont l'utilité est au final bien obscure, chaque événement attendu fini par arriver sur l'écran, et pire encore: certains détails ne semblent avoir été mis en place que pour tromper le spectateur spoiler: (la façon dont le tueur de la salle de bain est habillé)
Niveau interprétation on reste également sur notre faim, Chastain et Wasikowska se tirent comme elles peuvent de personnages assez plats et prévisibles, et l'excellent Tom Hiddleston est le seul à tirer son épingle du jeu avec un rôle pourtant loin d'être bien écrit. Je me suis à peine consolé avec des effets visuels réussis ainsi qu'avec les fameux éclairs de violence propres à Del Toro, tout aussi impressionnants que ceux de Scorsese ou des frères Coen. Bref, Pacific rimait à rien, Crimson pique pas vraiment la curiosité; Espérons que Guillermo Del Toro retrouvera un peu de son mojo pour ses prochaines réalisations!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 mai 2016
Un petit bijou. C'est beau (non je ne parle pas que des acteurs), effrayant, mélancolique, très bon.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 avril 2016
Film vraiment très prenant, du début à la fin. Plusieurs indices aiguillent le spectateur tout en laissant planer un suspens quasi insoutenable jusqu'à la toute fin... Les acteurs sont très efficaces, Tom Hiddleston et Jessica Chastain forment un duo parfait auquel on s'attache. La réalisation est très réussie. Vraiment un excellent film à regarder !
Tiger V.
Tiger V.

114 abonnés 1 248 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 avril 2016
Un beau comte fantastique, dans un grand manoir, où le style du réalisateur est reconnaissable. Le scénario se résume simplement à une histoire d'un manoir hanté où des choses pas très nettes peuvent y être cachées. Personnellement, je m'adapte pas du tout à Mia Wasikowska même si sa prestation est pas mal. Tom Hiddleston a un bon jeu d'acteur et Jessica Chastain cache bien sa personnalité dans son rôle. De la tension, du mystère, du suspense, tout est réunit pour nous faire passer un moment bien particulier dans ce film. Sans parler du décor du manoir qui nous fait bien entrer dans le film. Des magnifiques costumes. Je suis un peu ennuyé de temps en temps mais c'est tout à fait passable. Un film fantastique que je ne vous déconseille pas. Seule l'actrice principale ne m'a pas trop séduit.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 7 avril 2016
Le film met trop longtemps à démarrer mais la suite de l'histoire est prenante. Je ne classerai pas ce film en épouvante-horreur mais plutôt en thriller car certaines scènes sont gores.
bibtar
bibtar

32 abonnés 598 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 avril 2016
Grand retour aux sources bien appréciable du maître du fantastique flippant G. Del Toro après s'être essayer à un style plus large public et qui avait offert d'excellentes choses, mais il est clair que l'on aime d'autant plus quand il fait cela à sa sauce alliant violence, costumes d'époques et style proche du conte par une mise en scène qui est propre au réalisateur, et après son "Labyrinthe de Pan" le voilà à nouveau à la paternité d'une œuvre unique par son esthétique tant par l'ambiance établie. C'est d'ailleurs ce que l'on aime avant tout dans le cinéma que propose Del Toro, soit un univers très stylisé sachant jouer autant des costumes et décors typique d'une époque passée mais pas pour autant clairement définie, le but étant de donner une ambiance par ces simples éléments là, puis c'est aussi à travers cette vision très singulière du fantastique, mixant horreur et croyances populaires illustrées mais l'élément le plus crucial et que l'on retrouve à chaque fois dans la construction de l'univers de ses films, le réalisateur se plaît à mêler le vrai au faux, en gardant à l'esprit que les aspects fantastiques de certaines scènes sont dépendante d'un seul personnage, et que le reste se fonde sur une réalité tout à fait plausible, chose que l'on retrouve aussi dans le scénario puisque le genre du film à beau être clairement assumé tout du long, le cœur même de l'intrigue reste basé sur des éléments et événements tangibles, tout ce qui relève de l'irréel à l'image à pour but d'offrir une esthétique bien particulière, comme c'est le cas par exemple avec la présence de papillon lors de nombreuses scènes à l'intérieur du manoir, ou encore la neige qui tombe à l'intérieur de l'entrée principale, afin de donner ces nuances si particulière à ce qui se passe, installer cette ambiance très particulière qui est aussi à pour faire balancer le doute entre thriller fantastique ou pas, et même si l'on est pas adepte du genre, on ne peut que reconnaître une fois de plus que la qualité visuelle est au rendez-vous, les costumes sont somptueux, tout comme le style de l'époque choisie, très victorien afin de rendre au mieux cette atmosphère pesante qui pèse durant toute l'histoire, faisant preuve d'un poésie habilement sans trop en abuser, ainsi es décors fonctionnent tout aussi bien, et même si l'ensemble reste très contemplatif, dans le sens où ce ne sont de des illustrations permanentes et donc nécessaires pour rendre compte de l'ambiance générale, ce n'en est pas moins appréciable. D'autant plus que même si le fantastique ne fait qu'intervenir de temps à autre et permet surtout de créer cette univers très oppressant, il faut noter que la qualité visuelle de ces moments est plus qu'appréciable car en plus d'être bien foutu, ne tombant pas dans la simplicité malgré ce côté éphémère mais surtout c'est que cela ne tombe pas dans le piège d'essayer de surprendre par le sursaut mais plutôt par une force violente, tant dans la façon de le mettre en scène que de la représenter toujours esthétique, ainsi le film à beau utiliser ces éléments pour parfaire son style et son ambiance plus que pour faire réellement peur, cela reste très plaisant, chacun d'entre eux sont utilisé à une juste mesure et de façon très réfléchie, cela menant à un aspect pas si éloigné du style de fantastique que Del Toro exploite et qu'il apprécie mettre en image, c'est bien évidement l'emploi d'une violence bien enragée, n'hésitant à faire couler le sang, justement sa couleur prend un sens tout particulier dans ce film à, tant par le contexte que par l'essence même du scénario qui renvoie au titre, faisant des nuances de rouge un élément majeur de l'image, mais aussi en se faisant un malin plaisir à montrer chaque acte de barbare sans concession, et pas besoin de jouer avec viscères et autres trucs gores, il suffit que la manière de jouer et filmer cette violence soit sincère, car en plus de donner plus de poids à cette atmosphère oppressante du scénario qui est lié largement au genre, toute cette barbarie parvient autant à s'illustrer dans le fond même de l'intrigue, par les révélations faites qui en deviennent aussi morbides que certaines scènes de coups de couteau ou de massacres purs et simples, ainsi tout ce plaisir se retrouve dans ce film, mais cela ne restent que de simple éléments d'illustrations et de narrations qui fonctionnent bien et donne une vraie force à la mise en scène. Le problème n'en est pas tant le scénario d'ailleurs mais plutôt son exploitation qui est non seulement s'opère de manière irrégulière et qui surtout est bien trop longue à prendre réellement forme, étant donné que le film commence à prendre un peu d'intérêt qu'une fois l'établissement complet du décor et des personnages ce qui à tendance à traîner en longueur, et même si l'on apprécie ce qui est mis en image autour, cela reste trop mou, et une fois l'action lancée les évènements tardent à se mettre en place, se perdant dans quelques dialogues pas très flamboyants, dès moments d'amour et d'émotion typiques de ce genre de conte fantastique mais qui n'ont rien de captivant ici et bien que l'on puisse apprécier que le scénario soit traité intégralement et de manière évolutive encore une fois à la manière d'un conte, puisque c'est ici l'essence même des films de Del Toro comme celui ci, trop de passages peu convaincants jalonnent le déroulement de l'intrigue, alors que pourtant celle ci offre de très bonnes choses, essentiellement dans sa dernière partie, lors des diverses révélations et affrontements qui en découlent pouvant même aller jusqu'à titiller la morale de manière plutôt plaisante, ainsi on peut pas dire que tout soit passionnant, trop d'écart de rythme pour se prendre totalement au jeu même si l'ambiance permet un lien constant et qui se tiens pas trop mal, du moins dans la manière de jouer entre réaliser et fantastique, on se surprend même à être surpris à la fin du film alors qu'on ne pensait être transporté uniquement par le style et la mise en scène. Alors bien évidemment il faut garder à l'esprit que cela est monté une fois de plus purement à la manière d'un conte, chose dont Del Toro prouve qu'il maîtrise à la perfection et que cela implique évidement de respecter tout un tas de code dans la structure du scénario et on ne peut pas lui reprocher de l'avoir respecter, d'autant plus que le réalisateur mexicain à cette capacité à apporter sa propre touche quand il s'agit de mettre en image ces histoires fantastiques, avec un brin de folie, de mysticisme rappelant indéniablement certaines croyances populaires et c'est singularité de narration qui peut faire la différence, dans le sens où il peut raconter des histoires au tenants assez basiques, c'est clairement l'esthétique générale qui permet de donner plus de relief à des choses que l'on peut avoir déjà vu et surtout permettant d'entrer dans son univers par la simple curiosité, après peut être que ici cela reste pas assez étayé, construit avec des éléments qui trouvent échos dans l'intrigue mais ne donne pas assez de puissance au contenu même et la fin à beau fonctionner et être surprenante à certains égards, l'originalité réside bien plus dans la réalisation et le genre.
Chuck Carrey

358 abonnés 576 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 avril 2016
Après son titanesque "Pacific Rim", où des monstres mécaniques et organiques s'affrontaient, Guillermo del Toro revient pour nous proposer dans les salles obscures une histoire plus intimiste avec d'autres types de monstres. En effet, il est cette fois-ci question de fantômes, un sujet qui tient à cœur à Guillermo. Sauf qu'ici, avec le scénariste Matthew Robbins, ils ne nous proposent pas ici une histoire de fantômes, mais plutôt une histoire avec des fantômes, comme il l'a lui-même dit.Le cinéaste mexicain est un très bon scénariste. Il nous l'a prouvé à plusieurs reprises lors de sa carrière. Il s'est spécialisé dans le genre du fantastique et ça lui a totalement réussi jusque là. Cependant, c'est bien au niveau du scénario que son "Crimson Peak" déçoit le plus. Tout tourne autour des intentions, cachées ou pas, des différents protagonistes. Sauf que ces intentions sont assez facilement et rapidement mises à jour. De ce fait, le récit n'a finalement que peu de rebondissements à offrir. Tout n'est pas prévisible mais l'histoire manque de folie. Cependant, le réalisateur du *Labyrinthe de Pan* se rattrape au niveau de la direction artistique. D'abord, tous les acteurs sont très bons. C'est le cas de Mia Wasikowska et de Tom Hiddleston évidemment. Mais on retiendra surtout la froideur dégagée par Jessica Chastain, à faire froid dans le dos, ainsi que la prestation de Charlie Hunnam qui surprend après son rôle de héros sauveur dans Pacific Rim. Ensuite, on ne peut rester insensible face au manoir dans lequel se déroule toute la seconde partie de l'histoire. Cette résidence est un personnage à part entière qui vit et "respire", et dont l'aspect, avec son architecture très gothique, occupe une grande place dans l'intrigue. Guillermo del Toro a clairement peaufiné l'esthétisme de son œuvre. C'est visuellement beau, les plans sont indéniablement très travaillés. Les couleurs ont d'ailleurs une place particulière, l'ensemble étant assez sombre, chaque touche colorée est immédiatement perçue. Néanmoins, même si une nouvelle fois la forme est convaincante, c'est le fond qui l'est moins. Pour un film d'horreur, ce long-métrage manque cruellement de suspens. L'atmosphère est lugubre à souhait, on entend souvent des portes qui grinces, le vent qui souffle, des murmures, mais ces astuces classiques ne permettent pas d'éveiller la peur chez le spectateur. Le cinéaste mexicain déçoit donc. Il s'est appliqué sur la forme, avec succès et ça se voit, mais pas autant sur le fond dont l'histoire manque de tension et de folie. On pouvait en attendre plus de ce brillant réalisateur.
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 avril 2016
Dernier film en date du réalisateur Guillermo del Toro qui n'est pas mal du tout même s'il aurait pu être un petit mieux rythmé. Le scénario est très original et même s'il reste assez prévisible, il nous pousse à rester jusqu'à la fin pour savoir le fin mot de l'histoire. Il nous raconte donc l'histoire, qui se passe au début du siècle dernier, d'une jeune femme qui a la capacité de communiquer avec les morts et qui part avec son amant et sa sœur dans leur grande et mystérieuse demeure. Alors beaucoup de codes de films d'épouvante sont là : grande maison sinistre paumée au milieu de nul part, personnages étranges, screamers prévisibles etc. mais le film arrive quand même à rester original et à ne pas tomber dans le déjà vue notamment avec sa fin et son dénouement. La mise en scène est très bonne, les décors, surtout ceux du manoir, sont très beaux et les costumes d'époque aussi. Pour le rythme, la première partie du film qui est pour moi celle qui va du début du film au moment où les personnages vont dans le manoir n'est pas spécialement bien rythmée mais comme il y a une très bonne esthétique, on ne fait pas trop attention et pour ce qui est de la deuxième partie, c'est à dire celle qui va du moment où les personnages vont dans le manoir à la fin du film est plutôt bien rythmée par un mystère qui nous taraude l'esprit. Pour ce qui est du côté épouvante, il passe ici très bien de part des scènes assez effrayantes et surtout angoissantes mais il se laisse quelques fois trop vite gagner par spoiler: les fourberies du frère et de la sœur
, ce qui est plutôt dommage. On notera aussi le petit côté gore qui arrive vers la fin du film qui est plutôt sympa et aussi surprenant car personnellement, je ne m'y attendais pas. Au niveau des acteurs, les trois principaux à savoir Mia Wasikowska, Jessica Chastain et Tom Hiddleston jouent tous très bien et sont très convainquant dans leur rôle, il n'y a rien à dire de plus. "Crimson Peak" est donc dans l'ensemble un bon film qui sait très bien allier épouvante et amour et qui est bien-sûr à regarder avec plaisir.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 1 avril 2016
Ce film est très décevant : le scénario est prévisible, les décors sont grandiloquents et la photo est tape à l'oeil, criarde et envahissante. Rien ne fait vraiment peur, on croirait un Cendrillon légèrement osé. La Dame en noir, qui est très similaire dans son histoire et son ambiance, est meilleur.
NewBoorn
NewBoorn

70 abonnés 576 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 mars 2016
Le dernier Guillermo Del Toro ne manque pas d'un certain charisme, d'une volonté de nous impressionner visuellement et techniquement (et c'est réellement le cas), mais pêche un peu au niveau de l'audace, tant au niveau du scénario que du timing de certaines scènes (pour sursauter, on repassera, on nous le fait comprendre à chaque fois à l'avance l'effet de style est mille fois connu). Heureusement, ces points ne nous enlève pas le plaisir du divertissement en compagnie de ces grands acteurs.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 mars 2016
Je n'aurais jamais regardé ce film, car ce style ne m'intéresse pas particulièrement. Mais en voyant le super casting, je me suis dis "Pourquoi pas" . Je ne suis pas déçu ! Mia Wasikowska était épatante dans ce rôle ! Et Tom Hiddleston était remarquable (comme d'habitude) ! Jessica Chastain était plus flippante que jamais ! Les effets spéciaux sont super bien fait !Un grand bravo a Guillermo del Toro !!! Super film, I advise you !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 28 mars 2016
Etant assez fan des films de Guillermo Del toro, je me suis dit que Crimson Peak, avec son ambiance à la Burton et son casting à point, serait un film appréciable. Grosse déception, le jeu entre les acteurs manque de crédibilité, les effets spéciaux sont assez mauvais et l'histoire est barbante au possible...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse