En Guerre
Note moyenne
4,1
2367 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

280 critiques spectateurs

5
64 critiques
4
137 critiques
3
53 critiques
2
12 critiques
1
10 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 juin 2018
La guerre est déclarée, nous dirait avec enthousiasme Valérie Donzelli. Sauf que cette fois, il ne s’agit pas de sauver la vie d’un enfant, mais celles de familles entières confrontées à la perte prochaine de leur travail, dans une région déjà sinistrée économiquement. Ils sont tous vent debout contre le patron qui vend la société internationale, alors qu’elle produit des résultats excédentaires et que surtout les syndicats ont signé un accord d’entreprise d’augmentation du temps de travail en échange d’un maintien de l’emploi.

Stéphane Brizé revient à un cinéma qu’il connaît bien. Celui du militantisme social. Après s’être gentiment égaré dans le drame romanesque, il retourne vers des œuvres plus militantes qu’il s’agisse ici de luttes syndicales, d’euthanasie ou de conditions de travail. Il y revient d’autant que son acteur fétiche, Vincent Lindon, sait y faire dans le drame social. Il incarne avec le brio qu’on lui connaît un délégué syndical acharné pour faire descendre le grand boss d’Allemagne et obtenir un sursis pour les ouvriers.

« En guerre » choisit un style de la mise en scène qui hésite entre le reportage, le documentaire et la fiction. Au point d’ailleurs que le film met en scène des extraits de reportages télévisés à la façon de BFMTV où Lindon et les acteurs non professionnels se donnent à cœur joie dans la lutte syndicale et ouvrière qui les oppose au patronat. L’effet de réalisme est tout à fait extraordinaire. Vincent Lindon, dont on sait que son lieu de vie habituel ressemble plus aux quartiers chics du 5ème arrondissement qu’aux maisons ouvrières de province, évolue de façon totalement authentique. Autant en réunion de Comité d’Entreprise, chez lui, dans une habitation des plus simples, au ministère avec les représentants du travail, l’acteur fait montre d’un naturel qui fait totalement oublier qu’il s’agit d’un film. Bien sûr, on pourrait reprocher à Stéphane Brizé que le cinéma est d’abord du spectacle, sensé donner de la réalité un point de vue esthétique et décalé. La mise en scène est brillante, elle raconte le vécu ordinaire de milliers de personnes, et en ces temps où Emmanuel Macron glorifie la finance, « En Guerre » est un grand film salvateur.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 2 juin 2018
Je suis un admirateur de Monsieur Lindon. Pourtant ici son personnage et ses camarades ne m'ont pas permis de comprendre les contours véritables de cette "guerre". Sont-ce les compétences ? Les machines, les méthodes ? La direction a t elle oublié de former ses salariés ? Que produit d'ailleurs cette usine ? Qui sont les clients ? Je n'attends pas un bilan technique mais quelques éléments concrets nous permettant de mieux comprendre la situation des 1100 ouvriers/salariés et le bilan de leur savoir faire, de leur industrie. Sans s'inscrire dans une réalité contemporaine concrète (on n'entend que le mot "marché", mais jamais les salariés ne cherchent â creuser) , mais en depaignant seulement le désespoir des camarades de lutte, mon regard se détache, mon empathie est fatiguée par des gens qui pendant 1h30 se crient dessus mais ne s'écoutent pas et surtout, jamais ne se remettent en cause. Je suis déçu. En manquant de fond la mise en scène ne prend pas complètement. Produire quoi et pourquoi et pour qui, donc quelle guerre ? Des cris et des désespoirs absurdes. Une guerre vaine.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 juin 2018
Un coup de poing instructif et salutaire. Voilà ce qu'est "En guerre".
C'est un film qui raconte les différentes couches de notre société. Elles ne peuvent pas se comprendre vu qu'elle ne vivent pas au même étage, et que leur langue n'est pas la même.
"En guerre" porte très bien son titre, car la lutte est profondément rude; mais "La Loi du Marché" (titre du précédent film de Stéphane Brizé) aurait pu aussi lui être attribué. Il s'agit bien en effet d'un ennemi invisible (l'argent) dont parlait un ancien candidat à la présidentielle, et auquel les patrons se soumettent au point de sacrifier les salariés. Ce marché est le moteur de toutes les colères, toutes les souffrances, et aussi tous les atroces raccourcis médiatiques de l'action syndicale.
Le film se suit comme un thriller sous tension permanente et chaque personnage, jusqu'au plus petit rôle, est joué avec une justesse infinie. Il faut voir "En guerre"; non seulement pour sa puissance cinématographique, mais aussi pour la profondeur de son propos. Par une fiction ancrée dans le réel, Il offre à chacun de considérer le monde, et la valeur de l'humanité face aux injustices perpétrées par le capitalisme. C'est un chef-d'oeuvre nécessaire.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 1 juin 2018
Dommage.... Scenario interessant et donnant une vision realiste des acteurs en presence.. Mais mise en scene lourdingue facon cinema verite des annees 80...du sous dous Godard
Le raleur
Le raleur

3 abonnés 143 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juin 2018
Vendredi 1 juin 2018 : Film dur avec une tension permanente mais très réaliste tourné comme un documentaire;
Belle prouesse de Vincent Lindon dans ce rôle de syndicaliste rempli de convictions
Codger
Codger

44 abonnés 1 111 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 octobre 2018
Un bon film atypique dans la réalisation
Bien documenté et on est pris dans ce drame
Malheureusement c est un peu long et l épilogue ne colle pas trop au profil du personnage incarné par Lindon mais sans doute une volonté de montrer toutes les facettes du drame .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 mai 2018
Tellement vrai ! Très émouvant... Une interprétation magnifique de Vincent Lindon. A voir absolument.
jm B.
jm B.

4 abonnés 33 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mai 2018
Un film fabuleux de réalisme. Vincent Lindon est éblouissant de crédibilité dans son rôle de CGTiste investi, carismatique et jusquauboutiste. Mais la plupart des autres acteurs sont aussi excellents, des bureaucrates élyséens aux hommes et femmes de terrain, en passant par les directeurs et directeurs généraux. Le film ne prend pas parti et montre les travers de tous les intervenants dans un conflit social. Je n'ai pas été très convaincu par le dénouement.
Rudy M
Rudy M

79 abonnés 954 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mai 2018
Un film document reportage retraçant les revendications des salariés d'une entreprise qui va rester alors qu'elle engendre des dizaines de millions de bénéfice. Un sujet d'actualité , fort, avec une fin violente de réalité
jaja77
jaja77

73 abonnés 1 326 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mai 2018
j'ai été voir ce film un peu à reculons, ben pas du tout ce fût une belle surprise pour ma part. un début un peu lent qui met du temps à démarré mais par la suite cela devient très plaisant de plus en plus poignant et intense dans le déroulement de cette longue grève des ouvriers et les négociations qui s'y ajoute sur la vie professionnelle des syndicats et délégués du personnel. un drame social d'une triste et bien réel dans le milieu du travail des usines en difficulté de rendement. un très bon jeu d''acteur avec un "vincent lindon" qui est excellent et courageux dans rôle d'un syndicaliste en défendant jusqu'à la moelle épinière tous les salariés afin de maintenir son entreprise qui est au bord de la faillite. une très belle finale qui m'a encore plus émue et surpris mais pas forcément dans le positif pour "vincent lindon".
garnierix

306 abonnés 593 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 mai 2018
On a l’impression éprouvante avec ce film que les gens sont cuits, et qu’il ne leur reste que les extrêmes comme recours. Pas seulement ceux du film. Les gens semblent cuits de s’être trop laissés aller, endormir, bercer, tandis que les plus forts devenaient de plus en plus forts, au point qu’il n’y aurait plus rien à faire pour les sauver (‘aurait’ : conditionnel). Mais c’est l’impression d’un spectateur, rien n’est théorisé, et l’on n’en dira pas plus ici sur la cuisson et sur l’extrême dans le film. Il faut aller le découvrir. Nous sommes donc dans un zoom social, résolument réaliste, qu’on ne quitte pas pendant une heure et demie, sauf pour quelques parenthèses très courtes dans la vie privée du personnage principal. On y vit un concentré de malaises et d’espoirs, qui ne laisse aucune place à l’imagination, aux clins d’œil, aux vannes, au rêve –mais on est dans le rêve social de l’un d’eux. C’est un film bien français, et bien fait (pour changer?). La mise en scène, la caméra, nous incruste avec confort dans les scènes où il n’y a pas de confort. La musique est une vraie découverte (Bertrand Blessing), dès l’introduction, quasiment un rôle dans le film, qui s’impose ici pour couvrir les bruits des hommes, ou là pour les accompagner dans leurs réflexions. Le sujet proprement dit est maîtrisé ; ça rappellera des choses à certains, des forces et des faiblesses, tandis que d’autres les découvriront, des choses vraies. Les acteurs ne sont pas majoritairement des acteurs, paraît-il (sauf Vincent Lindon), mais ils jouent plus vrai que les vrais (ils ne déclament pas, ils ne surjouent pas, ils ne cherchent pas leurs meilleurs profils), ce qui fait, curieusement, qu’un des intérêts du film est de s’interroger sérieusement sur les autres films, en général. Stéphane Brizé est un sacré chef d’orchestre, et l’orchestre un bel exemple d’équipe.
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mai 2018
Le film est un choc émotionnel et ludique mais, et c'était bien là le pari, il peut laisser quelques-uns sur le bord de la route tant cela peut être épuisant voir trop martelé. La musique n'aide pas, tonitruante elle est particulièrement agressive et et pas franchement en adéquation. Ensuite on peut trouver que la présence des médias est un peu trop importante (même si on devine que ce choix n'est pas anodin) et mord forcément sur l'enjeu ouvrier propre. Mais il faut avouer que Stéphane Brizé frappe juste et fort, avec des héros de tous les jours qui jouent leur survie. A voir et à conseiller à défaut d'être un film de chevet.
Site : Selenie
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 mai 2018
Incroyable. Sidérant. Puissant. Salutaire.
Un coup de poing sur la table que tout le monde devrait voir.
ANDRÉ T.
ANDRÉ T.

94 abonnés 485 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mai 2018
Ce style de film "social", quand on a vu "trop" de Ken Loach, on y va avec le frein à main.....
Les ouvriers, leur colère, nous semblent "téléphonées" .....

Et puis, peu à peu la machine se met en marche.
Les dialogues, les arguments, ne sont pas simplistes; mieux, ils nous aident à mieux comprendre les arguments des uns et des autres.
Plus tard, on comprend aussi que l'analyse globale du patron allemand ne s'appuie PAS DU TOUT, sur les mêmes éléments que les ouvriers d'Agen; d'où le fossé infranchissable entre Patron et Ouvriers.
On n'identifie pas toujours vrais comédiens ou "vrais syndicalistes" .
On peut se demander si Stéphane Brizé a intérêt à prendre un comédien aussi connu que Vincent Lindon (irréprochable!) ?
Avec un brin de mauvais esprit, on ne peut s'empêcher sur un sujet pareil de parodier:
- combien gagne le Patron (ou les cadres supérieurs) ?
- combien gagne Vincent Lindon ?

Allez-y! Le film est sincère et pas manichéen;
pas comme moi.......
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 mai 2018
Je met 5 même si il est très difficile de rentrer dans le film je suis content de l'avoir vue... c'est pas divertissant par contre lol
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse