Catacombes
Note moyenne
2,6
2830 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

359 critiques spectateurs

5
24 critiques
4
58 critiques
3
123 critiques
2
96 critiques
1
41 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 février 2015
Je ne comprends pas comment on peut ne pas aimer ce film, il est génialissime. Certes ce n'est pas le genre de films d'horreur qui fait flipper mais, il est très original je l'ai revu plusieurs fois et je ne m'en suis jamais lassée.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 5 février 2015
vraiment déçu par ce film. la bande annonce ainsi que l'affiche m'avait pourtant séduit, et elles m'ont laissées imaginer que nous y aurions trouvés une certaine originalité !
Mais le rythme du film, le jeux des acteurs et au final l'ambiance sonnent faux.
On passe les 3/4 du films à progresser avec les protagonistes dans un milieu hostile avec une certaine difficulté et lenteur puis la seconde partie du film est bâclée, laissant de côté ce qui aurait pu à mon humble avis donner quelque chose de bien !
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 février 2015
Un bon petit objet horrifique filmé en caméra subjective. Pour l'originalité on repassera, mais le final est suffisamment chargé en tension et en frissons pour que "Catacombes" mérite le coup d'œil. Le cadre des catacombes est exploité au maximum, et donne lieu à de bons petits moments. Et puis, une chasse au trésor dans les catacombes parisiennes, ça change des démons qui hantent les petites maisons tranquilles des banlieues américaines.
Shangry
Shangry

11 abonnés 24 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 janvier 2015
Catacombes n'est pas un grand film. C'est un footage movie, dans la droite lignée de REC, Blair Witch ou Cloverfield.
En VOSTFR, le métrage est agréable à regarder. Même si certaines pistes scénaristiques sont peu ou mal exploitées, on ressent deux ou trois poussées d'angoisse un peu mollassonnes dans le film, mais bien présentes.
Il est dommage que sur un pitch aussi original que celui-ci (la quête de la pierre philosophale dans les catacombes parisiennes), on assiste à quelques effets vus et revus ces dernières années.
Certains acteurs ont une présence détonante, notamment ceux censés nous effrayer.
Au final, le scénario un peu bancal se phagocyte lui-même, on perd vite de vue les enjeux et on se laisse bercer par cette course-poursuite ma fois bien inoffensive et malheureusement dépourvue d'effets gore digne de ce nom.
Cela donne envie de revoir "the descent".
Laurent B.
Laurent B.

12 abonnés 45 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 janvier 2015
Je n'attendais pas grand chose de ce film qui semblait être du réchauffé après avoir vu la bande annonce.
Une sorte de The Descent à a sauce REC ou Blair Witch.
Mais au final plus original que je pensais. Avec contre toute attente, un happy End,pas pour tous le monde heureusement, certains meurent dans des circonstances plus horribles les unes que les autres.
Le scénario assez bien ficelé, une aventure fantastico-médiévale, une quête du Graal sous Paris, des esprits, des hallucinations, les acteurs qui sombrent peu à peu dans la folie et la Schizophrénie. L'ambiance est oppressante, mais la fin bizarre, car inexplicable, mais au moins, on ne s'y attends pas.
Un bon moment, film à voir., car décalé par rapport aux autres de cette catégorie.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 22 janvier 2015
Un film sur les catacombes, allez pourquoi pas.
L'intrigue aurait pu être pas mal ... sauf que les scénaristes ont prévu des situations clichées "stressantes" à la chaîne, mai sans réel sens.
Un mec qui zone, un apparition par ci par là... .
Dans ce genre de film on veut aussi que la trame avance, que l'on découvre le pourquoi du comment.
Là cela manque clairement de profondeur... dommage.
Franck L
Franck L

52 abonnés 1 171 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 août 2015
Pas désagréable à regarder mais c'est vraiment fait pour effrayer, au détriment du scénario et des explications du pourquoi du comment... Dommage car le sujet aurait pu être développé et constituer un film de référence dans le genre. Là, ce n'est qu'une film d'horreur de plus...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 18 janvier 2015
J'ai regardé Catacombes hier soir... Comment dire ? Je suis restée perplexe et me suis demandé si c'était un téléfilm.
Déjà le début. Long, très long, et lent... Lent...
L'héroïne principale (je dis héroïne mais...) n'est pas crédible une seconde. Un ersatz de Lara Croft sur les traces des recherches de son père. Elle trouve les énigmes en quelques minutes avec une facilité déconcertante.
Elle s'entoure d'une équipe de guignols passant leur vie dans leur fourgonnette et dans les catacombes. Tous plus jeunes les uns que les autres.
Les effets spéciaux sont presque comique, les situations burlesque.
Et quelle vitesse pour trouver le trésor !
Reste l'effet de caméra emportée. Du déjà vu (trop à mon goût) mais qui là donne le seul effet "impressionnant" au film.
On est loin de "Descent", proche des téléfilm de chercheurs de trésor qui ont au moins la décence d'être sans prétention.
Pour moi un raté...
Ah oui ! La fin... Là les mots me manquent...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 janvier 2015
Il ne faut pas voir Catacombes comme uniquement un film d'horreur. C'est avant tout la recherche d'un objet, une quête jonchée d'énigmes et d'indices. C'est cela que j'ai bien aimé et le fait que ce soit filmé caméra au poing. Les acteurs sont bons, Perdita Weeks et Ben Feldman en tête. Dommage que ce dernier soit cantonné à une image de comédien de série car il mériterait vraiment des rôles au cinéma. Les morts surviennent à la fin du film, donc patience et écoute sont très importantes pour découvrir les qualités de ce film. A la fin, rien n'est vraiment expliqué, chacun se fera son idée. Enfin, certains titres de films ne devraient pas être modifiés lors de leur sortie à l'étranger."As above so below" est devenu "catacombes", hors le titre original est très important ici.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 janvier 2015
Ce film est hyper prenant du début à la fin, j'ai sursauté quelques fois et l'ambiance m'a fais peur tout le long (quand ils sont dans les catacombes) Je m'attendais à une fin digne de ce nom pour un tel film mais j'ai été déçu par ce final bâclé et sans réels éléments de réponses quand à la suite de l'aventure. On en reste sur sa faim mais sinon je le recommande à tout le monde j'ai passé un super moment !
Dans le même genre de "the descent" 18/20
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 15 janvier 2015
Dans la catégorie “tout est dans la bande annonce” je vous propose “Catacombes” ! Encore un film en found footage qui mise essentiellement sur le jumpscare et ce n’est pas forcément un bon point quand on sait qu’aujourd’hui la plupart des films soit disant d’horreur ou d’épouvante jouent là dessus. La première partie du film est assez angoissante, toute la partie où l’on attend qu’il se passe quelque chose, je trouve ça beaucoup plus flippant que lorsqu’on nous bombarde d’effets sonores et d’apparitions grotesques censés nous faire sursauter. La base est assez intéressante, car plutôt inédite dans le style : on découvre les légendes de Paris avec les fameuses catacombes, objet de tous les fantasmes, l’histoire de Nicolas Flamel célèbre alchimiste mort à Paris, … Même si ce n’est pas crédible, ça a au moins le mérite d’être original. Mais bon dans l’ensemble ça reste de l’horreur grand public, j’ai envie de résumer ça en ajoutant comme sous titre au film “Quand la fille Indiana Jones rencontre le projet Blair Witch”. A voir par curiosité, mais vous pouvez attendre le DVD, pas la peine de se déplacer au cinéma pour ce film ! A noter : la très bonne ambiance sonore du film, très bien travaillée, ça vaut le coup de le signaler.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 14 janvier 2015
Bon... Catacombes appartient à une certaine branche de l'horreur-épouvante qui s'apparente au found-footage mais un peu plus gros budget. Meme si ce genre de film a été utilisé jusqu'à la corde après le classique Projet Blair-Witch puis le très bon REC 1 (voir 2 mais pas les autres, hein.), là on à atteint le point de non-retour.
On peut tolérer l'aspect assez nanar de l'ensemble (Grave Encounters 2 marche plutôt bien avec les memes éléments) mais il y a un moment où il faut pas pousser. J'admets le fait que l'intrigue découle d'une enquète mystico-crypto-archéologique qui meneras au catacombes de Paris, c'est meme plutôt cool, mais le film ne doit pas se résumer à ça et on doit y donner un peu de corps quand meme.
L'intrigue est certes pas mal mais le scénario tiens sur un ticket de bus en espérant que le coté cool du reste combleras les vides. On demande pas un film d'auteur mais voilà... l'héroine ultra-diplomé à 25 ans enquete au 4 coins du monde pour suivre les traces de son suicidé de père qui cherchait la pierre philosophale. Elle se rends compte (Après un séjour lara croftien en Turquie puis en Iran) que la piste mène dans les catacombes de Paris. Accompagné d'un caméraman (Qui ne sert ABSOLUMENT à rien à part fourni la caméra, d'un collègue (et si affinités) surdiplomé/quadrilingues/Horloger/archéologue ainsi qu'une bande d'illuminés rencontrés au showcase, la joyeuse bande part au fin fond des cata's pour suivre Scarlet.
J'ai pas besoin de spoiler vu que le film s'arrete à ça. Et les quelques scènes bien sentis ne sont qu'un bien maigre cache-misère d'un film parti dès le départ sans grande ambition mais avec un super plan marketing.

L'héroine mène une partie de son groupe vers une mort atroce sans sourciller et arrive à s'en sortir avec son instinct d'archéologue. Alors le personnage de Scarlett est imbuvable, meme si on cherche quelque chose entre Lara Croft et The Descent, la moitié de son équipage y passeras mais elle ne se sent pas forcément plus ému que ça (Alors que le caméraman et le pisteur s'en foutais un peu de la quete final). Sa romance avec l'autre archéologue est lourdement amené dès le début à un point qu'on se demande si ce n'étais pas un prétexte pour qu'il se remette ensemble. Le pire c'est qu'elle est le seul personnage qui est un peu creusé, tous les autres (à part le pisteur et le caméraman) ne sont que des personnages secondaires éhonté et fiers de leurs conditions. (Bon sang, j'ai vraiment trop de peine pour le caméraman).
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 14 janvier 2015
bon film ! réaliste !

des petits sursauts,on doit attendre la fin pour savoir si les personnages vont sortir des catacombes.

le sentiment de claustrophobie est bien présent,et c'est vrai qu'il y a un coté tomb raider !
Inglorious_Ben
Inglorious_Ben

90 abonnés 1 709 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 janvier 2015
Une descente aux portes de l'enfer, au coeur des catacombes parisiennes. Caméra au poing, le réalisateur nous emmène dans des endroits sombres et exigus, tout en nous gratifiant d'images horrifiques fugaces bien que prévisibles, pour nous amener vers un cuisant échec final. La réalisation est rythmée et plutôt réussie mais la fin bâclée apporte une énorme déception.
stephaneas
stephaneas

32 abonnés 157 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 janvier 2015
Black Storm donne le tournis, telle une tornade, pour réussir la mission de nous divertir !

Le principal point fort du film est les effets spéciaux qui rendent les tornades réalistes comme s’y on y était, deuxième point fort : le scénario à suspense avec une galerie de personnages qui permet de pas nous ennuyer. Ici, pas besoin de 3D pour en prendre plein les yeux… et les oreilles. Une fois les tornades à répétition lancées, on est captivé et on se demande bien qui en ressortira vivant parmi les personnages principaux. De ce coté, le scénario réserve quelques surprises et en dehors de film de super héros, il y aura bien des morts ici. Ouf ! Bien sûr on n’échappe pas aux scènes un peu exagérées, comme tout film du genre, avec des personnages qui résistent à une tornade par la seule force des bras .

Du coté des protagonistes, on apprécie la touche d’humour portée par l’équipe de bras-cassés bourrés qui cherche à tout prix à filmer les tornades au plus prés, pour pouvoir les partager ensuite sur Youtube. Les claustrophobes vibreront avec les deux ados coincés dans les décombres causés par une tornade et dont l’eau remonte petit-à-petit, s’en sortiront-ils ?

Ce petit puzzle est réussi mais on retiendra surtout les effets spéciaux !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse