Octopussy
    3,2
    4090 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Octopussy ?

Chris46
    Chris46

Publiée le 1 mai 2019
    " Octopussy " 13e volet de la saga culte " 007 James Bond " .

James Bond ( Roger Moore ) pour sa nouvelle mission va partir enquêter sur la mort mystérieuse d'un agent secret qui avait avec sur lui un bijoux de grande valeur , un œuf de faberger d’une valeur inestimable . Son enquête va le mener jusqu'en Inde sur les traces de la mystérieuse Octopussy ( Maud Adams ) qui prépare un mystérieux projet en compagnie d’autres personnes ...

Ce 13e opus de la saga culte " 007 James Bond " est un bon cru . Le scénario est efficace même si il est un peu compliquer au début ( faut bien suivre sinon on peut être vite paumer dans l’intrigue ) avec James Bond qui va enquêter sur la mort mystérieuse d’un autre agent secret en pleine mission ce qui va l’embarquer dans une nouvelle aventure avec son lot d’action , d’humour , de suspense , de rebondissements et d’aventure . L’humour est bien présent pour notre plus grand plaisir . L'action aussi avec de belle scènes d'action bien fun et divertissante comme
    spoiler: la scène ou James Bond conduit un avion supersonique poursuivi par un missile , la scène ou James Bond se bat sur le toit d'un avion en plein vol ou la scène ou James Bond se bat sur le toit d'un train qui roule à pleine vitesse .

On regrette juste quelques longueurs par moments . Roger Moore est toujours aussi bon dans le rôle de James Bond bien qu’il commence à prendre quelques rides . Sa mission va le conduire jusqu’en Inde sur les traces de la mystérieuse d' Octopussy très bien interpréter par la charmante Maud Adams qui prépare un mystérieux projet .
    spoiler: Elle joue parfaitement le rôle de cette femme criminelle à la tête d’une organisation de femmes criminelles ( j’ai trouver cette idée bien sympa et originale) qui font entre autre de la contrebande de diamant et qui va se laisser embarquer malgré elle dans un projet machiavélique manigancer par les Russes qui va la dépasser totalement .

A noter que Maud Adams avait déjà jouer dans un autre opus de James Bond ( " L’homme au pistolet d’or " ) mais dans un autre rôle . Les seconds rôles sont également bon notament ceux qui incarne les méchants qui accompagnent Octopussy dans son mystérieux projet . Le dépaysement est garantit grâce aux escales de James Bond à travers le monde pendant sa mission nottamemt en Inde ou les paysages et décors sont magnifiques .

Pour résumer ce 13e volet de la saga culte " 007 James Bond " est un bon cru bien divertissant qui connu comme les précédents volets un beau succès en salle ( près de 3 millions d'entrées en France ) .
    Publiée le 31 mai 2014
    "Octopussy" est un James Bond qu'il faut impérativement prendre le temps de redécouvrir, loin des clichés qui l'ont durement attaqué toutes ces années. Emmené par un Roger Moore toujours alerte, le film est un délice structurel, bâti sur deux parties principales aussi divergentes que complémentaires. Plus doux que le précédent épisode, il n'en reste pas moins accompagné de superbes séquences de bravoure. Et malgré ses rares défauts bien trop voyants pour ne pas être soulignés, il incarne une certaine idée du divertissement Bondien abouti, méticuleusement préparé. Une valeur sûre pour occuper une soirée seul, en couple ou en famille, grâce à un dépaysement garanti. Le pré générique est d'enfer, le reste jubilatoire, intrépide et surtout très agréable. Dans les 3 meilleurs Bond de l'hère Moore avec "L'espion qui m'aimait" et "Rien que pour vos Yeux".
    Anthony Stark
    Anthony Stark

Publiée le 2 septembre 2015
    Ma fois ce James Bond est pas mal. Cet opus là est agréable à regarder! Le scénario est correct et les acteurs sont bons. Roger Moore assure toujours dans la peau de James Bond. Après un excellent générique, on est direct mis dans le feu de l'action. Et pour les amateurs d'action démesurée, ce film est fait pour vous! Octopussy possède des scènes d'action dantesques. Mais certaines scènes font vraiment irréaliste comme celle où James Bond s'accroche à un avion en plein vol et qui fait des loopings. Cet opus se rapproche un peu de ceux avec Brosnan avec ses scènes d'action démesurées. Bref, j'accrochais vraiment au vilm mais je dois dire que le film à perdu de son intérêt vers la dernière demi-heure. Les effets spéciaux sont corrects et je dois dire que j'aime bien la mise en scène de John Glen. Quand au ton léger et humoristique de l'ère Moore, il est plus que jamais présent! Bref, un James Bond pas mal qui aurait pu être mieux encore à mon sens. Allez, plus qu'un James Bond avec Roger Moore et j'attaque l'ère Dalton!
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 24 juillet 2012
    Octopussy : Treizième mission pour notre plus célèbre mais aussi pour le moins secret agent secret de sa Majesté, j’ai nommé : Bond, James Bond alias 007. Rien que t’elle que les vacances pour me refaire cette mythique série des James Bond, sa fait longtemps que je les ai pas vu et je vais les critiques selon si on bien vieillie, si la qualité est la, les moins positif, négative… Et cette treizième mission est fort sympathique. Captivant et rythmé comme il le faut, avec pour cette mission un pays exotique vraiment excellent : L’inde. C’est génial de retrouver James Bond en Inde car ça changer des autres pays et sa varie entre les autres missions, et ça c’est bien. Et puis l’architecture de L’inde, très oriental, très mille et une nuit. Un puis, c’est magnifiquement bien mise en valeur par la réalisation qui est très classe et efficace dans ce James Bond, on a le droit a de très beau plans et de très beau panoramas. Et puis le générique de ce James Bond est sympa, comme la musique mais pas la meilleur car sa sens le déjà entendu, on dirait que c’est la même depuis un moment avec les James Bond, le même rythme… Mais elle reste très agréable à entendre. On retrouve l’excellent Roger Moore, très en forme comme à son habitude, avec beaucoup de classe et surtout beaucoup d’humour. Ce James Bond est très porté sur l’humour et sa j’adore. Par contre, juste un point négatifs niveau humour, c’est deux, trois scène un peu ridicule comme par exemple : la scène quand James Bond se prend pour Tarzan : marrante mais ridicule. Ensuite, on a le droit a la magnifique Octopussy alias Maud Adams qui joue un rôle intéressant de James Bond Girl car elle est un peu dans les deux camps (gentil/méchant). Et puis coté méchants, ils sont vraiment excellent, assez simple, pas aussi charismatique que Requin, Glodfinger… Mais se que j’ai adoré dans cette épisode, c’est qui reste quand même très dangereux, a la hauteur de James Bond. La mission (le scénario) reste très rythmé, bon cocktail entre scène d’action et de suspense (tension, stress…), espionnage, humour et séduction comme toujours dans cette fois ci un très beau panorama : l’Inde. On n’a pas le temps de s’ennuyé avec ce James Bond. Il est très prenant, avec une intrigue bien mené. Moi j’ai vraiment bien aimée cette épisode qui est digne d’être dans cette mythique série de l’agent 007, j’ai nommé : James Bond.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 10 mai 2014
    On a beaucoup reproché aux derniers James Bond avec Roger Moore le fait que la saga ramollissait et que Moore ne faisait rien pour aider la chose. Quand on voit "Octopussy", sixième et avant-dernière mission pour Roger Moore dans la peau de 007, il n'y a pas de quoi faire de reproches. Après un "Rien que pour vos yeux" plus sobre et plus terre à terre, voilà une aventure exotique et spectaculaire qui a de quoi nous ravir. Certes, l'originalité (excepté quelques trouvailles) n'est pas au rendez-vous mais le savoir-faire de John Glen derrière la caméra fait bien l'affaire dans cette histoire pleine de rythme et de charme. On dira ce que l'on voudra mais Roger Moore joue très bien de son flegme, affrontant toutes sortes de dangers que met sur sa route l'impitoyable Louis Jourdan. Et il y a Maud Adams, première actrice à apparaître dans deux épisodes de la saga (elle jouait déjà dans "L'homme au pistolet d'or") qui ne manque certainement pas de charme.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 24 novembre 2014
    Sans être le meilleur, ce James Bond est bourré de qualité pourvu que l'on accepte le côté parodique caractéristique des films de la série interprétés par Roger Moore, d'autant que là ça va vraiment assez loin. Au titre des faiblesses, il faut bien avouer que Louis Jourdan campe un méchant assez fade, quant au général Orlov, il aurait gagné à être un peu moins agité. Sinon le film est cohérent dans son scénario, et si la partie indienne manque un peu de rythme, la seconde partie nous tient complètement en haleine en se permettant absolument tous les délires.
    Publiée le 26 mai 2015
    Un James Bond encore une fois très classique. Cette fois-ci l'histoire se déroule en Inde, et comme chaque fois dans un James Bond, on a le droit aux clichés des pays. Cet opus a étonnement un scénario qui se tient bien, on ne bascule pas trop dans le duel gentil/méchant, avec des séquences assez sympathiques. Malgré ça, il y a des moments qui sont dans une totale surenchère (la chasse à l'homme contre Bond, ou Bond qui fait Tarzan), et je trouve qu'Octopussy est très mal introduite (l'histoire de son père sent le truc écrit à la va-vite pour justifier le fait qu'elle soit alliée à Bond), Roger Moore est toujours dans son personnage un peu lourd, même si ça n'est pas aussi terrible que d'autres 007 comme Moonraker, le méchant est correct, pas exceptionnel, mais pas mauvais non plus. Par contre il y a des personnages inutiles comme la petite amie de Khan ou les alliés indiens de Bond.
    Un James Bond classique mais sympathique, mais comme tous les films de Moore, je trouve que ça vieillit très très mal (peut-être même plus que ceux de Connery).
    fredecho2
    fredecho2

Publiée le 23 octobre 2015
    Laborieuse copie de plusieurs Bond précédents : on retrouve surtout l'inspiration de l'excellent "Goldinger" : la brute garde du corps qui écrase un dé dans sa main (avant, c'était une balle de golf), un oeuf de Fabergé dans le rôle du lingot d'or, l'éternelle scène de tapis vert, l'avion pliant qui rappelle la petite Nelly (on ne vit que...), etc, etc... Ce pauvre Roger Moore n'a décidément pas la classe et l'humour réfrigérant de Sean Connery.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 16 mars 2016
    J'aime James Bond, c'est de famille. Sauf qu'il arrive des moments où, la mort dans l'âme, je ne peux accepter l'inacceptable; quand on se fout de ma gueule, je suis obligé de réagir et de répondre avec la provocation par une attaque sinon frontale, de type directe et froudroyante. C'est donc ce que je m'apprête à faire avec cet "Octopussy", volet d'une étrange flemmardise. Bond commence à tristement se reposer sur ses lauriers. Les producteurs, scénaristes, réalisateur et autres artistes en charge du projet commencent à penser que c'est du tout cuit, que même s'ils font n'importe quoi, il y aura toujours deux ou trois pauvres clampins pour venir voir leur daube. Bien sûr, c'est exactement ce qui s'est passé dans le cas présent, avec cette bonne série b des années 80, et qui tâche comme aucune autre avant elle. Concrètement, "Octopussy" est un joyeux bordel, une porcherie résultant de la fornication d'idées pourraves et du manque de talent de ceux qui en furent à l'origine. En soit, c'est une sacrée abomination, dans le paysage habituel des productions de bonne facture portant sur l'agent le plus classe ( et mysogyne ) du monde ( et de l'histoire de l'humanité; autant te dire que l'homme de cro-magnon manquait d'un grand Bond en avant dans la séduction, avant James ). Scénaristiquement parlant, c'est une abomination; v'là qu'on reprend tous les ingredients habituels des films d'espionnage "bondiens" de l'époque, les caricaturisant constamment, avec toujours cette idée en tête très 80's du "bigger than life". En soit, il est véritablement dérangeant de voir Roger Moore, et donc son personnage fétiche, se compromettre dans pareille mission, se frottant bien trop souvent à la carte du ridicule, sombrant rapidement dans l'oubli total, un oubli abyssal pour une oeuvre daubesque. Les dialogues, lourdingues comme pas deux, lassent dès le départ; leur manque de finesse constante est, disons le, navrante. Vraiment, je pensais quand même que les films de Roger Moore valaient mieux que cela; entre "Live and Let Die" et le psychédélique/star warsien "Moonraker", j'aime pas vraiment la période Roger Moore. Mise à part "Dangeureusement vôtre" et "L'homme au pistolet d'or", je vois pas trop, pour l'instant, lequel de ses volets pourrait être mémorable. Quand tu le compares à Sean, tu te dis clairement que le mec fait que des Connery, dans la peau de "celui qui sait pas dire son nom à l'endroit". Ouais, je sais, c'était prévisible et convenu, mais qu'est-ce qui n'est pas prévisible et convenu, en ce bas monde? Constat pûrement personnel : je le trouve qui manque de classe, presque vulgaire, et cherchant constamment à faire se marrer la galerie. C'est cool de vouloir amuser son petit monde, mais pas quand tu t'appelles James Bond. Le soucis, c'est que Moore a poussé le personnage dans une caricature abject du personnage, dans une parodie ridicule de ce qui faisait son charme et son charisme; l'on se retrouvera ainsi avec un Bond qui, coincé dans un cirque et déguisé, jouera littéralement au clown pour amuser le spectateur, ce dernier étant, à n'en pas douter, un pauvre abruti congénital que l'humour lourdeau amuse plus que tout. Cette vision du spectateur m'a dérangé tout du long, tout autant que les incessantes vannes de cul, et les traits d'humour risibles qui, se croyant si intelligents qu'ils en détiendraient la justesse d'un propos divin, se permettent, dans leur suprême finesse de répliques Audiardienne, de balancer, ici et là, nombre de critiques sur le genre féminin, se montrant encore plus mysogynes que n'importe lequel des machos italiens.D'une affolante mollesse, d'une incroyable paresse rédactionnelle, porté par des acteurs qui n'y croient pas ( j'ai mal devant l'interprétation décevante de Louis Jourdan qui, dans sa toute superbe de gentleman marseillais ( rpz ), tente, de par sa classe et son charisme, d'élever le niveau du film ), "Octopussy" déçoit sans peine. Le tout est donc que le film se fout royalement de la gueule de son spectateur, comme s'il était au service de la majesté dans un seul but : la mettre à son public, qu'il soit jeune, vieux, qu'il soit occasionnel ou le plus grand des aficionados.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 17 décembre 2006
    Un des meilleurs de la saga, même si Roger Moore en fait des kilotonnes (en clown, c'est quand même le déguisement qui est en trop). Maud Adams (dans le rôle-titre) joue pour la seconde fois une JB Girl. La première fois, c'était dans "L'homme au pistolet d'or".
    Bon cru.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 10 septembre 2014
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 14 juillet 2013
    Encore un excellent treizième opus de la saga James Bond, avec Roger Moore qui est excellent dans son rôle de James Bond. Spoiler :. Mais a part cela, cet opus est assez divertissant et il y a de l'action. Un excellent James Bond, un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    halou
    halou

Publiée le 3 janvier 2014
    John Glen habitué à réaliser des James Bond signe son deuxième. Rien d'original dans ce nouvel opus mais un strict minimum: cascades (assez crédibles), filles (exagérément trop), et complot de guerre mondiale (scénario bidon). Roger Moore assure quant à lui des répliques sympathiques et habille bien le personnage. A éviter.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 3 décembre 2020
    L'affiche originale nous vend le film comme "Le meilleur des Bond!". Je n'irai pas jusque-là. Mais les éléments clés de la saga sont là et Octopussy est magnifique!
    Real C
    Real C

Publiée le 2 mars 2014
    Un Bond sympathique mais bizarrement il fait parti des Bond les moins bons. Je le trouve divertissant sans être extraordinaire.