Le Grand jeu
    5733 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand jeu ?

Ekiatech
    Ekiatech

Publiée le 16 février 2018
    Molly's game (ou Le grand jeu en français) est un thriller vraiment intriguant menée par une excellente Jessica Chastain qui fait de l'ombre aux personnages secondaires masculins.
    Le film nous raconte d'une manière efficace et avec une mise en scène soignée l'histoire du personnage de Molly Bloom si intéressant. Et hors mis que le film soit un peu long sur la fin, cela n'en reste pas moins un excellent film qui vous tiendra en haleine pendant le visionnage !
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 13 février 2018
    La plus belle main est cette distribution d'as formidable. Le seul regret est que Sorkin n'a rien d'une grande circé à la mise en scène.  Boulevardducinema.com
    Cinéphilion
    Cinéphilion

Publiée le 13 février 2018
    « Le Grand Jeu » entreprend l’art d’associer les constitutifs d’un biopic aux appuis d’un thriller égal à la veine d’ « Ocean’s Eleven » ou « Insaisissables ». Inspriré d’une histoire vraie, le film se paye judicieusement Jessica Chastain en prêtresse du poker clandestin.
    Particularité vu et revue, le métrage lance le sujet en commençant par le début de la fin. Voilà deux ans que Molly Bloom a enterré son commerce de jeux clandestins et qu’elle se retrouve en état d’arrestation. Là où le scénario se démarque avec intérêt, c’est bien sur l’alternance des différents cadres spatio-temporels. Fluide, prenant, intéressant, l’histoire se scinde en deux parties : L’une où Molly Bloom s’entretient avec son avocat pour préparer sa défense, dans un échange équivalent à la durée du film. L’autre se compose de flash-back émiettés déchiffrant peu à peu les faits et les raisons de sa situation.
    Au risque de s’encroûter, l’actrice-productrice revient dans un registre qui lui est bien confortable. Même ambiance, même décor et même tribunal que dans « Miss Sloane », rôle d’une rapace d’affaires amplement similaire à ses précédentes prestations, bien que tout le monde adule Jessica Chastain, l’excellence finit par lasser et demande un léger renouveau.
    A ses côtés, Idris Elba : « La Tour Sombre », « La Montagne entre nous », « Bastille Day », ect… Et oui, l’acteur rempile lui aussi pour s’assurer un rôle binaire devenu habituel.
    Les amateurs et les professionnels du poker apprécieront sensiblement l’intrigue grossièrement orientée vers le jeu. Les parties sont détaillées joueur par joueur, carte par carte, avec des raisonnements supportés par la voix off épineuse de Molly Bloom.
    Sur les allégations d’un thriller pacifique, l’enjeu pervers qu’impose la continuité de l’histoire, est d’explorer les dérivés de l’argent facile. Entre complots financiers, mafia et développement d’addictions diverses, le biopic dicte un degré de gravité sans véritable échappatoire. Malgré une combinaison de clés grandiloquente, la dramaturgie dans laquelle sombrent l’actrice et le scénario coûtent cher au métrage, dont le dosage des événements s’attardent à des longueurs inutiles.
    Bien dommage, c’est finalement cette jonction entre Jessica Chastain, trop lisse, trop parfaite, et l’histoire vraie de Molly Bloom, une erreur de vie fracassante, qui sonne faux. Le réalisateur rattrape ce faux pas au cœur d’un face à face final entre la protagoniste et son père, dans un envol psychologique explicatif.
    Bilan : La conjugaison du parfait et de l’imparfait est un grand jeu scénaristique qui n’a pas été sans quelques couacs… A voir tout de même.
    Vos films d'hier, d'aujourd'hui et de demain sur Cinephilion.net !
    mickmarc
    mickmarc

Publiée le 13 février 2018
    Un bon biopic. Bien joué. Prenant par moment. L’actrice principale est magnifique à regarder, très classe et un charisme de fou. Elle porte le film. Un peu trop long peut être dans l’ensemble
    Django Retroman
    Django Retroman

Publiée le 8 février 2018
    Par le scenario du film et Aaron Sorkin à la réalisation difficile de ne pas penser à The Social Networkd de David Fincher .

Au delà de la patte de Sorkin , Le Grand Jeu offre à Jessica Chastain un rôle un peu plus " léger" par rapport à ses derniers films et c'est un régal .

Sans révolutionner le genre , Le Grand Jeu permet de profiter d'une des actrices les plus charismatiques de ces dernières années tout en profitant de quelques répliques bien senties entre deux parties de Poker .

Que demande le peuple ?
    1ou2mo
    1ou2mo

Publiée le 7 février 2018
    Bien interprété certes avec une actrice au top de son art mais le mode narratif avec cette voix off omniprésente dessert le film. Celle-ci accentue la longueur et/ou la fait ressentir (2h20 !) notamment ou accessoirement lorsque l'on ne connait pas les règles et subtilités du Poker. Cela dit, cette fabuleuse Bloom si sexy entourée de cette foultitude de joueurs mâles n'a pas la moindre aventure passionnelle à l'écran. Ascète vertueuse plongée dans les méandres des jeux d'argent ?
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 7 février 2018
    Aaron Sorkin est le scénariste de la série A la Maison Blanche ou plus récemment The Newsroom. Son style éloquent a tendance à ralentir plus d’un spectateur. Pour sa première réalisation sur grand écran, Sorkin raconte l’histoire vraie de la surnommée Princesse du Poker. Aujourd’hui bannie du Canada et coupable d’un crime fédéral aux Etats-Unis, cette wonder woman est connue pour avoir organisé les parties de poker les plus fermées de tout le pays. C’est Jessica Chastain qui va prendre les habits de Molly Bloom pendant deux heures et vingt minutes. L’actrice incarne ce portrait avec les nuances propres à ce genre de films de jeux. Si sa montée en puissance dans le cercle est captivante, la redondance des soirées alourdie la mise en scène. Aussi, sa vie personnelle dont la relation avec son père, semble ici rajoutée pour séduire les plus émotifs et c’est ici que l’actrice ne croit plus en son rôle. Il manque au Grand Jeu un certain piqué pour vraiment heurter. Jamais la tension n’est palpable et c’est surtout dommage autour d’une table de poker.
    Publiée le 6 février 2018
    Malgré de petites longueurs à deux ou trois reprises, ce film est très sympa ! Jessica Chastain est parfaite dans le rôle d’une femme plus que géniale (dans le sens du génie intellectuel) et s’imposant dans un monde d’hommes. Le film m’a donné envie de jouer au poker ! Très bon.
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 6 février 2018
    Encore une fois, avec un rôle taillé sur mesure pour elle, Jessica Chastain éblouit par sa classe (il faut le dire, ce film est une magnifique publicité pour elle auprès du tout Hollywood). Nonobstant cet aspect, on gardera en mémoire l’histoire singulière de Molly Bloom (devenue la reine des parties de poker) et le positionnement narratif distant du réalisateur. A part ça ? Ça se regarde certes, mais c’est loin d’être transcendant ...
    Publiée le 5 février 2018
    Les meilleurs moment sont dans la bande d'annonce mais au final histoire platonique sans aucun rebondissement ou intérêt
    Très déçu
    Déconseille vivement
    cineccita
    cineccita

Publiée le 5 février 2018
    Si vous n'êtes pas fan de poker, n'y allez pas, ça risque de vous ennuyer. Pour ma part, j'ai rarement vu un film aussi pénible , c'est prétentieux, barbant et ça dure 2h20, bon courage.
    Publiée le 4 février 2018
    Adapté d'une histoire vraie, "Le Grand Jeu" est un excellent biopic intelligent et bien interprété réalisé par le fameux scénariste Aaron Sorkin avec un scénario passionnant, une Jessica Chastain prodigieuse dans le rôle de Molly Bloom et des dialogues bien écrits.
    soumiya75
    soumiya75

Publiée le 4 février 2018
    Pas mal, l’actrice principale est au top mais javoue n’y comprenant pas grand chose au poker j’ai eu du mal à suivre
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 4 février 2018
    Un "mix" entre "Le Poker pour les Nuls" et n'importe quelle émission bling bling pour décérébrées (le féminin s'imposant ici, puisque c'est une "héroïne" en montre). Fastidieux. Pas le début du moindre intérêt cinématographique (car, outre la vacuité de l'histoire, pas de mise en scène et des acteurs au minimum syndical) - à fuir !
    Rainfall_Shadow
    Rainfall_Shadow

Publiée le 3 février 2018
    une histoire vraie racontée avec brio et jouée avec superbe, enfin le premier film féministe de 2018 ou la trajectoire réussie d'une femme qui voulait s'émanciper des hommes pour mieux les dominer ...