Crimson Peak
    5608 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Crimson Peak ?

DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 26 octobre 2015
    Au début du 19ème siècle, une jeune américaine ayant la capacité de voir des fantômes est courtisée par un mystérieux noble anglais.
    L'ambiance est envoutante, ce long-métrage est visuellement magnifique, tant au niveau des costumes que des décors. Ici, les fantômes servent une histoire plutôt romantique. Bien que le scénario soit finalement prévisible, la maitrise de Guillermo Del Toro est telle que ce film est captivant jusqu'à la fin. Je l'ai beaucoup aimé.
    Jill T.
    Jill T.

Publiée le 26 octobre 2015
    Il se regarde bien. mais....
    C'est un peu un huit clos avec quelques défauts de scénario comme quelques questions que l'on se posent à la fin du film... c'est dommage.
    l'intrigue est bof, du "déjà vu"mais le décor est superbe.
    quant au choix de l'actrice principale c'est un gros "beurk" car je la trouve très insipide... (ce n'est que mon avis!)
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 26 octobre 2015
    Le grand amoureux des monstres Guillermo Del Toro livre avec Crimson Peak son oeuvre la plus aboutie visuellement, déchaînement d'images iconiques et de décors somptueux dans un gigantesque cabinet d'idées qui pousse constamment le cadre à épouser la puissance tragique qu'il enferme. L'histoire, dans son plus simple appareil, se révèle avant tout comme pic du souffle référentiel qui anime le cinéaste, cinématographique, littéraire et pictural, assumant comme jamais l'essence de son imaginaire pour mieux nourrir le conte gothique qu'il nous offre. On pourrait certes regretter le manque de chair du récit, mais ce serait ignorer la force première du film et essentielle au travail de Del Toro : le médium cinéma dévoué corps et âme à l'histoire qu'il sert. Des palettes variées de terrifiants spectres à la respiration sanguinolente d'une demeure labyrinthique, de l'oppression de la profondeur de champ aux excès du jump-scare, chaque brique de la direction artistique et de la mise en scène, même imparfaite, construit la demeure de la passion qui dévore les protagonistes, poison inhérent qui marque le temps et l'âme tel le pourpre imbibant la neige.
    Publiée le 26 octobre 2015
    Après avoir vu les critiques faites sur cet ode à l'univers gothique, je suis allée voir le film et ai beaucoup apprécié ma soirée.
    Le scénario est bien sûr très classique, mais le traitement de l'image, les costumes, le décor, font que l'on adhère de suite à l'histoire. Visuellement, c'est très beau (le glissement des robes sur les marches des escaliers m'a fait penser au plan de Ran où Dame Kaédé fait glisser son kimono avant de séduire son futur mari).
    C'est bien sûr un film de fantômes mais bien plus que cela : un amour incestueux destructeur qui engendre le mal, un rappel à la littérature gothique avec un clin d'oeil à Poe et sa famille Usher et sa déchéance, la rédemption d'un être grâce à l'amour ... Oui, ce n'est pas nouveau, c'est assez cliché, mais le film dégage une atmosphère vraiment singulière qui m' a fait penser à celle de la "Dame en Noir".
    La scène du bal est très belle aussi (clin d'oeil à Roméo et Juliette de Zefirelli ?)
    On ne s'ennuie pas une seconde, et ce n'est ni trash ni gorre ... Juste décadent et sublime , comme toute société qui se meurt ...
    Publiée le 26 octobre 2015
    bon film. bonne intrigue. on se laisse absorber par l'ambiance
    Publiée le 26 octobre 2015
    Esthétique parfaite, visuellement très agréable, décors et costumes somptueux, ambiance gothissime. Voilà les points forts de ce film. Malheureusement, il faut aussi un bon scénario et des scènes crédibles. Je ne parlerai pas de ces dernières pour cause de spoilers mais chacun découvrira des invraisemblances grossières à partir de la moitié du film. Je trouve aussi que la dimension surnaturelle n'est pas assez exploitée, on frôle une histoire d'Edgar Allan Poe sans jamais y entrer vraiment. Parfois un peu long, notamment à cause d'une intrigue bien partie qui se délite peu à peu, ce film reste cependant un plaisir pour les yeux.
    kinito31
    kinito31

Publiée le 26 octobre 2015
    Je suis d'accord avec certaines critiques sur l'ambiance du film ...film sombre avec un très bon aspect visuel ;avec un grand bravo pour les esprits que j'ai vraiment adoré
    Sinon un scénario simple mais efficace
    Seul B mol est pour moi la lenteur pour que tout se mette en place,
    Un début plutôt longé .
    Publiée le 26 octobre 2015
    Rien n'a dire c'est un bon film à voir . N'emmener pas vos enfants ils risquent d'avoir peur, les couleurs sont vraiment magnifique .
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 25 octobre 2015
    "Crimson Peak" ne m'aurait sans doute pas attiré dans ses filets, si les échos de la presse et des spectateurs confondus ne m'avaient pas titillé quelque part !
    Se retrouver face à un film classé dans le registre horreur/épouvante/fantastique, est pour moi un redoutable effort, mais par curiosité et envie, ou besoin de comprendre, pourquoi pas ?
    Passé les tous premiers débuts d'appréhension, on entre vite dans l'univers de cette histoire, dont l'époque victorienne et les décors sont impressionnants et fabuleux !
    Toute une première partie campe même le postulat du scénario sous forme de la séduction et de l'idylle amoureuse dans le plus pur style romanesque !
    Décors, scènes de rue, ambiances, tout est soigné et plaisant à l'œil.
    Cependant, avec finesse de nombreux indices laissent installer un début d'intrigue et de mystère judicieusement distillé pour placer juste ce qui il faut de piquant et d'intérêt pour la suite...
    Pas si mal jusque là alors !
    Le tournant véritable a lieu dans une deuxième partie, complètement révélatrice et annonciatrice de l'horreur et du fantastique attendus !
    On pourrait presque parler d'un nouveau personnage à travers ce manoir de style gothique, cette demeure gigantesque quasiment un gouffre ou monstre vivant et inquiétant ! Le cinéaste Guillermo Del Toro crée le choc visuel et l'événement en mêlant la fascination à l'angoisse du lieu prêt à tout avaler !
    Tout à coup, le trio constitué des jeunes époux et de la sœur du mari (excellente Jessica Chastain), prend alors tout son sens et sa force, mais en se situant encore à des lieues de ce que l'on nous réserve...
    Fort habilement réalisé, le processus horrifique monte en puissance, tant dans l'aspect physique que psychologique pour surprendre, effrayer mais contrairement à d'autres réalisations de ce genre, ce n'est ici jamais dans la gratuité mais toujours en liaison et en prise directe avec l'enjeu de l'intrigue terriblement machiavélique, que l'on découvre petits bouts par petits bouts...
    La demeure elle-même participe à cette explication par tous ses secrets, ses multiples endroits qui nous sont révélés et expliqués quant à leur fonction...
    Cet endroit regorge de détails parfaitement illustrés à travers des objets, des couleurs, le rouge pourpre en l'occurrence et des matières ou des rendus somptueux, constituant des tableaux superbes qui nous offrent ainsi un univers idéal pour les circonstances du film.
    Des perspectives étonnantes nous permettent d'apprécier toute l'ampleur de ce domaine sans fin où l'on va de pièce en pièce, d'étage en étage sans jamais en voir ou deviner la fin...
    D'une imagination folle, d'un esthétisme débordant et d'un fonctionnement terrible à la manière de cette machine infernale, œuvre du héros qui puise la quintessence de Crimson Peak ou de cette cage d'ascenseur quasiment vivante, ce film vaut sans hésiter un passage en salle même pour les plus réfractaires au cinéma d'horreur et d'épouvante que je suis...
    Une surprise mémorable à couper le souffle quelquefois !
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 25 octobre 2015
    Après l'hommage aux kaiju eiga qu'était Pacific Rim, Guillermo del Toro peut donner l'impression de rendre un hommage aux films de fantômes avec Crimson Peak. Cela n'est pas tout à fait le cas car les fantômes ne sont que secondaires dans ce film : le film se concentre plus sur le mystère entourant la fratrie Sharpe. Ainsi, même si l’œuvre rappelle par moment des films de maisons hantées, c'est surtout à Rebecca d'Alfred Hitchcock spoiler: (cinéaste dont l'ombre plane également avec le thé empoisonné qui rappelle la séquence du verre de lait de Soupçons)
    que l'on pense spoiler: : une femme épouse un homme et va vivre dans son château où elle semble mal acceptée par une autre femme présente dans ce manoir (la servante dans Rebecca, la sœur ici)
    Ce film gothique met un peu de temps avant de réellement intéresser son spectateur car l'impression de déjà-vu du scénario est assez présente au début. Toutefois, la flamboyance des décors, de la photographie et de la mise scène éblouit à chaque instant et offre une splendeur visuelle rare au cinéma. De plus, l'interprétation de Mia Wasikowska en jeune fille naïve et surtout celles du duo familial incarné par Tom Hiddleston et Jessica Chastain est parfaite. Enfin, les effets spéciaux sont également une belle réussite (étrangement certains font penser à Hollow man : L'Homme sans ombre de Paul Verhoeven).
    Ainsi, même si son scénario n'est pas d'une originalité extraordinaire (même s'il ne correspond pas au film de fantômes que la première séquence pourrait laisser croire), Crimson Peak possède une telle beauté visuelle qu'il est difficile de ne pas prendre de plaisir en le visionnant.
    Rudee
    Rudee

Publiée le 25 octobre 2015
    Sympa, tiens en haleine et assez déroutant, vu ce qui sort en horreur ou émouvante , je dirais bien
    Langaan
    Langaan

Publiée le 24 octobre 2015
    Fan du genre, et du réalisateur, je dois avouer avoir été déçu par ce dernier film. Ce n'est pas qu'il m’ait vraiment déplu mais plutôt que je m'attendais à mieux.

Il y a de très bonnes choses, déjà évoquées par pas mal de critiques. Les décors sont somptueux, l'ambiance est juste ce qu'il faut pour qui aime le gothique, le travail des couleurs et de la lumière est génial, les costumes élégants et les personnages bien joués. Tout l'aspect décrépis et mélancolique est véritablement soigné, notamment chez Thomas, ce qui est particulièrement sympathique. Personnellement, j’adore les papillons et leur place symbolique dans l'histoire.

Mais voila cela ne va pas vraiment plus loin. Sans spoiler les éléments clefs, on découvre bien vite un film sans réelle surprise et parfois même un peu trop grossier. Où personnellement je m'attendais à un thriller ou à de la poésie, je n'ai trouvé qu'une pointe de mystère glauque et convenu. Très clairement on sent la fin à trois kilomètres et la plupart des éléments horrifiques sont assez mal amenés, je trouve. Gros point négatif: franchement, et cela me fais mal de l'admettre, à quoi servent les scènes de fantômes? Éléments presque anodins qui ne font que peu avancer l'intrigue, les apparitions ne donnent pas l'impression d'avoir d'impact sur le récit (en plus d'être assez laides il faut l'avouer). Deuxième point négatif: la violence sanguinolente à outrance et "l'humour" bancal. Même si tout cela se comprend dans certaines situations (que je vous laisse découvrir si vous ne l'avez pas encore vu), à de multiple reprise tout cela semble vraiment gratuit, à tel point que cela en devient presque risible. Je ne suis pourtant pas convaincu que cela soit le but premier du réalisateur.

Tout cela fait qu'on en sort pas vraiment mécontent mais sans aucun souvenir impérissable. On se laisse porter par l'ambiance, on admire l'ensemble mais sans y prendre part. Les fans invétérés sauront peut-être mieux que moi apprécier ce film.

Vous êtes seul juge.
    Pathé t'es pas fan.
    Pathé t'es pas fan.

Publiée le 24 octobre 2015
    Un film un récit des fantômes, une héroïne qui lui arrive des misères .. une princesse de plus c'est assez pathétique comme scénario... Pfff
    Aurélia F.
    Aurélia F.

Publiée le 24 octobre 2015
    Un film qui se laisse regarder. Ce n'est pas le film du siècle mais bon l'histoire est plutôt sympa.
    On retrouve guillermo del toro dans le côté tarabiscoté de certains personnages et de l'histoire.
    J'ai préféré l'intrigue et le fantastique du labyrinthe de pan.
    Publiée le 24 octobre 2015
    Je suis aller le voir en m'attendant à un petit film sympa à regarder sans plus, mais waaaw ! J'ai vraiment aimé ce film, je n'avais jamais vraiment regarder de films dans ces epoques-la, au debut on se trouve dans un milieu "chaud" , drole et sympathique puis une fois arrivé au chateau dont Lucille et son frere ont herité, l'ambiance devien toute de suite froide voire glaciale, on comprend petit à petit le passé d'une histoire complètement hors du commun et glacante.
    La jolie Mia me rappel biensur le monde d'Alice aux pays des merveilles, le casting est extraordinaire et les decors ahurissants, je le recommande vivement !