Darkest Minds : Rébellion
    3307 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Darkest Minds : Rébellion ?

Blanche Belette
    Blanche Belette

Publiée le 6 novembre 2023
    Un univers dystopique intéressant où les enfants sont livrés à eux-même ou sont crains par les adultes. Les effets sont réussis et le scénario est bien guidé pour une adaptation. Il n'est pas complexe mais cela doit tenir du fait qu'il est quasi tout public. Ce visionnage m'a donné envie de lire le livre à l'origine de ce film.
    mimi 78
    mimi 78

Publiée le 16 octobre 2023
    J’ai bien aimé , c’est dommage qu’il n’y ai pas de suite mais bon je comprends…
    L’histoire est bonne, je lirais peut être les livres pour connaître la suite
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 25 juin 2023
    "Darkest Minds : Rébellion" devait être le premier volet d'une nouvelle adaptation d'un roman jeunesse. Le long-métrage n'avait pas réussi à trouver son public à l'époque, et j'étais également passé à côté de celui-ci d'un point de vue tout à fait personnel. Et honnêtement, avec du recul, je comprends pourquoi ce projet n'a pas réussi à attirer les foules lors de sa sortie. Sur le principe, le film a des idées et souhaite proposer un univers assez particulier et tourner vers la science-fiction. Mais je dois avouer ne pas avoir réussi à accrocher au monde qui est proposé, ne comprenant jamais la cohérence de celui-ci. Je trouve que ce qui nous est présenté ne fonctionne pas vraiment et j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le film. Cela vient autant de la base même de cet univers, les pouvoirs de ces enfants apparaissant d'une manière assez étrange et sans grande cohérence, que de la façon dont tout cela est présenté. Je ne comprends pas comment quelques années sans des enfants peuvent créer un univers aussi détruit et semblable à un monde post-apocalyptique. La logique de cette évolution du monde ne semble pas cohérente, les adultes étant, quant à eux, tout de même encore en train de vivre normalement leur vie. Par ailleurs, les décors sont assez mal mélangés, car bien qu'il soit parfois sympathique, on peut passer d'une rue totalement à l'abandon à une maison qui semble comme neuve, d'une rue à l'autre. Il est donc difficile de s'immerger véritablement au sein de ce film, dotant plus que celui-ci ne prend jamais vraiment le temps de se construire. Je suis persuadé qu'il y avait au moins 30 minutes supplémentaires dans le montage original du long-métrage. Certaines séquences passent vraiment trop vite, la première étant le meilleur exemple. On introduit tout rapidement et derrière, on espère que ce monde pourra être cohérent, sauf que cela ne fonctionne pas comme ça. Ce manque d'explication et de scènes importantes pour l'histoire, au profit d'une durée plus accessible pour les séances hebdomadaires au cinéma, est donc vraiment dommage. Et je dis cela, car pour le reste, je ne peux pas dire que j'ai forcément passé un mauvais moment. Cela reste assez sympathique et le film est un divertissement honorable. On aura le droit à quelques scènes d'action par exemple, qui ne seront pas absolument grandioses, mais qui apporteront un peu de tensions. Et globalement, c'est assez dommage de ne pas avoir un ensemble plus cohérent, car l'univers avait vraiment du potentiel. Ce principe de classer les enfants en fonction de la dangerosité de leur pouvoir est une bonne idée par exemple, car elle développe une sorte de thématiques sur la place de chacun dans la société, que ce soit par une personnalité de leader de groupe ou de tête pensante. Par conséquent, je suis déçu que le film n'ait pas réussi à être correctement rendu. J'aurais apprécié voir la version du montage d'origine, elle doit être certainement bien plus complète en matière d'éléments pour comprendre correctement ce monde. Au final, ce n'est donc juste qu'un long-métrage agréable à regarder pour passer le temps, mais rien de plus. Pour conclure, un film qui avait pourtant du potentiel.
    Muriel B.
    Muriel B.

Publiée le 1 mai 2023
    Bien que cette dystopie puisse ressembler à du déjà vu dans le genre, j’ai absolument adoré l’univers de ces enfants qui tentent le tout pour le tout de survivre dans un monde qui n’est plus lui-même. Chacun possède un degré plus ou moins élevé de ‘dangerosité’, selon une bonne poignée d’adultes, ces derniers étant susceptibles d’attenter à la vie des enfants les plus puissants.

J’ai vite découvert le personnage fort et écorché de Ruby, joué par Amandla Stenberg (Rue tu seras toujours dans mon cœur!), qui ne souhaite qu’une chose : retrouver ses parents touchés d’amnésie. Sur son chemin, quelques compagnons de route eux aussi adolescents, aux caractères divers mais tous attachants. Tous dans la survie et la fuite, ils se serrent les coudes jour après jour.

Les choix auxquels fait face Ruby sont difficiles, jusqu’à la fin de ce premier opus qui m’a tiré quelques larmes. Je ne sais pas si une suite cinématographique est prévue, même si la fin de ce premier film amène indéniablement à un second. Un bon presque coup de cœur qui me donne plus qu’envie de lire les romans.
    Sasa323
    Sasa323

Publiée le 4 juillet 2022
    Un film de science-fiction tout à fait correct. Dans le même genre, je l'ai trouvé un peu moins bien que la 5ème vague mais bien mieux que Divergente! Je comprends difficilement l'échec commercial de ce film et trouve dommage que la saga d'Alexandra Bracken (qui comporte 4 tomes) ne connaisse pas de suite. Le casting est vraiment bon, avec notamment Mandy Moore, la jeune Amanda Stenberg (que j'avais déjà vue dans les Hunger Games et Everything everything) et le jeune Harris Dickinson que j'ai découvert. Certes c'est plutôt destiné à la jeunesse mais ça peut convenir à tous les publics. Pour un film de SF à moyen budget, ça reste très bon.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 23 juin 2022
    L'idée est pas mal et dans l'ensemble le film se regarde facilement. C'est très teenager, mais ça ne m'a pas dérangé, car je m'y attendais d'avance.
    Phil R.
    Phil R.

Publiée le 22 février 2022
    J'ai découvert par hasard ce film dans la lignée des hunger games, divergence. Le casting et les effets spéciaux sont très crédibles, l'ambiance et le scénario réussis. Pour moi, ça vaut bien un 4 étoiles.
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 22 février 2022
    Totalement prévisible: ce film n'a aucune ambition a part mélanger dystopie/super pouvoirs/ adolescents..bref ca sent la recette trafiquée et indigeste.
    Patrick Torres
    Patrick Torres

Publiée le 15 février 2022
    Un zeste de "Divergente" , une pincée de hunger games, une rasade de "X-men". Et même un chouya de "Labyrinthe"! Il semble que Hollywood, dirigé par les commandes des plates-formes, ait concocté un petit logiciel de dystopies pour ados à partir des gros succès du box office. Bien sûr, il y a toujours une petite nouveauté, ne serait-ce que les acteurs...
    Ici on retrouve beaucoup d'éléments de tous ces block busters, mais toujours un cran au dessous. Je n'ai pas lu le livre, très bon paraît il, mais ce premier volet ne m'en donne pas envie. Le réalisateur semble avoir fait service minimum. Rien n'est abouti tout semble esquissé. Par exemple pourquoi les campagnes comme les villes semblent désertes, les magasins abandonnés etc, sous prétexte que les enfants ont disparu ? On se croirait dans un film apocalyptique, genre la Terre décimée par un virus. En fait les seules raison à ces approximations semblent être la paresse du réalisateur et des scénaristes, et la radinerie de la production. Car le film fait très cheap, dans ses décors, dans ses effets spéciaux et dans sa mise en scène. Il en reste un divertissement pour jeunes ados, correct sans plus, même pour ce public souvent indulgent.
    Clémence Deborde
    Clémence Deborde

Publiée le 5 janvier 2022
    Une insulte pour l'auteur.
    C'était ma saga préférée, une plume fabuleuse et des personnages que l'on s'imagine facilement. Qu'elle déception... Des scènes modifiées, des personnages qui ne correspondent pas aux descriptions physiques et des scènes faites à la va-vite...
    Les Insoumis aurait mérité un film exceptionnel, et là on en est bien loin.
    J'espère qu'il sera refait et mieux fait.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 10 novembre 2021
    B.O 753 498
    Tiré,une nouvelle fois, d'un roman à succès (en même temps s'il marche pas y'a pas de film!lol) avec ici l'histoire de la jeunesse décimé par une maladie et les survivants ont découvert des capacités qui se divise en 5 catégories...donc on suit 4 ados qui fuient les adultes qui veulent minimum les asservir et au pire les...tuer!!!!
    Donc pas mal, le film a un bon rythme, les effets spéciaux et l'action donne une bonne assise au film et l'histoire tient la route dans l'ensemble. Bon après y'a pas de réel surprise avec des événements qui se voient assez vite(le méchant, l'histoire d'amour etc...) mais bon on apprécie le film tout de même.
    NOTE: 6.25/10
    Mamasissy44
    Mamasissy44

Publiée le 11 avril 2022
    J'ai beaucoup aimé ce film ! Il est peut-être plus pour les adolescents mais en tout cas il est vraiment bien, j’ai adorée !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 16 septembre 2021
    Mouais, bon... Encore un exemple de dystopie adolescente pas foncièrement désagréable à regarder mais quand même très anecdotique. C'est toujours un peu la même chose : certes professionnel, avec des moyens et ici un postulat assez fort : la mort de l'immense majorité des enfants suite à une pandémie, les survivants (tous dotés de super-pouvoirs) étant enfermés dans des camps où ils sont classés par « dangerosité » (bon, ce n'est pas hyper-clair mais le film non plus). Mais aussi un sévère manque de personnalité à tous les niveaux, aussi bien dans ces effets spéciaux numériques que l'écriture de personnages sans saveur, interprétés par un casting souvent transparent (Harris Dickinson en tête), peu aidés par des dialogues tout aussi peu marquants.

Scènes d'action visuellement correctes, sans plus, mais pauvres dans leur construction et leur suspense, à l'image d'un dénouement clairement pas à la hauteur. Tout paraît souvent trop facile, la puissance de l'héroïne empêchant régulièrement toute intensité, donnant l'impression que le passage s'arrête avant même d'avoir commencé, certains retournements prêtant à sourire tant on les avait devinés une heure à l'avance. Après, on a vu bien pire dans le domaine, mais voilà clairement un film (pensé à la base comme le premier d'une trilogie qui ne verra jamais le jour) qui, malgré quelques louables intentions, ne marquera pas les esprits : il serait vraiment temps qu'Hollywood songe à renouveler cette formule pro-adolescente décidément bien limitée artistiquement.
    juliette prieto
    juliette prieto

Publiée le 15 septembre 2021
    Meilleur film que j’ai jamais vue ,mon film préféré avec de l’intrigue ,science fiction ,amour ,action il y a de tout pour moi c un chef d’œuvre .Malheureusement pas tout le monde pense pareil que moi ce qui est dommage mais selon moi c une pépite .Je le conseil très très fortement.
    Laetitia M
    Laetitia M

Publiée le 2 septembre 2021
    Je suis partit pas très motivée pour regarder ce film et finalement j'ai très vite accrochée. Les acteurs sont supers. Après en effet c'est dans la lignée de labyrinthe mélangé avec des supers pouvoirs et la petite touche d'histoire d'amour qui forcément ne gâche rien, pour ma part. J'ai très hâte de connaître la suite car forcément on reste sur sa faim..ça sent la trilogie forcément 😁Du coup je vais sûrement acheter les livres😜