6139 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
570 critiques spectateurs
5
28 critiques
4
204 critiques
3
198 critiques
2
113 critiques
1
19 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 novembre 2014
Du bon Woody comme on l'aime, même si ce n'est pas son meilleur long métrage. Jeu d'acteurs remarquable, scénario convainquant, sens du détail, belle atmosphère année 20 restituée et toujours cette touche jazzy omniprésente. Un bon moment de détente.
Nettement en-dessous des meilleurs films récents de W (blue jasmin et match point) même si on s'amuse et retrouve la patte - l'humour. Traitement décevant de l'environnement Provence Côte d'azur. Les amoureux de cette région lumineuse seront déçus. On passe un bon moment quand même mais frustrés d'avoir mangé un gâteau manquant de saveur chez un grand pâtissier.
Woody Allen reprends ses habitudes un peu manichéennes du cinéma où les acteurs sont des portraits chinois.. et à mon avis, il excelle dans ce genre. Je mettrai de côté les références un peu trop faciles entre le concept du Darwinisme, mélangé d'un voyage au Galapagos et un esprit certes très psycho-rigide et convenu (qui entre nous ne colle pas forcément avec la tonalité d'un artiste).. pour applaudir un univers au ton léger et amusé qui donne à ce film la douce impression - même si elle est prévisible - d'être dans une fable intéressante sur les difficiles choix de la vie entre raison et sentiments.. un sujet que Woody allen adore mettre en question et que j'adore personnellement voir en illustration. Les décors et costumes des années 30 (sans doute, pas forcément raccords entre musique et danse) sont très beaux, très travaillés. On marche ou on ne marche pas dans ce style, mais j'ose dire qu'il est difficile de ne pas y courir.
Après Blue Jasmine je me demandais si ce film ne serait pas un peu fade ... Mais non, il passe très bien en fait avec un Colin Firth un peu caustique et franchement prétentieux, et une ingénue qui l'est très peu. Léger et à regarder.
Woody Allen pond son œuf de l'année avec une régularité de métronome. Ah, il est bien loin le temps où il passait pour un intello américain de génie auprès de la bienpensance intello française.
Né au comique sous l'égide d'Hellzappopin, le voilà maintenant ramené à ce qu'il est vraiment: un aimable trousseur de comédies impertinentes-mais-pas-trop pour ne pas en détourner les grands-mères.
Comme toujours, ça se passe chez les heureux de ce monde. En l'occurrence: chez de riches américains en villégiature sur la Côte d'Azur. Stanley est chez sa tante Vanessa (la délicieuse Eileen Atkins). Mais en service commandé: Stanley est magicien chinois (voir Colin Firth grimé en chinois est un bon moment....); avouez que c'est bizarre, comme profession, pour un grand bourgeois -mais bon. Il est fortiche, il fait disparaître un éléphant, il connait tous les trucs -or, dans la famille américaine d'à côté, il y a une jeune médium renversante (la très mignonne Emma Stone) dont tout le monde s'est entiché, et que le fils veut épouser. Ce qui n'est pas du goût de sa sœur qui mandate Stanley pour débusquer les ficelles de l'intrigante.
Le côté positif du film, c'est le personnage de Stanley. Misanthrope et snob, une sorte de Darcy prétentieux et pontifiant (inutile de dire que Colin Firth est époustouflant dans cette composition!), il ne croit ni en Dieu ni en diable ni aux esprits, et surtout pas aux talents médiumniques de qui que ce soit.
Et à part ça? Ben, rien. Un marivaudage qui a le bon goût d'être court, dans les décors charmants de la Côte d'Azur élégante, avec des filles vêtues d'exquises robes années folles. Point.
Passez votre chemin, les garçons. Pour nous les filles.... il y a quand même Colin Firth, qui partage ce privilège avec Sean Connery: plus il vieillit, plus il est beau. Tabernacle, qu'il est séduisant!
Dommage. Avec Blue Jasmine, Allen nous avait montré qu'en se donnant un peu de mal, il pouvait faire autre chose qu'un bon moment de plaisant divertissement. Mais a t-il envie de se donner du mal? That is the question. Le côté Arbeit, mein sohn! de ses origines a dû disparaître sous le Enjoy! américain....
Voilà un bon moment de cinéma, aux couleurs bizarres, désuètes, le directeur de la photo ayant utilisé exprès un vieil objectif des années 70. Quant à la bande son, un petit régal de jazz des années 20. Pour ce film, je recommande la version française, tant pis pour l'intelligentsia qui ne jure que par les VO : Eh oui ! lire les sous-titres fait perdre une grosse part d'énergie qu'on aurait mieux aimé porter sur les détails de l'image. D'autre part, en version française, il nous apparaît plus clairement que les dialogues, très nourris, sont empreints d'un style livresque. Parfois on note le presque imperceptible blanc entre deux réparties livresques, et de ce fait, on peut finalement accepter ce travers de bon coeur... : se dire qu'on se trouve en plein dans un roman anglais pour femme, un genre Daphné du Maurier ou autre, et se satisfaire d'un moment de distraction simple. Cependant la bascule du film est intéressante, je ne dévoilerai pas, elle intervient dans le dernier quart. On sort du ciné avec encore quelques traces de la séquence de l'observatoire, très sensuelle, et qui illumine ce film dont on peut au moins dire qu'il est ... "joli"... même s'il n'est pas un super chef-d'oeuvre...
Je l'avais loupé l'année dernière au ciné, mais j'ai pu finalement le voir sur grand écran dans le cadre d'un festival. Je n'avais pas envie de le visionner sur ma télévision, en petit format, car la bande annonce présentait de très jolies images et puis l'ambiance des années 20 bien retranscrite, donne toujours quelque chose de très beau. Et c'est bien le cas ici. Entre les couleurs du film, les décors splendides du sud de la France, les costumes et la BO, Allen nous immerge complétement dans la fin des années folles et c'est un véritable délice pour les yeux et les oreilles. Colin Firth et Emma Stone sont absolument charmants autour de cet amour naissant sous fond de prestidigitation et de magie. Magic in the Moonlight aborde différents thèmes existentiels comme l'amour, la mort, la croyance en Dieu, mais toujours sur un ton léger et avec beaucoup d'humour et d'élégance. Un petit bijou.
De bons acteurs, de très belles images et un scénario bien ficelé. Je n'en demande pas plus. Même si les dialogues sont moins désopilants qu'autrefois et la touche romantique finale un peu laborieuse, j'ai beaucoup aimé ce film.
Un véritable voyage dans le temps avec des lumières sublimes...chaque plan est un tableau. Un film qui se balade du côté de nos contradictions, nos aprioris...entre le coeur, la raison, le lâcher-prise...Une leçon d'espoir sur la vie et ses mystères...le tout servi par des dialogues subtils... Magnifique...
Mis à part une jolie reconstitution des années 30. Un joli film "anglais" où il ne se passe rien....... C'est dommage. On attend, on attend et la seule scène sympa est la dernière!!!! J'ai pas trop aimé. C'est assez anecdotique et futile