3404 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
362 critiques spectateurs
5
43 critiques
4
121 critiques
3
128 critiques
2
51 critiques
1
16 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 avril 2016
Film très sympa, pleins de beaux sentiments... Je n'ai pas vu passer le temps ! et en plus, bonne musique ! Le public ayant un rapport avec le domaine de la santé ne sera que plus touché ! Merci pour ce bon moment :)
De la justesse à tous les niveaux, 2 acteurs principaux formidables, et ceux qui les entourent sont criants de vérité. Un scénario original, pas de complaisance dans les images, des dialogues simples et efficaces. Bref un TRÈS BON FILM à découvrir avec plaisir.
Voilà un bon film !!! Vraiment un bon moment passé dans cette ambiance campagnarde. Le scénario est bien pensé rien à dire. Les acteurs jouent à merveille bravo. François Cluzet et Marianne Denicourt sont vraiment impeccables. Je ne peux que vous recommander ce film.
Un joli film ! François Cluzet au top, comme d'habitude. Un film qui fait du bien, on passe un bon moment. A voir en amoureux ou entre amis...ou avec son médecin ;)
Très beau film; le travail d'un médecin de campagne, dévoué, disponible. Cela fait du bien, même si cela nous amène dans la réalité parfois cruelle de la vie.
Le visage creusé et marqué dès le premier plan, François Cluzet a vieilli. Dans le bon sens du terme. Pour incarner un médecin de campagne, il faut que le personnage sente le vécu, l'expérience douloureuse, la fatigue tourmentée. Parfait, l'acteur réunit toutes ces failles en déployant un physique usé. Atteint d'une tumeur, Jean-Pierre doit se faire aider par Nathalie, docteur en herbe fraîchement arrivée dans ce territoire à-priori rebutant.
Après Hippocrate, l'ancien médecin généraliste Thomas Litli poursuit son exploration du monde médical en déplaçant son intrigue dans un décor extérieur : la campagne. Plus qu'un film sur les toubibs, Médecin de campagne prend le pouls d'une communauté peu présente au cinéma. Le réalisateur capte un panorama sincère d'habitants simples et collant bien à son dispositif scénique. Le « vrai » s'immisce dans un scénario fondamentalement inspiré d'anecdotes réelles et puise sa source d'un vécu tangible.
En insérant le personnage de Nathalie, Litli évoque la difficile transmission des patients, d'un médecin à un autre. Le caractère méfiant et bourru de Cluzet se marie alors très bien à l'attitude dégagée de Marianne Denicourt, crédible. L'auteur, toujours très près du réalisme, n'hésite pas à ajouter des touches de romanesque dans une fiction qui restera pudique jusqu'à la dernière note.
Dans un superbe monologue aussi court qu'incisif, Cluzet décrit à la perfection le métier de médecin. Car si cette profession permet d'améliorer la condition de vie de beaucoup de gens, il détériore à petits feux la santé du praticien par la même occasion. Juste et sans fioriture, Médecin de campagne touche sans réussir toutefois à faire aussi bien qu'Hippocrate, son aîné à la dimension plus chorale et percutante.
C'est un excellent film qui met en valeur l'approche humaine de ces médecins de campagne. Il y a de l'émotion et du réalisme. Le dévouement de ces hommes et de ces femmes est parfois sans limite. Je me rappelle de ces médecins de campagne qui se rendaient à vélo, à cheval et même à pied pour soigner dans le fin fond de la campagne. Je peux citer l'exemple d'un médecin qui, après avoir accouché une femme, est allé donné un coup de main aux hommes de la ferme pour un vélage difficile. Eh oui , et ce n'est qu'un exemple.
bof je suis sorti mitigé de ce film ça passe assez vite mais tout est survolé et surtout sans avoir approfondi quoi que ce soit. Et trop d'incohérences dans le récit. Et surtout est ce que le réalisateur est déjà allé voir un médecin de campagne ??? c'est pas vraiment ça et c'est trop enjolivé. Je trouvais déjà hypocrate pas trop réaliste mais la on est juste dans un bon téléfilm du dimanche soir c'est tout.
Je passe sur quelques invraisemblances et sur le fait que le scénario ne raconte pas grand chose pour attester qu'effectivement François Cluzet est excellent. Marianne Denicourt à un jeu tout en finesse et en douceur qui donne envie de la voir plus souvent sur les écrans. Pour le reste, malgré quelques moments cocasses, malicieux ou émouvants, le film dépasse à peine la qualité d'un téléfilm pour France 3 en dépit de quelques magnifiques couchers de soleil.
« Quoi de neuf Docteur ? (A l’attention des – de 20 ans : référence à une série cuculte des années 90
— Pas grand-chose de nouveau Emma. Par contre, comment vous sentez vous après le « feel good movie » que je vous ai prescrit ?
— Ni plus mal, ni moins bien… Ce film m’a laissée à 37.2 °.
— Des battements de cœur anormaux, des palpitations ?
— Rien de tout cela… Aucune émotion.
— Des larmoiements peut-être ?
— Même pas. Vous savez pourtant comment j’ai la larme facile…
— Aucun effet indésirable à me rapporter ?
— Aaaah Si… Des vertiges ! Je pense qu'ils étaient dus aux mouvements incessants de la caméra. Certainement une volonté du réalisateur pour mieux coller à l’action mais… Était-ce mal maîtrisé ? Est-ce moi qui préfère les plans fixes ? Je ne saurai dire.
— A vous entendre, on dirait un film-placebo ?
— Oui, aucun principe actif ! A vouloir plaire au plus grand nombre, le film reste en surface pour nous montrer le médecin sous les traits d’un super-héros totalement disponible, à l’écoute, dévoué à sa patientèle.
A mon sens, il aurait été plus efficace d’approfondir la désertification médicale, le peu d’intérêt des médecins pour exercer à la campagne, le vieillissement de la population… De mettre un peu de sens, de profondeur !
Maintenant, pour être tout à fait honnête avec vous, ce film se laisse regarder sans ennui, ni agacement mais il n'apporte rien ! Rien de plus qu'un téléfilm ordinaire que l'on pourrait tout simplement regarder d'un oeil, en pyjama, confortablement affalé dans son canapé...
— Hum... Je vois. Pour votre prochaine séance, je vous marque « Quand on a 17 ans », vous devriez mieux réagir…
— Merci Docteur. Combien vous dois-je ?
— 5.90 € ! N’oubliez pas votre carte fidélité car au rythme de 2 ou 3 films par semaine, vous risquez de creuser un trou... dans vos finances ;-)
Le scénario de ce film est bien sympathique et bien joué. J'ai été un peu gêné par un certain manque de cohérence : un médecin qui continue à conduire avec un champ visuel réduit de moitié... et sans accident !!! Et ceci n'est qu'un exemple, mais ça ne m'a pas empêché de passer tout de même un très bon moment.
Un film traitant de la problématique du manque de médecin de campagne... Mais en même temps de la difficulté de ceux qui sont en poste d'accepter de "lâcher" leur patient. Mais également de l'humanité dont fait preuve la campagne en comparaison de la vie citadine. Un film intéressant, qui nous fait passer un bon moment et démontre assez bien cette problématique actuelle. Et les idées reçues sur la campagne. Le film est plutôt drôle, et on s'attendrit à plusieurs reprises sur ce que traverse les patients et on a beaucoup d'empathie pour eux. La réponse des médecins est bien souvent adaptées. Le duo formé entre François Cluzet et Marianne Denicourt fonctionne bien à l'écran, on croit en leur amertume du début puis à leur complicité à la fin du film. Un long métrage plutôt réussi qui nous fait passer un bon moment tout en relayant un réalité alarmante.
Pourtant pas spécialement fan de Cluzet, là je dis chapeau. Magnifique de justesse. Pas de surjeu, c'est le moins qu'on puisse dire. Tout en retenue, avec de la mauvaise foi, pour une bonne raison... et pourtant ce regard bienveillant sur elle. Bref, un magnifique film, plein d'émotions, pas forcément là où je les attendais d'ailleurs... Du beau cinéma comme j'aimerais en voir plus souvent !
Ce film avec son style proche du documentaire montre bien la vie d'un médecin de campagne. Il y a plein de petites histoires avec les différents patients, très attachants (le papy qui ne veut pas aller à l'hôpital, ou le fan de 14/18), plus une médecin qui vient l'aider et qui donne un lien à toutes ces histoires. Mais l'ensemble n'arrive pas à faire un film qui m'a vraiment emporté. Film seulement agréable, et c'est déjà pas mal.