Pas facile d'écrire quelque chose d'original sur « L'arme fatale ». Tout a été dit à son sujet depuis longtemps et les superlatifs les plus divers et variés ont tous été maintes fois utilisés. Il est ainsi bien insipide de le présenter comme la plus grande comédie policière de tous les temps, tant c'est indiscutablement vrai. Le duo formé par Mel Gibson et Danny Glover a été calibré pour marquer les esprits sur le long terme. 27 ans et 4 épisodes plus tard, le moins qu'on puisse dire c'est que le pari est largement gagné. On a l'impression de connaître les personnages depuis toujours et ils font quasiment partie de la famille tant ils nous sont chers. La recette est simple voire simpliste mais elle fonctionne à merveille et a été copiée bien des fois. Un habile mélange d'action et d'humour, des personnages charismatiques, une bonne dose de bons sentiments à l'américaine et en avant la musique. J'ai vu ce film un nombre incalculable de fois mais je ne parviens pas à m'en désintoxiquer. Je sais que c'est pas bien mais tant pis, je suis « accro » un point c'est tout.
Je viens de regarder à la suite l'intégrale des 4 volets de l'arme fatale et franchement je ne suis pas déçu...On y trouve des acteurs qui savent où son leurs places, des phases de comédie récurrentes, des moment d'action intense, quelques doses d'amour et de drame...en gros jusque ce qu'il faut pour passer un bon moment de cinéma...Du bon vieux film des années 80/90 à la hauteur de tout les films d'actions de bonne réputation (die hard, rambo, le flic de Beverly hills, etc...) Chaque film dure environ 2h mais j'ai à chaque fois l'impression qu'il n'en dure qu'une. En bref du très bon film d'action à l'ancienne, humour, panache, duo d'acteurs irréprochables...En gros une tuerie.
Au début, je me suis dit que ce film contenait trop de clichés des films d'actions. Mais en fait, c'est celui qui a posé la base de tous ces clichés, qui n'en étaient donc pas à l'époque.
Pour reprendre une phrase culte de ce film : "C'est très mince." Sur le fond du moins. Rien d'original que ce soit dans l'histoire racontée, les personnages ou même la mise en scène. Certes il va lancer la mode des « Buddy movies » mais c’est un style narratif qui existait déjà bien avant dans des films réalisés en dehors des USA ou simplement les séries TV.
Mais voilà c'est efficace dans la réalisation globale, le film arrive tout de même à surprendre dans certaines scènes et le duo Glover/Gibson bien qu'un peu simpliste fonctionne et donne en définitif ce film d'action des années 80 à la fois drôle, sombre et violent. Pas un grand film mais juste ce qu'il faut pour divertir et c’est déjà bien.
Le meilleur Buddy movie de tous les temps !! Le duo fonctionne à merveille et l'humour est au rendez-vous !! Un grand film d'action, servant de référence à certains films.
Très bien. L'arme fatale est une de ces rares séries de films où les suites sont aussi bien faites que le premier. Le duo Mel Gibson/Danny Glover est excellent. Action, humour, personnages déjantés au possible, bref un classique. A voir ainsi que les 3 autres.
Un des premiers blockbuster US à utiliser le filon du duo de flics que tout sépare pour mieux les unir. Rien de bien original ; on passe un bon moment et c'est oublié dès la télévision coupée. Ca remplit son rôle de manière honnête en distillant l'action et l'humour de manière équilibrée.
Quelques années après "48 heures" le genre du buddy movie trouve ici sont plus gros succès. Film policier violent à l'image des années 80, ce film ce démarque par ce tandem aussi drôle qu'efficace lorsqu'il faut jouer de la gâchette. Le scénario est solide, les méchants crédibles et les musiques entraînantes. Un classique.
Un film policier à la mise en scène très efficace, qui constitue le premier opus d’une série de 4 films. Un grand classique du polar californien made in 80’s, à la manière du "Flic de Beverly Hills", qui mélange habilement humour et action. Une réalisation dont le charme repose surtout sur son duo de choc, la complicité entre Mel Gibson et Danny Glover fonctionnant parfaitement bien. Un buddy movie intemporel et de référence !
Que dire sur ce film qui n'aurait déjà été dit? Les acteurs sont à fond, notamment Mel Gibson qui démontre s'il en était besoin toutes les facettes de son talent. L'histoire est rondement menée, dans une ambiance plutôt mélancolique, avant un final tout en explosion. Jubilatoire et annonciateur de suites tout aussi indispensables dans une vidéothèque.
Une vraie réussite qui mélange action et humour d'une manière réellement superbe. Mel Gibson trouve parfaitement sa place et nous régale. Un pur bonheur.
Difficile de faire plus culte que L'Arme fatale. Gros succès de l'année 1987, il n'est peut-être pas le père du buddy-movie mais c'est celui qui l'a popularisé. Celui qui a tant été copié par la suite par Tango et Cash, Men In Black et j'en passe. L'Arme fatale propose un mélange de comédie et de scènes d'action. Comédie où on joue à fond l'opposition entre le chien fou dépressif (Mel Gibson) et le bon père de famille black bientôt à la retraite (Danny Glover). Deux types qui n'ont rien en commun au départ et qui vont être forcés de cohabiter. Et scènes d'action où ces deux flics doivent résoudre un vaste trafic de drogue mêlant d'anciens vétérans de la guerre du Vietnam. Un mélange savamment dosé qui n'a pas vieilli encore aujourd'hui à part la coupe de cheveux de Mel Gibson. Petit bémol : le combat de fin à mains nues entre Riggs et Joshua illisible et qui ne se justifie pas vraiment narrativement parlant. Trois autres épisodes suivront. Le tandem Murtaugh et Riggs ont encore de beaux jours devant eux.
Premier volet d'une saga de cinéma d'action culte, même ci celui ci démarre plutôt lentement, il en jette côté action, cascade. Mel Gibson se démarque et s'impose dans ce film, Danny Glover est parfait en flic à 5 ans de la retraite, qui n'a jamais eu d'égratignure, qui est un flic "pépère tranquille". Tandis que Riggs (Mel Gibson) est un flic casse-coup aux tendances suicidaires, qui ne se remet pas du décès de sa femme mais qui possède un don exceptionnel pour ce qui est de la précision avec une arme, d'où son surnom "d'arme fatale" alors, est-il réellement cinglé ou fait -il ça pour être viré et ainsi touché une pension? Cette question est développée tout au long du film. Ces deux flics que tout oppose vont devoir faire équipe, et on assistera malgré tout au plus fort et à un des plus célèbres duo du cinéma. Enfin le film met l'accent sur la confiance, en effet Roger qui a du mal à faire confiance à Riggs, va devoir le faire pour récupérer sa fille. Un bon film d'action et polar, du grand spectacle.