Tanguy, le retour
Note moyenne
1,7
2695 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

371 critiques spectateurs

5
7 critiques
4
33 critiques
3
54 critiques
2
83 critiques
1
108 critiques
0
86 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 12 août 2019
Il est très très dur de faire une suite d'un premier opus qui a connu un grand succès dans le passé et qui de plus commence à dater. Le premier est sorti il y a plus de 15 ans, donc faire une suite 15 ans après n'a plus vraiment de sens, sauf besoin pour le 2, mais ce n'est pas le cas ici. En appréciation générale, ce deuxième opus est beaucoup moins marquant que le premier.

Pour l'histoire, je n'étais pas très emballé. J'ai compris ce qu'ils voulaient faire, mais ça ne me semblait pas être une bonne idée. Je trouve que l'histoire est un peu longue à se mettre en place et n'est pas très crédible, bon après cela reste du cinéma, mais c'est l'impression que ça me fait.
Le scénario est un peu bancale, tantôt l'action s'enchaine normalement, tantôt c'est lent et on peut s'ennuyer sur quelques parties du film. Tanguy le Retour est comme son prédécesseur : c'est censé être une comédie, donc tout le scénario doit tourner autour de l'humour afin de faire rire le téléspectateur. Malheureusement, dans la moitié des cas, le rire ne se déclenche pas, c'est en quelque sorte un humour manqué. Par exemple : spoiler: la fille de Tanguy divulgue la fin d'une série, à ce moment là, on est censé rire, mais ça ne marche pas
. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres; heureusement que j'ai rigolé pour l'autre moitié des blagues. Ainsi l'objectif est à moitié atteint concernant l'humour. De plus, avec le temps, le film ne marque pas les esprits sur le long terme et devient ainsi vite oubliable; à contrario du premier opus qui possède des répliques marquantes.
Concernant l’interprétation des acteurs, je n'ai pas trouvé ça très performant dans l'ensemble. Tous les acteurs ne se donnent pas à fond et donnent une impression de lassitude, ce qui explique en partie l'humour manqué, comme expliqué plus haut C'est assez vexant pour le téléspectateur.
Le cadrage des caméras est satisfaisante pour ce genre de film. Rien à dire de plus sur ce sujet.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé le film moyen. D'un côté, ça m'a fait plaisir de retrouver les acteurs et la nostalgie du premier opus, mais d'un autre côté, j'ai été déçu de l'humour qui n'est pas du tout marquant et qui ne se déclenche pas à certains endroits. En conclusion, c'est correct, mais vite oubliable sur le long terme.
vitaliolivier
vitaliolivier

12 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 août 2019
Nul, nul, nul, on attend tout le film une petite blagounette, il n'y en a pas une seule, insipide, acteurs lamentables , passez votre chemin.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 12 août 2019
Quelle déception, à tel point que j'ai souhaité quitter la salle à plusieurs reprise.
Mais j'aime trop Dussollier et Azema, alors j'ai tenu, car ce sont deux très bons acteurs.
Mais l'histoire est inintéressante, les autres personnages jouent vraiment très mal...et surtout quel ennui.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 12 août 2019
il n'y a pas que les ficelles qui ont vieilli. Désolant de rides mal portées et de prostate de remplissage. Tanguy donne envie d'aller se coucher.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 11 août 2019
ENNUYEUX! Film sans intérêt et plat, pour couronner le tout, casting incompréhensible pour 90% des acteurs et second rôle mal joué
pat T.
pat T.

16 abonnés 191 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 août 2019
original et sympatrique ça doit rappeler des souvenirs à certain et dans l ensemble c 'est plutôt bien fait
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 août 2019
Malgré les critiques, j'avais envie de voir le retour de Tanguy a la maison, et j'ai passe un bon moment. Ce film ne devrait pas rester dans les anales du cinema mais il m'a donne du bon temps. La joie des parents d'avoir leur fils a la maison m'a fait penser aux miens lors que je rentre. Le changement d'ambiance au bout de trois mois me rappelle aussi l'ambiance de "La maison" bien que dans mon cas ca ne prend que que quelques jours.
Un bon humour dans ce film, un peu de réchauffé qui a fait le succès du premier opus.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 11 août 2019
On est loin du premier opus, trop de scènes reprises, un jeu d'acteur de la part d'Éric berger et Émilie yili kang (entre autre) qui frise la catatonie.
Un bon point pour les décors.... L'appart est superbe 
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 août 2019
Une suite d'un ennui profond par l'inexistence absolue de nouvelles idées et la disparition de la férocité qui a fait le premier film. Cette fois, il faut (péniblement) attendre la moitié du récit pour que les offensives commencent enfin et donc, quelle déception ! Il faut dire qu'en plus de son scénario sans ambition, le film est faible en bien d'autres points : dialogues d'une platitude affligeante qui accumulent les digressions, seconds rôles fades, vision plus que jamais discutable des clichés sur la personnalité des asiatiques et casting particulièrement inégal (Eric Berger est une fois encore médiocre, les jeunes Emilie Yili Kang et Nicolas Tang récitent ni plus ni moins leur texte sans implication ni émotion et enfin Weiting Chao hérite du rôle le plus inepte et nunuche de la décennie dans le rôle de la femme de Tanguy). S'ajoute enfin à cela un running-gag pesant et sans intérêt sur les problèmes urologiques d'André Dussollier. Si l'on peut imaginer que l'équipe a eu beaucoup de joie de se retrouver, ce second volet a tout d'une private joke inaccessible aux autres. Quand les auteurs de succès populaires vont-ils enfin comprendre que resservir un plat devenu rance est une insulte à leur public et à l'art de la comédie ?
Mikawouel
Mikawouel

61 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 août 2019
Le film peine à trouver son rythme, et finalement ne parviens pas à convaincre. Il ne se passe rien, strictement rien.
On s'attend à de nouveaux gags, mais la mayonnaise ne prend pas, on s'ennuit...
Le retour de Tanguy gâcherait presque le premier film qui était drôle à mourir. Dommage...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 8 juin 2019
Pourtant, ce n'est pas la première fois qu'on nous fait le coup. Les Bronzès 3 venant écorner 27 ans plus tard le souvenir ému de deux premiers volets emblématiques des années 1970, Les trois frères le retour caricaturant son immaculé prédécesseur et l'héritage même des Inconnus dans la culture populaire, Les Visiteurs, Les Randonneurs, Trois hommes et un couffin, la liste est longue d’œuvres influentes trahies par des séquelles au ras des pâquerettes. Et, coïncidence ou pas, produite longtemps après l'original. Mais voilà, Tanguy (2001), comédie savoureuse devenue un terme courant pour évoquer un enfant vivant toujours au foyer parental à un âge avancé, semblait pouvoir éviter les écueils de ce syndrome de la mauvaise suite tardive. Le potentiel était là, les trois acteurs principaux et le réalisateur ayant rempilés, on voulait y croire en faisant fi de la raison. Une bande-annonce astucieusement montée se chargeait d'augmenter un peu plus les espoirs. Il ne faut pas plus de vingt minutes de film pour se rendre compte de la tromperie, nous voici face à un objet fade, sans peps, sans ressort, comptant seulement sur la sympathie de ses interprètes pour faire avaler de grosses inepties. Le manque de rythme initial plombe toute velléité comique, autant que des idées s'écartant trop largement de l'esprit du premier volet (en quoi les problèmes de prostate de Paul et d'arthrose d'Edith sont censés être drôles ?). On espère un décollage lorsque les parents affûtent leur plan d'action, mais on décroche seulement des sourires devant les gags recyclés. Quant aux nouveaux… tout simplement lamentables ! À commencer par tous les rôles secondaires envahissants : La fille philosophe décomplexée apparaît antipathique, la mère immature pollue l'intrigue, le meilleur ami de Tanguy passe une tête sans la moindre raison (malgré un rôle d'avocat primordial dans le premier opus), une amie de golf reprend en mode mineur la partition sceptique de la grand-mère dans l'original, aucun ne semble croire au projet. Le plus grave restant l'inversion involontaire de l'empathie : dans le premier, on se prenait à soutenir les parents face au flegme de Tanguy, ici ils s'avèrent cruels sans grand motif devant un rejeton ne se situant plus dans l'optique de s'incruster à tout prix. Puis, que dire de l'univers dans lequel se situe l'intrigue ? Il semble désuet, bloqué dans un monde n'existant plus, et ce ne sont pas quelques références à Netflix qui sauvent les meubles.
Au-delà de ce ratage complet, c'est un avis de décès définitif pour le cinéma d'Etienne Chatiliez, autrefois doté d'une patte propre, désormais largué. Cet écart de 18 ans entre les deux Tanguy coïncide également avec la dernière fois où l'on a ri franchement à un film de ce réalisateur.
De retour ces jours-ci, la bande à Guillaume Canet sauvera-t-elle la mise du genre avec Nous finirons ensemble, suite une décennie plus tard d'un des gros succès public de l'acteur-réalisateur, Les petits mouchoirs ?
Mathéo Feray
Mathéo Feray

18 abonnés 127 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 mai 2019
‘’ Tanguy, le retour ‘’ reprend essentiellement les trucs et astuces du premier volet pour dérider le public. Si l’on est bien content de revoir André Dussollier, Sabine Azéma et Eric Berger dès les premières minutes du film, il s’avère que la dose de burlesque finit par s’essouffler très vite. C’est le risque des suites, où la sensation de vu et revu peut primer sur le plaisir de la redécouverte ! A voir comme ça, en passant, si on a un peu de temps à perdre.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 mai 2019
J'ai non seulement trouvé le scénario inintéressant, mais aussi les personnages navrants et méchants: spoiler: aucune joie de revoir leur petite fille ( ils ne lui disent même pas bonjour) aucune émotion de leur part lors de la naissance de leur petit fils, aucune gratitude quand leur fils les soigne! A force de vouloir les méchants, on les trouve détestables. De même qu'on ne comprend pas pourquoi ils en font toute une histoire ( du retour) alors qu'ils ont un autre appartement et qu'ils n'habitent pas chez eux... Les amis très caricaturaux " je vous l'avais dit", la prostate, les aigreurs d'estomac,
tout est très convenu et attendu. En gros, un véritable navet où personne ne riait dans la salle! Je déconseille fortement.
Laurent B
Laurent B

14 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 mai 2019
Pourvu qu'on échappe à la suite du retour de la vengeance II de Tanguy. Comment peut-on réaliser et produire des films aussi paresseux et encombrer nos écrans avec des sous produits pareils ? Scénario minimaliste, jeu d'acteur sans surprise et sans conviction, navrant.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 mai 2019
Comédie très sympathique, suffisamment différente du premier pour se justifier. Je ne comprends pas le déferlement de haine envers ce film !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse