2704 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
290 critiques spectateurs
5
17 critiques
4
65 critiques
3
83 critiques
2
67 critiques
1
36 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
angela B
32 abonnés
161 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 10 janvier 2015
L'univers est assez cliché. Je n'ai pas aimé le film et ce qu'il nous montre. spoiler: Les jeunes filles sont dans un milieu des banlieues et je le trouve à fuir. C'est globalement triste, la réalisatrice nous montre une réalité seulement je n'ai pas accroché ni aux personnages, ni à l'histoire qui leur arrive.
Encore une fois, Sciamma nous dépeint le destin d'une fille qui devient (un peu) garçon. Profitons en pour citer le point fort du film : montrer que les codes de virilité basiques se sont transférés vers les femmes ou plutôt les filles. C'est bien tout. Car plus le film passe, plus on est en droit de se demander jusqu'à quel point la production sait ce qu'elle fait.spoiler: En effet, on a un sujet original qui au final tourne en rond sans nous donner rien d'autre qu'une vague histoire de filles qui rient ou se tapent entre elle, dont l'une fini par partir et vendre de la drogue. Il y a t-il ici une dénonciation du féminisme à outrance ou son apologie ? Un regard sur un milieu sociale ou de la complaisance ? En tous cas tout cela est bien erratique, filmé de manière un peu amateur et surtout le jeu d'acteurs est limité, voir parfois médiocre. Les clichés s'accumulent, la musique ressemble à celle des films de Dolan, les situations caricaturales et le montage plutôt lourd. Un film sympathique mais globalement grotesque. spoiler: PS : Les connaisseurs de football américain riront bien à la vie de la scène d'ouverture du film.
Un film français, c'est toujours un miracle. Ca vous parle comme aucun autre film. Je connais un peu la banlieue et ce film qui raconte la vie d'une jeune fille contrainte de changer de vie suite au refus de l'education nationale de l'admettre en seconde générale est tout simplement bouleversant. La mise en scène est travaillée, le cadrage est au millimètre, et je ne vous parle pas de la lumière. Ce film est supérieur à tous ces films américains que par ailleurs j'aime beaucoup. Il raconte une histoire, votre histoire.
la fraicheur des jeunes comediens ou la qualite de la realisation n ont pas ete suffisants pour capter mon attention jusqu au bout du film.Je me suis ennuye assez vite, scenario sans surprise, histoire fade, pas de moral, on aurait pu en faire un court metrage sans y passer deux heures
Marieme a 16 ans, elle vit dans une cité de la banlieue parisienne. En échec scolaire, elle refuse de suivre la voie qui lui est fixée passant par un CAP. Elle rejoint une bande de filles frondeuses et affirmées, quitte l’école et décide progressivement de s’affranchir de la société machiste dans laquelle elle évolue. Refus de la vie de sa mère, des filles soumises de la cité ; elle va explorer différentes pistes pour s’inventer une vie plus libre. Céline Sciamma, sur ce troisième film, continue d’explorer la quête d’identité adolescente à travers une fille noire de quartier. Pas de blabla avec Sciamma, juste une succession d’instants bien sentis afin d’immerger le spectateur dans un quotidien. Elle découpe son film en trois parties très distinctes et bien identifiables grâce à un long plan noir. Son émancipation, elle va la chercher au travers de sa famille, de la bande de fille puis seule dans la rue aux prises avec les gangs. Elle se heurte à chaque fois à sa condition de fille condamnée par la communauté et la morale à être soit bobonne, soit une salope… Pas d’échappatoire. La seconde scène du film montre très bien la pression de la cité sur les filles. Dans cette scène intelligemment réalisée, on voie un groupe de fille revenant d’une séance de sport en groupe. La bande est joyeuse et nombreuse ; plus on avance au cœur de la cité plus la bande s’amenuise, chacune se rendant dans son immeuble ; les filles moins nombreuses se font de plus en plus silencieuses et vulnérables. Cette seule scène permet de bien ressentir la guerre des sexes, le poids de la communauté et la guerilla territoriale. C’est là tout le talent de Sciamma, rendre un contexte complexe très lisible sans pourtant le rendre simpliste. Un cinéma intelligent filmé au plus près des comédiens. Des ados, ailleurs, se retrouveraient chez l’une d’entre elle pour faire la fête ; là, elles doivent louer une chambre d’hôtel pour se défouler sans complexe. Eloquent. Et puis le film est porté par un quatuor de filles époustouflantes. Dans la bande annonce très ressemblante au cinéma de Sciamma (rien n’est dit ni dévoilé sur l’intrigue), elles font passer par les regards et les attitudes des émotions énormes. Un seul regret, le cinéma souvent très distancé de Sciamma ne rend pas ce que la bande annonce promettait. Un beau film sur la banlieue sans pathos… clos par un jolie plan final plein d’espoir mais pas happy end… La distance chère à Sciamma est aussi ici
Céline Sciamma confirme: elle est une grande réalisatrice avec une patte qui se reconnaît dès les premières images, et elle sait comme personne aller sur des terrains qu'on pense connaître mais qu'elle traite avec beaucoup d'intelligence. Non, ce n'est pas un film-documentaire sur la banlieue et sur les bandes de filles. Non, ce n'est pas cliché. C'est le portrait d'une jeune fille, qui place sa liberté au-dessus de tout. On ferait bien de prendre un peu exemple sur son courage.
Super film Moi et mes amis on a adoré J'avoue que sa fais un epux clicher mais lady c'est Sophie sa ma dead Et qand elles se sont tap rail ail ail Et quand elle se clash dans le metro Et tous les bons moments dans l'hotel c'etait telement heureux quand elles ont chanter diamonds ... MERCI ??RIHANA?? J'ai verser ma petite larme quand elle a dit a Euro Disney et vous etiez belles Par contre j'ai pas compris la fin ...
Si le sujet est novateur et potentiellement courageux, le traitement est assez décevant. Certes l'actrice principale est pleine de qualité et sait être touchante, mais on sent tout de même un certain amateurisme de la part des autres comédiennes et, plus grave, une sensation de précipitation dans la réalisation. Céline Sciamma sait très bien filmer, mais elle ne pointe pas toujours sa caméra au bon endroit, et certaines parties du film (les premières vingt minutes puis le troisième acte) sont trop caricaturaux pour émouvoir. Restent quelques idées brillantes de mise en scène par ci par là, à commencer par la magnifique scène "Rihanna", la seule qui m'ait vraiment touché.
L'introduction laissait présager le meilleur avec ce groupe de filles qui papotent, ca va dans tous les sens jusqu'à ce qu'elles arrivent à la cité... Plus un mot! Ensuite c'est un enchaînement de scènes qui n'ont aucun rapport, qui commencent à aborder un sujet et bing, on passe à autre chose, un autre plan qui n'a rien à voir... dur d'accrocher de cette façon! Cette jeune fille se laisse embrigader bien trop facilement par ces filles qui se la jouent racailles sur leur banc sans qu'on ne comprennent vraiment ses raisons....Bref, Qu'y a t'il à retenir alors? Vivre en banlieue n'est pas simple surtout quand on est une fille, merci pour l'info! Ces filles sont comme forcés de se donner cette image pour avoir l'impression de vivre libre. Voilà ce que j'en ressors. C'est certainement plus profond, mais j'ai trouvé son essai bien trop brouillon pour capter les intentions de Céline Sciamma. Dommage, c'est une déception.
Bande de filles c'est un scénario pratiquement parfait, fin, posé, qui évoque les différentes embuches de ces filles de cité, abandonnées à leur sort, à devoir créer leurs propres repères. Le film parait même avoir l'ambition de présenter avec exhaustivité les différents profils de femmes, les différentes emmerdes qui pourraient leur barrer la route d'une belle vie. Du coup, le film est un peu désincarné, il est un peu osseux, ça manque de chair, c'est un produit théorique et militant, pas un grand film fait de sueurs et de sang.
J'ai vraiment beaucoup apprécier ce film rempli de vérités sur ce qui se passe au sein d'une cité, l'aisance des actrices dans leurs rôles. Je recommande vraiment ce film !
J'avais adoré Tomboy, j’avais donc hâte de découvrir le nouveau film de Céline Sciamma. Plein de sujets intéressants, mais j'en suis sortie un peu déçue. La faute a un scénario qui prend un peu trop de place et qui fini par noyer le film dans un souci de dramatisation. Autant ça marchait très bien pour Tomboy, autant là ça fait un peu trébucher le film. Dommage. J'ai trouvé que le jeu des jeunes comédiennes manquait un peu de justesse et de spontanéité par moment.