Demain
Note moyenne
4,5
5418 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

751 critiques spectateurs

5
459 critiques
4
218 critiques
3
43 critiques
2
16 critiques
1
9 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Croquvision
Croquvision

53 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 juillet 2016
Bon film qui nous explique bien les choses et qui nous pose réellement dès question sur notre manière de vivre... En revanche j'ai trouvé certains points un peu complique et on reste clairement sur sa faim... On attends une solution ou au moins une piste
Frédéric P
Frédéric P

16 abonnés 188 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 mars 2016
Un documentaire optimiste qui ne s'arrête pas au constat et à la déploration mais montre des gens qui trouvent des solutions. On est dans une démarche problème-solution.
Découpé en 5 chapitres Agriculture, Énergie, Économie , Démocratie, Éducation, on voit que d'autres sont en avance sur nous.
Agriculture :
Les fermes urbaines dans les friches industrielles américaines et la preuve en Normandie que 1000 m2 en agriculture bio peuvent produire ce qu'un hectare en agriculture chimique produit.
Énergie :
L'Islande avec la géothermie et l'éolien commencé dès les années 1970 comme réponse à la crise énergétique plutôt qu'avec du nucléaire comme ici.
Le Danemark où on peut mettre son vélo dans le métro et où les comportements changent juste parce que on crée les infrastructures pour cyclistes et piétons plutôt que pour la voiture.
Économie :
Où on apprend que l'argent est créé à 97% au Royaume Uni et à 85% dans la zone Euro, par les banques privées et non par les Banques centrales. L'argent est créé par les prêts. On comprend que la monnaie commune est un moyen de faire échapper l'argent vers les multinationales et que l'introduction de monnaies locales comme la Livre de Bristol est une solution pour créer des emplois locaux.
Démocratie :
L'Islande où les citoyens ont fait une assemblée constituante pour créer les conditions de transparence pour un exercice du pouvoir où les dirigeants politiques ne seraient plus influencés par les banques. Les idées d'un chercheur belge qui considère le tirage au sort (comme dans la Grèce antique) plutôt que l'élection au moins pour le Sénat, la chambre basse restant élue.
Éducation :
La Finlande pour l'éducation axé sur l'enseignement plutôt que la sélection où l'éducation n'est pas un enjeu politicien et où des réformes peuvent s'étaler sur 10 ou 20 ans.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 mars 2016
Superbe film ou plutôt reportage, intelligent, non mielleux, qui conforte l'idée (que je me fais depuis pas mal de temps) que le monde de demain, optimiste (malgré les apparences) est en construction et nous appartient à TOUS. Bien loin d'un populisme primaire et d'une révolution aux conséquences dramatiques, il instille une pépinière d'idées qui germent un peu partout dans le monde et qui vont, sans nul doute, renverser la table et mettre à mal nos systèmes dépassés économiques et politiques pour tendre vers davantage d'humanité. Bref, à voir !
Brotox
Brotox

1 abonné 107 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 mars 2016
Enfin un film qui montre ce qui va bien plutôt que ce qui va mal. Si l'objectif est le même, sensibiliser un maximum de personnes sur la nécessité d'agir, je pense que le résultat est très différent. en effet, en sortant de la salle, vous ne serez pas déprimé par 2 h de catastrophe, mais plein d'énergie et avec une volonté de faire changer les choses.
J'ai adoré ce film et je vous invite, si vous souhaitez avoir plus d'informations, à lire le livre qui contient encore plus de détails sur les différents chapitres présentés durant le film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 mars 2016
Un joli film que celui la. Des acteurs engagés, des solutions abordables et bien expliquées, ça donne envie de changer le monde chacun à sa petite échelle. Je conseille !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 23 mars 2016
Par où commencer ? Le premier mot qui me vient à l’esprit est : médiocre. Oui, ce film est médiocre. Je me suis presque levée de mon siège durant la séance pour abréger ce sentiment de gêne. Vous savez ce sentiment où vous vous sentez mal pour les acteurs ? Ce moment où vous vous cachez les yeux dans votre écharpe et où vous riez nerveusement en regardant votre partenaire ? Voilà, c’était exactement ça. L’histoire n’a ni queue ni tête. Vous connaissez la suite ? La cerise sur la gâteau ? La scène finale (que je ne spolierai pas) qui prouve définitivement que ce film est d’une nullité affligeante. Cyril Dion, sûrement peu inspiré, tenta vainement de recopier les répliques et gags des blockbusters américains. Mais hélas, les dialogues et les blagues tombent à plat. Les deux acteurs en font dix fois trop.
Le scénario ne tient pas la route. Passez votre chemin, il n’y a rien à voir. Ce film est ennuyeux à mourir avec un humour très lourd et de grosses longueurs. La fin est exceptionnellement nulle, tout est là pour un bide. Bravo et merci pour m'avoir fait perdre du temps et de l'argent. À éviter donc.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 mars 2016
un film qui fait réfléchir du début à la fin, et qui donne envie de se battre pour la planète. seul point négatif : il se traîne parfois
Citrouilleman
Citrouilleman

88 abonnés 658 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 mars 2016
Un film qui présente des solutions pour minimiser les impacts de la crise environnementale actuelle. Un film intelligent et nécessaire.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 mars 2016
J'ai adoré ce film. J'ai été le voir dans le cadre scolaire avec ma classe de BTS, recommandé par notre prof d'économie. Ce film est super il m'as ouvert sur pleins de choses et m'as fait comprendre l'important lien entre l'écologie et l'économie " L'éconologie " comme on nous en parlent dans ce documentaire. Film très intéressant à aller voir un peu long mais tout est dit ou du moins presque ! Sinon le film ne s'arrêterait pas lol. Ce film a changé ma vision des choses sur certains points maintenant j'espère que ces nombreuses solutions apportées dans certaines villes du doc se rependra.
Merci à Cyril Dion et Mélanie Laurent pour ce film qui enfin nous montre toutes les vérités.
mazou31
mazou31

130 abonnés 1 361 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 mars 2016
Formidable documentaire, très loin des pleurnicheries écologistes – que je reconnais nécessaires mais un peu trop abondantes – et des discours ampoulés sur le développement durable. Il dénonce et fait peur sans nous apprendre grand chose qu’on ne redoutait déjà, mais surtout il allume des lueurs d’espoir en nous montrant des initiatives aux quatre coins de la terre pour rétablir un monde respectueux de la planète et remettre sur ses pieds une société qui marche sur la tête. Les réalisateurs savent s’effacer devant les intervenants, enthousiasmants, et éviter toute moralisation. On a envie de rejoindre ces êtres formidables, courageux, compétents qui font plus que nos gouvernants et leur COP21 grand-guignolesque. Pour ma part je pense qu’il faudra des gens plus révolutionnaires, beaucoup moins gentils, pour éradiquer la cupidité actuelle des possédants et la lâcheté quasi universelle des politiques.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 mars 2016
C'est un très intéressant film/documentaire qui en complète d'autres comme "The big short" et qui devrait servir de base de programme pour nos politiques en quête d'attirer plus d'électeurs avec plus de démagogie et de respect, sans référence nauséabonde de tel ou tel parti à l'ancienne, mais sur la base d'idées simples, déjà testées et qui ne ferait pas de mal aux habitants de cette planète, si ce n'est les banquiers et les opportunistes véreux qui ne pensent qu'à leur pognon. La planète mérite mieux que ça...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 mars 2016
Demain est un film fort intéressant qui nous fait nous questionner sur nos habitude et montrant des alternative plus que viable pour mieux respecter notre environnement. Il est fait mention que nous ne faisons pas preuve de volonté pour changer car on nous a rabattu les oreilles à dire que le monde est foutu à l'heure actuelle ou tout autres paroles pessimistes et justement ce film montre des exemple optimiste pour notre futur. Des exemple pour l'agriculture, l'éducation, nos système politique ou économique.

Encore une fois un beau film très intéressant et pas dur à saisir (à part peut être le chapitre sur l'économie mais ça reste tout à fait potable) et qui fait preuve d'optimisme et d'espoir pour justement motiver les gens à bouger pour nous et l'astre qui nous porte plutôt quand nous grisant le moral. Une filme à voir!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 mars 2016
Très pédagogique et complet... c e documentaire fait le tour des questions de sociétés qui pourraient trouver des alternatives au modèle à bout de souffle que nous connaissons.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 mars 2016
Les expériences de vie présentées redonnent de l'espoir en la nature humaine. Demain n’est pas un documentaire écologique parce qu’il est bien plus que cela : c’est un regard sur la société telle qu’elle pourrait être demain. Dans tous les domaines : c'est le lien entre ces initiatives individuelles qui changera le monde. La musique est vraiment formidable (comme tout le film d'ailleurs !). Il faudrait le diffuser dans toutes les écoles !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 mars 2016
Enfin un film sur ces sujets, certes faisant appel à l'émotionnel, mais également très concret et documenté quant aux solutions, et fortement structuré en passant en revue tous les "chapitres" importants. Au point d'insuffler une pointe d'optimisme, et en tout cas je pense de vraiment responsabiliser au niveau individuel face à chaque effort aussi local et ponctuel fût-il. Dommage que quasiment seuls les convaincus d'avance ou presque aillent le voir, en le cherchant bien. Mais même le plus motivé en ressort considérablement enrichi par à la fois plein d'expériences peu (voire pas) connues et par la complétude de l'abord des problématiques sous tous leurs angles. Avec l'éducation en dernier, bravo ! Cela ne vaudrait-il pas la peine de trouver un "moyen doux" d'amener le plus de scolaires possible à aller le voir et ensuite en faire un sujet de débats... Car c'est bien la question carrément de leur capacité ou non à avoir un avenir qui est là posée, et de façon la plus constructive qui soit, c'est-à-dire non pas en dénonçant (ou si peu) mais en PROPOSANT. Mille fois bravo aux auteurs qui seront l'honneur de la civilisation à laquelle ils nous font aspirer avec eux... si nous y parvenons tous ensemble.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse