6888 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
536 critiques spectateurs
5
39 critiques
4
237 critiques
3
159 critiques
2
76 critiques
1
17 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
David B.
54 abonnés
592 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 mars 2015
Un film diabolique qui joue avec nos nerfs jusqu'aux trois quarts de sa durée pour finir par une composition de toute beauté de Sandrine Kimberlain. Sa déposition au commissariat est fascinante, magistrale et vaut à elle seule le détour, tout comme les réactions du couple d'enquêteurs qui navigent allègrement d'une émotion à l'autre au fil des rebondissements de l'interrogatoire. En même temps qu'une réflexion sur l'idolâtrie des fans, leur amour quasi-inconditionnel voire leur dévotion, un thriller et un policier fouillé. Incontestablement une belle réussite !
Je ne comprends pas trop l'engouement critique est public autour de cette première réalisation de Jeanne Herry. Sans doute est-ce en rapport avec les deux têtes d'affiche, actuellement parmi les acteurs français les plus bankables. Pour ma part, je ne m'inscris pas dans la Kiberlain-mania qui déferle sur le cinéma français depuis quelques mois, et notamment son César pour "9 mois ferme". Cela dit, je ne remets pas en cause ses qualités, qui lui permettent d'ailleurs de faire bonne figure dans "Elle l'adore" (2014), où elle incarne une fervente admiratrice d'un chanteur populaire, qui pimente sa vie tristounette par une tendance à la mythomanie. Laurent Lafitte campe cette idole ambigüe avec un certain talent, mais leur face à face ne laissera pas non plus une trace indélébile dans les mémoires. Pour en revenir au film lui-même, Jeanne Herry choisit de mélanger les genres, non sans audace ni dextérité, mais au final "Elle l'adore" s'avère trop peu enlevé pour une comédie, trop linéaire pour un thriller, et trop plat pour une étude psychologique. La mise en scène est relativement élégante, avec ses cadrages réfléchis et sa photographie bleutée, et "Elle l'adore" est loin d'être un navet, mais à mon sens le film propose trop peu pour justifier son succès quasi-unanime. Du coup, on est en droit de se demander quel rôle la filiation prestigieuse de la jeune réalisatrice a pu jouer dans le buzz médiatique?
heureusement que je faisais autre chose en même temps que je visionnais ce film car les 40 premières minutes lors desquelles il ne se passent absolument rien auraient eu raison de moi. Quand on a le courage d'aller plus loin, il faut, avouer que c'est assez original.
Je n'ai pas vibré. Sandrine Kiberlain dans le rôle d'une fan, je n'ai pas adhérer. j'ai par contre adoré le flic. l'histoire était pas mal mais le film manque selon moi de tension. dommage
Le cinéma français est encore capable de produire des thrillers de grande qualité. La preuve avec ce film qui sous ses faux airs de comédie décèle en réalité un scenario redoutable qui va nous maintenir en haleine jusqu' à la fin. La réalisatrice prend un soin méticuleux à travailler ses personnages, même les secondaires qui ont tout autant d'importance que le superbe duo KIberlain/Lafitte. On retrouve également un certain style que les thrillers français possédaient, notamment lors des excellentes scènes d'interrogatoire sous tension. Bravo donc à la jeune Jeanne Herry qui pour un premier filma mis en scène une histoire extrêmement bien ficelé et écris à la perfection.
Ce que nous appelons entre nous un film français. Scénario abracadabrant digne d'un blockbuster américain mais sans les moyens, sans le rythme, sans le suspens . . . La réalisatrice ne savait pas trop comment finir le film (entre autre), alors elle nous laisse quasiment le choix. Je ne parle pas de l'histoire annexe de nymphomane dont on se demande ce qu'elle fait là . . . Bref, passez votre chemin, c'est carrément infréquentable. Ne connaissant pas la réalisatrice, j'ai été jeter un coup d’œil après . . . Cela explique tout, on est dans l'entre soi . . . Cela explique les critiques des "spécialistes". Pitoyable.
Un très bon film français sur les rapports évolutifs entre une fan et son idole sur fond d'histoire de meurtre. Kiberlain est, comme souvent, formidable dans le rôle de la groupie prête à tout et Lafitte est également très crédible, dans un autre registre que la comédie, en star ayant commis l'irréparable. Le plus intéressant c'est qu'à aucun moment le métrage est prévisible, ce qui nous change un peu !
Un film original et déconcertant qui se révèle être une bonne surprise dans un cinéma français moribond et en panne d'inventivité. Alors certes le film n'est pas parfait, mais il a néanmoins le mérite d’être doté d'un scénario original et intéressant. De plus il est servi par un duo d'acteurs à la prestation solide. Dommage que le final ne soit pas plus approfondi. Une bonne première réalisation pour un sympathique moment de cinéma.
Un super film! Vraiment. J'ai vraiment appris à aimer Sandrine kimberlain tout au long des ses films. Elle sait être drôle, émouvante, jouer l'idiote,... J'ai passé un super moment devant ce film. Même moi au début je croyais à ses mythos. Lol. Les dialogues sont bons et drôles, le scénario également, ça change. C pas du vu et revu. Je vous le conseille
Bon film, surprenant par un scénario assez original et une réalisation plutôt subtile. J'ai trouvé tous les acteurs convaincants, y compris Laffite que je trouve généralement en dessous. Le suspens est présent jusqu'au bout, ce qui est intéressant. Le rythme n'est pas très rapide, mais cela ne m'a étonnement pas déplu (je m'ennuie rapidement quand les films sont lents...). Globalement un bon film français, mais qui n'est tout de même pas a la hauteur de grands thrillers (je pense notamment à Gone Girl sorti la même année
Entre comédie et policier, "Elle l'adore" est un film savoureux qui est souvent jouissif à regarder. Il fait mouche et est parfois plus que palpitant. Une de ses forces est d'être porté par un excellent duo d'acteurs : Laurent Lafitte, qui n'a jamais été aussi bon, et bien entendu Sandrine Kiberlain, percutante en fausse ingénue. Quand le cinéma français est excitant et créatif comme cela, moi aussi j'adore.
pour son premier film, la fille de Miou-Miou, s'en sort plutôt bien, le film oscille entre comédie et film noir, je croyais voir un ennième film sur la fan qui harcèle son idole (le titre le fait penser) et puis on s'aperçoit que pas du tout, c'est l'idole qui a recourt à sa plus grande fan..., Sabdrine Kiberlain, dans un rôle taillé pour elle, excelle dans le genre nunuche un peu mytho qui va lui servir dans la suite de l'histoire ; par contre Laurent Lafitte en chanteur-vedette n'est pas très convainquant, il aurait fallu, à mon avis, prendre un vrai chanteur pour ce rôle, même si cela aurait été, évidemment, un rôle de composition
Un premier et très bon long métrage original et maîtrisé par Jeanne Herry, une cinéaste qu’il faudra suivre avec attention. Quant à l’interprétation, rien à redire, elle est parfaite que ce soit Sandrine Kiberlain ( de plus en plus grandiose) ou Laurent Lafitte ; en seconde rôle, Pascal Demolon, en inspecteur de police, démontre une fois de plus un réel talent.