Retour chez ma mère
Note moyenne
3,0
5068 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

485 critiques spectateurs

5
38 critiques
4
121 critiques
3
172 critiques
2
102 critiques
1
36 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Gregory S
Gregory S

55 abonnés 765 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 octobre 2016
un peu déçu, il ne faut pas s'attendre à un Tanguy version 2015. Le retour chez la mère n'est qu'un prétexte, c'est quasiment pas le sujet du film.
Quant aux acteurs, Alexandre Lamy est trop en dessous de Balasko et Seigner. Mais ça se regarde facilement.
Jade Lisa
Jade Lisa

10 abonnés 254 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 octobre 2016
Une palette de bons acteurs mais un scénario à grosses ficelles ; seul le personnage joué par Josiane Balasko tire son épingle du jeu.
Didier M
Didier M

6 abonnés 158 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 octobre 2016
film sympa qui nous rappelles a tous notre propre famille mais bon le film ressembles plus au téléfilm du lundi soir sur la une qu'a un véritable long métrage de cinema
Moumoute Helmut
Moumoute Helmut

4 abonnés 77 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 octobre 2016
J'ai mis 6/10 parce que je suis bon public, mais c'est quand même pas franchement frais et très cliché. Enfin j'exagère, il y a de bonnes idées ! Puis elles sont broyées un peu plus loin par une réplique débile au possible... Et puis de toute façon, ça parle de bourgeois comme dans les films US... Le truc dont qui ne nous concerne pas ! A noter : pour une fois, le jeu de Lamy passe plutôt, sauf, comme d'hab, pour les sourires.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 octobre 2016
Bon film, agréable et drôle... on se retrouve tous un peu dans ce film. Un peu frustrant mais à voir.
Tony L'Ambassadeur
Tony L'Ambassadeur

41 abonnés 566 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 octobre 2016
Voici une comédie réussie sur un sujet qui ne laissait rien présager de très originale. Au contraire, le résultat est assez surprenant et très drôle et le duo de tête, Alexandra Lamy et Josiane Balasko, est excellent. Les deux actrices, en très grande forme, nous font passer un très bon moment grâce à certaines scènes qui sont vraiment jubilatoires comme notamment la scène de l'adresse courriel ou encore celle de la tourte Picard. La seule chose qui m'a franchement déçu, c’est la chute du film, une fin beaucoup trop mielleuse et parfaite, qui laisse l’impression d’un manque d’idée ou une envie de bâcler le tout. Éric Lavaine n’a pas su exploiter à fond cette comédie et c’est bien dommage, car il y avait bien plus à en tirer...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 5 octobre 2016
de grandes longueurs et une lenteur parfois même pesante. les scènes comiques sont toutes dans la bande annonce. trop de thèmes abordés superficiellement et donc au final, rien n'est traité...
defleppard

483 abonnés 3 675 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 octobre 2021
Comédie très agréable, on passe un bon moment avec une écriture de qualité, faisant penser par moment au film " Le Dîner de cons ". 3 étoiles !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 4 octobre 2016
Josiane Balasko, parfaite comme toujours, vole la vedette à tout le monde, y compris à Alexandra Lamy ,
bon l'histoire est toute gentillette, c'est du déjà vu, les engueulades de famille, la jalousie frère/soeur, rien de nouveau, ça fait un peu théâtre filmé du genre Le dîner de con, avec quelques répliques cinglantes, on passe du rire franc à la nostalgie douce-amère du passé ; le casting n'est pas très crédible, Mathilde Seigner la soeur d'Alexandra Lamy? pourquoi n'avoir pas pris Audrey Lamy pour la ressemblance soeur/soeur ou Marylou Berry pour la ressemblance mère/fille?
conrad7893

351 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 octobre 2016
J'ai bien aimé cette comédie amère et acide sur les rapports familiaux.
Le duo LAMY/BALASKO fonctionne bien.
Je ne me suis pas ennuyé une minute.
Des situations cocasses et parfois tellement vraies.
Mickael P.
Mickael P.

15 abonnés 140 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 octobre 2016
Une petite comédie familiale tranquille servie par une bonne pléiade d'acteurs bien en verve, Josiane Balasko joue juste, Alexandra Lamy aussi, tout comme Mathilde Seigner. L'histoire met un peu de temps à démarrer puis le scenario se lance après le repas... Comme quoi, tout changement est positif et est bien souvent l'occasion de repartir à zéro.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 septembre 2016
malgré un très bon choix d'acteurs ce film est un peu décevant. Je m'attendais a mieux, j'avais hâte de le voir et en fin de comptes il est vraiment bof. Pas de grand coup de théâtres, la bande annonce m'aurais suffit.
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 septembre 2016
Réalisée et coécrite par Eric Lavaine, cette comédie mélodramatique est plus émouvante que drôle. Le scénario, bien que tout à fait banal, nous délivre néanmoins une belle histoire à l'humour acidulée. Le ton est sympathique et les comédiens à la hauteur : Josiane Balasko, au top de sa forme, est comme à l'accoutumé excellente, bien secondée par Alexandra Lamy (qui a pourtant le rôle principal), et Mathilde Seigner rendue moins volubile par ce rôle plus discret.
Heureusement que sur ce fond de crise et de déprime, les dialogues se révèlent réalistes et savoureux avec la scène particulièrement cocasse du repas de famille.
Pasthen
Pasthen

75 abonnés 1 028 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 septembre 2016
Comédie trop poussive pour se démarquer, Retour chez ma mère a au moins le mérite de poser une certaine réflexion sur le retour à la maison d'enfant déjà bien adulte. La cohabitation peut s'avérer compliquée car les habitudes de chacun peuvent bouleverser l'equilibre en place. Mais, loin de ce propos, le film reste dans les limites du raisonnable et provoque surtout un ennui profond.
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 septembre 2016
Si le scénario n’est pas nouveau, problèmes de famille, solitude, problèmes économiques et sociaux au sein des familles françaises, l’interprétation quoiqu’un peu caricaturale et théâtrale laisse un sentiment de réussite, J.Balasko en tête. Dommage aussi que la fin ne soit pas plus fouillée elle est un peu trop facile.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse