La Loi du marché
Note moyenne
3,3
4755 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

614 critiques spectateurs

5
45 critiques
4
145 critiques
3
174 critiques
2
123 critiques
1
63 critiques
0
64 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
shindu77
shindu77

116 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 mars 2016
Une fois de plus, Vincent Landon est au top dans son rôle. L'histoire du film aborde un sujet sensible de la société société actuelle. On voit le malaise qui se produit concernant le chômage et les emplois précaires. C'est sombre, dur, touchant et intense à la fois.
Jean T
Jean T

39 abonnés 17 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mars 2016
Vincent Lindon est exceptionnel dans ce film et ça vaut le coup d'être vu rien que pour ça. Un excellent film très réaliste.
Macaron16
Macaron16

16 abonnés 52 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mars 2016
Avec le mot "loi" en rouge, au centre, lumineux comme un gros mot, l'affiche de La loi du marché laisse craindre un énième film social et misérabiliste pour mettre encore un peu plus en lumière la dureté du capitalisme et le déclinisme de notre société européenne vieillissante. Non pas que la pauvreté et le handicap ne déclenchent plus la révolte dans les cœurs engourdis, mais parfois, honteux et coupable d'indifférence, le spectateur aspire à l'évasion et à l'aventure devant le grand écran, et à s'éloigner, le temps d'un film, d'un quotidien parfois morose.
Les apparences sont pourtant trompeuses. La loi du marché offre bien plus que ce que l'affiche semble promettre.
Thierry, joué par un Vincent Lindon magistral, est au chômage depuis vingt mois. Plutôt que de s'entêter à mettre sur la paille son ancien petit patron avec ses collègues syndicalistes, il a décidé de tourner la page et de chercher activement un travail mais sa recherche s'accompagne d'entretiens d'embauche humiliants, de formations inutiles de Pôle Emploi qui visent à réduire les statistiques du chômage et d'entretiens de groupe où d'autres chômeurs deviennent ses plus féroces fossoyeurs. Il finira par trouver un poste de vigile en supermarché.
S'il fallait attribuer un seul qualificatif à la Loi du marché, ce serait celui de darwiniste. Le film ne porte aucun jugement sur les êtres, leurs actes, leurs émotions. Il se contente de les décrire le plus factuellement qui soit et de montrer leurs réactions face à l'adversité du monde du travail. C'est la très grande objectivité du tournage qui fait la force colossale du film : le spectateur n'est pas guidé dans ses haut-le-cœur et ses dégoûts par un réalisateur militant, il est confronté avec ses propres valeurs, croyances et convictions au monde que le réalisateur Stéphane Brizé lui expose.
Le monde dans lequel évolue Thierry ne connaît ni l'empathie, ni la compassion. Que ce soit l'acheteur du bungalow qui oublie son engagement de prix et revient sur la promesse faite, le directeur des ressources humaines qui trouve à une caissière accusée de vol des circonstances très personnelles pour expliquer son suicide sur son lieu de travail ou le directeur d'école qui prévient le fils handicapé de Thierry des conséquences de résultats insuffisants, chacun joue la partition que lui demande sa "fiche de poste", sans nuance, sans fléchir et sans s'émouvoir de cette famille terriblement unie mais dans une mauvaise passe.
C'est en adoptant la même attitude inflexible que Thierry s'en sortira, sans céder à la pitié que peut lui inspirer un homme âgé qui vole de la viande faute de pouvoir se la payer, en limitant le crédit à la consommation offerte par sa banquière quand son statut repasse de mauvais payeur potentiel à bon payeur potentiel ou en refusant à l'acheteur de son bungalow l'aumône qu'il semble lui faire. En appliquant, lui aussi, la loi du marché.
Et quand Thierry ne se bat pas pour garder son appartement ou coincer à la caméra les caissières qui enfreignent le règlement interne par de menus larcins, il savoure de minuscules plaisirs que le réalisateur dessine dans de très longues scènes (le cours
de danse, la blague du repas, l'habillage du fils). On l'aurait presque juré : les gens heureux n'ont pas d'histoire.
Lanaa_
Lanaa_

24 abonnés 44 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 mars 2016
Un film très (trop) réaliste. Les longues scènes et le bégaiement des acteurs au début (lors de la réunion des anciens collègues) rendent vite le film ennuyeux. Dommage car il aborde des problèmes d'actualité qui m'intéressent.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 février 2016
J'ai eu envie de le voir car j'aime bien Lindon et en plus il a eu le César pour cette interprétation. mais franchement je ne comprends pas qu'on appelle ce film du cinéma. ça ressemble trop à la vraie vie. C'est filmé comme un documentaire. y' a pas d'histoire .... déçu ! !
nestor13
nestor13

74 abonnés 1 222 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 février 2016
Vigile dans un centre commercial de banlieue parisienne : tel semble être aujourd'hui le symbole de la France qui souffre, la France d'en-bas, la France des sans-dents. En un mot, la France de François Hollande. En effet, après "Jamais de la vie" de Pierre Jolivet avec Olivier Gourmet, c'est au tour de Vincent Lindon de se mettre dans ce costume pour évoquer la misère sociale actuelle. "La loi du marché" est en effet un film poignant, dur et terriblement ancré dans l'actualité, évoquant notamment des faits qui ont défrayé la chronique, comme ces caissières licenciées pour avoir gardé des tickets de réduction. Pendant, entre parenthèses, que la directrice de l'INA (ainsi que son fils) se gave de taxis aux frais du contribuable ou que Manuel Valls alias El Blancos prend le jet de la république avec ses enfants pour s'offrir une finale de ligue des champions. Toutefois, le réalisateur, qui retrouve Lindon après "Quelques heures de printemps", à force de se vouloir absolument réaliste, en fait certainement trop et devient légèrement caricatural. Même si on ne peut nier le talent de cette entreprise témoin de la désespérance de l'époque. Mais reprenons néanmoins courage, puisqu'il paraît que la croissance est là et que la courbe du chômage va s'inverser (rires).
pedro49
pedro49

12 abonnés 40 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 février 2016
Un film d'un ennui abyssal qui ressemble à un documentaire sauf que vous n'apprenez strictement rien. Donc oui c'est bien joué, mais en même temps il n'y a pas grand chose à jouer. Les scènes s'étirent en longueur sans raison et visuellement il n'y a rien à voir, donc en gros c'est le bon petit film français social sans aucune ambition artistique.
Anthony O
Anthony O

71 abonnés 687 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 février 2016
Un film volontairement lent. Un film volontairement dépourvu d’emphase. Simple, neutre, objectif. Plat diront certains, poignant diront les autres. Ce film ne peut pas réellement laisser indifférent. Le cliché du jugement s’efface au profit d’une simple description d’une réalité, quotidienne des employés qui vivent les mesures macro des patrons.
Ce ne sont pas deux camps qui s’affrontent et, en cela, ce film vaut la peine d’être vu.
La performance de Lindon est, de surcroît, remarquable.
NarnoNarno
NarnoNarno

49 abonnés 718 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 février 2016
"La Loi du Marché" est un portrait sans concession d'un homme au chômage, perdu dans un cercle vicieux et régressif à la recherche vaine d'un emploi, mais surtout d'une place dans une société qu'il a perdu et dans laquelle il n'aurait plus sa place. Comme si la case chômage ne permettait pas le retour à la case emploi, qu'une fois la frontière franchie, on ne pouvait plus re-franchir le cap. Non pas pour ses compétences et son mérite, simplement parce que le non-emploi étiquette l'ex-professionnel en has-been qu'on tire obstinément vers le bas. Du coup l'homme, et non le numéro untel pôle-emploi, en prend plein la tronche, rabaissé, humilié, constamment rappelé à sa piètre existence qu'on veut lui soumettre. Et comble de la situation, lorsque T. Taugourdeau retrouve du travail en tant que vigile, il devient à son tour responsable du malheur des gens qui sont licenciés par son acuité professionnelle. Cinéma vérité, jamais racoleur ni donneur de leçons, loin de toutes démagogies et d'effets faciles, "La Loi du Marché" pose des caméras spectatrices. Face à tant de rabaissements, d'épreuves morales et de situations inextricables, on attend d'un V.Lindon souvent explosif une réaction violente, des fuites dans la soupape de sécurité, mais il en est rien. Son personnage subit, se relève, retombe, mais reste digne, colère retenue, jamais résolu et défaitiste, la douleur jamais expressive. Interprétation incroyable de l'acteur et Palme cannoise pleinement méritée, tant en retenue, obstination et naturel. Les acteurs non-professionnels qui complètent le casting ajoutent une authenticité à l'oeuvre. Il manque un peu de rage à ce film à l'émotion brute et sèche, mais au risque de le dénaturer. S.Brizé signe un uppercut dont on ne peut rester insensible.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 22 février 2016
C'est un film percutant et humain, troublant par son ton, effrayant par son réalisme.
Les acteurs sont vrai (même si le jeu d'acteur n'est pas toujours au rendez-vous)
Le film dure 1h27, pourtant, on dirait qu'il dure bien plus de temps que ça.. les longeures sont légères, et maîtrisés grâce à une bonne mise en scène.
Effectivement, ce n'est pas le film à voir quand vous avez envie de vous éclater !
Une fois de plus, c'est un film que certains jugeront horriblement pénible et nul.. Une fois de plus, il faut de tout pour faire un monde.

Ce n'est pas du grand Cinéma, mais c'est tout de même un film français réussi.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 février 2016
Très bon film français. Une mise en scène qui nous plonge entièrement dans le film. On ressent le poids des heures, les déceptions et les espoirs vécus par les demandeurs d’emploi. Mais aussi la loi cruelle du marché ou l’emploie dépasse même la morale. Ce film nous donne presque l’impression d’un documentaire grâce la vérité avec là quel, elle joue. Porté merveilleusement bien par l’excellente prestation de Vincent Lindon. Un film réel et inscrit dans le quotidien.
kinophil
kinophil

23 abonnés 262 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 février 2016
Le projet est louable (film de crise sur le thème de "l'homme est un loup pour l'homme"), mais le résultat est décevant. Le film dresse un panorama réaliste et sans complaisance de la situation du quinquagénaire en recherche d'emploi de longue durée. Il multiplie pour ce faire les situations de type documentaire, y intégrant des acteurs non-professionnels de la "vraie vie" : Entretiens tendus à Pôle emploi, réunions de syndicalistes, séances de recrutement par skype, séances de "formation" à la recherche d'emploi ou à la rédaction d'un CV, entretien avec la "conseiller" banque, surveillance/vigile en grande surface..... Tout cela est digne d'un documentaire. Mais la partie fiction qui entrecroise ses séquences documentaires, n'arrive pas à faire décoller le scénario. On reste dans la compil de clichés réalistes, mais très, très loin des films sociaux anglais ou du cinéma des frères Dardenne. Ce rajoute à un "scénario" de peu d'intérêt, un parti pris filmique qui vire vite à l'insupportable : séquences d'une longueur sans fin (la vente du mobil home, ou pire, la scène du cours de danse rock), plans fixes interminables à répétition. Et pourquoi rajouter du pathos et de la noirceur familiale à la noirceur de la situation sociale, en faisant du fils un handicapé ?
Biliana Gm
Biliana Gm

10 abonnés 52 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 février 2016
Très bonne réalisation de Stéphane Brizé. La loi du marché nous montre une partie importantes des problèmes de notre pays au travers d'un homme qui se bat pour faire vivre sa famille. La mise en scène, et les plans accentuent le réalisme des sujets abordés : le chômage, la famille, la propriété, le milieu de la grande distribution.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 10 février 2016
On ne s'ennui pas déjà, ça se laisse regarder car c'est très prenant l'histoire racontée !
Ce que je reproche au film c'est de trop jouer sur les clichés:
C'est quoi le but de l'enfant handicapé ? C'est de faire pitié c'est ça ?! Le mec il a pas de travail et en plus il a un gosse handicapé, on doit pleurer c'est ça ?! Bah non, ça sent le faux à 100 kilomètres !
Lindon prix d'interprétation ?! Nan mais faut arrêter ! Le mec il fait que bafouiller, il doit dire 5 dialogues dans tout le film, il est toujours filmé de dos, allez faut pas déconner non plus ! Même la blonde de la sécurité qui fait les interrogatoires est plus convaincante que lui ! Il fait du Lindon ! Dans tout ses films il est le même !
C'est pour son personnage (un chômeur) qu'il a eu le prix ! Pas pour sa performance d'acteur ! Ou alors les frères Coen n'ont jamais vu un film de lui !
Les seules trucs bien c'est le scénario (dialogues etc...) et la fin. Belle fin.
Reste un bon film français. Car c'est ce genre de films que les américains n'arriveront jamais à faire.
Et c'est du bon cinéma car c'est très réaliste.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 février 2016
Un film qui montre la vie telle qu'elle est. Des scènes qui reste tout de même assez plates et longues.
Des acteurs qui incarnent bien leurs personnages.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse