Bienvenue à Marly-Gomont
    4111 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bienvenue à Marly-Gomont ?

Publiée le 31 octobre 2017
    Très bon film qui remet les idées en place !
    De l'humour, des sentiments et cette force inébranlable qui anime ce médecin si ordinaire et si différent à la fois.
    Un très beau film à voir.
    Publiée le 8 octobre 2017
    Un film très émouvant, morale, et drôle !
    spoiler: Juste un truc qui est dommage, c'est que Kamini ne joue pas dans la scène ou il est à l'enterrement de son père Sinon excellent film, 5 étoiles direct !
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 19 septembre 2017
    Tout le monde connaît maintenant le village picard de Marly-Gomont grâce au tube du rappeur Kamini, où il y relatait en musique l’endroit où il avait grandi en étant le second enfant de la seule famille noire de ce village perdu dans « la France profonde ». De cette histoire vraie, le réalisateur Julien Rambaldi a tiré un film chronique plus fouillé sur l’aventure de la famille Zantoko débarquée du Zaïre en 1975 dans ce village pour que le père en devienne le médecin. Le film est une comédie douce-amère où derrière le rire c’est les moments plus ou moins plaisants de la vie de cette famille dans un univers villageois de province où leur identité africaine ne fait pas que détonner, elle choque des habitants dont c’est la première confrontation réelle avec l’identité noire et qui donc se replie derrière leurs préjugés hérités de l’époque coloniale et qui accouchent d’un réflexe de rejet presque total. Il faudra un beaucoup de patience et d’abnégation, ainsi que le courage de toute cette famille pour avaler jour après jours de nombreuses couleuvres avant d’être acceptés par des gens plus ignorants que racistes. Le film est drôle tant la confrontation entre cette famille éduquée et ces villageois pleins d’idées préconçues est abrupte. Le film fait souvent rire, mais il laisse quand même un sentiment de gêne tant les propos ou les actes sont parfois si caricaturalement racistes qu’ils sont vraiment grotesques et hideux (et il faut l’espérer n’auraient plus cours aujourd’hui !). Une chronique familiale qui rappelle que l’immigration cela n’est pas toujours synonyme de banlieue et de ville, mais que certains se sont aussi installés dans des lieux moins urbanisés et que peut-être leur intégration et leur acceptation par les locaux a pu être meilleure que dans les grandes villes. Un beau film sur l’acceptation qui tout en étant un feel-good movie reste une histoire vraie et donc une œuvre encore plus touchante. A voir absolument.
    Jérôme V.
    Jérôme V.

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 septembre 2017
    J'ai adoré.... vraiment à voir, c'est touchant avec beaucoup d'humour. Une comédie qui mérite d'êtres vue.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 30 août 2017
    LES 1001 NUITS. Noir c'est noir et quand Kamini raconte son histoire de campagne avec 95 % de vaches et 7 % d'habitants dans ce village presque parfait, on est touché. Malheureusement, le docteur Zantoko n'est pas aidé par une réalisation de paysan. Etranges étrangers, parce qu'on est cons.
    Publiée le 13 août 2017
    Surprenant !
    Un jolie film, beaucoup de bons points, j'aurai pensé à un film amateur, mais bien heureusement il était superbement bien tourné.
    Quelques points négatifs sur les paysans, assez touchant, surtout la fin.
    Je ne sais pas si il est tiré entièrement d'une histoire vraie, mais si c'est le cas, c'était un grand homme qui a refusé de soigner un criminel de guerre, pour donner une vie convenable à ses enfants tout en exerçant son métier avec passion.
    À méditer pour tous les petits médecins minables qui ne prennent pas de temps pour leurs patients.
    Lokdu B.
    Lokdu B.

Publiée le 8 août 2017
    Très bonne comédie à la fois drôle et touchante. Scénario bien sûr tirer de l'histoire vraie de kamini et vraiment très bien les acteurs son très convainquant dans leur rôle. (Surtout le père). Je n'ai pas vu le temp très belle leçon de vie.
    clarisse Y.
    clarisse Y.

Publiée le 1 août 2017
    C'est un film honnete, qui ne tente pas de se faire passer pour ce qu'il n'est pas.
    Ceux qui n'ont ressenti aucune émotion devraient peut etre se poser des questions.
    corsicanna
    corsicanna

Publiée le 27 juillet 2017
    J'ai beaucoup aimé ce film. Pour moi ce n'est pas une comédie, j'ai trouvé ça plutôt triste en fait loin du clip fun de Kamini.
    J'admire le courage (vu que c'est une histoire vrai) de cette famille et la tenacité du père de Kamini pour se faire accepter.
    C'est un film qui fait réfléchir, le casting est top surtout Aissa qui se démarque des autres.
    Très bonne surprise pour moi.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 26 mars 2018
    En tant que fan de Kamini il m'était impossible de rater Bienvenue à Marly Gomont une sorte de biopic de l'enfance sordide de Kamini dans un patelin bourgeois pas déçu c'était à la hauteur de mes attentes Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 20 juillet 2017
    L'histoire inspirée par la vie de Kamini inspire bien évidemment le respect. Et on a envie d'y croire, surtout que certaines scènes sont réussies et que c'est bien joué.
    Mais on ne peut s'empêcher de trouver tout ça quand même très mignon même dans les moments difficiles. On a du mal à croire que tout ce petit monde raciste finisse par être accueillant aussi vite et simplement. Et la fin est expédiée sur ce mode malheureusement.
    Publiée le 11 juillet 2017
    Mais... C'est débile !!
    Horriblement mal joué, mal foutu, ridicule.
    Aïssa Maïga, généralement à côté de la plaque, est caricaturale et tout le reste est à l'avenant.
    C'en est gênant.
    Ne tenez pas compte des critiques des copains du réalisateur qui ont envahi ce forum et passez à autre chose tout de suite !
    moket
    moket

Publiée le 2 juillet 2017
    Un film familial drôle et sincère à la mise en scène un peu naïve. Le choc des cultures est joliment mis en scène, le comique de situation fonctionne bien malgré quelques effets trop appuyés et le film est à la fois drôle et émouvant. Une belle réussite.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 21 juin 2017
    Petite comédie assez sympathique servis pas des acteurs attachants !! par contre, le film est bourré de clichés, on connait la fin dès le début mais cela reste agréable malgré tout .....
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 14 juin 2017
    Une excellente surprise, pour ceux qui craignent une comédie loufoque à l'excès sachez qu'il n'en est rien. Une comédie intelligente et pleine de tolérance, des situations qui sont parfois dramatiques mais toujours abordées avec un sourire franc et chaleureux, voilà ce qu'est Bienvenue à Marly-Gomont. Les acteurs, qui sont assez peu connus voire novices du grand écran, ne surjouent jamais et campent des personnages crédibles et attendrissants. Le petit défaut (bien léger il faut l'avouer) est les quelques bons sentiments et facilités du scénario vers le milieu du film (accouchement, messe), mais cela ne rebute nullement le visionnage. Très bien amenée également, l'histoire de la grande sœur de Kamini qui tient tête aux garçons au foot, "shootant" un bon coup dans les préjugés. On prend un véritable plaisir à suivre les mésaventures - dont on espère la bonne résolution finale - de cette très sympathique famille. La chanson de Kamini, comme un ultime hommage à son valeureux papa, à l'appui dans le générique. Cela ne nous rajeunit pas, mais quels souvenirs cette chanson entraînante... Une comédie que l'on peut voir seul, entre amis et en famille, le message de partage reste toujours aussi beau !