Eli
    Votre avis sur Eli ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 18 octobre 2019
    Remarqué pour "Citadel" et repassé dans l'oubli à cause du loupé "Sinister 2", le réalisateur irlandais Ciarán Foy fait donc son retour avec "Eli", un film d'épouvante que la Paramount a "gentiment" refourgué à Netflix pour une raison que l'on va vite comprendre...

Atteint d'une grave déficience immunitaire, le petit Eli ne peut plus entrer en contact avec le monde extérieur depuis des années. Heureusement pour lui, ses parents aimants ont saigné leurs comptes bancaires pour lui offrir un séjour dans un établissement ayant la réputation de guérir tous les patients atteints de cette pathologie. Dans le vaste manoir isolé et reconverti en maison de soins, Eli subit les différentes phases de son traitement mais, la nuit venue, des fantômes de ce qui semblent être d'anciens malades viennent le tourmenter...

La condition d'Eli et la spécificité de ce cadre médical qui lui est rattaché pouvaient laisser suggérer un film de fantômes qui allait sortir de la norme... On s'était bien fourré le doigt dans l'oeil jusqu'à se transpercer le crâne car, pendant les trois-quarts de sa durée, Eli est un long-métrage du genre complètement lambda que rien ne vient jamais bousculer dans son déroulement des plus prévisibles. Les apparitions surnaturelles (très très classiques mais pas honteuses) s'enchaînent aussitôt la nuit tombée, le petit Eli devient l'enquêteur "seul contre tous" malgré lui sur les secrets de l'établissement, Lily Taylor en directrice reste la plus énigmatique possible et les parents logés aussi de manière bien pratique dans les lieux apparaissent ponctuellement pour rajouter une bonne dose de drama à l'ensemble. Bref, "Eli" est tellement routinier dans sa progression qu'il échoue évidemment à provoquer le moindre frisson ou même un soupçon de tension.
    Néanmoins, sur le terrain de la seule résolution de son mystère, le film réussit à intriguer en faisant fourmiller de nombreuses hypothèses dans la tête d'un spectateur plus très passionné par ce qu'on lui propose à l'écran mais qui attend patiemment le temps des révélations. Les pistes envisagées ne sont pas forcément des plus originales (le film en joue d'ailleurs, notamment par une réflexion amusante de Sadie "Stranger Things" Sink en adolescente apparaissant de façon inopinée) mais on en vient vraiment à se demander de quel côté la conclusion de "Eli" va bien pouvoir pencher.
    Bonne nouvelle, celle-ci va avoir le mérite de surprendre par sa nature difficilement prévisible et va donner finalement à "Eli" ce qui lui manquait jusqu'alors : une petite patte singulière qui nous fait enfin comprendre ce qui a intéressé Ciarán Foy dans ce projet ! Mais, si l'idée est à saluer, son exécution, elle, va hélas se perdre dans une trop longue phase explicative manquant cruellement de naturel et de fluidité. Une excellente séquence (la "ronde" pour ne pas trop en dire) et les ultimes instants rendront tout de même justice à la surprise que peut représenter une telle révélation mais le côté laborieux avec laquelle elle nous est présentée ne parviendra jamais à faire oublier l'inanité de ce qui l'a précédé.

Ce n'est donc pas avec ce "Eli" que Ciarán Foy reviendra par la grande porte ! Son nouveau film a beau reposer sur une idée amusante faisant réellement son petit effet dans le dernier acte, elle ne compense pas un résultat global très oubliable...
    BissoNaBisso
    BissoNaBisso

Publiée le 19 octobre 2019
    On se demande vraiment ce qu'il se passe pendant ce film et plus on approche de la fin plus on sent que ça va partir dans le n'importe quoi ... et alerte spoiler je n'ai jamais vu un film partir autant en vrille c'est à mourir de rire !! Gros navet
    Audrey T
    Audrey T

Publiée le 18 octobre 2019
    Je ne le mettrais pas dans la catégorie des films d'horreur. Sans être le film de l'année je trouve que la chute change un peu. Je ne m'y attendais pas. Dans l'ensemble j'ai bien accroché.
    raptaman
    raptaman

Publiée le 24 octobre 2019
    Très bonne surprise et aasez c'est surprenant qu'il ne soit pas mieux noté. Pour les fans d'horreur, vous pouvez foncer !
    Simon R.
    Simon R.

Publiée le 20 octobre 2019
    Histoire très originale, scénario assez bien ficeler jusqu'à la fin. Je ne comprend pas les mauvaises critique 🤷‍♂️
    Lionel C.
    Lionel C.

Publiée le 18 octobre 2019
    Ce film mérite vraiment ses 5 étoiles dans son intégralité .
    Tout au long du film, le réalisateur arrive à nous faire voyager dans un véritable paysage surnaturel .
    Celui-ci à réussi à nous faire voir le phénomène épouvante satanique d'une autre facon.
    En conclusion j'ai adoré !
    Samira S
    Samira S

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 27 octobre 2019
    J'ai beaucoup aimé ce film, au début je le trouvais assez bizarre mais la fin m'a tellement surpris que je trouve que ça a rendu le film plus que bien

Publiée le 18 octobre 2019
    Mélange de genres naviguant entre paranormal, thriller et horreur, plus le film avance et découvre son scénario plus celui-ci sombre dans la médiocrité et le ridicule, pour finir dans un finale complètement absurde. Si le début laisse présager une bonne ambiance le tous est amené si grossièrement que l'on perd vite tous intérêt, de plus tous les personnages ont tellement l'air perché, que se soit les parents la docteur, les infirmières, la gamine toujours seule qui rend visite en pleine nuit que l'on est surpris de rien. Bref une production horrifique vraiment pas folichonne.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 22 octobre 2019
    Les 2/3 du film se tient avec des bons moments de tension, de doutes et pas mal de questionnements. Le final est bâclé, voir risible. 2/5 !!!
    Léa
    Léa

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 novembre 2019
    Un vrai chef d'oeuvre ! Ce film est rempli de suspens et d'actions. J'en suis restée toute émoustillée. C'est une pure merveille pour les yeux, digne des grands films d'Hollywood. Je l'ai tellement aimé que je l'ai regardé plusieurs fois, sans jamais m'en lasser. Je le recommande à 200%. Vous n'allez pas le regretter. Je ne comprends pas pourquoi il y a tant d'avis négatifs sur ce film. Netflix a réuni tout ce qu'il fallait. Vous ne serez pas déçu, je vous le promets.
    La fin m'a scotchée. C'était tellement réaliste. J'espère sincèrement qu'il y aura une suite et je l'attends avec impatience...
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

Publiée le 19 octobre 2019
    Merci netflix pour ce moment de rire.
    Perte de temps brute.
    Scénario nanardesque qui se cache (hou le coquin) derrière l'apparence d'un très classique film de hantise, pas de surprise, pas de trouvaille (sauf une séquence en effet, celle de "la ronde"), la grande flemme quoi, tant au niveau écriture que réalisation.
    Publiée le 24 novembre 2019
    Film qui change de tous les autres films d'horreur habituel.
    On ne s'attend absolument pas a la fin, le film prend une autre dimension.
    Pas déçu du tout de l'avoir regarder.
    Philippe L
    Philippe L

Publiée le 19 octobre 2019
    film dans lequel il ne se passe rien qui peut largement se faire en 20 minutes.Très lent et très redondant... A voir, mais certainement pas à retenir
    Elisabeth M
    Elisabeth M

Publiée le 22 octobre 2019
    Le mot qui,résume le mieux ce film, c'est ABSURDE... On ne peut pas en vouloir aux acteurs qui font leur boulot plutôt correctement, mais l'histoire, elle est complètement idiote. Les explications que l'on a à la fin ne font que renforcer ce sentiment d'absurdité que l'on ressent tout au long du film. Pour apprécier ce film, il ne faut jamais avoir vu de film d'horreur ou d'épouvante et surtout être extrêmement naïf et ne pas se poser de questions sur tout ce qui se passe et qui est totalement invraisemblable. Au début on part sur un enfant bulle qui doit être soigné dans un hôpital plus qu'étrange puis vers la fin tout bascule et l'on est plongé dans quelque chose qui n'a plus ni queue ni tête et ça en devient presque comique tant c'est caricatural du genre. C'était tellement longuet qu'à un moment je crois que je me suis assoupie durant quelques minutes, d'où l'importance de ne pas s'installer trop confortablement quand on regarde un tel navet... Netflix devrait vraiment faire du tri dans ces choix de films et de séries tant il y en a de nullissimes, je préfère la qualité a la quantité et il est bien dommage de ne pas pouvoir noter la qualité du film ça éviterait bien'des pertes de temps....
    Last Action Zero
    Last Action Zero

Publiée le 19 octobre 2019
    Et bein, malgré une histoire de thriller à grosse ficelle, c'est vraiment pas mal, pour une petite série B de genre horrifique. En plus, c'est toujours un plaisir, de retrouver les trop rares à mon gout, Lily Taylor et Kelly Reilly. Et pour ceux qui sont nostalgique, d'une certaine ambiance à l'ancienne, façon saga The Exorcist ou The Omen, c'est plutôt un divertissement agréable. Faute d'être réellement trépidant, gore ou même horrifique, le dernier quart du film est quand même explosif et bien jouissif. A tel point que, ça me donne sacrément envie de voir une suite. Bon, c'est vrai que tout le deuxième tiers, donne l'impression de tourner en rond pour pas grand chose, avec du remplissage inutile. Mais si vous allez au bout du film, vous verrez bien que non. C'est d'ailleurs surement un film à revoir, qui passera beaucoup mieux en deuxième lecture, avec toute une mystérieuse mise en scène élucidé, et une écriture d'exposition qui fera enfin sens. Mise en scène, certes un peu impersonnelle et pas trop perturbante. Mais plutôt de bon gout, et avec quelques audaces bien foutu. A tel point que je crois, que je vais enfin me laisser tenter par Citadel. Malgré les CGI toujours un peu limite de chez Netflix, les images sont belles et bien pensé. Même si il y a quelques trucs bien débiles qui ne tiennent pas la route, et malgré une exploitation de déjà vu d'un genre plutôt rebattu, ce petit film regorge de bonne idées, et d'originalité à tous les niveaux. Bref, avec un peu plus de caractère, d'intensité, de noirceur, et de violence osé, cette histoire aurait pût faire un film d'horreur culte. Au final, un gentil petit PG 13 aseptisé, qui sent bon les années 70 et 80. Mais malheureusement, sans tout l'aspect transgressif, et grosse tâche dégueulasse sur le tapis. Un film sympathique à petit budget, pour les vieux comme moi. Par contre, si vous êtes un jeune millénial tout foufou, grand amateur du spasmophile et hystérique Conjuringverse blockbusterien, vous risquez de trouver ça trop tranquille, et de vous endormir avant la fin. Et franchement, ça serait dommage.